forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

4 participants

Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par mario Sam 11 Jan 2014, 08:40

Beaucoup de rapport d'agents apicoles déclarent que la mortalité de la ruche serait du à une mauvaise fécondation de la reine, à tort ou à raison, je ne sais pas! Mais beaucoup d'insectes deviennent stériles. Ne serait-il pas le cas de nos faux bourdons, des études vont-elles dans mon sens, des analyses des spermatozoïdes ont-elles étaient faites ?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 13:18

Il faut comprendre  que dès qu'on change quelque chose dans la nature, tôt ou tard on le paie cher.
Les plastiques, les médicaments, les monocultures, les pesticides, les apprentis sorciers de toute sorte, etc... et au bout : ...le Dollar, le fric, le flouze, le pèze, l'artiche, le blé, l'oseille...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par Jeanpolc Sam 11 Jan 2014, 13:38

Bonjour, 

Sans compter les conditions météo qui ont été déplorables ces printemps 2012 et 2013 dans le Nord et en Belgique, cela n'a pas aidé pour les vols de fécondation. Normalement les essaims sont en mai juin mais cette année cela a été juillet août. J'ai visité des ruches ayant essaimés et n'ayant pas réussi à avoir une reine fécondée.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par petrole59 Sam 11 Jan 2014, 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'étant pas inscrit , je n'ai pas accès à tout le document , si quelqu'un peut nous en faire part .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 14:25

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Mario d'avoir soulevé ce problème très inquiétant pour l'avenir. Tu m'a devancé car je m'intérresse également à ce sujet.
En effet la stérilité des mâles peut avoir comme causes celles invoqués par Handfire84: Les plastiques, les médicaments, les monocultures, les pesticides, les apprentis sorciers de toutes sortes.

J'ai d'ailleurs relevé un site qui met en cause les traitements dans la ruche:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Attention !
Depuis l’utilisation dans les ruches de certaines molécules chimiques contre les varroas, de plus en plus de mâles sont stériles. Evitez d’utiliser certains acaricides ou les cires gaufrées du commerce qui contiennent toutes des résidus altérant les glandes séminales des mâles.



Une autre raison de la mauvaise fécondation des reines : Pas assez de mâles dans la nature (de moins en moins de ruches et d'apiculteurs)  dans la zone  de congrégation de mâles pour la fécondation des reines.
Plus bien sûr la mauvaise météo évoquée ci-dessus.

Dans l'attente

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par stefanh Sam 11 Jan 2014, 18:50

Question du novice: d'un coté vous dites qu'il y a peut être problème de fertilité et qu'il faut élever plus de mâles, et d'un autre, on préconise  le principe de supprimer les cellules mâles pour éviter la propagation des varroas. Je suppose qu'encore une fois comme je le découvre en apiculture, il faut trouver le juste milieu?

Stef

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par mario Sam 11 Jan 2014, 20:33

Stef +1

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par Jeanpolc Sam 11 Jan 2014, 21:26

En gros, l'élevage de mâles pour le varroa, c'est un peu du chiqué. Puis il faut détruire le couvain avant ou juste à l'operculation. 

Je note EM quand je fais un traitement pas trop autorisé ici.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles? Empty Re: Nos faux-bourdons ne deviendraient-ils pas stériles?

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 11:32

stefanh a écrit:Question du novice: d'un coté vous dites qu'il y a peut être problème de fertilité et qu'il faut élever plus de mâles, et d'un autre, on préconise  le principe de supprimer les cellules mâles pour éviter la propagation des varroas. Je suppose qu'encore une fois comme je le découvre en apiculture, il faut trouver le juste milieu?

Stef


Ta logique est bonne.
Voilà pourquoi plus d'une fois j'ai indiqué pourquoi je trouvais la destruction de mâles dangereuse, La reine se faisant féconder par les plus vaillants plus tu as de mâles et plus tu as de chance que les faiblards n'aient pas leur place au moment de la grande sauterie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum