forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement du bois sur ruche occupée

4 participants

Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 01 Déc 2013, 19:46

Bonjour , 
Voilà. J'ai acheté mes ruches en début d'été d'occasion, qui ont été traitées à l'huile de lin chaude (entièrement plongées d'après la personne à qui je les ai achetées).
Voilà que le bois commence à noircir et je me disais qu'il fallait peut-être les traiter ou les peindre ... sauf quelles sont pleines, donc ?????
Peut on passé de l'huile de lin à froid ? ou peindre avec les abeilles à l'intérieur. Ça me parait délicat.
ou dois je attendre le début du printemps pour ça ?
Merci. tout conseil est bien venu !!!!!
Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par jean84 Dim 01 Déc 2013, 20:01

Personnellement je ferais ça aux beaux jours, je changerais les abeilles de ruche, un bon coup de brosse et je laisserais sécher l'huile de lin 10 à 15 jours avant de l'utiliser à nouveau.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par petrole59 Dim 01 Déc 2013, 20:11

Si le bois est sec , ainsi que le temps ,tu peux mettre un coup d'huile de lin au pinceau , sans aucun diluant.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par J-P Dim 01 Déc 2013, 20:19

Bonsoir à toutes et à tous,

+1 avec jean84

Chaque année, au printemps, je transvase une à une chacunes de mes ruches (5 dadant 10C) et j'en profite pour désinfecter à la javel + chalumeau et ensuite mettre un coup de pinceau (huile de lin et peinture bio).
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 01 Déc 2013, 20:36

Bonjour,

Ne passe pas d'huile de lin si les parois sont encore humides. Il est normal que des ruches traitées a l'huile de lin soient légèrement grisées le printemps venu, mais sans être noires.
Moi aussi j'attendrai le printemps pour changer mes corps et retaper les anciens. Si après ponçage tu n'obtiens pas un bon résultat,  adopte alors la peinture aux pigments naturels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 01 Déc 2013, 21:20

J'utilise aussi l'huile de lin. Pour les parois, il faut bien sûr qu'elles soient sèchent pour que l'huile les imprègne. Je passe aussi les planches d'envol quand je nettoie les planchers. Il m'est arrivé d'en remettre en service le même jour. J'essuie simplement avec un chiffon pour enlever l'excédent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 06:14

Pour une meilleure pénétration tu peux chauffer huile de lin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 13:26

Merci pour les infos.
Je vais donc attendre le printemps pour faire ça. Je pense acheter d'autres ruches pour faire l'entretien de celle que j'ai ...
Merci à tous.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 17:07

Hi Corinne ;
Comme le dit @didierp : tu peux passer de l’huile de lin chaude et sans essence de térébenthine sur tes ruches occupées sans problèmes pour tes abeilles.

Pour ce faire: j’utilise un système de type bain-marie, c’est un pot à colle (fin 19° siècle) utilisé à l’époque par les menuisiers ou ébénistes.
Utilisé aussi pour les ruches neuves avec un mélange de térébenthine (3 ou 4 passages en dissolutions progressives).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A propos de cette térébenthine : Ce méfier, car dans les GMS  il y 2 appellations = essence de térébenthine et essence A la térébenthine, la dernière appellation est à bannir car c’est à base de pétrole ou alcool ménagé avec un extrait (pour l’odeur) de térébenthine.    
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 19:15

Pour tous les "fanas" de l'huile de lin, qui peut toutefois rendre des services, mais qui est loin de répondre à tout ce qu'on attend d'elle, il est bon de signaler quand même, qu'il existe maintenant, pour l'extérieur, d'excellents lasures à l'eau, absolument compatibles avec l'apiculture, avec un séchage très rapide, sans odeur, et d'une tenue et protection remarquable et bien supérieure à l'huile de lin, (même mélangée à la thérebentine), en sus, ces produits sont proposés en diverses teintes, ce qui permet aussi un plus large choix.

Je ne fais naturellement aucune pub, mais, juste une constatation, pour répondre éventuellement aux besoins de Corinne (et sûrement d'autres) car ces lasures à séchages très rapides peuvent très bien être passés le soir sur des ruches occupées et, sans odeur, ils ne perturberont pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 19:36

re , merci calicoba , pour les photos et explications ... je pense acheter d'autres ruches pour au printemps faire l'échange sur des ruches neuves et je traiterais celles que j'ai aux lasures comme apisceropia a dit .... sur mes nouvelles ruches je pense faire ça ... j'ai choisi les nouvelles , celle qui sont mixte bois et plastiques ... on verra à l'usage. Au pire je repasserais sur mes ruche dadant en bois l'année d après !!!!
Merci beaucoup pour tous vos messages toujours très utiles....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 09:40

Hello apiscecropia ;

Peux-tu SVP, nous en dire plus sur ces lasures, les as-tu testées ?
Si oui, en connais tu le prix et ou se les procurer ?

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par vainvain Dim 08 Déc 2013, 10:03

J'ai utilisé de la lasure biofa sur une ruche.
Je verrai bien à l'usage.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 10:07

Oui, Calicoba, testée (et adoptée) d'où ma réponse, ci dessus, ça fait deux ans que j'ai commencé, et ces premières caisses traitées ainsi, n'ont toujours pas besoin, et pourtant j'avais opté pour du clair, ok, je te retrouve un pot et te laisse les infos un peu plus tard.
PS:
Le vrai (plus), en sus que le résultat est de bonne tenue, c'est que c'est sec en moins de 2 et que ça ne sent rien, ça permet de passer la 2° couche dans la foulée, et même si ça coute un ch'ti poil de plus, ça vaut bien ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par J-P Dim 08 Déc 2013, 10:34

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ci contre ma facon de faire:
 
Trempage dans l'huile de lin pur, sechage 3 à 4 semaines,

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Ensuite peinture extérieur uniquement,

 [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Peinture à l'eau utilisée, facile à peindre, sechage rapide.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 12:45

Je n'utilise que des lasures, ceci sans aucun souci pour les abeilles .(uniquement à l'extérieur, bien sûr, l'intérieur étant laissé au bon soin des locataires...)
Teintes à votre goût...vous pouvez même donner dans l'artistique si ça vous chante...
Ayant des divisibles, les corps sont en vert et les hausses en jaune, pour ne pas risquer de mélanger les cadres ayant été en contact avec le traitement anti-varroa: c'est très joli!!!

C'est simple, rapide, efficace et ça tient bien!!!

On peut les trouver à des prix assez variables!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 13:24

La peinture est pas mal non plus !!!! mais j'avoue que j'aime bien l'idée du bois restant clair ....perso je le commande là où j'ai pris mes ruches , environs 20 € le bidon . On verra si ça suffit et comment ça tient dans le temps ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 13:35

Il existe des lasures chez les professionnels qui sont garanties dix ans en extérieur ,maintenant à voir le taux de COV : composés organiques volatils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois sur ruche occupée Empty Re: traitement du bois sur ruche occupée

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 13:57

Merci pour l'info. Ça me parait alors vraiment bien la lasure. Je regarderai sur mon pot que je recevrai prochainement le taux de cov.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum