forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noeud de Hartmann

+16
Malaurane
JC26
vero01
gnabou
Anono
ValBeek
Freecansee
gazpart
GPA
vainvain
BernardMolenbeek
Dillinger
oton
eul' riolu
Jeanpolc
Michel52
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 10:11

Le besoin de croire en l'irrationnel  est difficile à déboulonner!!! et même quand on n'y croit pas, on a envie de vérifier... ce qui est quand même contradictoire!!!

Il faut dire qu'il est difficile de s'arracher à l'éducation que l'on a reçue...baignée  de religion, de croyances et de contes de fées !!! 
 Ce n'est que vers 7 à 8 ans que l'on arrive à l'âge dit "de raison" , sortant enfin de la pensée magique...
 Mais Est-ce que tout le monde en sort???? il est certain que non puisqu'il en est qui consacrent toute leur vie à dieu...
Et en vieillissant, on observe souvent une régression de la pensée vers l'enfance et une poussée mystique... même de la part de mécréants notoires!!!

Comme disait Brel, "c'est tellement beau, qu'on aimerait que ce soit vrai..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gazpart Mar 04 Nov 2014, 11:16

franz88 a écrit:Le besoin de croire en l'irrationnel  est difficile à déboulonner!!! et même quand on n'y croit pas, on a envie de vérifier... ce qui est quand même contradictoire!!!

Tout à fait, je vais même te faire sourire, j'ai "hérité" d'un très bon emplacement ou l'ancien api (91 ans) m'a certifié qu'a un certain endroit, les premières ruches du rucher travaillaient mieux que les autres, ce qui était favorisé par un "courant mystérieux" ??

j'ai très vite compris cette année en observant que la majorité des butineuses arrivaient tout simplement principalement de ce côté ce qui favorisait par la dérive ces premières ruches, ce que le papé n'avait jamais prêté attention en préférant croire à autre chose !!

les découvreurs de Noeuds mystérieux, doivent donc commencer par vérifier ce que j'ai constaté ce qui presque partout peut favoriser certaines ruches et dénoncer les plus belles idées reçues ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 11:49

Dans le même genre d'observation, j'ai eu cette année un très bel essaim de 2013, qui m'a un peu déçu, se développant moins vite que les autres colonies:  il avait été posé en arrière de la rangée de ruche...parce que c'était la seule place commode disponible...Je pense qu'il a été victime de la dérive...

En dispersant une bourdonneuse, j'ai également été étonné que la plus grosse partie des abeilles ne se dirige pas vers la voisine,  mais vers la ruche placée 4 à 5 m devant elle... La ligne de vol pour atterrir jouant donc d'avantage que la proximité latérale...  C'est ce qui me fait soupçonner un problème de dérive dans le cas précédent ...

En fait, l'explication par l'irrationnel...c'est surtout dû à la paresse intellectuelle... ça évite de réfléchir !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Freecansee Mer 19 Avr 2017, 22:37

intéressant tes observations Franz88
sur la dérive je vais m'endormir plus savant qu'avant

Je vais  observer le relevé biogéologique de mes ruchers et voir si cela explioquerait avec un paterne reproduit d'un endroit à un autre la mortalité ou agressivité de certains points !

C'est pas tellement  une envie d'y croire mais des suites de constatation et d'écoute de sensibilité et puis un pro qui le fait pour une étude. Mes abeilles en profiteront !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par ValBeek Jeu 20 Avr 2017, 02:31

J'ai eu une colonie agressive il y a deux ans, avec ma combinaison, je me suis gratté l'oreille, eh bien, une abeille a réussi à me piquer le lobe à ce moment là! Par contre, cette colonie était très productive.
La ruche qui a son emplacement aujourd'hui n'est pas agressive du tout.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Freecansee Jeu 20 Avr 2017, 10:05

Smile Ça m'est arrivé avec le nez Smile

Je fais la différence avec une reine et sa lignée et une ruche /nucléus amenée sur un endroit qui tourne agressif. Wink
Et une fois déplacé sur un autre rucher /miellée  pas du tout !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Freecansee Mer 07 Mar 2018, 10:55

Y a t'il du monde sur le forum enclin a nous expliquer d'expérience comment trouver ces lignes =?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 16:26

C'est extrêmement simple : il suffit de se bricoler un lobe de Hartmann, avec un morceau de fil de fer, et se balader avec, en le tenant verticalement, suffisamment librement pour qu'il puisse pivoter dès que l'on a le pied sur une ligne.
On quadrille le terrain avec des petits bâtons, et on obtient la matérialisation du réseau.
Tout le monde peut y arriver, même ceux qui n'y croient pas ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Image prise au hasard sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Anono Mer 07 Mar 2018, 16:37

Salut,

Cet été, j'ai plié deux baguettes à souder, et donné à ma fille de 8ans, avec comme mission de placer un objet à chaque fois que ça croisait.

Résultat, le jardin quadrillé, un objet tous les 3/4m...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Mer 07 Mar 2018, 19:31

J'ai testé ça chez moi par curiosité il y deux ans et ça marche.
En me renseignant un peu j'ai vu que certains parlaient de "convention mentale" pour détecter ce que l'on cherche.
J'ai donc essayé de détecter l'eau et du coup ça ne tournait plus aux endroits habituels... En revanche j'ai pu détecter le passage d'une veine d'eau que j'avais cherchée sans la trouver en creusant le long de mon mur qui était humide.
Et en effet il y avait un vieux canal de briques sous la maison...
En relisant le fil je me suis fait la réflexion que c'était fou ce mépris des sens assez  virulent chez les personnes qui se disent cartésiennes!
Comme si c'était contradictoire... étrange façon de penser.
Il faut peut-être commencer par expérimenter avant de conclure, non?
Ce n'est qu'après qu'on peut formuler des hypothèses à partir des observations.
Pourquoi se priver de ce qui fonctionne pour la seule raison que ce n'est pas encore expliqué scientifiquement? Personnellement je trouve ça arrogant.
Sur ces bases, en observant la rondeur de la lune et son croissant il y a 500 ans on se serait interdit de penser que la terre est ronde!
Ce qui est fou c'est que les mêmes personnes raillent ceux qui observent par leurs sens en les renvoyant au mysticisme, comme reste de religion ou régression à l'état d'enfant. Mais en y réfléchissant un peu leur défiance envers le corps comme outil d'expérimentation est certainement empreinte de christianisme.
Bref, expérimentons au delà des interdits intellectuels et bien-pensants, ce qui n'est pas une raison pour tomber dans les croyances mystiques!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 21:13

Fervent pratiquant du scepticisme scientifique, je ne suis pas complètement sûr de toutes les théories avancées dans ce sujet. Autant je veux bien croire au phénomènes dus au magnétisme terrestre (je précise), à la lune qui fait quand même bouger le niveau marin !!!

Mais quand j'entends que l'on soigne des gens avec des prières ou des pendules, s'il vous plaît restons sérieux ! Je fais aussi de la magie en passe-temps et je serais en capacités de montrer à qui veut des objets bouger tout seuls, mais désolé je n'ai ni pouvoir extra-sensoriels, ni habilité de télékinésie ! Bref, désolé petit aparté n'ayant rien à voir avec les abeilles ...

Pour ce qui est du placement des ruches par rapport à l'électro-magnétisme terrestre, je suis curieux ...

PS : Je respecte la pensée de chacun, mais ne profitons pas de la faiblesse de certaines personnes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 21:20

info ou intox
les chevaux sont inquiet sur les failles
et les abeilles?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par vero01 Sam 10 Mar 2018, 18:55

Pour cette vidéo, on a aucune preuve que la ruche est sur un noeud Hartmann... il peut dire ce qu'il veut le type...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Sam 10 Mar 2018, 19:07

vero01 a écrit:Pour cette vidéo, on a aucune preuve que la ruche est sur un noeud Hartmann... il peut dire ce qu'il veut le type...
oui c'est pour cela que j'ai mis "info où intox "pour moi l'attraction des abeilles pour ces lignes est illogique.
C'est pour cela que je l'ai mis dans ce sujet pour que quelqu'un me le confirme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par vero01 Sam 10 Mar 2018, 19:46

L'an passé, j'ai mis deux aimants sur ma ruche, j'ai lu dernièrement qu'il y avait le pour et le contre : c'est bien pour elles ce champ magnétique, mais lorsqu'elles sortent de la ruche elles ne sont plus protégées... j'enlève ? ou pas... je ne sais pas quoi faire !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Sam 10 Mar 2018, 19:56

Laisse les. Au pire ça ne fait rien.
Tu avais respecté les pôles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 11:53

Bonjour

Pour les colonies au comportement changeant, il faut aussi penser que les abeilles observées ne sont plus les mêmes un mois plus tard, qu'elles n'ont pas obligatoirement le même "père", vu que la reine utilise les spermatozoïdes des différents mâles avec lesquels elle s'est accouplée.

Lors d'une première observation , on peut avoir affaire à une majorité d'abeilles descendant d 'un mâle teigneux, abeilles qui auront laissé place à une majorité descendant d'un mâle plus "cool".

Maintenant , ce n'est qu'une supposition. D'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à savoir si la reine mélangeait les spermatozoïdes de ses différents accouplements ou si elle les tenait séparés d'une manière ou d'une autre.

Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par vero01 Lun 12 Mar 2018, 14:21

airbrun a écrit:laisse les au pire ça ne fait rien
tu avais respecter les pôles

Bon, ok. je ne les mettrais pas sur la 2ème ruche dont l'essaim arrivera début mai, et on verra, dans le futur...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Lun 12 Mar 2018, 18:34

leclodion a écrit:Bonjour

Pour les colonies au comportement changeant, il faut aussi penser que les abeilles observées ne sont plus les mêmes un mois plus tard, qu'elles n'ont pas obligatoirement le même "père", vu que la reine utilise les spermatozoïdes des différents  mâles avec lesquels elle s 'est accouplée.

Lors d'une première observation , on peut avoir affaire à une majorité d'abeilles descendant d 'un mâle teigneux, abeilles qui auront laissé place à une majorité descendant d'un mâle plus "cool".

Maintenant , ce n'est qu'une supposition. D'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à savoir si la reine mélangeait les spermatozoïdes de ses différents accouplements ou si elle les tenait séparés d'une manière ou d'une autre.

Bonne journée.

C'est vrai. Donc à observer avec scepticisme, mais à essayer tout de même. C'est ce qu'il y a de bien avec ces expériences à tâtons, c'est dans le temps et avec les années qu'on va se faire une idée plus précise.
Là je déplace mes ruches de 5 ou 10 cm tous les soirs pour sortir la ruche du "croisement" et ensuite j'observerai. Mais bon cette ruche là, je la visite toujours la dernière depuis deux ans qu'elle est là et elle faillit rarement à sa réputation... donc si en la déplaçant elle se calme, j'aurai de gros soupçons !

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par JC26 Lun 12 Mar 2018, 19:03

Je crois être anti ondes. Il y a quelques années, doutant de ses pouvoirs, j'étais avec un gars renommé quant à la détection des sources ou eaux souterraines. Nous étions au dessus d'une source connue et son pendule tournait comme un fou. J'ai observé attentivement, que ce n'était pas lui qui le bougeait.
Puis j'ai touché la personne, sans qu'il s'en rende compte. Le pendule s'est arrêté. Je ne touche plus, le pendule repart. Plusieurs essais mêmes résultats.
Mais je me vois mal toucher constamment mes x milliers d'avettes. 
sort
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Lun 12 Mar 2018, 20:10

JC26 a écrit:Je crois être anti ondes. Il y a quelques années, doutant de ses pouvoirs, j'étais avec un gars renommé pour quant à la détection des sources ou eaux souterraines. Nous étions au dessus d'une source connue et son pendule tournait comme un fou. J'ai observé attentivement, que ce n'étais pas lui qui le bougeais.
Puis j'ai touché la personne, sans qu'il s'en rende compte. Le pendule s'est arrêté. Je ne touche plus, le pendule repart. Plusieurs essais mêmes résultats.
Mais je vois mal toucher constamment mes x milliers d'avettes. 
sort
T'étais habillé en Jaune et vert? Smile

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par JC26 Mar 13 Mar 2018, 10:17

Pourquoi?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Mer 14 Mar 2018, 08:35

JC26 a écrit:Pourquoi?
C'est la couleur du fil de terre! Smile

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par JC26 Mer 14 Mar 2018, 10:00

J'étais encore mince pour faire masse, en plus quand j'ai dit "toucher", je ne pas dit "taper" mdr
",
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Malaurane Mer 14 Mar 2018, 10:26

Je me demandais quand est ce que j'allais la placer et tout d'un coup il me semble que le moment est venu.
"la grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond"
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par JC26 Mer 14 Mar 2018, 10:39

Nous ne sommes pas des grenouilles, pourtant du fond de notre trou, nous croyons que la lune est ronde Very Happy Very Happy Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Menulphus Mer 14 Mar 2018, 11:49

Eeuuuh ...
Et la main de ma soeur est toujours dans la culotte du zouave !
moque
C'est sûr qu'à coups de joyeux dictons, nous allons bien avancer sur le sujet ...  Smile Smile Smile
Cependant, je peux témoigner que - bien qu'étant très cartésien et peu enclin à croire aux bonimenteries - j'ai testé avec succès un lobe-antenne, pour vérifier le quadrillage Hartmann dans mon verger:
Là où se trouvent les lignes et les croisements, les arbres plantés dessus poussent de travers, pour échapper à l'influence magnétique ...
Après, concernant les ruches (notre sujet N°1), chacun fait comme il veut.
Pour ma part, j'estime que si un arbre ressent les ondes telluriques, il y a de forts risques que les abeilles les sentent aussi.
scratch scratch scratch
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Mer 14 Mar 2018, 15:38

JC26 a écrit:J'étais encore mince pour faire masse, en plus quand j'ai dit "toucher", je ne pas dit "taper" mdr
",
Tu te serais tapé un coup de foudre... Cool , mais non le corant n'est pas passé quand tu l'as touché. Very Happy

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par jmb 24 Mer 14 Mar 2018, 16:27

gnabou a écrit:
JC26 a écrit:J'étais encore mince pour faire masse, en plus quand j'ai dit "toucher", je ne pas dit "taper" mdr
",
Tu te serais tapé un coup de foudre... Cool , mais non le corant n'est pas passé quand tu l'as touché Very Happy
Bonjour
Ce n'est pas le corant qui est passé, mais la bible ou plutôt la torah ou t'aura pas ange

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Menulphus Mer 14 Mar 2018, 16:43

Purée !!!
mais il n'y a personne qui veut être un peu sérieux sur ce fil, sans blague ? mdr
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par JC26 Mer 14 Mar 2018, 19:02

Je pourrais poser la question: le noeud de Hartmann aurait il une relation avec le radon? Embarassed
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Mer 14 Mar 2018, 19:21

JC26 a écrit:Je pourrais poser la question: le noeud de Hartmann aurait il une relation avec le radon? Embarassed
Tout dépend de sa grosseur!

sort

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par petrole59 Mer 14 Mar 2018, 19:46

Le problème avec les noeuds Hartmann , c'est que personne ne les trouve au même endroit ???

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par gnabou Mer 14 Mar 2018, 20:03

petrole59 a écrit:Le problème avec les noeuds Hartmann , c'est que personne ne les trouve au même endroit ???
Tu as testé?
Moi ce qui m'interpelle là dedans c'est que ça correspond à l'implantation d'arbres particuliers etc.. comme dit plus haut.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par chatkochkat Mer 14 Mar 2018, 20:05

Depuis que vous avez évoqué l'influence du réseau Hartmann sur les ruches, j'ai fait mes recherches. Les ruches sont bien placées sauf la 1 très agressive qui était posée sur une faille vide. C'est très négatif. Je l'ai glissée à l'écaŕt et  elles ne mont pas attaquée.   L'hiver n'a pas permis un changement de paternité donc à confirmer dans les semaines à venir.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par Menulphus Mer 14 Mar 2018, 20:12

Merci Chatkochkat,

c'est une très bonne réponse !

Je vérifierai moi aussi chaque implantation de ruche, à l'avenir.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de Hartmann - Page 2 Empty Re: Noeud de Hartmann

Message par chatkochkat Mer 14 Mar 2018, 20:53

JC26 a écrit:Je pourrais poser la question: le noeud de Hartmann aurait il une relation avec le radon? Embarassed
Non , c'est le nickel.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum