forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transhumance trop près avec quel risque ?

Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 20:24

Bonsoir
Et bien la question est dans le titre.

Je débute  et j'ai mes deux ruches avec essaim que j'ai achetées qui ont été enruchées depuis 1 semaine. Elles sont placées actuellement chez moi dans le jardin, mais comme je produis 40ha de tournesol sur une autre propriété que je procède à exactement 1km 900 avec lac et petit bois.

Comment procéder par rapport  à la distance qui est très proche, je ne comptais les déplacer qu'aux première fleurs de tournesol.

Quel risque je  prends ? Vaut 'il le coup de les déplacer pour 1.9km ?

Je compte sur votre expérience pour me guider , je me sens un peut perdu à ce sujet car avec autant de tournesol chez moi et deux ruches, je ne sais comment faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 20:31

Tu peux les déplacer sur le tournesol. Il faudra mettre une planche devant la ruche pour les forcer à sortir sur les côtés. Tu peux laisser les planches 4 ou 5 jours.
Tu auras peut être quelles abeilles qui reviendront à leur emplacement !!!
Tu peux même en profiter pour faire un essaim artificiel. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Maxime Lun 21 Avr 2014, 20:39

Jusqu'à 3km de vol c'est rentable pour elles, donc même si tu ne les déplaces pas elles profiteront du champ.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 20:48

pour faire un essaim !!!!!je suis pas asse calé encore et si mes ruche se vide de butineuse je suis macach  et risque de perdre de la production
pfff.......je sais pas comment faire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 22:07

Il est possible de procéder en deux temps pour être sûr que les butineuses restent bien avec leur colonie.
- Un premier déplacement des ruches à une distance supérieure à 3-4 km aussi bien de votre jardin que du champ de tournesols. Placer une planche devant la sortie comme le dit PPG59 pour les obliger à prendre de nouveaux repères sur cet emplacement. Après une semaine sur place ...
- Un second déplacement pour les amener au champ de tournesols.

Même principe pour le retour, dans l'autre sens.
Bonne année apicole !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 10:49

Bon 1er mai à tous.
Macarel pour répondre à tes questions:

Comment procédé par rapport à la distance qui est très proche, je ne comptais les déplacer qu'aux première fleurs de tournesol.

Quel risque je  prends ? Vaut 'il le coup de les déplacer pour 1.9km ?


J'ai constaté que les ruches placées près du lieu de butinage travaillent beaucoup plus car moins de temps perdu sur le trajet A. R. et moins de fatigue et moins d'usure des ailes.
Elles sortent même entre les averses intermittentes.
Je déplace souvent de - de 1km sur la remorque je dételle et hop pas de problèmes. Je place une planche inclinée devant l'entrée et un peu d'herbe les oblige à réinitialiser le "GPS" et pas de retour au rucher.
Pas folles et ne pratiquant pas le covoiturage elles vont au plus près.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 11:27

Merci à vous tous.
Je constate que les déplacer même de 1 km c'était faisable à condition quelles n'aient pas besoin d'aller chercher trop loin de quoi butiner. Si je les mets au pied de mon tournesol dans les conditions que vous me conseillez  en  début de la floraison ça va le faire.
Merci pour  vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 11:55

J'ai une question au sujet du tournesol.
Plusieurs apis du coin m'ont dit que sur le tournesol actuel il n'y a rien à prendre.
Il y a 2 ans j'ai posé une ruche au bord d'un champ. Je n'ai pas eu un gr de miel tournesol.
Par contre elle m'ont fait un miel noir excellent identifié comme miellat de chêne.
Y a t' il plusieurs sortes de tournesol ?
Qu'en pensez -vous ?

Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 12:04

Pfff .... Alors là je ne pourrast pas te dire grand chose là-dessus.
Ce que je peux te dire c'est que l'on fait pour la plupart du tournesol oléique, que le rendement est identique à l'autre tournesol et qu'il est mieux valorisé.

On trouve beaucoup de ruchers tout prés de ces parcelles de tournesol autour de chez moi. S'il ne devait pas y avoir de miel dans les ruches beaucoup d'apiculteurs ne perdraient pas autant de temps a déplacer leur rucher.
À quelque kilomètres  j'ai vu l'an passé un rucher de plus de 50 ruches, prés d'un tournesol. Ça fait du monde à bouger. Je pense bien qu'il y a un certain intérêt à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 13:58

Merci de ta réponse qui est pleine de bon sens.
Mais!!!.
Près de chez moi 10 km il y a tout les ans 3 grands champs de tournesol et personne ne met jamais de ruches j'ai demandé au  propriétaire si quelqu'un lui avait demandé d'en poser?
Personne en 30ans.
Alors que sur le sarrazin ça se bouscule.
  Étant le seul je me pose des questions mais au vu de ton raisonnement, j'ai bien envie de retenter le coup cette année.
La fleuraison commence environ à quel période?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 14:13

Ca dépend des dates de semis mais , regarde le tour de France cycliste. Pour moi c'est une référence, pour s'apercevoir de la floraison de la culture , suivant le sud ou le nord du pays la floraison peut être décalée de 15 jour voire trois semaines suivant la météo. Et des fois fleuris dans tous le pays, en même temps
Alors tu peux compter pour les premiers semés début juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 14:17

OK merci pour ces renseignements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum