forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes premiers essaims et leurs taitements

4 participants

Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par sauvapic Mar 16 Juil 2013, 12:47

vincent1974 a écrit:



Bonjour
Et voilà je viens de recevoir mes deux premiers essaims de Carnica
En route pour de belles aventures

 ...que l'aventure commence Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Mar 16 Juil 2013, 14:45

Si vous les traitez avec douceur et calme sans les polluer de tout produits chimiques, vous aurez comme nous beaucoup de chance et elles vous le rendront bien...

Bonne chance

Rucher du Bosquétia Frameries
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par J-P Mar 16 Juil 2013, 23:34

Bonsoir Rucher du Bosquétia,
  par Rucher du Bosquétia le Mar 16 Juil 2013, 14:45
sans les polluer de tout produits chimiques

Vous les traités avec quels produits ??
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Mer 17 Juil 2013, 08:04

Bonjour,
Tout d'abord, après avoir très bien regardé, je n'ai toujours pas de varroas. Je les traite avec du sucre neige et de la poudre d'ail après la dernière miellée + huiles essentielles suivant la recette du site de Mr. Labeste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  


 


Efficace et sain !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 16:43

Rucher du Bosquétia a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, après avoir très bien regardé, je n'ai toujours pas de varroas. Je les traite avec du sucre neige et de la poudre d'ail après la dernière miellée + huiles essentielles suivant la recette du site de Mr. Labeste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  


Efficace et sain !
 
Bonjour 
si vous pouvez bien m'expliquer votre technique de traiter la varoa car je la trouve intéressante. en plus je n'arrive pas à la trouver sur le lien que vous avez partagé. Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Lililarose Sam 15 Mar 2014, 16:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celui-ci devrait fonctionner
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 16:55

Lililarose a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celui-ci devrait fonctionner
 Merci pour le lien Lililarose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Lililarose Sam 15 Mar 2014, 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou celui-ci
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 17:06

Lililarose a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou celui-ci
Merci Lili Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 17:11

Le sucre et l'ail marche à merveille. J'ai pris connaissance d'une récente étude menée par une élève de mon ancien lycée à l'INRA d'Avignon, qui a travaillé sur le degré d'infestation du varoa des colonies. En prenant pour facteur, le type de ruche, le type de traitement. Je vous fais part de la problématique:
Dans un contexte de résistance aux produits de traitement bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché, l’utilisation de l’acide formique peut-elle être une solution respectueuse des colonies dans une lutte efficace contre varroa ?
Il s'avère que la Dadant serait le type de ruche permettant une moindre parasitose avec un traitement au thymol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 17:13

nivek a écrit:Le sucre et l'ail marche à merveille. J'ai pris connaissance d'une récente étude menée par une élève de mon ancien lycée à l'INRA d'Avignon, qui a travaillé sur le degrès d'infestation du varoa des colonie. En prenant pour facteur, le type de ruche, le type de traitement. Je vous fais part de la problématique:
[size=21.33333396911621]Dans un contexte de résistance aux produits de traitement bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché, l’utilisation de l’acide formique peut-elle être une solution respectueuse des colonies[/size][size=21.33333396911621] [/size][size=21.33333396911621]dans une lutte efficace contre varroa ?[/size]
Il s'avère que la Dadant serait le type de ruche permettant une moindre parasitose avec un traitement au tymol.
c'est intéressant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 19:15

Rucher du Bosquétia a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, après avoir très bien regardé, je n'ai toujours pas de varroas. Je les traite avec du sucre neige et de la poudre d'ail après la dernière miellée + huiles essentielles suivant la recette du site de Mr. Labeste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Efficace et sain !

Sain, certainement mais tu peux supprimer "éfficace", car ce que tu préconise est vieux comme la varroase mais n'a jamais permis de lutter efficacement, soyons sérieux non ?

d'ailleurs, tous ceux qui parle comme toi et qui croient que miraculeusement l'acarien les auraient épargnés, (du fait de ne pas en voir ?) changent complètement d'avis sitôt un vrai traitement fait et quand suite à ceci il en dégringole par milliers sous (ou sur) le plancher.

PS: cette petite précision n'a aucun but de te convaincre, mais plutôt d'éviter à des débutants (nombreux ici) qui pourraient te lire de te croire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par sauvapic Sam 15 Mar 2014, 21:23

apiscecropia a écrit:
Rucher du Bosquétia a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, après avoir très bien regardé, je n'ai toujours pas de varroas. Je les traite avec du sucre neige et de la poudre d'ail après la dernière miellée + huiles essentielles suivant la recette du site de Mr. Labeste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Efficace et sain !

Sain, certainement mais tu peux supprimer "éfficace", car ce que tu préconise est vieux comme la varroase mais n'a jamais permis de lutter efficacement, soyons sérieux non ?

d'ailleurs, tous ceux qui parle comme toi et qui croient que miraculeusement l'acarien les auraient épargnés, (du fait de ne pas en voir ?) changent complètement d'avis sitôt un vrai traitement fait et quand suite à ceci il en dégringole par milliers sous (ou sur) le plancher.

PS: cette petite précision n'a aucun but de te convaincre, mais plutôt d'éviter à des débutants (nombreux ici) qui pourraient te lire de te croire.

Salut apiscecropia  toi qui es un pro,
Peux tu nous dire simplement pour aider les débutants et moi aussi peut-ètre   dans la lutte contre le varroa :: Quel produit tu  préconises ,ta façon de l'administrer et quand l'administrer ?..comme ça les débutants  vont pouvoir suivre tes indications et avancer dans leur apprentissage de l'apiculture.  :

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 22:51

sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:
Rucher du Bosquétia a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, après avoir très bien regardé, je n'ai toujours pas de varroas. Je les traite avec du sucre neige et de la poudre d'ail après la dernière miellée + huiles essentielles suivant la recette du site de Mr. Labeste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Efficace et sain !

Sain, certainement mais tu peux supprimer "éfficace", car ce que tu préconise est vieux comme la varroase mais n'a jamais permis de lutter efficacement, soyons sérieux non ?

d'ailleurs, tous ceux qui parle comme toi et qui croient que miraculeusement l'acarien les auraient épargnés, (du fait de ne pas en voir ?) changent complètement d'avis sitôt un vrai traitement fait et quand suite à ceci il en dégringole par milliers sous (ou sur) le plancher.

PS: cette petite précision n'a aucun but de te convaincre, mais plutôt d'éviter à des débutants (nombreux ici) qui pourraient te lire de te croire.

Salut apiscecropia toi qui est un pro,
peux tu nous dire simplement pour aider les debutants et moi aussi peut etre dans la lutte contre le varroa ::Quel produit tu preconise ,ta façon de l'administrer et quand l'administrer ..comme ça les debutants vont pouvoir suivre tes indication et avancer dans leur apprentissage de l'apiculture :

Volontier mais je devrai alors dire comme les curés, faites ce que je vous dis et pas ce que moi je fais, car j'en ai déjà parlé, sur mon rucher d'élevage je suis passé au 100% "abeilles auto régulatrices" , et ça c'est pas à conseiller aux débutants souvent peu "rodés" à la surveillance de ces saletés de varroas.

Mais pour un apiculteur amateur qui à le temps de bien s'occuper de ses ruches, une vérification périodique dès le printemps, (dès que les températures permettent de le faire), avec par exemple l'AF en flash, permet de voir rapidement si le problème (taux de présence) exige un traitement et dans ce cas la ou les ruches nouvellement infestées seront (si possible) écartées du rucher (et surtout de la production) pour un traitement curatif, car il ne faut dans ces cas jamais attendre que l'infestation gagne du terrain et bien entendu le reste du rucher,

Sinon et quand les choses se passe normalement bien, un traitement général et systématique sur minimum un cycle complet de ponte, après la récolte d'été et juste avant la production des abeilles d'hiver est en soit le meilleur conseil qui puisse être donné, si ce traitement est couronné de succès, la reine réduisant sa ponte en période hivernale, ceci sera le meilleur handicap au varroa qui (faut il le rapeller) se reproduit sur le couvain de la colonie.

Pour ce qui est des produits je ne vais pas faire de la pub pour tel ou tel labo, mais il faut surtout s'avouer manquer de modestie et éviter de se croire capable de pouvoir traiter avec des poudres de Perlimpinpin se son invention ou de celle du voisin, qui au final et après constat d'échec, conduisent toujours les gens "sérieux" à se plier à ce qui est reconnu "efficace" pour ceci des tableaux très explicites sont disponibles sur le net et permettent de faire un choix en vertu de ses sensibilités mais surtout en vertu de la santé des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par sauvapic Dim 16 Mar 2014, 01:58

apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:
Rucher du Bosquétia a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, après avoir très bien regardé, je n'ai toujours pas de varroas. Je les traite avec du sucre neige et de la poudre d'ail après la dernière miellée + huiles essentielles suivant la recette du site de Mr. Labeste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Efficace et sain !

Sain, certainement mais tu peux supprimer "éfficace", car ce que tu préconise est vieux comme la varroase mais n'a jamais permis de lutter efficacement, soyons sérieux non ?

d'ailleurs, tous ceux qui parle comme toi et qui croient que miraculeusement l'acarien les auraient épargnés, (du fait de ne pas en voir ?) changent complètement d'avis sitôt un vrai traitement fait et quand suite à ceci il en dégringole par milliers sous (ou sur) le plancher.

PS: cette petite précision n'a aucun but de te convaincre, mais plutôt d'éviter à des débutants (nombreux ici) qui pourraient te lire de te croire.

Salut apiscecropia  toi qui est un pro,
peux tu nous dire simplement pour aider les debutants et moi aussi peut etre   dans la lutte contre le varroa ::Quel produit tu  preconise ,ta façon de l'administrer et quand l'administrer ..comme ça les debutants  vont pouvoir suivre tes indication et avancer dans leur apprentissage de l'apiculture  :

Volontier mais je devrai alors dire comme les curés, faites ce que je vous dis et pas ce que moi je fais, car j'en ai déjà parlé, sur mon rucher d'élevage je suis passé au 100% "abeilles auto régulatrices" , et ça c'est pas à conseiller aux débutants souvent peu "rodés" à la surveillance de ces saletés de varroas.

Mais pour un apiculteur amateur qui à le temps de bien s'occuper de ses ruches, une vérification périodique dès le printemps, (dès que les températures permettent de le faire), avec par exemple l'AF en flash, permet de voir rapidement si le problème (taux de présence) exige un traitement et dans ce cas la ou les ruches nouvellement infestées seront (si possible) écartées du rucher (et surtout de la production) pour un traitement curatif, car il ne faut dans ces cas jamais attendre que l'infestation gagne du terrain et bien entendu le reste du rucher,

Sinon et quand les choses se passe normalement bien, un traitement général et systématique sur minimum un cycle complet de ponte, après la récolte d'été et juste avant la production des abeilles d'hiver est en soit le meilleur conseil qui puisse être donné, si ce traitement est couronné de succès, la reine réduisant sa ponte en période hivernale, ceci sera le meilleur handicap au varroa qui (faut il le rapeller) se reproduit sur le couvain de la colonie.

Pour ce qui est des produits je ne vais pas faire de la pub pour tel ou tel labo, mais il faut surtout s'avouer manquer de modestie et éviter de se croire capable de pouvoir traiter avec des poudres de Perlimpinpin se son invention ou de celle du voisin, qui au final et après constat d'échec, conduisent toujours les gens "sérieux" à se plier à ce qui est reconnu "efficace" pour ceci des tableaux très explicites sont disponibles sur le net et permettent de faire un choix en vertu de ses sensibilités mais surtout en vertu de la santé des abeilles.
Bon apiscecropia s'uxcuse moi , mais moi, si je suis le débutant, là je sais pas comment je vais traiter dans et avec tout ce que tu as écrit. J'ai juste vu que AF en flash et encore je sais ce que c'est moi, mais le débutant, le novice qui se lance en apiculture lui il n'aura rien compris ..
Bien sur il y a le net, les livres et les groupements apicoles; pas là où l'on picole là où on parle apiculture.... Mais moi, je voulais que tu nous dise comment il faut faire et avec quel produit pour un débutant, à quelle période de l'année, s'il faut le faire avec la hausse à miel, ou après la récolte, combien de produits ? Mettre 1litre ou 50cl de vin ou d'AF , ou le mettre dans la hausse ou à coté de la ruche ? combien de temps le laisser, .... Est ce  qu'il faut recommencer plusieurs fois.... Voilà ce que j'attendais de toi en gros. Mais je suis sur que tu sauras nous mettre ça ici comme un tableau où tout le monde aura compris.   Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 09:39

Traitement et surveillance (c'est mon choix).

Au printemps, un flash d'acide formique pour vérification de l'infestation du varroa. Si infestation traitement à faire (mon choix se base dans ce cas sur 3 flash de formique espacé d'une semaine).

En fin de récolte (pour moi Fin juillet), traitement par bandelette (c'est mon choix).

Pourquoi fin Juillet et non pas fin Septembre.

- Les abeilles qui vont élever les abeilles d'hiver, naissent en Aout/Septembre. Si ce cycle de ponte n'est pas fort, comment voulez-vous que ces abeilles forment et nourrissent correctement les abeilles d'hiver ?

Bien sur si vous n'avez pas de bonnes abeilles d'hiver, la colonie mourra ou aura du mal à démarrer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par sauvapic Lun 17 Mar 2014, 11:32

Supradine a écrit:Traitement et surveillance (c'est mon choix).

Au printemps, un flash d'acide formique pour vérification de l'infestation du varroa. Si infestation traitement à faire (mon choix se base dans ce cas sur 3 flash de formique espacé d'une semaine).

En fin de récolte (pour moi Fin juillet), traitement par bandelette (c'est mon choix).

Pourquoi fin Juillet et non pas fin Septembre.

- Les abeilles qui vont élever les abeilles d'hiver, naissent en Aout/Septembre. Si ce cycle de ponte n'est pas fort, comment voulez-vous que ces abeilles forment et nourrissent correctement les abeilles d'hiver ?

Bien sur si vous n'avez pas de bonne abeille d'hiver, la colonie mourra ou aura du mal a démarrer

Bonne façon de voir suivant la région Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 13:50

Personnellement, je ne suis pas d'accord pour bourrer de produits chimiques nos amies les abeilles sous prétexte de ceci ou de cela...

Il suffit de bien vérifier la composition pour voir que tous ces produits nocifs pour les parasites, vont sur les abeilles et dans ce que nous consommons. Je suis pour un traitement naturel tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par eul' riolu Mar 01 Avr 2014, 14:17

Rucher du Bosquétia a écrit:Je suis pour un traitement naturel tout simplement.
Voilà le problème :
La cigüe et le jus de navet sont des produits naturels tout autant que le crachat de lama ou le venin de frelon.
Mais lequel est bon pour (contre) ce que l'on veut combattre ?
Placébo, médicament, ou poison ?
Ce qui est bon actuellement peut aussi se révéler néfaste à plus long terme, ou l'inverse (vaccin).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essaims et leurs taitements Empty Re: Mes premiers essaims et leurs taitements

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 14:30

Il existe des médicaments naturels, tels que les huiles essentielles, les plantes ... et si je ne me trompe pas, les médicaments sont tous faits à base de plantes. Sauf que je pense qu'il est possible de traiter les ruches naturellement par les huiles essentielles sans toutes les cochonneries et poisons rajoutées sous le couvert de "progrès" ou de "on doit faire comme cela". Je ne suis pas !

A vous de voir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum