forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sumac

2 participants

Aller en bas

Sumac Empty Sumac

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 08:07

Ça bourdonne et travaille fort dans le sumac de Virginie, je viens de lire que c'est un bon nectarifère, du coup, j'hésite ; quelqu'un a t'il déjà fait une récolte avec ce miel ; ça donne quoi, niveau goût et cristallisation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 08:53

Pour avoir du miel de sumac il faut plus qu'un arbuste.....tes abeilles ne butinent pas que sur cet arbre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 09:07

je sais bien, mais j'en ai une forêt ; plus d'une trentaine d'arbres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 10:37

Tres bon miel sucré et doux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 11:18

merci jaud Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par Invité Sam 02 Juin 2018, 05:01

Je n'avais jamais remarqué avant de m'intéresser aux abeilles mais mes Sumacs grouillent d'abeilles et autres insectes. De plus ça fait des rejets de partout qui passaient jusqu'à présent sous la tondeuse.
Je vais en replanter d'autres.

Certains d'entre vous l'ont ils aussi remarqués?

 Ici mes pièges à essaims ne fonctionnent toujours pas  Sad Sad Sad  ,je vais devoir en commander à l'automne pour le printemps prochain si je veux me constituer mon cheptel.


Dernière édition par Oliv le Sam 02 Juin 2018, 07:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par David R Sam 02 Juin 2018, 06:42

Le sumac est envahissant.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 12:58

David R a écrit:Le sumac est envahissant.

Oui, invasif et toxique sauf erreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par skippeurs Dim 10 Juin 2018, 13:44

Botanique


Nom latin  : Rhus typhina
Famille  : Anacardiacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  :  vert
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 4 m
Toxicité : ras, attention d'autres espèces sont toxiques comme Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera ou Rhus radicans appelée l'herbe à puces

Planter et cultiver


Rusticité  :  rustique
Exposition  :  soleil
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, bouturage, séparation des nombreux rejets
Très facile de culture et présentant un beau feuillage virant à l'orange vif en automne, le sumac de Virginie constitue un sujet de choix en fond de massif.

Un feuillage ornemental



Le Sumac de Virginie (Rhus typhina) est un arbre caduc drageonnant faisant partie de la famille des Anarcardiacées.
Il pousse à l'état naturel en lisière de forêt dans les régions de l'Est de l'Amérique du Nord. Les jeunes tiges sont rouges et veloutées puis elles se lignifient avec l'âge. L'arbre peut alors allègrement atteindre 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Les feuilles composées de folioles opposées vert brillant, virent à l'orange vif en automne.
Les fleurs apparaissent en été portées en panicules de 15 cm de hauteur.
Les plantes femelles produisent ensuite des fruits ronds, rouges foncés.

Le sumac de Virgine n'est pas toxique comme certaines autres espèces du genre(Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera, Rhus radicans...), par contre, il peut devenir envahissant si votre terrain n'est pas entretenu, car il se développe souvent là où d'autre plantes ont du mal. Il devient alors difficile de l'éradiquer, soyez vigilants !

Conseils de culture



Le Sumac de Virgine n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il se plaira en plein soleil car c'est à cette exposition que les couleurs automnales seront le plus vives. Plantez votre Sumac au printemps ou en automne en fond de massif. Le sol devra être amendé de sable et de compost s'il est très lourd et argileux.
Arrosez régulièrement la première année suivant la plantation pour assurer une bonne reprise à la plante. Ensuite, laissez faire la nature et n'arrosez qu'en cas de périodes chaudes et sèches. Cet arbre, rustique et rarement malade ne devrait pas vous poser de souci.
Le Sumac de Virginie est drageonnant, c'est à dire qu'il a tendance à s'étendre. Si vous ne désirez pas être envahi, arrachez les drageons au fur et à mesure de leur apparition. En février/mars, opérez une taille de nettoyage pour supprimer tout le bois mort, mais aussi les branches qui se croisent à l'intérieur de l'arbre.
Pour lui garder une forme compacte et favoriser la production de feuilles, il est aussi possible de recéper la plante, c'est à dire de la tailler à 3 bourgeons de la base en partant du sol. Le sujet sera alors plus fourni et le spectacle encore plus éblouissant à l'automne.

Le saviez-vous ?



Certaines boissons comme les limonades utilisent le goût acidulé de ses fruits.

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Sumac Empty Re: Sumac

Message par skippeurs Dim 10 Juin 2018, 13:46

J'en ai plein dans mon champs je les coupais souvent. Du coup je vais laisser pousser et voir le résultat.

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum