Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 16:56 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:08 par clem26

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Noeud de Hartmann

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Noeud de Hartmann

Message par gazpart le Mar 04 Nov 2014, 11:16

franz88 a écrit:Le besoin de croire en l'irrationnel  est difficile à déboulonner!!! et même quand on n'y croit pas, on a envie de vérifier... ce qui est quand même contradictoire!!!

Tout à fait, je vais même te faire sourire, j'ai "hérité" d'un très bon emplacement ou l'ancien api (91 ans) m'a certifié qu'a un certain endroit, les premières ruches du rucher travaillaient mieux que les autres, ce qui était favorisé par un "courant mystérieux" ??

j'ai très vite compris cette année en observant que la majorité des butineuses arrivaient tout simplement principalement de ce côté ce qui favorisait par la dérive ces premières ruches, ce que le papé n'avait jamais prêté attention en préférant croire à autre chose !!

les découvreurs de Noeuds mystérieux, doivent donc commencer par vérifier ce que j'ai constaté ce qui presque partout peut favoriser certaines ruches et dénoncer les plus belles idées reçues ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noeud de Hartmann

Message par franz88 le Mar 04 Nov 2014, 11:49

Dans le même genre d'observation, j'ai eu cette année un très bel essaim de 2013, qui m'a un peu déçu, se développant moins vite que les autres colonies:  il avait été posé en arrière de la rangée de ruche...parce que c'était la seule place commode disponible...Je pense qu'il a été victime de la dérive...

En dispersant une bourdonneuse, j'ai également été étonné que la plus grosse partie des abeilles ne se dirige pas vers la voisine,  mais vers la ruche placée 4 à 5 m devant elle... La ligne de vol pour atterrir jouant donc d'avantage que la proximité latérale...  C'est ce qui me fait soupçonner un problème de dérive dans le cas précédent ...

En fait, l'explication par l'irrationnel...c'est surtout dû à la paresse intellectuelle... ça évite de réfléchir !!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut