forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

4 participants

Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 16:11

Bonjour,

J'ai profité d'une convalescence pour me documenter sur l'élevage de reine, et je souhaite essayer dès cette année (une peu comme une bonne résolution).

Je compte simplement à partir de cet élevage augmenter la taille de mon rucher et pour, si tout se passe bien, avoir tranquillement et modestement entre 10 et 15 ruches d'ici 2 ans. L'élevage me permettrait de pouvoir faire faire aux pertes de reines, et faire un petit peu de sélection pour augmenter la valeur de mon cheptel.

Mais je vais directement à la question : Dois-je nécessairement m'équiper de petites ruchettes (miniplus, kieler...) pour permettre la naissance de mes cellules royales, ou puis-je me contenter de ce que je possède déjà : des ruchettes dadant 6 cadres avec partitions ? Sachant que je n'aurai besoin que d'assurer des reines de remplacement...

Quel est le pour et le contre ?

Merci pour vos conseils...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 17:48

L'utilisation de mini ruchettes n'est pas indispensable mais permet de mieux maîtriser  l'ensemble de l'opération sans ralentir la ruche recevant la nouvelle reine. Pour ma part j'utilise des nuc swi bine qui coutent dans les 18€.

Voici pour ma part les avantages des mini nucs:
La fécondation est parfaitement contrôlée dans une micro ruchette dans laquelle on retrouve la reine en quelques secondes, on peut s'assurer que la reine est née puis est fécondée, puis on peut contrôler la ponte. Lorsque l'on introduit une cellule de reine dans une ruchette il est beaucoup plus difficile de contrôler la ponte sans y passer moins d'une minute, si la reine a été tuée dans le vol de fécondation il va falloir beaucoup de temps pour s'en rendre compte. Tous ces contrôles sont plaisants dans les nucs et permettent de beaucoup apprendre tandis que dans une ruche on referme souvent le toit avec quelques incertitudes.

La taille des nucs permet une manipulation et un transport aisé. Mes nucs sont dans mon jardin alors que mes ruchers sont à pluseiurs kilomètres de mon domicile. Le contrôle et les manipulations est très aisé.

On peut facilement marquer la reine avant l'introduction dans la ruche receveuse.

La reine de la ruche receveuse n'est supprimée qu'au dernier moment ainsi il n'y a pas d'interruption de ponte, la ruche garde donc sa vitalité. Il me semble que c'est le plus gros avantage car entre l'introduction d'une cellule de reine et le démarrage de la ponte dure il s'écoule environ 20 jours.

Il y a toutefois un inconvénient à l'utilisation d'un nuc: une reine fécondée est plus difficile à faire accepter qu'une cellule. Afin d'éviter les déconvenues j'utilise systématiquement une grille d'introduction de reine sur couvain naissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par GPA Jeu 02 Jan 2014, 18:04

Bonsoir,

Une question (idiote ?) au sujet des nucs.
Tous ceux du commerce (me semble-t-il) sont en polystyrène : y a-t-il une bonne raison à ça ??
Peut on s'en fabriquer en bois comme des ruches ?

Merci
GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 18:08

Propolis a écrit:L'utilisation de mini ruchettes n'est pas indispensable mais permet de mieux maîtriser  l'ensemble de l'opération sans ralentir la ruche recevant la nouvelle reine. Pour ma part j'utilise des nuc swi bine qui coutent dans les 18€.

Voici pour ma part les avantages des mini nucs:
La fécondation est parfaitement contrôlée dans une micro ruchette dans laquelle on retrouve la reine en quelques secondes, on peut s'assurer que la reine est née puis est fécondée, puis on peut contrôler la ponte. Lorsque l'on introduit une cellule de reine dans une ruchette il est beaucoup plus difficile de contrôler la ponte sans y passer moins d'une minute, si la reine a été tuée dans le vol de fécondation il va falloir beaucoup de temps pour s'en rendre compte. Toutes ces contrôles sont plaisants dans les nucs et permettent de beaucoup apprendre tandis que dans une ruche on referme souvent le toit avec quelques incertitudes.

La taille des nucs permet une manipulation et un transport aisé. Mes nucs sont dans mon jardin alors que mes ruchers sont à pluseiurs kilomètres de mon domicile. Le contrôle et les manipulations est très aisé.

On peut facilement marquer la reine avant l'introduction dans la ruche receveuse.

La reine de la ruche receveuse n'est supprimée qu'au dernier moment ainsi il n'y a pas d'interruption de ponte, la ruche garde donc sa vitalité. Il me semble que s'est le plus gros avantage car entre l'introduction d'une cellule de reine et le démarrage de la ponte dure il s'écoule environ 20 jours.

Il y a toutefois un inconvénient à l'utilisation d'un nuc: une reine fécondée est plus difficile à faire accepter qu'une cellule. Afin d'éviter les déconvenues j'utilise systématiquement une grille d'introduction de reine sur couvaint naissant.

Merci pour ta réponse !

Si je comprends bien, les avantages des nucs selon toi résident dans la taille réduite. Mais si j'utilise une ruchette partitionnée avec seulement 2 cadres... on est sur l'équivalent de 8 cadrons... on est pas à peu près dans la même configuration ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 18:22

Bonsoir,

Les nucs vendus dans le commerce sont parfaitement isolés, vraiment bien fichus mais on peu parfaitement en fabriquer en bois, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Le polystyrène permet une isolation optimale et une fabrication moins onéreuse.

Les nucs vendus dans le commerce disposent d'un compartiment réservé au nourissement donc étanche. Le modèle que j'utilise dispose d'une grille de ventilation en façade pour le transport, d'une grille à reine entre les cadres et le nourisseur, d'une grille de ventilation au sol pouvant être condamnée, d'un couvre cadre transparent.

Moi aussi dans un premier temps j'ai voulu en fabriquer à partir d'un modèle acheté et j'ai vite laissé tombé, c'est trop minutieux et prise de tête. Finalement plus c'est petit et plus c'est compliqué...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 18:28

Effectivement le gros avantage c'est la taille.

2 cadres de ruches c'est BEAUCOUP plus grand

Les nucléi que j'utilise sont composés de 3 mini cadres qui mesurent chacun environ 10X10cm soit au total beaucoup moins qu'un seul cadre de hausse. Avec un seul verre de 25cl d'abeilles je remplis le nucléus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 18:31

Par contre si tu souhaites utiliser du matériel à moindre frais je partirais plutôt sur une hausse que je divise en 6 avec un plancher et des couvre cadres bricolés. Dans ce cas les volumes me semblent plus cohérents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 18:55


Merci pour ta réponse !

Si je comprends bien, les avantages des nucs selon toi résident dans la taille réduite. Mais si j'utilise une ruchette partitionnée avec seulement 2 cadres... on est sur l'équivalent de 8 cadrons... on est pas à peu près dans la même configuration ?

Quand tu parles de 8 cadrons tu dois certainement faire référence aux miniplus.

Ces nucs sont trés réputés mais un peu trop grands à mon goût, à chaque apiculteur son apiculture... et le mieux est de se faire sa propre idée.

L'inconvénient dans la configuration que tu proposes c'est que ta grappe va être très allongée et dépenser beaucoup d’énergie pour maintenir la température. Mais la solution est viable et l'avantage c'est qu'il ne te restera plus qu'à ajouter des cadres au fur et à mesure de la croissance de l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 18:59

Oui en effet je pensais aux cadrons de miniplus.

Ce que je redoute avec les nucléi, c'est la gestion de la désertion de la colonie et de devoir passer mon temps à surveiller la croissance de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 19:17

Les désertions sont rares en respectant certaines règles.

1 - Pour ma part j'introduis un verre de 25cl d'abeilles puis je dépose les nucs dans ma cave pendant 2 à 3 jours (un abri au frais dans le noir fait parfaitement l'affaire).
Je remplis à cette occasion le nourrisseur de miel et pollen frais (un sirop quelconque peut faire l'affaire mais vu le peu d'abeilles à nourrir je leur propose un repas on ne peut plus équilibré).  Si tu introduis trop d'abeilles le risque de désertion est accentué. Je choisis des abeilles douces qui seront plus facilement enclines à élever une reine imposée.

2- J'introduis la cellule de reine dans le nucléus que je dépose dans un emplacement abrité du vent et à mi-ombre.

3- Je contrôle la ponte au bout de 20 jours (environ)

4 - J'introduis la reine fécondée dans ma ruchette.

Il n'y a en réalité qu'assez peu de manipulations. inutile de venir trifouiller dans le nuc tous les jours bien au contraire, seul le contrôle au bout des 20 jours est nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 19:29

Merci,

Donc si je comprends bien, dès la ponte de la reine dans le nuc, tu transvases en ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 19:40

Exact
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 19:45

Je ne transvase que la reine dans la ruchette pour éviter la bagarre.

Les vielles abeilles et les abeilles pondues dans le nuc par la jeune reines sont suffisantes à l'introduction d'une nouvelle cellule de reine et nous voila repartis pour un tour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par michel88 Ven 03 Jan 2014, 03:38

Bonjour !
Encore 2 petites questions :
Au début du nuc, ton verre provient d'1 paquet d'abeilles issus de cadres secoués, ou d'1 paquet d'abeille monté par tapotement au travers d'1 grille à reine (lequel le meilleur selon toi).
À la fin du nucléus, pour l'hiver en fais tu hiverner ?
Merci par avance .
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 04:40

Salut,

Je prelève les abeilles après avoir secoué les cadres en utilisant une grille à reine soit en plaçant la reine marquée dans une pince à reine. J'ai pris cette habitude mais je ne crois pas qu'il y ait  de méthode moins bonne.

Je n'hiverne jamais mes nucs, je ne vois pas trop l'intérêt. Dans tous les cas mes nucs sont si petits qu'ils ne résisteraient pas. Une fois les nucs orphelins je libère les abeilles dans mes ruchers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Ven 03 Jan 2014, 07:54

Propolis a écrit:
Je n'hiverne jamais mes nucs, je ne vois pas trop l'intérêt. Dans tous les cas mes nucs sont si petit qu'ils ne rèsisteraient pas. Une fois les nucs orphelin je libere les abeilles dans mes ruchers.

En effet, je crois comprendre que l'intérêt des miniplus est qu'on peut hiverner sur au moins 2 corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Freecansee Mar 21 Jan 2014, 11:32

Bonjour oui l'hivernage est posible avec une taille suffisante et un nourissage adapté

il est aussi possible si la taille est assez grande de laisser ré-élever une reine à la ruchette après orphelinage cela fait une F1 si la reine était fécondée en station ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 12:34

pour 10 à 15 ruches, l'élevage de reine avec des nucs est inutile.

Utilise des ruches directement, l'élevage ayant lieu en juin ou juillet pas besoin de partition. divise tes ruches en 2 et ne te pose pas trop de questions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 13:25

beewin a écrit:pour 10 à 15 ruches, l'élevage de reine avec des nucs est inutile.

Utilise des ruches directement, l'élevage ayant lieu en juin ou juillet pas besoin de partition. divise tes ruches en 2 et ne te pose pas trop de questions.
Je ne suis pas d'accord,

L'utilisation des nucs est ludique, permet de contrôler la nouvelle reine, de la marquer aisément et d'éviter un arrêt de la ponte que tu as dans un EA standard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par zuzu Mar 21 Jan 2014, 15:55

Bonsoir ,
L'apiculteur pour lequel j'ai travaillé une saison utilisait des haussettes qu'il hivernait sans problème .
Moi j'aimerais utiliser des ruchettes 6 cadres diviser en deux avec un plancher à  2 sorties opposées  .
Je trouve perso les nucléi trop délicats. C'est comme du lait sur le feu .
L’inconvénient de ne pas pouvoir hiverner et relacher les abeilles en fin de saison me fait renoncer à cette pratique qui demande en plus, plus de temps .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 15:57

Pour Sigue, je pense que dans un premier temps il est tout aussi efficace pour toi d'utiliser tes ruchettes existantes quitte à les partitionner comme tu l'as évoqué, 2 cadre c'est rapide à regarder et tu trouve facilement la reine.

Le gros inconvénient des mini nuc c'est leur manque évolutif, tu es obligé de repasser en ruchette dès que la reine est fécondée sinon ça par en cacahuète.
Même si il peut être sympathique de manipuler de petits cadres je ne pense pas que cela soit le mieux.

J'ai vu à l'usage un système de nuc évolutif qui me semble vraiment intéressant. Le MAXI + au départ c'est une haussette pour ruchette 6 cadres qui a une feuillure aussi sur toute la longueur. Soit tu l'utilises comme une haussette soit comme un nuc avec des cadrons de mini+ (taille standard) que tu mets en travers. Évolutif car avec un nourrisseur cadre qui fait partition tu peux faire évoluer le volume et t'adapter au besoin de la mini colonie et conserver ta reine en nuc si besoin et avec moins de risques.

En fin de saison tu peux soit redistribuer l'ensemble des cadrons aux colonies en ruchette 6 cadres soit poser 2 haussettes l'une sur l'autre pour faire hiverner une colonie sur cadrons du volume d'une ruchette et qui l'année d'après te fournira les cadrons utiles à la confection de nouveau nucs.

Mais je le répète, vu ton objectif de départ les ruchettes seules suffisent amplement, tous mes premier EA je les fais de cette manière avec une intro de CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 15:58

Pour zuzu le système hausette combiné ruchette 6 cadres classique permet toutes les possibilités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Freecansee Mer 22 Jan 2014, 13:42

J'ai acquis des ruchettes avec des séparations en verre des 4 cadres avec 4 sorties pour mettre des cadres de corps avec des Cellules royales et faire féconder 4 reines en profitant du minimum 1 cadre et en profitant de la chaleur du nucléus  4 cadres ... J'en ai deux. Je teste  cette saison ...  mis en écart des vieux : Les reines d'essaimage  seront à changer car elle seront les premières à avoir un drive énorme et donc à essaimer  l'an suivant.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Elever des reines : ruchette classique ou autres ? Empty Re: Elever des reines : ruchette classique ou autres ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 03:07

Merci Vincentapi10,

Je suis maintenant convaincu que je dois démarrer avec des ruchettes, car plus simple pour moi : j'ai tout ce qu'il faut (partitions, nourrisseurs, cadres dadants...).
Comme je souhaite augmenter un peu mon cheptel, et faire face lorsque mes ruches se trouvent orphelines, ça me paraissait également très approprié.

De quoi aussi m'initier à l'élevage de reines sans avoir à investir dans du matériel.

Donc du tout bon ! Et puis, quand c'est un pro qui le dit... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum