forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche avec cellule royale : comment diviser ?

4 participants

Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 09:52

Bonjour à tous,

hier en visitant une ruche j'ai vu que le couvain était un peu clairsemé.. et qu'il y avait 4 ou 5 cellules royales.
je n'en ai laissé qu'un dans le doute...

mais d'après vous ? est ce que ce la veux dire que mon essaim va rapidement essaimé ?

je souhaiter tenté une division pour augmenter "mon cheptel".. mais là.. comment faire ? en sachant que je ne sais pas l'age de l'ancienne reine, et je n'ai jamais réussi à la voir pour le moment.
merci beaucoup.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Jihemere Ven 14 Avr 2017, 11:25

Y a t'il des œufs ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:29

bonjour,

oui il y en a.. le couvain est clairsemé, mais il y a des œufs frais.. du moins récents..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:51

Tu peux toujours essayer un essaim artificiel si tu as une ruchette de dispo et que tes deux ruches (ou plus) soient assez fortes et bien fournies. 
Tu prends (avec les abeilles) le cadre où il y a la cellule royale, un cadre de couvain operculé + couvain frais, 1 cadre avec pollens et miel + cadres à construire. Si tu prends çà dans les deux ruches, tu pulvérises (eau+huile essentielle de citronnelle) chaque cadre pour que les abeilles s'acceptent en ayant toutes la même odeur.
Tu portes ta ruchette à + de 3km si tu peux et tu attends la naissance de la reine. Si tu connais aussi un autre apiculteur dans le coin, tu lui demandes une petite place. Ta nouvelle reine se fera féconder par les faux bourdons des autres ruches. Je suppose que l'éclosion des faux bourdons à déjà dut commencer chez toi. Si c'est le cas c'est faisable. Sinon, il faudra attendre l'éclosion des faux bourdons...

Mais les experts t'en diront plus à mon avis car je ne connais pas tout...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Apid'jo Ven 14 Avr 2017, 13:01

Si tu prends des cadres avec abeilles dans plusieurs ruches, attention de ne pas embarquer les reines !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 13:44

Bonjour,

Cas flagrant d'un renouvellement programmé de reine devenu moins pondeuse (couvain clairsemé). La colonie est capable d'éliminer une vieille reine sans aucune intervention.

Pas vu de reine ? L'intérêt serait de la trouver si elle vit encore et de l'éliminer car non productive et en cours de remplacement.

Perso j'aurais laissé les 5 CR.
 
Cordialement,

Tikehau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 13:51

Merci pour la réponse Tikehau !

non pas vu la reine, mais je vais essayer à nouveau de la chercher ce week end..

mais donc ? serait ce une bonne idée de diviser cette ruche ou surtout pas ?
merci.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 14:35

Diviser ?

Si ruche populeuse ? oui.
Si ruche encore active à la récolte de pollen ? oui
Si plus de place pour le couvain dans les 3 cadres centraux déjà installés ? oui
Si beaucoup de couvain et dense ? oui mais ce n'est pas le cas
Si un seul oeuf par cellule ? rassurant, pas de ponte d'ouvrière, pas encore de risque de ruche bourdonneuse.

Les OUI sont cumulatifs.

Je jouerai la prudence : pas de division sur cette colonie en raison de la faiblesse avérée du couvain.

Et l'année prochaine beaucoup moins de risque statistique d'essaimage naturel...mais pourquoi pas une division.

A priori, ta colonie semble être de 2016... avec une reine très probablement mal fécondée (mauvaises conditions climatiques).

Les consignes que je m'impose :
- Limiter le nombre d'ouvertures de la ruche.
- Intervenir le plus rapidement possible et dans des conditions météo favorables (plus de 23 °c) afin d'éviter tout refroidissement intempestif du couvain.
- Déterminer les besoins et l'évolution de la colonie par une observation très fréquente au trou de vol.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par jpzuzu Ven 14 Avr 2017, 15:48

Tikehau a écrit:
Si un seul oeuf par cellule ? rassurant, pas de ponte d'ouvrière, pas encore de risque de ruche bourdonneuse.
Lorsqu'une ruche est bourdonneuse il y à plusieurs œufs dans des cellules? C'est un signe?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 15:52

Oui l'ouvrière pondeuse peut mettre plusieurs oeufs par cellule car elle ne "contrôle" pas sa ponte... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche avec cellule royale : comment diviser ? Empty Re: ruche avec cellule royale : comment diviser ?

Message par michelfr30 Ven 14 Avr 2017, 16:37

si tes cellules royales sont sur plusieurs cadres, tu peux en laisser dans la ruche souche et en prendre pour l'essaim artificiel.
tu auras une nouvelle colonie qui aura rapidement une nouvelle reine (attention de ne pas secouer les cadres avec celles royales),
et l'ancienne aura aussi une reine pour remplacer la première. Soit c'est la bataille entre les reines, soit la reine ancienne est virée ou tuée par ses filles au profit de leur soeur devenue reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum