forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

+7
David R
noir
API55
michelfr30
Lunasol_03
gwenan
jmb 24
11 participants

Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par Invité Sam 15 Mai 2021, 22:51

Bonjour à tous,

Je vous présente ma ruche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons trouvé un essaim dans une haie et il y a un an et l'avons mise dans cette ruche. Comme c'était un assez gros essaim, on nous a conseillé de mettre assez vite une hausse (dans laquelle j'avais, visiblement, mal positionné un cadre...). Dès le début, les abeilles n'ont aménagé que la partie droite de la ruche. Pourtant des cadres avec feuilles de cire sont prêts à être utilisés partout... Mais du bas jusqu'en haut, elles n'occupent que la moitié de la ruche... Sauriez-vous expliquer pourquoi ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant qu'elles ont construit jusqu'en haut (j'ai mis un plexiglas pour pouvoir les observer), dois-je placer une nouvelle hausse ? Ou attendre qu'elles construisent un peu plus horizontalement d'abord ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par jmb 24 Sam 15 Mai 2021, 23:42

Bonjour
Mettre de l'ordre dans la hausse, et occuper tout l'espace avec des cadres cirés

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par Invité Dim 16 Mai 2021, 00:02

Merci pour ta réponse Wink Du coup je retire ce qu'elles ont construit entre les cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par gwenan Dim 16 Mai 2021, 03:45

Tu as probablement du couvain dans ta hausse,si oui ,tu enfumes copieusement pour faire descendre la reine puis tu retires la hausse et tu pose une grille à reine tu remets la hausse.Dans 3 semaines tu détruis les constructions anarchiques et tu redémarres sur des bonnes bases.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par Lunasol_03 Dim 16 Mai 2021, 07:42

Bonjour,
Quelle expérience apicole as-tu ? "on" n'a peut-être pas été de bon conseil !

Ta ruche parait neuve. Tes cadres étaient sans doute neufs aussi. Il fallait donc que les abeilles construisent leurs alvéoles sur ces cadres avant de pouvoir y déposer leur réserves (miel et pollen), ou pour que la reine puisse pondre et donc élever de nouvelles abeilles.
Dans ce cas, c'est un gros effort demandé à la colonie et il est très rare que l'on puisse la même année poser une hausse pour y récolter du miel.

Tu peux enlever ta hausse en vérifiant l'absence de couvain dedans, puis tu déplace tes cadres dans le corps pour mettre ton couvain au centre de ta ruche. Ensuite, tu remets les cadres vides (je suppose qu'il y en a dans le corps) de part et d'autre de tes cadres de couvain, pour que la reine puisse "élargir" sa surface de ponte.

La remise en place de ta hausse ne doit intervenir que quand le corps est plein : les abeilles couvrent tous les cadres quand tu les visites et elles commencent à allonger les alvéoles en haut des cadres avec de la cire blanchâtre.

Lorsque tu poses la hausse, il faut prévoir des cadres sur tous les emplacements de tes crémaillères, sinon tu auras des constructions anarchiques comme celles que tu montres sur la photo. Essaie de te faire aider par un apiculteur qui ait un peu d'expérience et tu verras que tout te paraitra plus clair... et plus passionnant !!!

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par michelfr30 Dim 16 Mai 2021, 08:49

Il aurait fallu dès le départ respecter l'écartement prévu pour les cadres. ceux-ci n'ont pas été inventé mais étudiés pour respecter ce que les abeilles font dans la nature.
Du coup elles ont construit comme elles ont pu.
Reste à récupérer ces rayons, les ficeler dans des cadres s'ils contiennent du couvain et resserrer les cadres comme il faut.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par Invité Dim 16 Mai 2021, 14:29

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées et éclairantes ! 

Sur le fait de placer seulement 1 cadre sur 2 dans la hausse, c'est quelque chose que j'avais lu sur le web... Mauvaise idée apparemment ! Smile (Je suis complètement débutant dans ce domaine !)

Je vais donc essayer de réorganiser tout ça et je vous tiendrai au courant Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par API55 Dim 16 Mai 2021, 14:36

Surtout au printemps, les jeunes abeilles construisent partout où elles peuvent. Qu'il y ai des cadres ou pas.
Il ne faut donc pas laisser de place "libre", sinon tu as le résultat sous les yeux... Hausse toujours complète, dans le corps on peut limiter le nombre de cadres avec une ou des partitions.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par noir Dim 16 Mai 2021, 15:50

Il faut aussi penser à apprendre vraiment. Sur "internet" il y a énormément d'âneries qui peuvent s'avérer dramatiques pour les colonies.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par David R Dim 16 Mai 2021, 18:07

Pierre14 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses éclairées et éclairantes ! 

Sur le fait de placer seulement 1 cadre sur 2 dans la hausse, c'est quelque chose que j'avais lu sur le web... Mauvaise idée apparemment ! Smile (Je suis complètement débutant dans ce domaine !)

Je vais donc essayer de réorganiser tout ça et je vous tiendrai au courant Wink

Je pense qu'on t'a expliqué qu'il fallait mettre un cadre bâti et un cadre ciré..... Pour faire construire.,. Dans le pire des cas il faut au moins une amorce sur chaque cadre et si il y a une miellée les abeilles construisent tout.... Mais il faut mettre des cadres.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par ZAZA 06 Dim 16 Mai 2021, 18:41

Bonjour
Pour moi entièrement d' accord sur le fait que tu redescende "tout" le monde dans la partie ruche et qu' elles construise et remplisse , ensuite tu verras pour mettre une grille a reine et remettre la hausse avec tous les cadres ciré ou avec amorce  en respectant les écarts.
Bonne continuation et si possible essaye de trouver une formation ou quelqu' un pour t' aider au départ.
Et n' hésite pas a consulter le forum
doigts croisés
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par Horus Jeu 24 Juin 2021, 14:18

Je vais être franc avec toi: Quel bordel dans cette ruche. Avant de poser une hausse il faut que le corps de ruche soit bâti.

Et les cadres doivent être parallèles. (pas de biais, comme on voit sur ta photo) Si tes cadres de hausse sont bâtis et que du couvain y est; utilise les pour garnir le corps de ruche. Elles continuerons à bâtir en dessous du cadre.

Mais si tu as une ruche, il va falloir que tu t'en occupe. Et pour cela, il va falloir également te former à l'apiculture. Il y a toute une littérature sur le sujet. Et également des vidéos sur certains sites, que je ne citerais pas.

Bon courage.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Seulement la moitié de ma ruche est occupée... Empty Re: Seulement la moitié de ma ruche est occupée...

Message par Zarg Jeu 24 Juin 2021, 15:44

Il ne s'est pas connecté depuis un moment... Ca fait remonter les sujets pour rien...

Zarg
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
ville et région : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum