forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transhumance trop près avec quel risque ?

Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 20:24

Bonsoir
Et bien la question est dans le titre.

Je débute  et j'ai mes deux ruches avec essaim que j'ai achetées qui ont été enruchées depuis 1 semaine. Elles sont placées actuellement chez moi dans le jardin, mais comme je produis 40ha de tournesol sur une autre propriété que je procède à exactement 1km 900 avec lac et petit bois.

Comment procéder par rapport  à la distance qui est très proche, je ne comptais les déplacer qu'aux première fleurs de tournesol.

Quel risque je  prends ? Vaut 'il le coup de les déplacer pour 1.9km ?

Je compte sur votre expérience pour me guider , je me sens un peut perdu à ce sujet car avec autant de tournesol chez moi et deux ruches, je ne sais comment faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 20:31

Tu peux les déplacer sur le tournesol. Il faudra mettre une planche devant la ruche pour les forcer à sortir sur les côtés. Tu peux laisser les planches 4 ou 5 jours.
Tu auras peut être quelles abeilles qui reviendront à leur emplacement !!!
Tu peux même en profiter pour faire un essaim artificiel. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance trop près avec quel risque ? Empty Re: transhumance trop près avec quel risque ?

Message par Maxime Lun 21 Avr 2014, 20:39

Jusqu'à 3km de vol c'est rentable pour elles, donc même si tu ne les déplaces pas elles profiteront du champ.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse