forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

super nettoyeuses ou hyper infestées?

Aller en bas

super nettoyeuses ou hyper infestées? Empty super nettoyeuses ou hyper infestées?

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 02:41

Voilà, la ruchette qui n'a plus de reine, et bien j'ai trouvé mon ex- reine chérie morte, en cherchant à ramasser....des larves! Mais alors plein que j'ai trouvées fichues dans l'herbe...
Deux interrogations me viennent alors..Est-ce parce qu'elle passe bourdonneuse et qu'il y a eu de nouveau quelques oeufs de bourdons, que les varroas se sont mis à pulluler autant? Ou bien est-ce qu'elles sont de bonnes nettoyeuses et que comme il y a de nouveau des larves (bon ok de bourdons mais quand meme) elles les virent parce qu'elles les repèrent infectées?
Je sais que lorsqu'il y avait encore la reine sauvage du tout debut, dans la ruchette deglinguée, je trouvais souvent des larves virées ainsi... Là j'ai vu une abeille moche (ailes attrophiées) dans l'herbe, pas pu l'attraper, mais j'ai pris des photos des larves et on y voit de jeunes larves de varroa je pense...
Votre avis?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bon en meme temps, c'est celle dont je dois disperser les restantes, mais j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez...et si je traite maintenant avant de les disperser?

ps: la larve avec la tete foncée bougeait encore un peu...j'ai rien compris, elle avait commencé à naitre? c'est normal qu'elle soit foncée coté tete et larvette pour l'abdomen?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super nettoyeuses ou hyper infestées? Empty Re: super nettoyeuses ou hyper infestées?

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 03:58

Bonsoir Asweetybee !

Pour les larves sorties, c'est oui pour l'instinct de nettoyage (les miennes font pareil !).
Par contre dire qu'elles ont des varroas, ce n'est pas évident, généralement on voit les piqures de varroas sur les larves (tâches sombres!) mais là ?

C'est vrai que le fait de les libérer de leurs varroas avant de les disperser sera bien pour celles qui vont les accueillir, surtout si elles en ont pas mal !

Sinon, si vraiment elles ont trop de varroas, cela ne vaut peut-être pas la peine de les disperser pour qu'elles aillent infester les autres ruches!

Dans ce cas là, laissez faire la nature (mais faites un passage d'acide formique ou autre quand même pour éviter qu'elles n'en aient de trop !)
L'abeille formée mais avec 2 couleurs est tout fait normale, elle fonce progressivement !
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super nettoyeuses ou hyper infestées? Empty Re: super nettoyeuses ou hyper infestées?

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 14:59

Bon, comme il n'y a plus de couvain (ou peut etre qques bourdons en cours) et que je vais les lacher pres de mes autres ruches, comment je peux proceder? je pensais faire pas degouttage cet hiver, là il fait encore doux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum