forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement cadre de corps

Aller en bas

Changement cadre de corps Empty Changement cadre de corps

Message par sphinx38 Mar 18 Mar 2014, 12:08

Bonjour à tous et à toutes .

Ai je bien fait ? voici la question que je me pose maintenant !
Voici ma manipulation que je viens d'effectuer , par une belle journée à 18 ° j'ai voulu faire une rotation de cadre sur une de mes ruches Dadant 10 C qui présentait une forte activité , avec 5 cadres de couvain et les abeilles commençant à construire sur les têtes de cadres , la reine est présente .
Donc je me suis dit que l 'essaimage se profilait et pour éviter cela j'ai voulu, pour les occuper et par mesure prophylactique, retirer les cadres de rives qui contenaient encore du miel et faire un roulement de cadres.
J'ai donc découpé les zones qui contenaient du miel et mis ces zones dans le nourrisseur pour quelles puissent récupérer le miel mais je doute maintenant sur ma façon d'avoir fait , je précise que là où je suis sur Grenoble, les pissenlits sont en fleurs et les fruitiers sauvages aussi, j'ai peut-être organisé un pillage de ma ruche ?
Est ce que cette technique est praticable ? Question 

Merci pour vos réponses et apicalement

Sphinx38
sphinx38
sphinx38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
ville et région : BADAROUX

Revenir en haut Aller en bas

Changement cadre de corps Empty Re: Changement cadre de corps

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 13:37

Bonjour, si ta ruche est forte, il y a peu de chances qu'elle se fasse piller.
En cas de doute tu peux réduire l'entrée de ta ruche pour faciliter le travail des gardiennes qui contrôlent les entrées.

Par contre, si ta ruche est suffisamment pourvue en réserves, je ne vois pas trop l'intérêt de remettre ce miel dans le nourrisseur.

Il est peut être un peu tôt mais la pose d'une hausse aurait été une des solutions.

C'est juste mon avis, d'autres réponses t'éclaireront peut être mieux.

CORDIALEMENT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement cadre de corps Empty Re: Changement cadre de corps

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 13:48

Bonjour,

On ne fait jamais cela ... cela favorise le pillage et surtout en début de saison, vous affaiblissez votre essaim. Trop de miel maintenant ? Gardez-le dans des hauses pour plus tard, on ne sait jamais ! Une ruche a besoin d'avoir une bonne rentrée de miel, en fonction de la quantité rentrée, dépend la ponte de la reine... entre autres si vous ne faites pas le zoulou à les embêter. ;-)
Cordialement
Anne
Rucher du Bosquétia
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement cadre de corps Empty Re: Changement cadre de corps

Message par sphinx38 Mer 19 Mar 2014, 08:46

Merci pour vos deux avis , c'est vrai que cette façon d'avoir fait me paraissait douteuse, mais comme beaucoup de débutants j'ai voulu aller trop vite sans réfléchir , meâ culpâ !!! et surtout après une nuit au boulot ....(je cherche des excuses !)  Embarassed 

sphinx38
sphinx38
sphinx38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
ville et région : BADAROUX

Revenir en haut Aller en bas

Changement cadre de corps Empty Re: Changement cadre de corps

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 13:43

Ne vous découragez pas ... n'hésitez pas aussi à contacter une école apicole ou des apiculteurs pour avoir des avis ou un conseil.
Bzzzzzz (bonne journée)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum