forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

varroa sur ruche avec hausse

+3
sauvapic
verlhac
fabs42
7 participants

Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 21:35

Bonjour, 
J'ai ma ruche depuis le mois de juin et tout allait bien. Début août j'ai posé une hausse car la ruche était pleine. La semaine dernière j'ai vu une abeille avec un varroa sur le dos !!!! La pauvre impossible de lui enlever . 
il n'y a pas encore de miel dans la hausse , les abeilles cirent mais ne remplissent pas pour le moment ! 
Je dois y aller mercredi mais je ne sais pas s'il faut que je traite au plus vite ou si je dois attendre novembre pour traiter (selon un api du coin).
et quel traitement ?
Merci pour les infos; Je suis débutante !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par fabs42 Lun 09 Sep 2013, 21:41

Il faut que tu fasses un traitement rapidement...enlèves les hausses.
Traites avec des lanières apivar ou autre chose ( acide oxalique...)

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 21:56

ok donc je ne remets pas la hausse sur la ruche . je la stocke pour le printemps prochain ? 
Je peux avoir les lanières apivar où ? 
vétérinaire ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par verlhac Mar 10 Sep 2013, 08:22

bonjours,

Attention ! Il me semble que le traitement AO (acide oxalique) doit etre effectué en période sans couvain, une seule fois par an.

lanière apivar +1.
(Syndicat apicole, Apiculteurs,  vétérinaire,  pharmacie....)

acide formique en flash est aussi possible.
(Magasin apicole, produits dangereux demander une assistance d'un apiculteur pour une 1 ere utilisation)

Pour les autres traitements possibles,  je ne l'utilise pas.


A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par sauvapic Mar 10 Sep 2013, 09:05

Salut.
Pour le traitement le plus simple c'est à l'acide formique comme dit par verlhac surtout si tu as un plateau avec fond grillagé.
Tu enlèves ta hausse et tu fais ton traitement tu la remettras deux jours plus tard  vue la région ou tu habites , tu peux faire une récolte d'ici novembre avec le romarin et arbousier peut-être mais si ta ruche n'est pas trop forte enlève la hausse et  fais juste ton traitement car avec la sécheresse qui fait encore pas trop de quoi butiner, non???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Mar 10 Sep 2013, 13:55

re ,
J'ai donc commandé des lanières apivar chez mon véto .
effectivement dans ma région il fait encore très chaud la journée! le plateau est un
Nicot à fond aéré .
Je voulais soulever la hausse demain à ma visite et essayer de voir l'ampleur des dégâts. J'aurais bien enlevé un cadre de miel et remettre un vide, juste au cas où je n'aurais pas de récolte ! 
Si je mets les lanières apivar je peux remettre la hausse plus tard ou pas ? Pour une récolte en octobre ?
Je ne sais pas s'il y a encore du couvain vu que la hausse est dessus depuis un mois.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par verlhac Mar 10 Sep 2013, 15:33

Lanière apivar, je crois  qu il y a un traitement de 10 semaines (2 lanières / ruche) sans hausse.
Je ne connais pas bien l'apiculture chez toi, mais là quand même cela semble plié pour 2013.

Maintenant,  si la récolte est possible en septembre jusqu’à fin octobre et que ta ruche est encore au top.

Moi je préconise un flash formique qui lui est plus rapide.

Mais attention, en Bretagne la récolte de 2014 se prépare en septembre 2013.....
Une bonne préparation de l'hivernage,  permet un passage de l'hiver dans les meilleures conditions, et prépare un printemps explosif.
Un mauvais hivernage, la saison est morte et peut-être même la ruche.....

A+


Dernière édition par verlhac le Mer 11 Sep 2013, 07:17, édité 1 fois
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Filou46 Mar 10 Sep 2013, 16:14

Bonjours,

Apivar = 10 semaines de traitement, mais j'ai entendu dire que l'optimum était de 14 ou 15 semaines... à voir et confirmer (attention à l'accoutumance au produit)
Quant à remettre les hausses, absolument pas en présence de l'Apivar, risque de pollution du miel par l'amitraz.. c'est bâché pour cette année, de plus, nous, on a pas récolté, mais les filles ont besoin de cette dernière miellée pour parfaire leurs réserves d'hiver sinon, c'est la mort certaine de la ruche...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Anono Mar 10 Sep 2013, 16:26

Des varroas, il y en a toute l'année et chez tout le monde... donc avant de se précipiter dans un traitement, réalise un comptage des chutes naturelles.
Si pas trop infesté, attends la fin de la saison chez toi.
Si assez infesté, n'attends pas pour traiter!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Filou46 Mar 10 Sep 2013, 16:33

Il faut penser aussi que le traitement n'est pas uniquement pour nous, si il est fait trop tard, et que tu pollues tes voisins api, c'est pas sympa pour eux qui ont respecté les conseils de traitement (on dit: maxi fin Août car si on ajoute les 10 ou 15 semaines, on se retrouve en plein Décembre, donc en pleine grappe qu'il ne faut surtout pas déranger).

Bon, moi, ce que j'en dis....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Mar 10 Sep 2013, 21:03

ok merci pour toute vos infos !
je vais demain vérifier l'état du corps et en fonction je traiterai la semaine d'après vu que mon véto a le produit que lundi . S'il y en a peu je pense que j'attendrai un peu .... Je sais que c'est très rapide comme maladie c'est pour cela que je ne veux pas prendre de risque ni pour ma ruche ni pour les autres....
merci de vos conseils , je vous donne des infos demain sur ma visite !!!!!
mille mercis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Filou46 Mer 11 Sep 2013, 17:09

Non, c'est un peu faux, si la poche est refermée hermétiquement (bien scotchée...) notre véto estime à 3 ou 4 ans (max) le temps que l'on peut garder l'Apivar. De plus, Corinne aurait pu prendre contact avec des apis du coin, ou même au Rucher-école, qui l'aurait mis en contact avec une personne qui aurait du rab de lanières et lui en vendrait 2. Ça paraît logique car on laisse 10 à 15 semaines les lanières, donc, si elles s'épuisaient rapidement, ça ne servirait à rien....
C'est sûr qu'au prix du kilo, Véto-pharma a tout intérêt à nous en vendre tous les ans....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 22:25

merci pour vos conseils !!!!
Après ma visite sur la ruche dans le corps aucune trace du varroa ! ou alors il est très bien caché... aucune abeille avec des ailes déformées ou semblant malade .... 
celle que j'avais vu, la semaine dernière,  avec un varroa sur le dos était hors de la ruche ! 
Aucune abeille morte au sol ..... donc du coup j'hésite à traiter 
il y a du couvain operculé et visiblement sain .....
La hausse est toujours vide mais elles cirent bien !!!!
Je vais quand même chercher un traitement lundi chez mon véto ! 
Merci pour vos avis très précieux .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par petrole59 Mer 11 Sep 2013, 23:16

Bienvenue
 robert.perrin

Corinne ,essaies de trouver un apiculteur dans ton coin , regardes sur la carte des membres ou demandes à des vétérinaires s'ils connaissent un api.

Ta région étant tellement différente de la mienne que je ne m'avancerais pas  à te donner des conseils sur les traitements.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par eul' riolu Jeu 12 Sep 2013, 00:09

robert.perrin8 a écrit:Les lanières Apivar sont parfois fournies par 10 pour traiter 5 ruches. Une fois l'enveloppe protectrice ouverte, les lanières non utilisées vont perdre leur efficacité. cela faire cher le traitement pour une seule ruche. Le flash acide formique est moins cher avec cependant des précautions à prendre pour la manipulation et le dosage de l'acide. On peut aussi traiter au thymol ce qui est plus simple (température < 30°).
Voici le message de Robert Perrin à qui je demande de passer par la case présentation.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Anono Jeu 12 Sep 2013, 08:45

Corine,
C'est difficile d'estimer la population de varroa lors d'une visite. Il y a différentes manière de se faire une idée du taux d'infestation, la plus facile: le lange graissé.
Soit sur le tiroir, (si tu as un fond Nicot par exemple), soit sur une fine plaque à glisser par l'entrée sur le fond de la ruche, tu applique une matière collante: graisse à traire, vaseline, etc...
Les varroas qui tombent dessus ne savent pas partir, et les abeilles et les fournis ne font pas de nettoyage des morts naturelles. Tu fais un comptage sur plusieurs jours et tu fais la moyenne des chutes par 24h.
1 varroa tombé = 100 dans la ruche... (à la grosse louche)
Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 08:53

merci robert !!!
oui effectivement je sais que dans ma région on peut encore faire une récolte vu le temps assez doux !
J'ai un ami api amateur qui a une dizaine de ruches qui lui, me dit d'attendre novembre pour traiter ! Au vu du corps hier , je me dis que je peux peut être attendre un peu !!! Je ne veux prendre aucun risque ni pour mes abeilles ni pour les autres ... mais je pense aussi qu'à force de trop traiter ça peut rendre plus résistant les maladies .... Un juste milieu pas facile à trouver ! 
Merci beaucoup à tous !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 08:56

Je vais lundi remettre le plateau avec du gras et voir ce que ça donne mercredi prochain !!!!
Merci anono !!!! J'espère pas en trouver trop !!!!!
Je vous donne des news lundi ..... Bonne fin de semaine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 15:41

Corinne,

Si ta ruche est un essaim de cette année il a peut être moins de risque d'être très infesté de varroas. J'ai deux ruches qui ont essaimé. Je les traite à l'acide formique par diffuseur FAM car elles ont une mort naturelle de 5à 6 varroas par jour. Par contre l'essaim que l'une d'elle a produit en a moins d'un par jour. Je ne généraliserai pas car je n'ai pas testé mes essaims qui sont à la campagne et dont un présentait des symptômes de varroase. D'ailleurs celui là je l'ai traité sans attendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 22:10

Oui, j'ai acheté cet essaim en juin  chez un api , mais je ne sais pas vraiment comment il procède. ici il y a de tout !!!! lol 
Mon véto est en attente de l'apivar, au courant de la semaine prochaine.
Lundi je vais mettre le plateau que j'avais enlevé pour l'été et mercredi je ferai une vérification et un comptage! 
Je croise les doigts pour ne pas en trouver beaucoup !!!! Là où elles sont il y a beaucoup d insectes , mais pas autour de la ruche .... Je pense qu'elles partent dans une direction opposée pour éviter les coins où j ai vu les guêpes et des bourdons !!!! ce qui évite normalement la contamination ..... et les attaques aussi  .... Elles sont malines mes petites filles !!!!!
Enfin c'est que j'ai constaté car tout prés il y a de la lavande et d'autres  fleurs qui sont envahies par la guêpes et des bourdons .... mais jamais vu une abeille s'en approcher !
Savez vous comment le varroa arrive ? Est ce plus important à la campagne ? 
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 23:10

Malheureusement les varroas des villes sont aussi présents que les varroas des champs. Je ne pense pas que les abeilles évitent les guêpes et encore moins les bourdons. Elles prennent la direction des fleurs qui les intéressent.
Les recommandations pour ceux qui ne veulent pas traiter contre les varroas sont de créer de nouvelles colonies, ce qui va dans le sens que les essaims sont au départ moins touchés. En effet les varroas sont plus nombreux dans le couvain et en particulier le couvain de mâles. L'essaim n'emporte que les varroas fixés sur les abeilles, mais le cycle de reproduction des varroas reprend lorsque la ponte de la reine démarre dans la nouvelle colonie.
Il m'est arrivé de mettre un cadre de couvain dans une ruchette pour fixer un essaim et empêcher sa désertion, mais c'est à éviter car c'est amener des varroas nouveaux ou supplémentaires à l'essaim.
Cela répond l' à une de tes questions sur la transmission des varroas. Une autre cause est le pillage, ainsi que la dérive (les butineuses qui au retour vont dans la ruche voisine où elles sont acceptées pour leur nectar ou leur pollen).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Ven 13 Sep 2013, 21:53

Merci pour les infos.
Du reste j'ai pu lire  il y a quelques jours, une étude sur les signaux chimiques que les abeilles sociales diffusent sur les fleurs où il y a du danger !
Visiblement elles éviteraient les fleurs où il y a des prédateurs . Source abeilles de France  n°1004  qui cite l'américan bee journal de mai 2013 . Des chercheurs ont démontré que ces abeilles étaient tout à fait capable d'éviter les zone à risque malgré les fleurs . 
Ce qui ne m'a pas surprise , car à moins de 30 m il y a des tas de guêpes que je n'ai pour le moment jamais vu proches de la ruche .... ce qui m a fait penser que mes abeilles évitaient d'aller vers elles afin de ne pas les attirer vers leur maison ! 
mais bon là ce n'est que mon avis ..... 
En tout cas merci des infos qui sont précieuses ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013, 21:48

re bonjour !!!!!
Bilan en 2 jours sur le plateau j'ai trouvé 19 varroas !!!! Beaucoup trop je pense ....
Donc semaine prochaine j'ai l'apivar et je pense enlever la hausse ( vide mais déja bien cirée)  et faire le traitement. Donc pas de miel pour cette année ... mais si je sauve mes filles ce n'est pas grave .... Je suis juste inquiète des produits toujours à mon gout trop chimique ..... mais bon pas vraiment le choix !
Merci pour vos commentaires bien utiles ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par petrole59 Jeu 19 Sep 2013, 22:13

On souhaite tous un jour ne pas avoir à traiter contre la varroase.
 
Les seuls traitement jusqu'alors fiables réellement sont ceux connus de tous.
 
Quasiment tous chimiques.
 
Il faut faire avec.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013, 22:27

oui merci des conseils !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Ven 27 Sep 2013, 22:55

des nouvelle !!!
voila hausse retiré , malgré qu'elles commençaient a stocké le miel . Sous les conseils d un api du coin j ai retirer 2 cadres de corps plein de miel et remplacer par 2 neufs  histoire qu'elles aient quand même un peu de boulot... et mis 2 bandes d apivar !
je pense vraiment que la saison ici me permets de faire encore une récolte .
l api qui me conseil me propose de laisser 2 semaines le traitement et de retirer l apivar et remettre une hausse juste pour qu'elles puissent faire une petite récolte .... je trouve l idée pas mal !!! et remettre le traitement après ....
J aime l idée !car ici la journée il fait encore bien 26 ° et frais le matin et soir.... bien pour les fleures ..... donc j ai 2 petites semaines pour réfléchir a cette idée .... 
si vous voulez laisser votre avis , c est bien volontiers....
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par sauvapic Sam 28 Sep 2013, 00:15

Moi, je ne mettrais pas de hausse, puis il fait beau ok ! Mais la période de butinage est moindre car le matin commence tard et l’après midi fini tôt.... Je laisserais récolter pour elles-même sans leur enlever et puis on n'est pas à quelques kilos prés en fin de saison. ect...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Filou46 Sam 28 Sep 2013, 09:51

Corinne,
Je ne voudrais pas dire que le conseil de ton api est une co..ie, mais je te rappelle le cycle de l'abeille ouvrière:
Oeuf: 3 jours
Larve: 5 jours
Cellule operculée: 12 jours
Ce qui te donne mini 20 jours (la théorie, c'est 21...)
Comment veux-tu que le traitement fassse effet si on le laisse 14 jours...
Et je ne te parle pas de la saturation en amitraze des filles qui vont te faire un miel "chinois"...
"À moins que le m'a gourre" comme dirait l'autre....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 22:34

Re bonsoir !!!!! Bien sur, vu sous cet angle je comprends mieux !!!! En fait ici les ruches travaillent encore à fond , et la recolte se fait encore un bon mois. Mais je suis d'accord avec le fait de laisser le traitement que 2 semaines va etre trop court pour faire effet ! mais il y a 7 cadres pleins de couvain et on se disait que quand les abeilles vont naitre elles n'auront pas grand chose à faire. J'ai un peu peur quelles essaiment si je ne remets pas une hausse ! Voilà pourquoi on avait pensé à ça ! 
J'ai retiré 2 cadres de miel avant traitement afin d'extraire le miel et quelles aient deux cadres sur lesquels travailler .... je vais les leur remettre vides afin quelles utilisent le miel restant et quelles le stockent pour elles .... bien sur si cela ne suffit pas je pense la nourrir dans l'hiver. Mais ici il y a vraiment de quoi faire coté nourriture , même en hiver .
Merci pour vos conseils , je pense donc ne pas remettre de hausse et faire le traitement à fond ! Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 22:43

Une petite question : J'ai remis le plateau afin de contrôler le nombre de varroa morts .... lundi j'y retourne et je regarderai s'il y a beaucoup de morts !!!! mais dois je le remettre après contrôle ? ça garde plus la chaleur , non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Filou46 Dim 29 Sep 2013, 10:11

Salut Corinne,
Je ne sais pas si je vais dire une bêtise, mais je crois qu'on ne sort jamais de miel du corps de ruche, c'est propriété privée des filles. La seule fois où l'on sort des cadres, c'est à la visite de printemps... on y reviendra sûrement...
Pour ton couvain à naître, et qui glandera, c'est prévu par la nature, ce seront tes abeilles d'hiver, celles qui te donneront de belles avettes au printemps.
Sachant qu'un abeille "normale" vit une quarantaine de jours, et finit sa vie épuisée à butiner, tes abeilles d'hiver vont devoir survivre quasiment 5 mois... il y a intérêt à les ménager et les nourrir si besoin...
Pour ton plateau, vu ta situation (Var) il y a peu de chance qu'il fasse -30 cet hiver, et vu que les abeilles ne meurent quasiment jamais de froid (si tu ne touche pas à la grappe qu'elles vont faire dès le temps froid) laisse le plancher ouvert, ça évitera la condensation qui est beaucoup plus "mortelle" que le froid.
Voili-voilou...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Dim 29 Sep 2013, 13:37

merci filou !
oui je sais que normalement le miel du corps n est que pour elles mais j ai écouté les conseilles de l api qui ma suit. visiblement a sa façon de faire !!!! c est pour cela que je fais appel a vous ! bon de toute façon il est trop tard donc je remettrai les cadres avec le miel qui reste demain et je pense les laisser tranquilles un bon moment !!!! histoire quelles me maudissent pas non plus ( piqué aux genoux mercredi , elles m ont bien fait comprendre que j étai pas la bin venue ) merci pour votre aide précieuse .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Filou46 Dim 29 Sep 2013, 15:27

Oups, attention, je n'ai pas dit qu'il avait tout faux, j'ai dit que ça ne se faisait pas normalement.
Pour tes cadres, vu ta situation géographique, il y a peut-être encore possibilité qu'elles rentrent du pollen et du nectar, tu peux attendre un peu, sous-peser la ruche et voir comment elle évolue. Si le poids baisse, alors du 70/30 qu'elles vont stocker (à condition que les cadres que tu as remplacés soient construits, car maintenant, elles ne font plus de cire...)

Il y a un principe que mon formateur nous a inculqué: moins on touche à la ruche, mieux c'est pour elles.
Chaque coup de fumée les stresse plusieurs jours: pour elles, la fumée, c'est un incendie qui s'approche, alors elles se précipitent sur le miel, font des réserves "en cas" et attendent... pour s'échapper si besoin est.
Comme elles sont gavées, elles sont beaucoup moins agressives... pour notre bien... après, il faut que tout rentre dans l'ordre
Si on fait ça toutes les semaines, il ne faut pas s'étonner qu'elles soient agressives au bout d'un certain temps...

Si quelqu'un veut compléter, c'est avec plaisir pour tout le monde...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

varroa  sur ruche avec hausse Empty Re: varroa sur ruche avec hausse

Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 08:21

bonjour , après ma visite lundi a l ouverture les deux cadres non cirés que j avais mis le mercredi d'avant, étaient a ma grande surprise  ciré et commencer a être rempli de miel. je n'ai donc pas remis les anciens car je ne souhaitais pas encore les bouleverser.
le plateau en 5 jours de traitement avait plus de 130 varroa morts. je pense donc que le traitement fait visiblement son effet .
après au sujet des visites je suis tout a fait d accord que moins on les dérange mieux c est donc je ne compte pas y retourner avant 2 semaines histoires quelles stockent  tranquille!!!!!! merci de tout vos conseilles précieux !!!!
les régions varies et les méthodes aussi mais je dois dire que tout avis m'intéresse ..... alors merci pour ça!!! 
ps : je cherche des pots pour mettre mon miel
mais un peu moins conventionnel que ce qu'on trouve dans le commerce . vu que j aurais que de petite production pour le moment je cherchais un format de pot plus original .... mais je trouve rien ! si quelqu'un a une adresse je prends .... merci et bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum