forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

3 participants

Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 07:13

Bonjour,
J'ai donc "hérité" de 2 ruches abandonnées depuis de nombreuses années. Abandonnées des hommes mais pas des abeilles, les occupantes sont sympas, pas agressives pour un sou mais pas forcément très nombreuses mais ça, l'avenir nous le dira.
Vu le bazar qu'elles ont mis à l'intérieur j'envisage de faire monter les abeilles dans une ruche neuve par tapotement.  Les ruches actuelles sont de gabarit 12 cadres et je voudrais les transférer dans des 10 cadres. J'envisage de découper le centre du couvre cadre aux dimensions de la 10C et de poser celle-ci dessus, ensuite je glisserai une grille à reine entre la ruche et le couvre cadre découpé, je sanglerai le tout et j'attendrai 3 semaines pour enlever définitivement la vieille ruche.
Qu'en pensez-vous?

Dans l'idéal, une fois récupéré l’essaim, il me faudrait déplacer les ruches d'une trentaine de mètres. Tant que la prophylaxie n'est pas faite je ne souhaite pas les rapatrier avec mes autres ruches. Pensez vous que je peux les déplacer en utilisant la méthode du cache devant la planche d'envol? ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Re: Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par petrole59 Ven 21 Mar 2014, 08:18

Attention une trentaine de mètres ne sont pas suffisant comme mesure de prophylaxie .

De plus les faux bourdons vont de ruche en ruche et se font nourrir .

Le plus sage est de traiter ta colonie au plus tôt .

Pour la déplacer , le cache disposé convenablement devant fonctionne bien .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Re: Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 14:26

Les 30 mètres, c'est pas pour la prophylaxie, c'est juste pour les éloigner pour permettre des travaux sur la parcelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Re: Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 20:56

Je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelles de cette opération.
Première tentative: début juillet, je pose ma ruche 10C sur un des corps occupé et tapote, enfume, re-tapote, rè-enfume, re-re-tapote, re-ré-enfume etc..... Et, rien ou presque ne monte dans le nouveau corps. Je décide de sangler le tout comme ça et de revenir plus tard voir si, par esprit de contradiction, elles ne veulent pas monter toutes seules Rolling Eyes .
De mauvais temps en impondérables................le temps passe. Et, ce n'est que vers le 15 août que j'y retourne pour de bon. Équipé de pieds en cap, pied de biche, marteau etc...
J'ouvre le corps de 10C qui est toujours là, sanglé. Et là, alors que sur mon autre emplacement (à 4 kms de là), je n'ai pas récolté un seul kilo de miel, le corps a été utilisé comme hausse et contient 8 cadres de miel! Braves filles.

Je fixe un fond à ce corps et je fais passer 4 cadres de miel en rive puis je prélève les 4 cadres de miel restants que je transfère en rive dans une seconde ruche 10C.
Et j'attaque bille en tête l'ancien corps. Une heure plus tard, alléluia! J'ai réussi à transférer 6 cadres de couvain et l'à peu près intégralité des zazas dans leur nouvelle maison. En espérant que la reine n'ai pas souffert lors du déménagement....
Je déplace l'ancien corps et les deux cadres restants (qui n'ont pas survécus à l'opération) à une soixantaine de mètres de là afin que le pillage se fasse assez loin des ruches (en espérant ainsi éviter une trop grande baston).
Cinq jours plus tard je renouvèle l'opération avec la seconde vieille ruche, j'utilise pour ça la ruche dans laquelle j'ai stocké les 4 cadres de miel. Ceux-ci me seront bien utiles car, là aussi, je n'arriverai à sauver que les 6 meilleurs cadres de couvain.

Visite de contrôle 15 jours plus tard, tout a l'air ok. Opération sauvetage réussie. Very Happy

Je leur ai donné un pain de candi à chacune à la mi-janvier. Samedi elles n'y avaient pas touché... Alors que, en début de semaine, quand j'ai voulu profiter d'un rayon de soleil pour aller vérifier leur consommation, elles profitaient également du soleil et faisaient montre, devant les deux ruches, d'une belle activité.

Vivement le printemps!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Re: Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par 2m24 Sam 21 Fév 2015, 21:03

C'est deux ruches étaient abandonné depuis quand ?

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Re: Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par J-P Sam 21 Fév 2015, 23:01

2m24 a écrit:C'est deux ruches étaient abandonné depuis quand ?

Il à dit: de nombreuses années Very Happy.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C Empty Re: Transfert d'une ruche 12C vers une ruche 10C

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 07:46

2m24 a écrit:C'est deux ruches étaient abandonné depuis quand ?
7 ou 8 ans.... Probablement pas occupées pendant tout ce temps mais les cadres étaient bien vieux, fragiles, collés entre eux. Bref, un sacré chantier pour un débutant Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum