forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

5 participants

Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? - Page 2 Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 19:54

Elles n'ont rien transporté pendant l'essaimage,

C'est au moment de l'installation dans le rucher, quand je suis revenu leur donner du sirop, elles étaient en train de piller la ruche voisine, et 4 jours plus tard 2 CR operculées entièrement sans aucun autre couvain.

D'ailleurs elles étaient installées depuis plusieurs jours derrière un volet quand je les ai récupérées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? - Page 2 Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par jmb 24 Sam 03 Mai 2014, 20:45

Bonjour
4 jours plus tard cellule operculée,
Cela  fait un peu tot si elles ont pillé un œuf. Il faut au moins une larve de 48 h pour atteindre ce stade, car le stade larve, c'est pendant 5 jours et demie.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ?? - Page 2 Empty Re: CR operculée en 4 jours sur un essaim tout frais... bizarre ??

Message par rhinauer Lun 12 Mai 2014, 19:49

Chez moi avec mon essaim artificiel, j'ai aussi trouvé quelque chose de bizarre.
Au début, il y a avait 4 CR en début de formation autour des larves et des amusettes sur les bords des cadres à un endroit où il n'y avait ou il n'y a jamais d'œufs.
Quelques jours plus tard, j'ai trouvé 1 CR operculée tout en-bas dans l'extrême angle du cadre et 2 cm à coté une CR prête à être operculée en même temps que les autres au milieu du cadre.
L'une des CR du milieu du cadre avait disparu complètement, je suppose qu'elles ont déménagée une larve dans le bas.
Je crois que les amusettes sur les bords sont en place en attendant la prise de décision d'y mettre des larves avant essaimage, et ce ne serait donc pas la Reine qui y pond comme on le pense.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum