Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 01:25 par Bouc74

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 00:36 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Transvaser une divisble dadant dans une ruche avec des cadres de corps

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transvaser une divisble dadant dans une ruche avec des cadres de corps

Message par muntada le Lun 07 Jan 2013, 15:26

Hello à tous,

Je viens de récupérer d'un ami une ruche dadant 10c en divisible qu'il ne pouvait pas conserver (il déménage et n'a pas de possibilité pour implanter sa ruche dans son nouveau lieu d'habitation!).

Mon problème réside sur le fait, que son corps de ruche est constitué de deux hausses Nicot avec des cadres de hausses en bois!!. Pour lui tout était ok, mais moi j'ai des cadres de corps et je n'utilise pas cette méthode.

Donc, je souhaite transvaser la grappe dans des cadres de corps mais, je ne sais pas trop comment m'y prendre et surtout quand effectuer cette opération??

Merci de m'expliquer comment vous feriez cette manip!.

muntada
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transvaser une divisble dadant dans une ruche avec des cadres de corps

Message par apideb59 le Lun 07 Jan 2013, 16:29

Bonjour,
Ne rien faire pour l'instant: attendre que les températures permettent la visite de printemps, fin mars debut avril.
Dommage que la divisible ne soit pas ta façon de travailler, car elle offre de nombreux avantages...................
Pour transvaser: tu pose tes 2 hausses sur un corps de ruche contenant des cadres si possible batis avec réserve de miel et pollen si tu peux en récupérer sur tes autres ruches, tu enfume par le haut pour faire descendre les abeilles.
Tu peux également rechercher la reine et la placer dans le corps de ruche avec quelques abeilles, placer une grille à reine, les zazas devraient la rejoindre.
A cette période, il y aura du couvain dans tes hausses, tu en mets une sur cette nouvelle ruche et l'autre sur une de tes autres ruches.............
En attendant d'autres avis plus expert : Ne rien faire maintenant

Bien cordialement

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par muntada le Lun 07 Jan 2013, 16:42

re apideb59,
Peux-tu me dire qu'elles sont les avantages de travailler en divisible, par rapport à un corps classique?

muntada
larve
larve

Message par Oximel le Lun 07 Jan 2013, 16:57

Regarde la tu trouvera surement ton bonheur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 17:00

Salut,

si j'ai bien pigé la ruche de ton pote est contituée de 2 hausses posées sur un plancher ?

Comme à bien dit Apide59, attend une météo correcte + de 15°, agit en début d'une belle après midi, mais sans contrarier apide, y'a plus simple,

le plus simple est de poser à coté de ta ruche un plancher,
sur (au dessus) de tes 2 hausses le corps que tu souhaites faire occuper,
également comme dit apide, un corps avec des cadres accueiilants,
sur lequel tu pose une grille à reine, (comme ça tu assiste au spectacle)

tu enfume copieusement par l'entrée jusqu'au bruissement, tu tapote ensuite régulièrement en continuant à enfumer par l'entrée, tes abeilles vont monter dans ton corps sauf une partie qui refusera d'abandonner le C1,

mais la reine fera partie du premier voyage et sera en haut avec les premières,
grace à la grille à reine tu pourra observer une formation de grappe,

dès que tu juge que c'est atteint, tu pose ton corps sur le plancher que tu avais préparé à coté, ( toujours avec sa grille) et tu pose tes 2 hausses dessus,

la reine dans le corps va reprendre sa ponte, les nourrices vont terminer de faire naître dans tes hausses et 21 jours après tu pourra les enlever !

si t'as besoin te gène pas !

@+

Invité
Invité

Message par muntada le Lun 07 Jan 2013, 17:09

re apinoires,

ok pour la méthode, mais comment m'assurer que la reine est bien montée?. J'ai déjà effectué ce type de transvasement par enfummage et j'ai eu quelques déconvenues car la reine n'avait pas envie de bouger malgré un enfumage conséquent!!.

muntada
larve
larve

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 17:19

La reine n aime.pas la fumée,mais la lumière non plus

Pour cette procédure ( comme pour faire mes paquets d abeilles)
Je met un toit retourné par dessus en laissant 1/4 d air

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 17:30

re,

si tu le fais comme il faut, c'est du 100% !

les déconvenues c'est que tu t'es préssé et n'a pas attendu que la grappe ( avec la reine)
se fixe dans le corps, ! tant que la reine à la bougeotte, c'est pas bon ! elle risque aussi bien d'aller à gauche ou à droite comme de redescendre ,

attention, l'opération dure entre 10 et 20 mn , ne te presse pas, enfume comme il faut et tu verra que c'est du billard !

avec un ami ( donc à 2) on à transvasé, l'an passé, un rucher entier de 35 langstroth en dadant, dans l'ap midi, y'a pas eu flot ! toi aussi quand tu l'aura maitrisé quelques fois tu le conseillera et tu dira que c'est simple !

cette méthode permet cet avantage, tu peut transvaser des ruches d'un format dans un autre sans soucis , j'ai même récupérer une fois, comme ça, un éssaim qui était installé dans une bétonière, une fois la grappe et la reine piègée, j'ai remis les batisses en dessus, comme je t'ai expliqué pour tes 2 hausses et 21 jours après elles sont passées
dans la chaudière y'avais plus rien !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 17:41

Sinon tu attends le primptemps et tu mets les 2 hausses sur 2 autres corps et ça te fera 2 essains au lieu de un attention parcontre il te faut juste verifier que tu as du couvain dans les 2 hausses comme ça tu cherches pas la reine et tu a fais ta division
Non ?

Invité
Invité

Message par petrole59 le Lun 07 Jan 2013, 17:50

+1 christounette

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 17:51

christounette18 a écrit:Sinon tu attends le primptemps et tu mets les 2 hausses sur 2 autres corps et ça te fera 2 essains au lieu de un attention parcontre il te faut juste verifier que tu as du couvain dans les 2 hausses comme ça tu cherches pas la reine et tu a fais ta division
Non ?

ouais, christounette, mais s' il attend la st glin glin pour avoir 2 hausses pondues, tant qu'a faire il le fait dès qu'il peut (sans trop de C1) et la ponte se fera dans 1 ruche qu'il pourra diviser !

pas belle la vie ?

Ha ces blondes ......!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 17:59

Pour moi mi avril n'est pas la st glin glin
Chacun donne son avis
perso c'est comme ça que je ferais car s'il fait comme tu dis il ne pourra pas faire sa division avant... Que tous les cadres soient batis donc debut mai avec de la chance
Après chacun voit midi à sa porte
je n donne qu mon avis
un divisible aide pou la division donc autant qu'il s'en serve au moins un fois qu'il se fasse son idée et son experience

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 18:01

muntada a écrit:re apinoires,

ok pour la méthode, mais comment m'assurer que la reine est bien montée?. J'ai déjà effectué ce type de transvasement par enfummage et j'ai eu quelques déconvenues car la reine n'avait pas envie de bouger malgré un enfumage conséquent!!.

c'est encore moi !

vu ta réponse ( j'avais mal lu) je me dois d'insister, je ne t'ai jamais parlé de transvasement par enfumage ! le tapotement qui lui est associé à une aussi grande importance, il te faut taper ( disons tapoter) energiquement et sans relâche ,

sommes nous ok ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 18:06

christounette18 a écrit:Pour moi mi avril n'est pas la st glin glin
Chacun donne son avis
perso c'est comme ça que je ferais car s'il fait comme tu dis il ne pourra pas faire sa division avant... Que tous les cadres soient batis donc debut mai avec de la chance
Après chacun voit midi à sa porte
je n donne qu mon avis
un divisible aide pou la division donc autant qu'il s'en serve au moins un fois qu'il se fasse son idée et son experience

pourquoi mi avril ?

bon sang y'a bien une ap midi de début oou de mi mars ou il fait bon quand mêm !

et après comme tu dis en avril s'il souhaite d'agrandir il pourra diviser en éventail et fair 4 ou 5 essaims !

Invité
Invité

Message par fabs42 le Lun 07 Jan 2013, 18:19

apinoires a écrit:
pourquoi mi avril ?

bon sang y'a bien une ap midi de début oou de mi mars ou il fait bon quand mêm !

et après comme tu dis en avril s'il souhaite d'agrandir il pourra diviser en éventail et fair 4 ou 5 essaims !

Apinoire, il ne faut pas oublier que les membres de ce forum se trouvent dans toute la France ,et pas que dans le sud ou les temperatures sont clémentes en Mars...
Je suis d'accord avec Christounette car chez moi, les temperatures ne dépassent pas 15 degres avant le mois de Avril ( avant les temperatures nocturnes sont trop froides ....).

Tu as de la chance d'habiter une région ou il ne fait pas froid ( j'ai chez moi actuellement 3 degres a 14h avec un brouillard a tout casser !!!)
Alors essayes de comprendre que d'autres membres peuvent avoir un climat différent du tiens....

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 18:26

Mi-avril lui assurera une bonne ponte. Par chez moi mi-mars il peut encore y avoir quelques petites gelées blanches et la grappe sera moins importante autour de la reine, car les zazas devront chauffer trop de volume reine coincée sous la grille à reine et couvain en 2 endroits.
Après c'est lui qui choisira selon le comportement de l’essaim de faire ce qu'il souhaite.
Tu es un pro et te remercie de nous faire part de ton expérience mais n'oublie pas que nous sommes pour la plus grande partie des amateurs qui ne souhaitent pas forcément faire 5 ou 6 essaims sur une seule ruche !
Je reviendrais ce soir à tète reposée pour essayer de comprendre pourquoi tu ne fais que rabaisser tout ceux qui ne sont pas de ton avis. Là tu deviens hyper négatif dans plusieurs sujets et cela me fatigue un peu (beaucoup) de voir des personnes se justifier des réponses qu'ils ont abordées et qui sont différentes des tiennes.
Autant d'apicultures que d'apiculteurs !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 18:40

Fabs,

entièrement ok avec toi, exemple cet après midi, ici au soleil, c'était le printemps !
et crois moi ça nous pose d'autres problèmes .....

toutefois, permet moi d'insister, mais ( les nuits fraiches n'ont rien à y voir) il y à bien des ap midi en mars ou ç'est pas la sibérie ?

et pour faire ce que je conseille pas besoin de sortir les cadres et donc de refroidir le C1 !
tout de mêm !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 19:18

Sinon tu divises directement et apres tu redivises autant que tu veux et la tu as gagné encore plus de temps ...
J'aime les ruches divisibles car cela est plus simple en division ( pas d prise de tete du type ou est la reine?? Je mets un Cadre de couvain ici un autre la et le 3eme ? Zut ça tombe pas juste je recommence... Ou est la reine?...)
je pense qu'une ruche divisible ne se conduit pas comme une ruche classique
apres pffff
chacun fait comme il veut !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 19:32

christounette18 a écrit:Sinon tu divises directement et apres tu redivises autant que tu veux et la tu as gagné encore plus de temps ...
J'aime les ruches divisibles car cela est plus simple en division ( pas d prise de tete du type ou est la reine?? Je mets un Cadre de couvain ici un autre la et le 3eme ? Zut ça tombe pas juste je recommence... Ou est la reine?...)
je pense qu'une ruche divisible ne se conduit pas comme une ruche classique
apres pffff
chacun fait comme il veut !

Oui, mais d'abord, pour répondre à notre ami en lui conseillant ce qui était le mieux pour son souci (je sais, Ok, à 10 /15 jours près) !

ensuite s'il veut diviser et faire plus de ruches, c'est une autre (ou d'autres réponses)

il peut comme nous avons déjà dit, ou aussi bien, diviser d'entrée, ses hausses avec C1 ( frais)
dans autant de ruches que de cadres le permettent, non ?

Invité
Invité

Message par fabs42 le Lun 07 Jan 2013, 19:41

apinoires a écrit:Fabs,
toutefois, permet moi d'insister, mais ( les nuits fraiches n'ont rien à y voir)

Je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu réalises cet exercice sur ta ruche, elle est déstabilisée et du coup si la température redescend à -5 degrés (et ça arrive souvent au mois de mars malgré une température diurne de 12-14 degrés )...
La tension de la colonie ne sera pas retombée et la reine risque de souffrir...
Quand tu es apiculteur amateur, la perte d'une colonie est difficile à accepter car tu n'as pas forcement la force financière pour en racheter une autre....alors autant mettre toutes les chances de ton coté lorsque tu réalises pour la 1ere fois quelque chose...

Je continue à dire qu'il doit attendre Avril....

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 20:00

Fabs, bon sang !

on est quand même en 2013, c'est à la portée de tous de faire ça avec une couverture météo correcte ! bien entendu que si la météo annonce un retour de l'hiver il faut reporter de quelques jours !

mêm si c'est vrai, je le sais, chez toi il fait souvent 8/10 ° de moins que chez moi, tu ne vas pas me dire que tous les ans pour le mois de mars la nuit il fait moins 5 !

esuite, ne te soucie pas pour le C1 et pour la reine la population reste la mêm que ce qu'elle était avant et la surface des cadres à occuper aussi,

et quand tu parle de volume à chauffer, ça c'est encore un autre sujet qui part d'un bon sentiment d'un apiculteur frileux pour ses abeilles, : dans la ruche et à coté de la grappe
( à 5 cm il fait aussi froid que dehors) à 1 ou 2 ° près !

et si tu souhaites un autre exemple, Langstroh avait prouvé ça, en faisant hiverner une ruche à l'abri du vent mais entièrement grillagée !

Invité
Invité

Message par Carnica22 le Lun 07 Jan 2013, 20:33

Bonjour,
je viens de lire de très bonnes méthodes !!!
J'ai moi aussi la mienne, je vire quelques cadres de chacun des deux corps de manière symétrique, ainsi je peux glisser des cadres de corps dans l'espace laissé vide ... En l'espace d'un mois tout est transvasé, mais c'est bien plus long que les méthodes déjà citées que je privilégierai à l'avenir !
Smile

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 20:39

Dans plusieurs tetes il y en a plus que dans une seule (donc plusieurs idées et c'est bien de pouvoir les partager)

Invité
Invité

Message par muntada le Lun 07 Jan 2013, 21:31

Re à tous,
Je vous remercie pour tous ces conseils et je pense qu'il est temps de redevenir serein devant les méthodes que vous me proposez!!. Nous sommes tous d'accord pour admettre que plus l'essaim est fort et plus il a de chance de très vite reprendre son installation dans la ruche et plus la saison est avancée, moins il risque de subir des températures froides. Ceci étant les propos d'apinoires sur la différence de température à 5 cm de la grappe en hiver qui est presque équivalent à la température extérieure, n'est vraiment absurde car démontrée.
Donc, merci pour les conseils, et restons tous ZEN......

muntada
larve
larve

Message par peons le Lun 07 Jan 2013, 22:27

muntada a écrit:Hello à tous,

Je viens de récupérer d'un ami une ruche dadant 10c en divisible qu'il ne pouvait pas conserver (il déménage et n'a pas de possibilité pour implanter sa ruche dans son nouveau lieu d'habitation!).

Mon problème réside sur le fait, que son corps de ruche est constitué de deux hausses Nicot avec des cadres de hausses en bois!!. Pour lui tout était ok, mais moi j'ai des cadres de corps et je n'utilise pas cette méthode.

Donc, je souhaite transvaser la grappe dans des cadres de corps mais, je ne sais pas trop comment m'y prendre et surtout quand effectuer cette opération??

Merci de m'expliquer comment vous feriez cette manip!.

Je préparerais un corps de ruche dadant avec des cadres cirés, et après la visite de printemps je poserais la divisible sur le corps et attendrait tranquillement que tout le monde redescende pour récupérer en fin de saison le miel dans la divisible. geek

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Bretagne-Rennes Sud

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:25

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut