forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte rendu de la journée... vos impressions :)

4 participants

Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 21:24

Bonsoir à toutes et à tous,
Ça été une journée bien chargée !!!

Ruche n°1:
Pas folichons folichons comme on dit !
Activité planche d'envol: assez faible
Ouverture: Ruche sur 8/9 cadres
-Réserve: miel très faible uniquement sur le haut des cadres...Pollen normal +
-Couvain: Que du couvain mâle: Ruche bourdonneuse
-Population: Normale
-Divers: une larve étrangère bizzar enveloppée de cire ( je l'ai enlevé).

Opération:
-Nourrissement au sirop pour les réserves
-J'ai enlevé les amusettes et surtout celle qui ressemblait étrangement aux cellules royales pour n'en garder QU'UNE !
Je compte sur cela pour faire revivre la ruche mais je n'espère pas trop non plus !
-Partitionnement deux cadres
-Traitement varroas à l'Apivar
J'ai fais comme si elle était faible et normale je n'allais pas la laisser dépérir comme ça. J'ai contacté l'association de la défense de l'abeille noire bretonne basée à l'île d'Ouessant pour leur commander une reine fécondée résistante aux varroas ! J'ai contacté d'autres api pour les reines ....

Ruche n°2: Que du bonheur, ça réconforte !

Ruche qui n'était que sur 5 cadres en Juin
-Activité planche d'envol: Normale
-Réserve: Estimation au moins 12 kilos de miel
-Couvain: 3 cadres de couvains fermé et fraichement pondu
-Population: Ruche populeuse 9 cadres abeilles qui recouvrent le haut des cadres !!!
-Traitement apivar

Divers: attroupement sur la planche d'envol surement une bagarre car quelques abeilles mortent ! Pillage ?
Au fur et à mesure que le temps passe ça s'est calmer !

alors vos impressions ? J'ai été suffisamment claire ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 21:31

Super pour ta ruche 2
Par contre tu prends beaucoup de risques à vouloir introduire une reine dans une bourdonneuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 21:34

Quels serait les risques papouille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par gwenan Sam 01 Sep 2012, 21:49

Les abeilles de Ouessant ne sont pas plus résistantes au varroa que les autres
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par dncs Sam 01 Sep 2012, 22:01

J'ai un cas identique de ruche bourdonneuse. Je vais tenter l'introduction d'une reine la semaine prochaine en suivant les conseils de jmb24: secouage des abeilles au loin en laissant un cadre sur place pour normalement fixer les ouvrières pondeuses, puis remise en place de la ruche à sa place d'origine, et attente du retour des abeilles (avec la cage contenant la reine déjà positionnée).Je te ferai part de mon retour d'experience.
ça m'enbêtait de ne rien faire alors que la population est encore assez importante.Si ça foire et bien tant pis.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 22:04

Le risque est que ta reine se fasse zigouiller. Une colonie bourdonneuse ne se sent pas orpheline et n 'accepte pas une nouvelle reine.
Il faut bien sur qu'il n'y ait plus d 'ouvrières pondeuses et la colonie doit être désorganisée pour avoir une chance de réussite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 22:21

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est si important d'écarter les pondeuses de la ruche ? Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par gwenan Sam 01 Sep 2012, 22:22

elles se prennent pour des reines
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par dncs Sam 01 Sep 2012, 22:26

C'est pour limiter le risque que la nouvelle reine se fasse trucider, la colonie pensant (à tort) avoir déjà une reine.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Jeanpolc Dim 02 Sep 2012, 00:29

Je proposerais bien ma méthode, mais elle a été détruite sur un autre post. Bonne chance.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:19

Jeanpolc a écrit:Je proposerais bien ma méthode, mais elle a été détruite sur un autre post. Bonne chance.
vas y tu peux toujours la proposer Smile
j'ai contacté l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire à Ouessant reine noire à 100% dans ces gênes ! et en plus résistantes aux varroas !
réponse positive de l'association je cours vite envoyé mon chèque à la poste !
Je garde espoir !
Apis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par jmb 24 Dim 02 Sep 2012, 11:36

Bonjour
j'ai contacté l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire à Ouessant reine noire à 100% dans ces gênes ! et en plus résistantes aux varroas !
Pour la résistance au varroa, il faut voir, car il n'y a pas de varroa sur Ouessant, donc difficile de déterminer la résistance

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la journée... vos impressions :) Empty Re: Compte rendu de la journée... vos impressions :)

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 11:43


Je trouve surprenant qu'ils proposent aussi à la vente de la croisée Noire-Buckfast !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum