forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrêt de ponte

2 participants

Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Arrêt de ponte

Message par camcase Mar 13 Mai 2014, 20:13

Bonjour tout le monde,

J'avais 3 ruches en pleine santé à la sortie de l'hiver. Le week end de pâques, il y a donc trois semaines, on a fait des divisions sur les 3 ruches. Au final, 3 ruches toujours grosses et trois ruchettes dont deux avec CR.
Je viens d'aller voir tout ce petit monde et j'avoue j'ai quelques interrogations :
Sur les 3 ruches, deux se portent bien,
la 1 a du couvain operculés et du couvain de moins de trois jours et l'autre,
la 2, chose étonnante n'a plus de couvain operculé du tout mais j'ai pu voir deux cadres recto-verso avec du couvain tout jeune (petit grain de riz)... Aussi, est ce que la reine (de 1 an) pourrait avoir arrêté de pondre au cours de ces 3 dernières semaines et surtout pourquoi maintenant alors qu'elle devrait être au taquet  Shocked  ???
La ruche 3 (reine de 1 an), même topo en plus inquiétant, plus du tout de couvain opérculé et là pour le coup, pas de grain de riz... Mais j'y retournerai demain pour m'assurer de ce diagnostique !!!
Deux ruchettes se portent bien mais la troisième n'a pas de ponte et n'a aussi presque plus d'abeilles, je viens d'injecter un cadre avec couvain operculé et moins de 3 jours ainsi que des butineuses, le tout de la ruche 1, mais est ce que cela sera suffisant ?
Je m'attendais à mieux avec cette sortie de l'hiver au top il y a trois semaines, mais là je suis un peu perplexe...
Merci d'avance pour vos conseils,

Camille
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par jmb 24 Mar 13 Mai 2014, 21:04

Bonjour
la 2, chose étonnante n'a plus de couvain operculé du tout mais j'ai pu voir deux cadres recto verso avec du couvain tout jeune (petit grain de riz)... Aussi, est ce que la reine (de 1 ans) pourrait avoir arrêté de pondre au cours de ces 3 dernières semaines et surtout pourquoi maintenant alors qu'elle devrait être au taquet  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ???
Il est possible qu'il y ait eu un blocage de ponte, par une affluence de nectar.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par camcase Jeu 15 Mai 2014, 16:40

Salut jmB,

Merci pour ta réponse. Je viens d'aller regarder et le verdict est le même, mes ruches mères n'ont plus de ponte du tout. La population est très bonne, c'est normal y a trois semaines elles étaient pleines à craquer de couvain operculé, aussi tout a éclot mais maintenant, les ballons de rugby sont nets et sans rien dedans... Du coup, j'hésite car ma troisième ruche mère, très populeuse et avec couvain, a que trois cadres de couvain jeunes et operculés !!! Si je lui enlève deux cadres pour les mettre dans les deux autres ruches ça risque de bien l'affaiblir non ?
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par jmb 24 Jeu 15 Mai 2014, 19:01

bonjour
Tu peux découper des ronds de couvain avec œufs (une boite de conserve avec les bords affutés) et les mettre dans les ruches à remèrer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 20:47

Bonjour.
Si effectivement tu as un blocage de ponte, il suffit de faire de la place.....
Quand il y a beaucoup de nectar elles le stockent là où elle peuvent, puis plus tard le montent dans la hausse.
J'ai aussi le cas sur trois de mes ruches que j'ai en ce moment dans les acacias, ça produit tellement qu'elles ne savent plus où le stocker.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 21:03

Oui, pareil, mais les pontes se font vraiment attendre.
Mon espoir est que la remise en ponte de la reine est longue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 21:12

C'est la folie cette année, même les reines de l'année dernière veulent essaimer.... La faute à la météo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 21:48

Je crois que le blocage de la ponte est une bonne chose pour la production de miel. Maintenant si on veut faire des EA ou des divisions c'est plus gênant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par camcase Lun 19 Mai 2014, 16:30

Salut.
Sur vos différents conseils et au vue de la population dans la ruche, j'ai mis une hausse avec grille à reine. Il y a deux jours, j'ai mis un cadre de couvain operculé et de moins de 3 jours et aujourd'hui, pas de CR ou autres. Aussi, soit la reine est en arrêt de ponte, soit c'est une jeune reine pas fécondée (il se peut que lors des EA d'il y a un mois, la reine mère soit partie dans la ruchette Rolling Eyes ) mais bien là... Si la reine est en arrêt de ponte du fait de la place, la hausse devrait régler le problème !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par jmb 24 Lun 19 Mai 2014, 18:20

camcase a écrit:Salut, sur vos différents conseils et au vue de la population dans la ruche, j'ai mis une hausse avec grille à reine. Il y a deux jours, j'ai mis un cadre de couvain operculé et de moins de 3 jours et aujourd'hui, pas de CR ou autres. Aussi, soit la reine est en arrêt de ponte, soit c'est une jeune rein pas fécondée (il se peut que lors des EA d'il y a un mois, la reine mère soit partie dans la ruchette Rolling Eyes ) mais bien là... Si la reine est en arrêt de ponte du fait de la place, la hausse devrait régler le problème !
Bonjour
Le temps nous le dira.
Il faut être patient avec les abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum