forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche de reines resistantes au varroa

+2
la piqueuse
Vince.P
6 participants

Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 15:51

Bonjour,
Je sais pas si je poste au bon endroit ^^
Voilà je suis parti dans l'idée de changer quelques reines pour en mettre des resistantes au varroa... J'ai trouvé peu de sites qui en vendent, en connaissez vous? J'ai trouvé des informations sur une "K-star" mais je n'en trouve pas à vendre...
j'ai trouvé "http://www.liberiu.com/apishop/category.php?id_category=5" il y a des testeurs pour ce site?
Bonne journée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Vince.P Sam 20 Avr 2013, 18:47

"Essayer d'élever des abeilles résistantes à varroa, c'est comme essayer d'élever des moutons résistants aux loups" Tibor Szabo Canada 1987
Vince.P
Vince.P
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 42
ville et région : St Georges - Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 19:28

ouais, y'a aussi la solution de "l'africanisée" si ça peut le rassurer ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 19:41

Pour la reine admettons (quoique faut pas rêver) mais les larves seront-elles résistantes elles aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 20:00

Le mouton résistant au loup, le chat résistant aux puces, la tomate résistant au mildiou, le soleil résistant à la pluie.... fait bon réver !!!!
Poête, vos papiers! (papiers monnaie, bien sûr)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 19:37

apiscecropia a écrit:ouais, y'a aussi la solution de "l'africanisée" si ça peut le rassurer ,

commentaire affligeant :/ sauf si j'ai mal compris....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par la piqueuse Dim 21 Avr 2013, 20:07

une question?

La reine peut-elle avoir du varroa ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par clem26 Dim 21 Avr 2013, 20:24

la piqueuse a écrit:une question?

la reine peut-elles avoir du varroa ?

Très Bonne question je n'y avais jamais pensé !! Si quelqu'un à la réponse ??

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 20:40

Virtuak a écrit:
apiscecropia a écrit:ouais, y'a aussi la solution de "l'africanisée" si ça peut le rassurer ,

commentaire affligeant :/ sauf si j'ai mal compris....

Oui tu as du mal comprendre car il parait en effet que les abeilles dite "affricanisées" aussi appelées "abeilles tueuses" seraient résistante aux varroa. Mais ce serait bien là leur seul atout.........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par eul' riolu Lun 22 Avr 2013, 16:36

viking a écrit:
Virtuak a écrit:
apiscecropia a écrit:ouais, y'a aussi la solution de "l'africanisée" si ça peut le rassurer ,

commentaire affligeant :/ sauf si j'ai mal compris....

Oui tu as du mal comprendre car il parait en effet que les abeilles dite "affricanisées" aussi appelées "abeilles tueuses" seraient résistante aux varroa. Mais ce serait bien là leur seul atout.........
Ce n'est pas pour cela qu'elle a été "fabriquée" mais pour la rechreche d'une meilleure récolteuse. et effectivement elle récolte beaucoup.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par petrole59 Lun 22 Avr 2013, 18:01

La reine n'a généralement pas de varroa car elle est épouillée régulièrement.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par yanou Lun 22 Avr 2013, 18:48

Normalement ce n'est pas la raison, la reine est nourrie à la gelée royale et sa composition physiologique est légèrement différente des abeilles, ce qui fait que le varoa n'y touche pas.

yanou
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 19:02

viking a écrit:
Virtuak a écrit:
apiscecropia a écrit:ouais, y'a aussi la solution de "l'africanisée" si ça peut le rassurer ,

commentaire affligeant :/ sauf si j'ai mal compris....

Oui tu as du mal comprendre car il parait en effet que les abeilles dite "affricanisées" aussi appelées "abeilles tueuses" seraient résistante aux varroa. Mais ce serait bien là leur seul atout.........


Pas du tout, sauf son agréssivité qui la rend compliquée à être travailler comme on l'entend, cette abeille a énormément de qualités par rapport aux notres,

Résistante aux VV, résistante à la varroase, (par diverses façons) et même infestée à 20 ou 30 % ce qui arrive souvent, elles récoltent 2 à 3 fois plus que nos abeilles, des tas de chercheurs du monde entier, essaient de trouver (et depuis des années) une hybridation permettant une solution "d’acceptabilité", les portugais auraient semble t'il, un bon début dans ce sens, en avouant que la manière de travail est différente ?

Mais ne vous leurrez pas, c'est histoire de quelques temps, mais ça sera l'abeille de demain, posez la question à un apiculteur: plus de soucis de varroase, plus de soucis du VV et au minimum le double de récolte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 20:03

J'attends de voir mais ce peut être intéressant Smile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 20:31

Tu as oublié de parler de l'essaimage aussi.........
Là les accros de la buck à qui ils font des papouilles vont pas aimer ce genre d'abeilles, je pense. mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 20:47

viking a écrit:La les accro de la buck à qui ils font des papouilles vont pas aimer ce genre d'abeille je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il faut la travailler sans le soleil ou de nuit avec un éclairage spécial, ça va demander une adaptation et c'est vrai que pour les amoureux des abeilles réputées "douces" ça sera pas facile, mais les conclusions européennes ont été assez claires, "nous n'aurions pas une assez bonne qualité d'abeille" (traduction ?) je pense que nous sommes beaucoup à attendre les résultats de ces premiers essaims portugais, (le prix sur place) ne me paraît pas exagéré, ce qui me laisse interrogatif, c'est les générations suivantes issues du métissage inévitable avec les souches endémiques des pays ou elle va être essayé ?

En plus, cette agréssivité lui a fait décrocher le titre de "turude" (tueuse) mais, si c'est vrai quelle s'acharne et poursuit plus longtemps, elle tue bien moins que sa réputation voudrait bien le dire, pas plus que d'autres, et certainement bien moins que le frelon, en guyanne (française) c'est cette abeille qu'ils ont, et les gens que je connais qui se sont rendus là bas, sont tous revenus entiers,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par petrole59 Mar 23 Avr 2013, 00:06

Personnellement je suis contre , on a assez importé de m'rde qui ont fait des dégats auquels personne n'aurait pensé.

De plus son agressivité n'est pas gérable même si tous les gens sont revenus entiers c'est qu'il ne devait pas y avoir de pro avec 2000 colonies ou plus .

Dès qu'un problème se présente on veut systématiquement le résoudre par des espèces qui sont sensées ètre la solution , résultat : Catastrophe à chaque voyage Recherche de reines resistantes au varroa 665650

Les exemples sont nombreux.

Nous avons une réglementation qui est assez souple pour installer nos ruches près des habitations.

Je n'ai pas envie de savoir le résultat d'un essaim au milieu de Paris avec de l'africanisé.

Le problème n'est pas l'africaine en elle même mais son croisement, ne l'oublions pas .

Il y a de la c'nnerie dans l'air.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 04:25

salut!
y avait des image subliminal dans le film ou quoi?
zéte tous là,la meilleur abeille du monde
tout c'est que des connerie,vous prenez des vessie pour des lanternes

au luxembourg GUTH et son pote JEGEL il font de la résistante douce et travailleuse,non essaimeuse,je m'excuse c'est pas de la pub ,mais de l'info

l'africaine tueuse,c'est pas une hybride elle s'hybride pas,allez chercher des bonne info a l'université du texas et pas des ragot du net et aussi la vrai histoire

En martinique,un mec qui crue ces salades en a introduite ;2 ans aprés elle tuer un vieux ,sa femme et les deux voisin qui on porté secour,a l'hopital
il fut servie la soupe du bagnard,une recette guyanaise(larvicide + fipronil)
ils on dut fermé un lycéé,pour 7 essaim a détruire

l'abeille europénne bat de l'aile a qui la faute,vous selectioné pas,vous consanguiniser
des resistance il y en a partout dans le monde
faut pas confondre les resource tropical et les votre
si elle recolte bien au portugal,parceque c'est une pilleuse hors paire,elle vole pas devant la ruche elle rentre,un point c'est tout

c'est un coup de gueule,mais sa m'enerve de voir des idiot jouer avec le feu et de la dynnamite,si y avait qu'eux qui se brulerais;on rigolerais,mais quand sa péte...
bonne conscience a celui qui le premier l'importeras








Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 11:21

Bonjour,
Je crois que le sujet a un peu dérivé ^^
Je voulais savoir si des gens avaient utilisé des reines sélectionnées genre K-star (de souche italienne....) pour leur résistance au varroa par leur sélection aux comportements hygiéniques, etc....
Le producteur sur Toulouse dit qu'il n'a fait aucun traitement depuis 14 ans... (grosse perte au début et après sélection des ruches résistantes....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 19:21

Il n'est pas interdit de réver!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 14:52

salut virtuak.
Pour moi ça ne fait aucun doute
l'italienne a développé cette résistance partout dans le tiers monde, si tu veux des détails contacte moi en MP.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 15:38

J'aurais pas dit mieux , arrétez de jouer aux apprentis sorciers.

GreenHornet a écrit:salut!
y avait des image subliminal dans le film ou quoi?
zéte tous là,la meilleur abeille du monde
tout c'est que des connerie,vous prenez des vessie pour des lanternes

au luxembourg GUTH et son pote JEGEL il font de la résistante douce et travailleuse,non essaimeuse,je m'excuse c'est pas de la pub ,mais de l'info

l'africaine tueuse,c'est pas une hybride elle s'hybride pas,allez chercher des bonne info a l'université du texas et pas des ragot du net et aussi la vrai histoire

En martinique,un mec qui crue ces salades en a introduite ;2 ans aprés elle tuer un vieux ,sa femme et les deux voisin qui on porté secour,a l'hopital
il fut servie la soupe du bagnard,une recette guyanaise(larvicide + fipronil)
ils on dut fermé un lycéé,pour 7 essaim a détruire

l'abeille europénne bat de l'aile a qui la faute,vous selectioné pas,vous consanguiniser
des resistance il y en a partout dans le monde
faut pas confondre les resource tropical et les votre
si elle recolte bien au portugal,parceque c'est une pilleuse hors paire,elle vole pas devant la ruche elle rentre,un point c'est tout

c'est un coup de gueule,mais sa m'enerve de voir des idiot jouer avec le feu et de la dynnamite,si y avait qu'eux qui se brulerais;on rigolerais,mais quand sa péte...
bonne conscience a celui qui le premier l'importeras

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 16:40

L' inconvénient des forums, c'est que les idées à la C.. peuvent aussi se répandre!!!
Je ne serais pas surpris qu'un imbécile en introduise clandestinement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 09:05

Le sujet ici n'est PAS l'africanisé ... :/ (Qui n'est pas bienvenue chez moi...) mais la sélection "naturelle" de nos abeilles communes genre, noires, italiennes, etc... pour lutter contre le varroa... Ce topic me semble pourtant intéressant.... donc restons sur ce sujet... Y a-t-il des éleveurs dans ce domaine ou des expérience d'achat ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 10:04

Tout à fait d'accord, Virtuak,
contacter grennhornet, qui semble en savoir plus...
Mais cette "dérive" du sujet que tu as lancée, a l'avantage de mettre en lumière que certains sont convaincus que l'avenir, c'est l'africanisée...
Le Portugal, ce n'est pas loin...On peut s'inquiéter de ce qui s'y trame.
L'africanisée a envahi l'Amérique après s'être "échappée" des laboratoires...
J'aimerais être sûr que les laboratoires portugais sont bien étanches, toi aussi peut-être... et sûrement bien d'autres apiculteurs... professionnels ou amateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par petrole59 Ven 26 Avr 2013, 10:08

franz88 a écrit:Tout à fait d'accord, Virtuak,
contacter grennhornet, qui semble en savoir plus...
Mais cette "dérive" du sujet que tu as lancé, a l'avantage de mettre en lumière que certains sont convaincus que l'avenir, c'est l'africanisée...
Le Portugal, ce n'est pas loin...On peut s'inquiéter de ce qui s'y trame.
L'africanisée a envahi l'Amérique après s'être "échappée" des laboratoires...
J'aimerais être sûr que les laboratoires portugais sont bien étanches, toi aussi peut-être... et sûrement bien d'autres apiculteurs... professionnels ou amateurs.

+1
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reines resistantes au varroa Empty Re: Recherche de reines resistantes au varroa

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 10:10

C'est un sujet tabou. Evil or Very Mad
En France les traitements sont obligatoires.
Point barre. What a Face
Nous c'est le coq notre emblème. clown
Pour citer Colluche : Le seul oiseau qui chante les pieds dans la merde. 🐷
attention
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum