forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

2 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 22:23

Bonsoir tout le monde,

Dimanche j'ai visité un essaim attrapé le 24 mai, qui tenait sur un corps + une hausse. En une semaine, elle avait beaucoup construit, j'ai mis une deuxième hausse qui est maintenant bien construite avec déjà du miel.

Mais là en ouvrant j'observe du couvain jeune dans la 2eme hausse, bizarre me dis-je.... Je regarde la 1ere hausse et les cadres du milieu sont remplis de couvain mâles!!

Je me dis mince, la reine est passé a travers la grille a reine, mais bizarre que du couvain male...Je tire un autre cadre de la premiere hausse, et là, c'est la surprise : une belle CR operculée sur le bas du cadre, entouré de couvain de mâle....

Je regarde ensuite le corps, contenant evidemment que du couvain mâle.....

Comment cette CR a t-elle pu naitre, alors qu'il n'y a pas de couvain "femelle"? Et qui plus est, pourquoi se trouve t-elle dans la hausse?

Que dois-je faire de cette colonie? Il doit forcement il y avoir des OP, pourquoi n'ont t-elles pas détruit la CR? Quand la reine va naître, que se passera t-il? (OP vs reine, qui gagne?)

Bref, belle galère...Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 22:31

OP vs reine, j ai peur que OP gagnent !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 22:34

mouai il me semble aussi, mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle n'ont pas detruit la CR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 23:27

oui mais la CR ne viendra pas à terme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 08:23

Du coup, que fais-je??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par jmb 24 Mar 26 Juin 2012, 11:47

bonjour
tu vas avoir une reine Brésillienne.
Mets un cadre de couvain avec oeufs pour refaire faire un élevage royal

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 12:03

si présence d'OP, elles font quand même un elevage royale?
reine brésilienne?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 12:53

Bonjour, j'ai eu le même cas de figure... La cellule royale a été détruite et l'introduction à deux reprises de cadres de couvain n'a rien donné.
Je suis déçu car c'est une ruche que je suis en train de perdre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 12:56

El Samy a écrit:
reine brésilienne?
Very Happy

Une reine couillu lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 13:51

guittatus a écrit:
El Samy a écrit:
reine brésilienne?
Very Happy

Une reine couillu lol!

ou une Drag-queen qui dans dans la cagette avec du maquilage et des paillettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 14:50

Pure race
Black drag queen brésilienne avec une grosse paire de corones
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 15:11

Est ce qu'une reine non fécondée aurait pu pondre tous ces mâles?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 20:01

bonjour
J'ai ramené une bourdonneuse la semaine dernière avec un couvain de male impressionnant en quantité et régularité; et en prenant un cadre pour balancer par terre j'ai vu la reine.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 20:09

C'est donc possible que ce soit une reine non fécondée qui soit à l'origine de cela?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 20:11

Donc, en poursuivant le raisonnement, avec une cellule royale, soit il y aura essaimage soit la jeune reine tuera la reine defayante (ou l'inverse)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 20:28

Sauf qu'elles n'avaient pas le bon matos (œufs fécondés) pour élever une reine et donc tu auras une reine "brésilienne"

Enfin si c'est pondu dans la hausse malgré la grille à reine il y a de fortes chances pour que ce soient des OP.

La grille à reine n’arrête pas les OP???????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 20:34

j'ai toujours pas compris ce que sont les reines brésiliennes : boulet

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 21:05

lol
Ce n'est pas une reine.
C' est que les bourdonneuses, ça leur prend d’élever une CR, mais forcement sur un œuf de male
donc ça ne donne pas de reine. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 21:41

ah ok! Smile
Par curiosité, ça donne quoi?? Un super mâle?? boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 22:42

nan nan ça donne un roi Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 13:07

lol, bon du coup, je fais quoi avec cette ruche, je la vide à plus de 50 metres, les butineuses iront renforcer les autres ruches?

Autre question, les cadres avec du couvain de mâle j'en fais quoi? Parce que les alvéoles de mâles sont légèrement plus grandes que celles des femelles... Du coup si je les réintroduis tels quels dans une autre ruche, elles ne feront que des males sur le cadre, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par jmb 24 Mer 27 Juin 2012, 13:32

Bonjour
Autre question, les cadres avec du couvain de mâle j'en fait quoi
Tu le découpes et à la fonte, avec les cires

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 19:16

ok merci tout le monde!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 08:52

Ca y est! J'ai dispersé la colonie à 100m environ, et à l'emplacement de la ruche j'ai mis une autre ruche avec un cadre de couvain jeune. On verra bien si ça marche et si elles font un élevage!

A suivre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 09:57

Pour rebondir sur les propos de Pierrot qui aurait dit: Des clous !!!!
As-tu pensé à laisser un cadre de couvain pour fixer les OP loin du rucher, car elles reviennent les bougresses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 10:20

Je me suis fait une bourdonneuse a l'arrache il y a 2 jours
Abeilles secoués à 100 mètres du rucher
Je leur ai laissé que dalle, juste mon mépris Smile
Ruchette plaçée sur l’emplacement d'origine
Hier intro, d'une reine fécondée sous cagette
et là, je vais aller voir, si elles l'ont explosée ou non
A suivre

Bon, je précise que j'ai des reines fécondés en surnombre, j’étais crevé, j'ai découvert cette bourdonneuse en fin de journée, ça m'a gonflé, alors à l'arrache.
(petite précision, afin que Pierro, ne vienne pas m'allumer moque )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 13:44

des clous , des clous et re des clous

Pierro avait raison cheers , des clous, les OP reviennent à la ruche sans problèmes.
Je viens d'aller vérifier ma bourdonneuse (voir au dessus)
Elles étaient en train de flinguer la reine délivrée, et s’étaient remises à pondre (plusieurs œufs dans les memes alvéoles)
bravo pierro.

Bon, ben il y a des précautions à prendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:52

Moi je laisse s’éteindre l'essaim si la population n'est pas nombreuse , jamais de secouage de cadre .
De toutes façons lorsque tu secoues une bourdonneuse, les abeilles vont rentrer dans les autres ruches et là c'est la pagaille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 15:09

C'est ce que je vais faire pour celle là. Pauvre population, adieu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par truitix06 Dim 01 Juil 2012, 15:13

Est ce qu'une bourdonneuse batit les cadres neufs???
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 17:49

Je n'ai pas mis de cadre pour retenir les OP...Flute alors, ça ne marche pas! Je vérifierais la ruche mercredi normalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 18:59

truitix06 a écrit:Est ce qu'une bourdonneuse batit les cadres neufs???

bonjour
OUI.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 19:04

taobi07 a écrit:des clous , des clous et re des clous

Pierro avait raison cheers , des clous, les OP reviennent à la ruche sans problèmes.
Je viens d'aller vérifier ma bourdonneuse (voir au dessus)
Elles étaient en train de flinguer la reine délivrée, et s’étaient remises à pondre (plusieurs œufs dans les memes alvéoles)
bravo pierro.

Bon, ben il y a des précautions à prendre.

bonjour
Je vous l'avais dit !!!! Razz Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 19:08

El Samy a écrit:C'est donc possible que ce soit une reine non fécondée qui soit à l'origine de cela?

bonjour
non fécondé ou surtout avec la spermateque vide.
la mienne (reine) avait les ailes abimées et c etait encore une bonne ruche l année d avant.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 19:26

bonjour
J'ai fait un truc à l'arrache moi aussi cette année, j'ai les ruches sur socles jumeaux et à la visite la 1ere bourdonneuse, la seconde des reines en train de sortir de leurs CR.
J'en prend une, re ouvre la bourdonneuse et je n'ai pas eu le temps de positionner la CR que l opercule a sauter et la reine a plongé entre 2 cadres.
Ouverture 15 jours après, belle plaque de ponte fraiche??.

Sinon je ramasse les bourdonneuses et je les mets 5 par 5 a des endroits différents, ensuite je balance tout dans une vieille caisse et laisse 1 ou 2 cadres bien bourdonneux pour fixer les pondeuses et je laisse 5 ou 6 jours.
Puis je porte une colonie , généralement des petits secondaires et je le mets à la place de la bourdonneuse que je pose à 5 ou 10 mètres à coté.
Les butineuses de la bourdonneuse reviennent à leur ancien emplacement et renforcent la colonie.
Je n ai eu aucun échec en faisant ça.
Ça m'arrive de le refaire une 2eme fois car il se refait des butineuses dans la bourdonneuse.
a+
Je ne mets plus que 5 ruches, car je l'avais fait avec 10 mais mon petit secondaire est devenu une bombe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 10:32

Bon ce WE, j'ai ouvert ma bourdonneuse (qui l'est depuis fin juin), et là grossse surprise, je remarque du couvain de femelle operculé, sur 4 cadres!!!!!

rien

Je comprend pas ce qui s'est passé, j'ai une ruche d'à coté qui a essaimé, peut être que l'essaim est venu dedans?!
Et cette ruche etait completement bourdonneuse, plus aucune trace de couvain frais, j'avais rajouté un cadre de couvain frais, et -j après, pas de signe d'elevage...

Enfin bon, bonne surprise du WE!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 10:47

J'ai eu le même phénomène avec une division qui est restée pendant 1 mois et demi sans couvain... et lors de la dernière visite 3 cadres de couvain.... cette année est vraiment bizarre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par jmb 24 Lun 30 Juil 2012, 11:20

bonjour
Tous les combien ouvrez vous vos ruches ? Car 3 cadres de couvains, ne s'operculent pas en une semaine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 13:17

Moi je les ouvre une fois toute les semaine (ou les deux semaines). Sauf celle là que j'avais laissé de coté plus longtemps comme elle était bourdonneuse depuis quelque temps dejà...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 14:10

Même chose pour moi je la considérais bourdonneuse et je l'ai laissé donc tranquille. Elle me faisait du miel et donc dans ma tête ça aurait servi de nourriture aux non bourdonneuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse avec cellule royale!? Empty Re: Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 19:55

Héhé j'ai pensé pareil : J'avais déjà dispatché les cadres remplis de miel dans d'autres colonies... Du coup je la nourris au sirop 1/1 !
Ah le début, pas facile facile, mais tellement fascinant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum