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Bon plan Motorisation
Bonsoir à tous,
Je me décide à prendre le temps de partager mon projet de motorisation dans lequel je me suis lancé, il y a quelques semaines. Je ne pensais pas investir cette année, mais plutôt profiter des matériels de prêt du GSA, le prix du moteur m'a fait basculer...! J'ai déjà monté cette configuration en 2012, pour la motorisation de notre extracteur en Bretagne.
1) Il faut un moteur Groschopp :
La marque qui équipe les extracteurs des principaux constructeurs Thomas / Lega / Besacier / Logar (Slovénie) / Civan (Turquie) ... Le fameux moteur 110W, que l'on trouve un partout de 350€ à 480€ !
J'ai trouvé ce moteur en Allemagne à un peu plus de 59€ + 22€ de port DHL !
Je suis retombé sur le même revendeur allemand spécialisé dans l'électronique (plus cher à l'époque 160€ avec variateur de vitesse). Du sérieux... quand on voit les notes d'évaluations du vendeur sur ebay, cela ne trompe pas.
Avec les mots clés sur Google ou eBay : "MOTOR GROSCHOPP 180V", vous devez pouvoir le trouver sans trop de problèmes.
Sa puissance est de 100W... globalement identique (-10W) à ce que propose les constructeurs.
Sur celui de notre extracteur en Bretagne, le couple est bien là… ! Il est largement suffisant pour un extracteur de 9 ou 12 cadres et même jusqu'à 20 cadres... (cf. ce que propose Thomas)
Le moteur est à courant continu, il n’a pas de variateur électronique intégré, il faut l’acheter séparément.
2) Variateur électronique de vitesse :
Avec les mots clés suivants sur Google : "REGULATEUR VITESSE MOTEUR DC 180", vous devriez tomber dessus sur Amazon. ~30€
Quoique, il semble qu'ils soient en ce moment en rupture (cela doit venir de chine, avec un dépôt en allemagne),
je pense que j'ai acheté le dernier de leur dépôt d'Allemagne, j'en ai fait profiter mon neveu...!
3) Inverseur rotation :
Un bouton à bascule à installer au niveau du moteur permettra l'inversion du sens de rotation : entre 2 et 5€
4) Couplage moteur - cage d’extracteur :
L’axe de sortie est un axe lisse de 10mm de diamètre, le couplage est à voir selon votre extracteur…
Me concernant, j’ai commandé un extracteur :
- Manuel (9C) sans la partie entrainement manuel, mais avec la traverse d’un extracteur motorisé (intégrant l’accouplement)
- J’aurai pu aussi demander un extracteur motorisé SANS le moteur, mais avec l’accouplement (pour une sortie moteur 10mm…)
_____________________________________________
Hors le couplage… la motorisation revient donc à :
Voila, voilà... si vous avez le projet de motorisation, je vous invite à investir déjà dans le moteur...
Dans des prochains messages, je vous posterai les photos les trois parties... que j'ai reçues et qui sont en cours d’assemblage…
Je me décide à prendre le temps de partager mon projet de motorisation dans lequel je me suis lancé, il y a quelques semaines. Je ne pensais pas investir cette année, mais plutôt profiter des matériels de prêt du GSA, le prix du moteur m'a fait basculer...! J'ai déjà monté cette configuration en 2012, pour la motorisation de notre extracteur en Bretagne.
1) Il faut un moteur Groschopp :
La marque qui équipe les extracteurs des principaux constructeurs Thomas / Lega / Besacier / Logar (Slovénie) / Civan (Turquie) ... Le fameux moteur 110W, que l'on trouve un partout de 350€ à 480€ !
J'ai trouvé ce moteur en Allemagne à un peu plus de 59€ + 22€ de port DHL !
Je suis retombé sur le même revendeur allemand spécialisé dans l'électronique (plus cher à l'époque 160€ avec variateur de vitesse). Du sérieux... quand on voit les notes d'évaluations du vendeur sur ebay, cela ne trompe pas.
Avec les mots clés sur Google ou eBay : "MOTOR GROSCHOPP 180V", vous devez pouvoir le trouver sans trop de problèmes.
Sa puissance est de 100W... globalement identique (-10W) à ce que propose les constructeurs.
Sur celui de notre extracteur en Bretagne, le couple est bien là… ! Il est largement suffisant pour un extracteur de 9 ou 12 cadres et même jusqu'à 20 cadres... (cf. ce que propose Thomas)
Le moteur est à courant continu, il n’a pas de variateur électronique intégré, il faut l’acheter séparément.
2) Variateur électronique de vitesse :
Avec les mots clés suivants sur Google : "REGULATEUR VITESSE MOTEUR DC 180", vous devriez tomber dessus sur Amazon. ~30€
Quoique, il semble qu'ils soient en ce moment en rupture (cela doit venir de chine, avec un dépôt en allemagne),
je pense que j'ai acheté le dernier de leur dépôt d'Allemagne, j'en ai fait profiter mon neveu...!
3) Inverseur rotation :
Un bouton à bascule à installer au niveau du moteur permettra l'inversion du sens de rotation : entre 2 et 5€
4) Couplage moteur - cage d’extracteur :
L’axe de sortie est un axe lisse de 10mm de diamètre, le couplage est à voir selon votre extracteur…
Me concernant, j’ai commandé un extracteur :
- Manuel (9C) sans la partie entrainement manuel, mais avec la traverse d’un extracteur motorisé (intégrant l’accouplement)
- J’aurai pu aussi demander un extracteur motorisé SANS le moteur, mais avec l’accouplement (pour une sortie moteur 10mm…)
_____________________________________________
Hors le couplage… la motorisation revient donc à :
- Moteur 81 €
- Variateur 27 €
- Bouton inverseur 3 €
- TOTAL 111 €
Voila, voilà... si vous avez le projet de motorisation, je vous invite à investir déjà dans le moteur...
Dans des prochains messages, je vous posterai les photos les trois parties... que j'ai reçues et qui sont en cours d’assemblage…
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Super intéressant en effet !!!!! Pour le couplage tu reprends celui d'origine de l'extracteur ?
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour,
Imbattable
Il ne manque que la référence de l'extracteur !
Merci
A+
Imbattable
Il ne manque que la référence de l'extracteur !
Merci
A+
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Je lis sur la plaque signalétique du moteur 180 v ????gilles94 a écrit:Bonsoir à tous,
Je me décide à prendre le temps de partager mon projet de motorisation dans lequel je me suis lancé, il y a quelques semaines. Je ne pensais pas investir cette année, mais plutôt profiter des matériels de prêt du GSA, le prix du moteur m'a fait basculer...! J'ai déjà monté cette configuration en 2012, pour la motorisation de notre extracteur en Bretagne.
1) Il faut un moteur Groschopp :
La marque qui équipe les extracteurs des principaux constructeurs Thomas / Lega / Besacier / Logar (Slovénie) / Civan (Turquie) ... Le fameux moteur 110W, que l'on trouve un partout de 350€ à 480€ !
J'ai trouvé ce moteur en Allemagne à un peu plus de 59€ + 22€ de port DHL !
Je suis retombé sur le même revendeur allemand spécialisé dans l'électronique (plus cher à l'époque 160€ avec variateur de vitesse). Du sérieux... quand on voit les notes d'évaluations du vendeur sur ebay, cela ne trompe pas.
Avec les mots clés sur Google ou eBay : "MOTOR GROSCHOPP 180V", vous devez pouvoir le trouver sans trop de problèmes.
Sa puissance est de 100W... globalement identique (-10W) à ce que propose les constructeurs.
Sur celui de notre extracteur en Bretagne, le couple est bien là… ! Il est largement suffisant pour un extracteur de 9 ou 12 cadres et même jusqu'à 20 cadres... (cf. ce que propose Thomas)
Le moteur est à courant continu, il n’a pas de variateur électronique intégré, il faut l’acheter séparément.
2) Variateur électronique de vitesse :
Avec les mots clés suivants sur Google : "REGULATEUR VITESSE MOTEUR DC 180", vous devriez tomber dessus sur Amazon. ~30€
Quoique, il semble qu'ils soient en ce moment en rupture (cela doit venir de chine, avec un dépôt en allemagne),
je pense que j'ai acheté le dernier de leur dépôt d'Allemagne, j'en ai fait profiter mon neveu...!
3) Inverseur rotation :
Un bouton à bascule à installer au niveau du moteur permettra l'inversion du sens de rotation : entre 2 et 5€
4) Couplage moteur - cage d’extracteur :
L’axe de sortie est un axe lisse de 10mm de diamètre, le couplage est à voir selon votre extracteur…
Me concernant, j’ai commandé un extracteur :
- Manuel (9C) sans la partie entrainement manuel, mais avec la traverse d’un extracteur motorisé (intégrant l’accouplement)
- J’aurai pu aussi demander un extracteur motorisé SANS le moteur, mais avec l’accouplement (pour une sortie moteur 10mm…)
_____________________________________________
Hors le couplage… la motorisation revient donc à :
- Moteur 81 €
- Variateur 27 €
- Bouton inverseur 3 €
- TOTAL 111 €
Voila, voilà... si vous avez le projet de motorisation, je vous invite à investir déjà dans le moteur...
Dans des prochains messages, je vous posterai les photos les trois parties... que j'ai reçues et qui sont en cours d’assemblage…
Serait il en 180 volts ? Ou en 220 volts
De plus c'est un moteur à courant continu , ne le branche pas sur le secteur .
_________________
Petrole
petrole59- abeille gardienne
- Nombre de messages : 9259
Age : 56
ville et région : Cambrai nord
Re: Bon plan Motorisation
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le couplage, oui, celui d'origine de l'extracteur, puisqu'il est conçu pour le même moteur.
Un perçage + goupille et c'est clos.
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En IDF, J'ai commandé un extracteur Logar, Slovène, très bonne qualité et finition. (même prix qu'un bas de gamme, en france + 70€ de port)
J'ouvrirai un post sur le sujet, pour vous le présenter.
En Bretagne, nous avons un bas de gamme ECO de chez Route D'or,
le moteur a été installé à la place de la manivelle, sur le côté... une goupille et c'est parti... pas mal de session de > 15 hausses sans aucun soucis !
A l'occasion, je posterai une photo de l'installation.
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
180V continu : OUI
DC : direct current
AC : Alternativ Courant
C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.
Pour le couplage, oui, celui d'origine de l'extracteur, puisqu'il est conçu pour le même moteur.
Un perçage + goupille et c'est clos.
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En IDF, J'ai commandé un extracteur Logar, Slovène, très bonne qualité et finition. (même prix qu'un bas de gamme, en france + 70€ de port)
J'ouvrirai un post sur le sujet, pour vous le présenter.
En Bretagne, nous avons un bas de gamme ECO de chez Route D'or,
le moteur a été installé à la place de la manivelle, sur le côté... une goupille et c'est parti... pas mal de session de > 15 hausses sans aucun soucis !
A l'occasion, je posterai une photo de l'installation.
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180V continu : OUI
DC : direct current
AC : Alternativ Courant
C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour,
Il est donné pour 3200 tr/mm ce moteur , vous lui joignez un réducteur ?
Il est donné pour 3200 tr/mm ce moteur , vous lui joignez un réducteur ?
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
gilles94 a écrit:@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le couplage, oui, celui d'origine de l'extracteur, puisqu'il est conçu pour le même moteur.
Un perçage + goupille et c'est clos.
Vous parlez de l'accouplement et non du couplage !
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En IDF, J'ai commandé un extracteur Logar, Slovène, très bonne qualité et finition. (même prix qu'un bas de gamme, en france + 70€ de port)
J'ouvrirai un post sur le sujet, pour vous le présenter.
En Bretagne, nous avons un bas de gamme ECO de chez Route D'or,
le moteur a été installé à la place de la manivelle, sur le côté... une goupille et c'est parti... pas mal de session de > 15 hausses sans aucun soucis !
A l'occasion, je posterai une photo de l'installation.
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180V continu : OUI
DC : direct current
AC : Alternativ Courant
C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
OK .gilles94 a écrit:
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180V continu : OUI
DC : direct current
AC : Alternativ Courant
C'est pourquoi, il nécessite un régulateur qui transforme du 220V AC (ce qu'on a tous chez nous !) en tension continue DC, variable (pour la vitesse de rotation variable) de 0 à 180V DC.
_________________
Petrole
petrole59- abeille gardienne
- Nombre de messages : 9259
Age : 56
ville et région : Cambrai nord
Re: Bon plan Motorisation
Effectivement, le couplage (ou accouplement) de deux pièces se réalise par une pièce que l'on doit pouvoir appeler pièce d'accouplement.
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Le moteur integre déjà un réducteur 1/7.
La référence de l'article eBay dont je parle : 361425408753,
Il vend aussi des moteurs sans réducteur, et des réducteurs séparément.
La référence de l'article eBay dont je parle : 361425408753,
Il vend aussi des moteurs sans réducteur, et des réducteurs séparément.
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Pour préciser l'installation, voici une petite photo avec les différents composants nécessaires..
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1) Moteur Groschopp avec réducteur 1:7
2) Variateur (Convertisseur Alternatif -> Continu)
3) Bouton Inverseur
4) Couplage / Pièce d'accouplement (!) / Fourchette (terme Thomas..!)
Pour ma part, sera fourni avec mon extracteur...
J'ai appelé Thomas, juste pour voir...il m'annonce un prix de 50 à 60€ (sans parler du port!)... le prix du moteur... no comment !
5) Câble d'alimentation 220V AC (avec fil de terre)
6) Porte fusible (32mm, je crois) et fusible (2 A)
7) Câble d'alimentation 220 AC --> fera passer du 180V Continu, il faudra bien veiller à ce que le fil de terre de la prise secteur aille bien jusqu'au moteur.
Quelques cosses, dominos...
A ce stade, je ne parle de câblage du moteur, support du variateur à côté du moteur,
Il faut aimer/savoir bricoler un minimum... surtout si on veut intégrer le bouton inverseur dans le boitier (plastique noir) du moteur...
Il faut pouvoir souder (à l'étain, je vous rassure) pour faire propre et solide.
On peut faire plus simple, ce sera moins "propre" mais tout aussi fonctionnel... à voir si quelqu'un à besoin de conseils.
Au niveau budget, les deux gros postes sont 1) et 2) et 4)
Pour le reste, cela ne va pas chercher trop cher, pour ma part, c'est de la récup, on a tout un cable d'alimentation d'un écran d'ordinateur qui traine, ou d'une vielle cafetière, enfin pour ma part, je pioche dans ma boite à bordel electrique..!
A bientôt pour la suite, je vous ferai des photos plus précises de chaque partie le nécessitant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1) Moteur Groschopp avec réducteur 1:7
2) Variateur (Convertisseur Alternatif -> Continu)
3) Bouton Inverseur
4) Couplage / Pièce d'accouplement (!) / Fourchette (terme Thomas..!)
Pour ma part, sera fourni avec mon extracteur...
J'ai appelé Thomas, juste pour voir...il m'annonce un prix de 50 à 60€ (sans parler du port!)... le prix du moteur... no comment !
5) Câble d'alimentation 220V AC (avec fil de terre)
6) Porte fusible (32mm, je crois) et fusible (2 A)
7) Câble d'alimentation 220 AC --> fera passer du 180V Continu, il faudra bien veiller à ce que le fil de terre de la prise secteur aille bien jusqu'au moteur.
Quelques cosses, dominos...
A ce stade, je ne parle de câblage du moteur, support du variateur à côté du moteur,
Il faut aimer/savoir bricoler un minimum... surtout si on veut intégrer le bouton inverseur dans le boitier (plastique noir) du moteur...
Il faut pouvoir souder (à l'étain, je vous rassure) pour faire propre et solide.
On peut faire plus simple, ce sera moins "propre" mais tout aussi fonctionnel... à voir si quelqu'un à besoin de conseils.
Au niveau budget, les deux gros postes sont 1) et 2) et 4)
Pour le reste, cela ne va pas chercher trop cher, pour ma part, c'est de la récup, on a tout un cable d'alimentation d'un écran d'ordinateur qui traine, ou d'une vielle cafetière, enfin pour ma part, je pioche dans ma boite à bordel electrique..!
A bientôt pour la suite, je vous ferai des photos plus précises de chaque partie le nécessitant...
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Merci.
J'attends les photos !
Mais plus grandes ...
Bonne recherche.
J'attends les photos !
Mais plus grandes ...
Bonne recherche.
_________________
"Rien n'est plus patient que la nature" Dan O'Brien
Re: Bon plan Motorisation
Le réducteur peut il être tourné de 1/4 de façon à avoir l'arbre vertical?
Merci
Merci
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour à tous !
Quelques images de meilleure qualité...
(encore que... j'ai choisi sans redimensionnement d'image, mais visiblement Servimg.com compresse tout de même... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, l'axe de sortie moteur peut être tourné tous les 1/4 de tours, et l'axe aussi peut être inversé (vers le haut ou le bas...), ce qui fait que l'on peut choisir de l'excentrer vers la gauche ou la droite... conception Allemande, simple et efficace...
Quelques images de meilleure qualité...
(encore que... j'ai choisi sans redimensionnement d'image, mais visiblement Servimg.com compresse tout de même... )
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Oui, l'axe de sortie moteur peut être tourné tous les 1/4 de tours, et l'axe aussi peut être inversé (vers le haut ou le bas...), ce qui fait que l'on peut choisir de l'excentrer vers la gauche ou la droite... conception Allemande, simple et efficace...
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Serving.com compresse , mais en cliquant sur l'image , elle s'agrandit bien .
Chez le fournisseur " Bij en h of " le petit moteur 80 w coûte déjà 300€ .
Chez le fournisseur " Bij en h of " le petit moteur 80 w coûte déjà 300€ .
_________________
Petrole
petrole59- abeille gardienne
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ville et région : Cambrai nord
gilles94- nymphe
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Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."
On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
Re: Bon plan Motorisation
ça m'a l'air d’être un bon plan...
Quand je pense que je viens d'acheter le mien à 345€
Quand je pense que je viens d'acheter le mien à 345€
Viamansilis- abeille nourrice
- Nombre de messages : 734
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ville et région : Vosges
Re: Bon plan Motorisation
Sorry for this !
Bon, ceci dit... il faut relativiser, la différence n'est que l'équivalent du revenu d'une bonne hausse, très bien garnie
Bon, ceci dit... il faut relativiser, la différence n'est que l'équivalent du revenu d'une bonne hausse, très bien garnie
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Je me demande ou l'on peut trouver le coupleur (la pièce qui lie l'arbre du moteur à la tige qui tourne dans l'extracteur?
un lien?
une astuce ?
un lien?
une astuce ?
Fselan- larve
- Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Rouen
Re: Bon plan Motorisation
Pour l'accouplement, Raccord micro flex, chez tous les distributeurs de piece Mecanique auto agricole, pour la somme de 15€ environ differente taille disponible
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Aurais tu une référence , je tombe sur des raccords PER .Aurelien17 a écrit:Pour l'accouplement, Raccord micro flex, chez tous les distributeurs de piece Mecanique auto agricole, pour la somme de 15€ environ differente taille disponible
_________________
Petrole
petrole59- abeille gardienne
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Age : 56
ville et région : Cambrai nord
petrole59- abeille gardienne
- Nombre de messages : 9259
Age : 56
ville et région : Cambrai nord
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour ,
Plusieurs questions au sujet de ce moteur : - Quel le diamètre de l'axe
- y a il une rainure ou autre pour une goupille ou autre
- Sur la boite de raccordement du moteur on aperçoit
quatre fils avec des cosses comment branche t on ce
moteur, la sortie variateur se faisant sur deux fils ?
- Comment avez vous résolu le problème de
l' accouplement entre les axes .?
Merci
Bonne journée
Plusieurs questions au sujet de ce moteur : - Quel le diamètre de l'axe
- y a il une rainure ou autre pour une goupille ou autre
- Sur la boite de raccordement du moteur on aperçoit
quatre fils avec des cosses comment branche t on ce
moteur, la sortie variateur se faisant sur deux fils ?
- Comment avez vous résolu le problème de
l' accouplement entre les axes .?
Merci
Bonne journée
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour,
Je suis en cours de montage de mon moteur, si ça peut t'aider, voici quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le mien, je vais fabriquer un accouplement mécanique similaire à la photo ci-dessous, mais légèrement plus long (60mm au lieu de 40mm) pour pouvoir le fixer avec deux vis sans tête sur l'axe moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis en cours de montage de mon moteur, si ça peut t'aider, voici quelques photos.
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Sur le mien, je vais fabriquer un accouplement mécanique similaire à la photo ci-dessous, mais légèrement plus long (60mm au lieu de 40mm) pour pouvoir le fixer avec deux vis sans tête sur l'axe moteur
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Viamansilis- abeille nourrice
- Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges
Re: Bon plan Motorisation
victor lafleur a écrit:Bonjour ,
Plusieurs questions au sujet de ce moteur : - Quel le diamètre de l'axe
- y a il une rainure ou autre pour une goupille ou autre
- Sur la boite de raccordement du moteur on aperçoit
quatre fils avec des cosses comment branche t on ce
moteur, la sortie variateur se faisant sur deux fils ?
- Comment avez vous résolu le problème de
l' accouplement entre les axes .?
Merci
Bonne journée
Bonjour,
@Victor
- Quel le diamètre de l'axe : axe lisse de 10mm (réponse déjà indiquée..)
- y a il une rainure ou autre pour une goupille ou autre : axe lisse, donc il faut prévoir un perçage pour une goupille
- Sur la boite de raccordement du moteur on aperçoit quatre fils avec des cosses comment branche t on ce moteur, la sortie variateur se faisant sur deux fils ? : Voir le schéma ci-dessous...
côté moteur, il y a l'induit d'un coté, et l'inducteur de l'autre... l'inversion de polarité sur l'induit permet de changer de sens de rotation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Comment avez vous résolu le problème de l' accouplement entre les axes .? : comme déjà indiqué mon extracteur intègre déjà un accouplement pouvant recevoir l'axe de sortie moteur de 10mm (Perçage + goupille). Quelques messages sont postés... mais il faut peut-être rester focaliser sur le thème abordé : motorisation (moteur/variateur/inverseur)...
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour ,
Je vous remercie pour la doc .
Cependant un point me chagrine un peu , c'est le raccordement du moteur, normalement sur ce type de moteur l'inducteur et l'induit sont reliés en série alors que sur votre schéma ils sont reliés en parallèle .
Merci
Bonne journée
Je vous remercie pour la doc .
Cependant un point me chagrine un peu , c'est le raccordement du moteur, normalement sur ce type de moteur l'inducteur et l'induit sont reliés en série alors que sur votre schéma ils sont reliés en parallèle .
Merci
Bonne journée
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Victor, il ne faut pas être chagriné 😏,
Il existe différents types de moteurs à courant continu, ou plutôt différents types d'Excitation sur un moteur à courant continu...: Série, Parallèle, Shunt...
Celui là est conçu pour être excité en parallèle (le mode série ne fonctionne pas, j'ai essayé !)🔌🔌
J'essaierai de poster une vidéo en fonctionnement pour rassurer tout le monde...
Gilles
Il existe différents types de moteurs à courant continu, ou plutôt différents types d'Excitation sur un moteur à courant continu...: Série, Parallèle, Shunt...
Celui là est conçu pour être excité en parallèle (le mode série ne fonctionne pas, j'ai essayé !)🔌🔌
J'essaierai de poster une vidéo en fonctionnement pour rassurer tout le monde...
Gilles
gilles94- nymphe
- Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Oui GILLES .
Vous avez raison ,
Juste après vous avoir répondu j'ai eu un gros doute , je viens , à l'instant de
réviser mes cours sur les moteurs , bien qu'étant électricien ( âgé ) j'avais oublié ce passage .
Bon à l'occasion je vous dois une mousse .
A+
Vous avez raison ,
Juste après vous avoir répondu j'ai eu un gros doute , je viens , à l'instant de
réviser mes cours sur les moteurs , bien qu'étant électricien ( âgé ) j'avais oublié ce passage .
Bon à l'occasion je vous dois une mousse .
A+
Dernière édition par victor lafleur le Lun 18 Jan 2016, 21:33, édité 1 fois
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Re: Bon plan Motorisation
Pour la transmission, avec un autre moteur de la même marque Allemande, sortie d'axe : 10 mm, voilà ce que j'ai fait.
L'axe de l'extracteur étant du même diamètre, j'ai donc acheté sur le net (je ne me souviens plus où) un cardan, 10/10 mm, qui permet une certaine souplesse quant à l'alignement. Deux perçages des axes, deux goupilles Mecanindus, et voilà....
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L'axe de l'extracteur étant du même diamètre, j'ai donc acheté sur le net (je ne me souviens plus où) un cardan, 10/10 mm, qui permet une certaine souplesse quant à l'alignement. Deux perçages des axes, deux goupilles Mecanindus, et voilà....
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Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Bien vu le douaisien , ça ressemble à des cardans de volets roulants à manivelle .Rogers a écrit:Pour la transmission, avec un autre moteur de la même marque Allemande, sortie d'axe : 10 mm, voilà ce que j'ai fait.
L'axe de l'extracteur étant du même diamètre, j'ai donc acheté sur le net (je ne me souviens plus où) un cardan, 10/10 mm, qui permet une certaine souplesse quant à l'alignement. Deux perçages des axes, deux goupilles Mecanindus, et voilà....
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Petrole
petrole59- abeille gardienne
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Re: Bon plan Motorisation
Je suis plutot sceptique sur l'accouplement moteur panier à long terme...C'est le point le plus important, tout doit etre aligné. Ce genre de coupleur permettant le non alignement parfait ne dure en général pas longtemps. Si ça casse ou ça foire on n'a plus que ses yeux pour pleurer..
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Non, tu changes la pièce, c'est que l'articulation qui risque de casser
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"Rien n'est plus patient que la nature" Dan O'Brien
Re: Bon plan Motorisation
Apid'jo a écrit:Non, tu changes la pièce, c'est que l'articulation qui risque de casser
Le moteur est pas cher en tous cas !
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour ,
Les transmissions par cardan c'est très résistant .
Dans l'industrie j'ai vu des moteurs de 1000 chevaux fonctionner de
cette façon sans problème particulier .
A+
Les transmissions par cardan c'est très résistant .
Dans l'industrie j'ai vu des moteurs de 1000 chevaux fonctionner de
cette façon sans problème particulier .
A+
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
@Victor,
Ok pour une mousse ! J'en ai plus au frigo !🍻
Moi aussi, j'ai dû réviser mes cours d'électrotechnique... il y a quelques semaines, ce n'était plus très limpide..
Ok pour une mousse ! J'en ai plus au frigo !🍻
Moi aussi, j'ai dû réviser mes cours d'électrotechnique... il y a quelques semaines, ce n'était plus très limpide..
gilles94- nymphe
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Re: Bon plan Motorisation
Apparement, il n'y a plus vraiment de débats... de ce côté ci...
Par contre là bas, çà crépite ... Je suis çà de près...
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Eh oui, je tiens à mes mousses : j'en suis à 1 + 4 !
+ mes coms au passage c'est une bonne affaire pour moi... joke !! (oula.. çà va partir dans tous les sens)
Plus sérieusement,... il faut s'attendre à ce que les tarifs s'élèvent... offre/demande quand tu nous tiens !
Remarquez que ce serait normal qu'il augmente ses tarifs, vu la qualité du produit... comme pour nos miels : ne pas les brader..!
Je pense qu'on restera très très loin des tarifs proposés en France par nos chers revendeurs, qui se font une très belle marge, à moins qu'il y ait un empilement de marge de distributeurs en distributeurs..
Je ne sais pas où il s'approvisionne... en cas de rupture, il sera sans doute possible de lui passer commande, en tout cas il répond très rapidement aux messages.
Pour ma part, je vais recevoir mon troisième moteur (pour la famille..), à priori demain,
A+ Je vous donnerai des nouvelles de l'installation
Par contre là bas, çà crépite ... Je suis çà de près...
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Eh oui, je tiens à mes mousses : j'en suis à 1 + 4 !
+ mes coms au passage c'est une bonne affaire pour moi... joke !! (oula.. çà va partir dans tous les sens)
Plus sérieusement,... il faut s'attendre à ce que les tarifs s'élèvent... offre/demande quand tu nous tiens !
Remarquez que ce serait normal qu'il augmente ses tarifs, vu la qualité du produit... comme pour nos miels : ne pas les brader..!
Je pense qu'on restera très très loin des tarifs proposés en France par nos chers revendeurs, qui se font une très belle marge, à moins qu'il y ait un empilement de marge de distributeurs en distributeurs..
Je ne sais pas où il s'approvisionne... en cas de rupture, il sera sans doute possible de lui passer commande, en tout cas il répond très rapidement aux messages.
Pour ma part, je vais recevoir mon troisième moteur (pour la famille..), à priori demain,
A+ Je vous donnerai des nouvelles de l'installation
gilles94- nymphe
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ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Dernier bon plan, jusque fin janvier, sous beaucoup de réserves... Si vous payez en Paypal, Paypal vous rembourse les frais de ports !
A priori, ce fournisseur est éligible...
A priori, ce fournisseur est éligible...
gilles94- nymphe
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ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour,
Bon j'en suis j'ai commandé le moteur et compris le principe de branchement.
Il reste l'extracteur à priori GILLES94 tu disais qu'il était livré avec la pièce d'accouplement. Tu achètes un modèle manuel et tu enlèves la manivelle ?
Quel est le prix et la référence ?
Merci pour le partage en tout cas, après 5 ans d'apiculture je n'arrivais pas à me faire à l'idée de lâcher +1000€ de marges !
A+
Bon j'en suis j'ai commandé le moteur et compris le principe de branchement.
Il reste l'extracteur à priori GILLES94 tu disais qu'il était livré avec la pièce d'accouplement. Tu achètes un modèle manuel et tu enlèves la manivelle ?
Quel est le prix et la référence ?
Merci pour le partage en tout cas, après 5 ans d'apiculture je n'arrivais pas à me faire à l'idée de lâcher +1000€ de marges !
A+
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
En ce qui me concerne, j'ai utilisé un moteur Groschopp avec réduction et renvoi d'angle trouvé sur E BAY Allemagne pour 3 fois rien (pas d'enchérisseur). C'est un triphasé 220 volts, j'ai donc pu le commander par un variateur de fréquence de faible puissance. On peut le programmer, et notamment faire un démarrage en douceur...
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
spot28 a écrit:Bonjour,
Bon j'en suis j'ai commandé le moteur et compris le principe de branchement.
Il reste l'extracteur à priori GILLES94 tu disais qu'il était livré avec la pièce d'accouplement. Tu achètes un modèle manuel et tu enlèves la manivelle ?
Quel est le prix et la référence ?
Merci pour le partage en tout cas, après 5 ans d'apiculture je n'arrivais pas à me faire à l'idée de lâcher +1000€ de marges !
A+
@Spot28,
Bon et bien une alors !
Je vais ouvrir un autre sujet pour mon nouvel Extracteur (Logar), dans la rubrique Matériel.
Le même moteur que j'avais monté en Bretagne en 2012, l'avait été sur un extracteur 9C radiaire ECO de chez Route D'or (400€ hors port) le moteur a été installé à la place de la manivelle, sur le côté, en remplaçant simplement la partie que tu tiens dans la main... un support métallique bricolé, une goupille dans l'axe moteur et le tube qui rejoint l'engrenage central, et c'est parti.
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Il y a réduction côté moteur mais démultiplication côté engrenage central, Il faut y aller molo au début...
mais après çà, au max... sauf si il y a du miel cristallisé : risque d'explosion de cadre..
A+
gilles94- nymphe
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Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour ,
Rapides les gus j'ai commandé un moteur lundi 18/01 livré ce matin
21/01 à 8 heures .
A+
Rapides les gus j'ai commandé un moteur lundi 18/01 livré ce matin
21/01 à 8 heures .
A+
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
Bonsoir
On se pose la question sur le sujet extracteur logar. Quel est le diamètre de l'axe ?
Merci
A+
On se pose la question sur le sujet extracteur logar. Quel est le diamètre de l'axe ?
Merci
A+
Invité- Invité
Re: Bon plan Motorisation
spot28 a écrit:Bonsoir
On se pose la question sur le sujet extracteur logar. Quel est le diamètre de l'axe ?
Merci
A+
Ce qui compte c'est le diamètre de l'axe de sortie ton moteur.
Le moteur dont je vous ai parlé a bien un axe de sortie de 10mm, j'ai deux moteurs en face de moi... il n'y a pas erreur.
Il existe visiblement différents diamètres de sortie moteur/réducteur : 10 ou 12 mm.
Viamansilis a un moteur est de 12mm (avec clavetage).
Logar fournit la pièce d'accouplement pour 10mm ou 12, ou peut-être 14mm s'il en existe.... Il suffit de leur indiquer quel moteur tu as.
gilles94- nymphe
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Re: Bon plan Motorisation
neuer Groschopp Getriebemotor Untersetzung 1:7 3200/457 rpm Ankerstrom 0,7A ,Erregerstrom 0,07A Die Drehzahl des Motors kann durch Veränderung der Ankerspannung von 0 bis 457 rpm stufenlos geregelt werden.Länge 24cm,Motorhöhe 13,5cm, Achsdurchmesser 10mm ,Achslänge 30mm.Der Achausgang kann 4fach verändert werden.Ersatzteile wie Getriebe ,Kohlen usw. lieferbar. Der Motor stammt aus einer Betriebsauflösung und ist unbenutzt Bei Mehrfachkauf Porto nach Gewicht.
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gilles94- nymphe
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Re: Bon plan Motorisation
C'est ton droit de le penser. Mais peux tu préciser les critères, les points qui te font penser cela ? Merci de développer.Lapicouze a écrit:Exact, par contre le moteur je pense quand même que la qualité est meilleur que celui que tu as acheté, à voir, mais belle économie d'argent bravo
Pour ma part, je pense qu'il y a économie d'argent, mais absolument pas de qualité. Je peux développer...
gilles94- nymphe
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Age : 56
ville et région : Val de Marne
Re: Bon plan Motorisation
Bonjour ,
J'aimerai utiliser ce moteur en position à plat , parce que tel que livré ce moteur doit être monté sur le coté .
Est il possible de démonter le réducteur pour le faire pivoter de 90 degrés .
Merci
A+
J'aimerai utiliser ce moteur en position à plat , parce que tel que livré ce moteur doit être monté sur le coté .
Est il possible de démonter le réducteur pour le faire pivoter de 90 degrés .
Merci
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Invité- Invité
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