forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

attaque d'un chien par des abeilles

4 participants

Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 08:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ci dessus le lien article Est Républicain du jour

Débat du jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 09:46

bonjour
L'api a récolté son miel sans trop de précautions, s'en est suivi un pillage.
Ou il a fait un traitement varroa qui avec la chaleur insupporte les zazas.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 10:10

je connais trois cas de mort d'animal dans mon secteur

- un chien (celui de l'apiculteur) attaché devant les ruches mort après avoir bloqué sa chaîne autour de l'arbre
- Deux chèvres naines confiées pour gardiennage à un apiculteur même chose attachées a des arbres chaines bloquées
- le chien d'un apiculteur qui avait réussi sa laisse s'est trouvé coincé dans les racines d'une souche attaque suivie de la mort du chien
le point commun immobilisation de l'animal devant les ruches
je pense affolement déclenchant l'attaque (pas de fuite possible pour l'animal bloqué contre l'arbre)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 10:55

Deux choses m'horripilent dans cet article :

-1. Le catastrophisme voyeuriste du journaliste qualifiant les abeilles de "tueuses".
-2. La réaction pour le moins "légère" de l'apiculteur, si tant soit est que ce qu'en raconte le journaliste soit conforme à la réalité.

Une intervention rapide de l'apiculteur (ou de son épouse) équipé de combinaison et d'un spray contenant du sirop dont il aurait aspergé les abeilles agressives aurait probablement permis de libérer le chien et peut-être de le sauver.
Mais si, comme ça semble être le cas, les abeilles s'abreuvaient dans sa gamelle d'eau et qu'il s'était déjà fait piquer à la gorge ou à la langue, malheureusement, c'était peut-être déjà rédhibitoire.
L'apiculteur avait-il lui-même mis de l'eau à proximité de ses ruches ?
Je redoute pour lui, si les voisins le poursuivent en justice, que le juge condamne lourdement son inconséquence.

Cela dit, un chien attaché est un chien qui perd 80% de ses solutions de défense, dont la plus efficace, la fuite.

Il y a une quarantaine d'année j'avais une chienne, fox à poil dur, dont la gamelle était souvent visitée, l'été, par des frelons.
Nous habitions en voisinage du zoo de St-Vrain, et les carcasses de viandes données aux fauves dans le parc n'étaient surement pas étrangères à la prolifération desdits frelons.
La chienne recouvrait le contenu de sa gamelle de terre sablonneuse et, le cas échéant, ne dédaignait pas une intervention plus musclée.
Elle arrivait à choper les frelons au vol et à les sectionner en deux d'un coup de mâchoire.
Elle ne s'est jamais fait piquer.
Elle n'était pas attachée, non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par jmb 24 Sam 18 Aoû 2012, 11:52

bonjour
La race du chien , un boxer , est sujet aux embolies cardiaques, ce qui peut être la cause de la mort.
Mais cela n'explique pas l'attaque des abeilles.
Trés certainement suite à une intervention dans le rucher, mais laquelle!!!!

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 12:14

une intervention au rucher peut rendre des abeilles agressives ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par jmb 24 Sam 18 Aoû 2012, 13:09

cdpolo a écrit:une intervention au rucher peut rendre des abeilles agressives ?
Bonjour
Tu ne t'en es pas rendu compte; quelques fois, tu ne peux pas t'approcher du rucher sans subir une attaque; le temps qu'il fait joue pour beaucoup, mais si on vient de les manipuler ou de bouger la ruche,quelques fois elles sont furieuses, et aussi quand tu mets des cadres à lécher prés du rucher, pillage et bagare généralisé.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 13:20

A part d'avoir des abeilles méxicaines Apis Melliponia, dépourvues de dard, ou d'avoir un maximum d'abeilles douces genre ligustica ou buck, et encore, je ne vois pas comment résoudre ce problème de proximité entre hommes et abeilles.
Les miennes étant agressives j'ai eu souvent des démelés avec nos voisins; mais bon ça s'est terminé avec un pot de miel et le déplacement de mes ruches.
sinon quand je les transhume, pendant 2 ou 3 jrs c'est piqûres assurées.
Dans cette histoire il y a mort d'animal et non d'homme, donc ce sera je pense une contravention. A moins qu'il ne prenne un avocat pour démontrer que le chien a peut-être gobé des abeilles et qu il est mort de cela?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 13:44

Pour moi (je peux me tromper ) la cause principale est d'avoir enchaîné l'animal à un arbre à proximité des ruches une fois que la chaîne bloque entièrement l'animal la panique fait le reste
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par la piqueuse Sam 18 Aoû 2012, 14:29

Je suis d'accord avec jmb, souvent je vais au rucher sans protection et reste assise à côté de la ruche longtemps pour regarder les zaza car elles sont souvent calmes et sympa

Mais attention les jours de récoltes ou de trt, les zaza, les gardiennes attaquent

Normal car le pense qu'elles aiment bien être tranquilles un peu

duel



la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 15:43

ça restera toujours des abeilles.
meme douce, tres douce, il y a toujours bien un jour où tu ramasses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 15:44

Mes 2 chiennes boxer réagissent très mal à la moindre piqûre.
Gonflement de la zone piquée, œdème, urticaire géant.
L'autre jour la plus jeune s'est écroulée 5 minutes après une piqûre. Elle a eu son injection d'adré et s'est relevée de suite.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par oups Sam 18 Aoû 2012, 19:21

[quote="Maljuna Kris"]

Une intervention rapide de l'apiculteur (ou de son épouse) équipé de combinaison et d'un spray contenant du sirop dont il aurait aspergé les abeilles agressives aurait probablement permis de libérer le chien et peut-être de le sauver.


bonsoir, Pouvez-vous préciser ? asperger sur celles qui volent autour ? (donc pas sur le chien ?)

Le but est qu'elles se disent..entre attaquer et boire, nous buvons ?

oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 20:08

oups a écrit:bonsoir, Pouvez-vous préciser ? asperger sur celles qui volent autour ? (donc pas sur le chien ?)

Le but est qu'elles se disent..entre attaquer et boire, nous buvons ?
Ouais, outre l'enfumoir, quand j'interviens par exemple sur un essaim,
j'ai toujours mon petit spray garni de sirop aromatisé à la mélisse.
J'asperge, calmement, tout de qui se présente avec agressivité, et au
bout de très peu de temps tout cela se calme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 20:53

Pour les essaims je fait ça aussi, mais avec simplement de l'eau tiède presque chaude,
car la pulvérisation la refroidit énormément.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 21:07

ça ne provoque jamais de pillage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par oups Sam 18 Aoû 2012, 21:46

En cas d'essaim, je me dis qu'avec les ailes chargées d'eau c'est tout simplement plus pénible de voler...et l'apiculteur a le temps de faire ce qu'il veut... Idem lorsqu'on prélève des abeilles sur un cadre de couvain pour les mettre dans une ruchette avec une jeune reine, on mouille le "paquet d'abeilles" pour avoir plus de temps pour le reverser dans la ruchette...

Ceci dit...pauvre chien...
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 06:46

jetapneiste a écrit:ça ne provoque jamais de pillage ?
J'ai écrit que j'aspergeais "calmement" tout ce qui se montre agressif.
Ça veut dire que je n'arrose pas tout le secteur façon épandage, j'y vais par petites touches "amicales".
Quant à l'éventuel refroidissement mes interventions ne se pratiquant que par vent faible, voire nul, et par temps ensoleillé (conditions rarement réunies ici près de l'océan) , avec un sirop encore tiède je ne prends pas beaucoup de risques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Droit de réponse

Message par eul' riolu Lun 20 Aoû 2012, 15:01

La propriétaire du chien m'envoie un courriel.
Le voici :


BONJOUR Monsieur.
LE CHIEN DE MES PETITES FILLES ET MORT SUITE A 100 PIQURES D ABEILLES ( env.) , le propriétaire venait de leur retirer leur miel et de plus ne leur avait pas mis d'eau dans l'auge prévue.
Alors elles sont venues boire dans la piscine et comme elle était bâchée elles sont allées boire dans la gamelle du chien.
Lui les a niaqué. Comportement normal du chien et l'essaim lui est venu dessus. heureusement que ma petite fille n'a paspu sortir à causse de l'essaim, sinon elles se serait fait attaquer, elle aussi.
Le pire les abeilles sont derrière la haie ou était le chien.
Je croyais qu'il y avait des normes, ce que mes enfants vont savoir cette après midi puis qu'il y a plainte.
Heureusement que ce n'est pas un adulte ou un enfant. De plus il dit que ma petite fille a du mettre du parfum pour attirer les abeilles. Dur, dur, en voyant l'amour qu'elles ont pour leur chien et leur peine.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 20 Aoû 2012, 15:06, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

attaque d'un chien par des  abeilles  Empty Re: attaque d'un chien par des abeilles

Message par eul' riolu Lun 20 Aoû 2012, 15:05

Bonjour tous.

Je ne peux laisser ce fil ouvert puisqu'il y a action en justice.

Mais madame sachez que dans chaque mairie il y a des dispositions au sujet du vagabondage et de la distance des ruches vis à vis des maisons ou chemins. Les distances sont précises.
L'abeille étant à la fois domestique et sauvages, leur cas a déjà été sèrieusement été étudié. Les jurisprudences existent.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum