forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Varroa traitement préventif avant hiver

5 participants

Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Dim 22 Sep 2013, 05:14

Bonjour

Depuis que j'ai découvert par hasard l'usage du cuivre oligosol extrêmement efficace contre le varroa,  je fais un traitement préventif en fin de saison. 4 ampoules dans un peu de miel que je mélange puis que je donne le matin très tôt pour 3 ruches. Cela pendant 5 jours.

Pour l'histoire
J'ai fait de l'apiculture pendant plus de 20 ans puis j'ai arrêté pour cause de déménagement. Je me suis remarié et mon épouse était très désireuse d'apprendre. J'ai acheté 2 essaims sur cadres Dadant vers mai ou juin. L'année suivante j'ai constaté l'invasion (1ere semaine de mai, quand j'ai ouvert). Il en sortait de partout. Je ne savais pas quoi faire, il y en avait trop. J'ai recherché partout et j'ai trouvé sur un site russe (mon épouse est russe) qu'un scientifique utilisait le sulfate de cuivre à très petite dose (il me semble que c'est un scientifique ukrainien). J'ai donc utilisé le cuivre oligosol, par expérience de son mode d'utilisation. Étant donné que je n'avais plus rien à perdre, j'ai risqué le tout pour le tout. 5 ampoules dans du miel. J'ouvrais le toit et je versais sur les cadres. La moitié dans une ruche et l'autre moitié dans l'autre. Il y avait 30 ampoules. J'ai fait cela matin et soir.
J'ai ouvert le 5 ou 6eme jour. Je n'ai vu qu'un varroa. J'ai attendu je crois 5 jours de plus. J'ai recommencé mais en ne mettant que le matin pendant 6 jours. Ce dont je suis certain c'est que j'ai acheté 2 boites de 30 ampoules et que la deuxième application a été plus légère.
C'est à peu près ce que j'ai fait. Même si j'ai oublié quelques détails. Je sais que pendant la première application j'ai eu une sur mortalité. Par contre le dynamisme des abeilles était décuplé, vraiment surprenant.

Nous avons 3 ruches, cette année nous avons eu un essaim, duquel j'ai retiré du miel 2 fois. La récolte a été moyenne nous avons récolté seulement 85 kg de miel.
J'espère que cette expérience pourra être utile à d'autres

Bien amicalement

Dominique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 08:29

Merci
Si ce traitement marche c'est génial !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 13:13

encore merci pour l info.

les ampoule tu les  trouve ou en pharmacie.
salutation  .
didier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 13:46

Bonsoir,
 Peu tu développer ta méthode plus légère? quelle quantité de miel et de Oligosol et pendant combien de temps par ruche?
 J'avais entendu parler d'Oligosol dans du sirop  pour booster au printemps mais pas pour la chute du varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par jean84 Lun 23 Sep 2013, 13:48

Je suis intéressé par ton  traitement tu dis (5 ampoules dans du miel) qu’elle quantité de miel  , les ampoules font combien de ml  , peut on trouver ses ampoules en France. (Je verse sur les cadres) donc ça dégouline sur les abeilles  .
Domi031 je te remercie pour tes réponses Very Happy 
 
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Mar 24 Sep 2013, 04:32

Bonjour
Pour détailler un peu plus.

J'ai bien compris que j'allais perdre mes abeilles. Et j'ai fait un pari en transposant les effets que j'ai constatés du corps humain vers la ruche (j'ai étudié cela il y a 30 ans). Si le cuivre devait avoir un effet, il le fallait assimilable et, d'autre part, le système lymphatique devait en être surchargé.

Mon ex beau frère, Franck, m'a rapporté quelques semaines plus tard, l'expérience d'un apiculteur périgourdin proche de Mussidan où il habite. Il n'éradiquait pas le varroa mais le contenait dans les limites raisonnables avec le sulfate de cuivre.
De toute façon, pour moi, si le varroa était asphyxié par le cuivre, qu'il se nourrissait de la lymphe des abeilles et des larves, il fallait que ce cuivre soit totalement assimilable. Raison pour laquelle j'ai choisi cuivre oligosol (et non granions).
Il y avait une infestation telle que je me suis dit que toutes les abeilles n'auraient pas le temps de consommer ma préparation, et c'est pourquoi lors des 3 premiers jours j'ai soulevé les couvercles pour verser directement sur les cadres et les abeilles. Une grande quantité d'abeilles se lécheraient mutuellement ce qui accomplirait mon objectif de contact et d'assimilation.

Le détail m'est enfin revenu car j'ai écrit cela l'an dernier sur un forum. Ce n'est pas 5 ampoules mais 4. C'est cette année que j'ai mis 5 ampoules parce que j'ai 3 ruches.
Voici ce que j'ai écris l'an dernier.
J'ai acheté une boite de 30 ampoules.
J'ai mis 4 ampoules dans un verre et 1 grosse cuillère à soupe de miel et j'ai bien mélangé. J'ai ouvert les ruches, répandu sur les cadres du corps. Opération que j'ai réalisée matin et soir pendant 4 jours (fin de la boite).3 (4 + 4) et 1 (3 +3).

Je sais que cela représentait beaucoup. J'ai constaté une légère sur-mortalité. Au moins 200 ou 300 abeilles sur le devant de la ruche. Entre le moment où j'ai commencé et le moment où j'ai à nouveau ouvert les ruches pour  constater, il s'est écoulé 1 semaine. J'ai compté environ un varroa en balade sur une surface de 100 cm2 au lieu de + de 100.
J'ai recommencé l'opération 3 jours puis j'ai attendu 1 semaine. J'ai ouvert, levé des cadres. C'était fini.

Cette année, j'ai recommencé le matin, vers mai et en préventif, seulement en nourrissement dans un petit couvercle à raison de 4 ampoules pour 3 ruches. Il y a 2 semaines environ, j'ai fait un petit nourrissement pendant 3 jours en préventif.
Mon expérience est toute petite. J'essaie de voir ce qui correspond au préventif. Pour le curatif, j'ai trouvé.
Je ne dis pas avoir trouvé un produit miracle, mais dans un cas précis avoir appliqué une solution de tout ou rien. Solution qui a bien fonctionné car j'aurai du perdre mes ruches.
Nous avions 2 ruches. L'une d'entre elles a été plus atteinte que l'autre mais s'est renforcée. Et l'an dernier, malgré cette mésaventure nous avons extrait plus de 30 kg de miel par ruche. De l'autre ruche il est sorti un essaim et des 3 ruches nous avons extrait du miel.
J'ai constaté que le cuivre donnait du dynamisme, c'est très net. Vol plus rapide, plus précis, plus dynamique.
Il se pourrait, comme l'écrit Jean Marie Danze, que l'on pourrait plus encore renforcer les abeilles.
C'était mon expérience, je pense que c'est à tester en dernier recours. Parce que c'est là que l'on peut vraiment valider un procédé.

Bien amicalement

Dominique


Dernière édition par domi031 le Mar 24 Sep 2013, 10:26, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par isa31 Mar 24 Sep 2013, 05:56

bonjour Dominique, 

Pour en avoir déjà pris, je sais que le cuivre oligosol est prescrit pour renforcer les défenses immunitaires.Si effectivement cette méthode fonctionne, c'est une excellente alternative aux produits chimiques Very Happy 
Par contre, ce que je trouve étrange, c'est cette légère mortalité en début de traitement.Il faudrait peut être réduire les doses ?
Tiens nous au courant.Moi j'ai traité à l'apivar cette année (solution de facilité car je suis débutante) mais ça ne me plait pas trop😢 
Moi aussi je suis dans la haute garonne lol!
isa31
isa31
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : midi pyrenees

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Mar 24 Sep 2013, 07:53

Bonjour,
 Merci pour ta réponse,4 ampoules pour 3 ruches pendant 3 jours en nourrissement  mélanger avec combien de miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par hive Mar 24 Sep 2013, 08:09

bonjour,

A lire ou relire les travaux de Michel Bounias et Jean Dufour ( INRA ) sur les sels de cuivre  notamment l'efficacité du gluconate de cuivre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel Bounias est décédé en 2003, il semble qu'il n'y a pas de suite sur ses travaux .

C'est une approche intéressante même si ce n'est peut être pas la pancée  contre le varroa, cela peu permettre de diversifier les traitements pour éviter l'accoutumance .

Certains apiculteurs ajoutent 05 à 1 gr litre de sulfate de cuivre dans le sirop de nourrissement, une pratique assez courante dans les pays de l'Est .

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par sauvapic Mar 24 Sep 2013, 08:10

izquierdo a écrit:Bonjour,
 Merci pour ta réponse,4 ampoules pour 3 ruches pendant 3 jours en nourrissement  mélanger avec combien de miel ?
Une grosse cuillère a soupe qu'il dit ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Mar 24 Sep 2013, 10:22

Merci Beaucoup hive pour ta référence.
Avec ce que j'ai pu lire, il y a donc le produit mais aussi la concentration et la méthode.

Cela explique tout à fait les différences que j'ai constatées en versant directement entre quelques cadres et sur les abeilles et le nourrissement dans les couvercles. Dans le second cas, c'est moins radical.

Vraiment merci.

Selon ce document, le fait de recommencer deux fois est donc bien un procédé à appliquer. Comme ce que j'avais réalisé.

La concentration serait donc la clé. Et il me semble que pour un envahissement tel que je l'ai subit, il faut accepter une certaine mortalité plutôt que de perdre la ruche dans son ensemble. Ma concentration étant très supérieure à celles de Michel Bounias et Jean Dufour, mais était un plan de sauvegarde.

Il faudrait trouver le compromis entre bien être des abeilles, destruction radicale du varroa et coût de l'opération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 03:31

Bonjour,
Je suis une apprentie en abeilles;
 j'ai une ruche, et c'est la première fois que je traite contre le Varroa; quel produit facile pouvez vous
me conseiller et  où le trouver?l
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa traitement préventif avant hiver Empty Re: Varroa traitement préventif avant hiver

Message par michel88 Mer 25 Sep 2013, 05:04

Bonjour !
Si tu peux demande à un voisin et  collègue (que tu connaîtras par le syndicat par exemple) de te céder 2 languettes d'Apivar.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum