forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière construction => Ruche kenyane

+11
DocBB
Juanito
jeym1
plessis
jmb 24
BernardMolenbeek
lebruant
eul' riolu
sauvapic
boubou51
petrole59
15 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 14:54

Bonjour à tous Smile
J'ai fait 3 nouvelles ruches dadants 12c dans le même principe que ma première.... mais là je viens de finir une ruche kenyane...
Mon paquet d'abeille arrive debut mai... Vivement!
@++ Smile
Fichiers joints
Dernière construction => Ruche kenyane Download?action=showthumb&id=87
Capture.PNG (103 Ko) Téléchargé 257 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 21:29

Merci pour le cliché, belle réalisation ... Félicitations !! bravo
Par contre, le toit va rester ainsi ou tu vas mettre un peu de métal ?
Je languis de la voir habitée !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Lun 25 Fév 2013, 21:36

Jolie réalisation,vivement des températures plus élevées pour qu'elle reçoive ses locataires. Dernière construction => Ruche kenyane 277644

Mon bois est en train de sécher, je suis à la bourre.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par boubou51 Lun 25 Fév 2013, 21:43

Bonsoir,
Très belle ruche, c'est bien tentant !
André claude

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boubou51
boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 74
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 22:00

magnifique

tu vas traiter le bois comment?

C'est quelle essence?

Pour le miel tu vas mettre une grille à reine pour faire une séparation?

Je suis en cours pour une avec un coté latéral qui va s'ouvrir et montrer derrière une feuille de plexi ce quelle recèle.
En simple épicéa, je penses beaucoup apprendre en observant ce qui se passera dedans.

bonne chance.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 22:08

Elle est très belle ! Et de plus c'est une ruche qui se prête au début en apiculture. C'est la ruche de "jardin" par excellence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par sauvapic Mar 26 Fév 2013, 00:18

Belle construction OK ! bravo

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par eul' riolu Mar 26 Fév 2013, 01:43

J'espère qu'elle plaira à ta future colonie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 01:51

Vraiment sympa cette ruche.
Comme tu le dis : Vivement que ton essaim arrive !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 10:14

Vraiement jolie et bien finie.
Ca donne envie d'essayer ces types de ruches !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 10:22

Bonjour !

Très sympa en effet...

Il parait que les rayons ne se collent pas aux parois en respectant l'angle de 120 ° entre le plancher les cotés et les cadres.

C'est vrai ça ? ou ce sont des fables ? Quelqu'un pratique la Kényane ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par lebruant Mar 26 Fév 2013, 11:02

Bonjour
Certains l'affirment , d'autres non ....

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 11:14

Bonjour Smile
Alors pour l'essence du bois, j'ai pris du douglas d'épaisseur 27mm (pas forcément facile à trouver en gironde). L’intérêt de ce bois est qu'il est classe 3 (résiste en zone humide) sans traitement contrairement au pin des landes...
Vu que je veux faire du "sans chimie"... Smile je n'ai cependant pas pu éviter un joint de colle car il me fallait des planche de 35cm et je n'en ai pas trouvé de plus grande que 20...
En ce qui concerne le toit (juste poncé sur cette photo) je vais repasser plusieurs fois les joints des planches en toiture avec une colle bois extérieur pour etre sur de limiter les fuites... et aprés je vais badijoner d'huile de lin (seul produit que je mets sur toutes mes ruches...
Je ferais un test au jet d'eau une fois fini ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 11:19

petrole59 a écrit:Jolie réalisation,vivement des températures plus élevées pour qu'elle reçoive ses locataires. Dernière construction => Ruche kenyane 277644

Mon bois est en train de sécher, je suis à la bourre.

Il vaut mieux avoir du bois bien sec.... mon douglas devait probablement etre frais coupé... il s'est fendu à pas mal d'endroit.. :/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par lebruant Mar 26 Fév 2013, 12:05

N'as tu pas une qualité d'image qui permettrait de voir plus en détail ?

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par BernardMolenbeek Mar 26 Fév 2013, 12:10

Sigue a écrit:Il parait que les rayons ne se collent pas aux parois en respectant l'angle de 120 ° entre le plancher et les cotés.

C'est vrai et c'est pas vrai:

Les rayons de couvains ne sont pas fixés sur les cotes.

Mais, les abeilles sont de bons ingénieurs. Elles ne prennent pas de risques. Les rayons de miel sont lourds. Et donc elles les fixent sur le côté. Étant donné le poids du miel, ces barres là sont plus difficiles à manier. Mais on peut se contenter de les faire glisser. J'en profite pour ajouter une barre entre le miel et le cadre de pollen.


_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 12:13

BernardMolenbeek a écrit: J'en profite pour ajouter une barre entre le miel et le cadre de pollen.


Quel est l'intérêt ? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par BernardMolenbeek Mar 26 Fév 2013, 12:18

maya39 a écrit:elle est très belle ! et de plus c'est une ruche qui se prête au début en apiculture .c'est la ruche de "jardin" par excellence .

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Cette ruche est surtout simple à utiliser. Elle n'est pas chère. Mais pour dire qu'elle se prête aux débuts en apiculture, il y a de la marge.

Tout dépend de nos amis. il vaut mieux un matériel compatible. Si par la suite on peut prendre le matériel que l'on veut. Mais au départ, comme on a besoin d'aide, il vaut mieux avoir une situation que nos amis connaissent. Ou alors il faut prendre des risques, ce que je déconseille.


_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par BernardMolenbeek Mar 26 Fév 2013, 12:21

Sigue a écrit:
BernardMolenbeek a écrit: J'en profite pour ajouter une barre entre le miel et le cadre de pollen.


Quel est l'intérêt ? merci

Elles peuvent en faire ce qu'elles veulent. Couvain ou miel ... En plus elles bâtissent plus vite en zone chaude... Mais c'est une habitude qui date de la période où j'étais en Dadant. Je changeais facilement des cadres de corps.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 12:28

lebruant a écrit:n'as tu pas une qualité d'image qui permettrait de voir plus en détail ?
On est limité à 105ko par photo, je vais voir pour les mettre sur picasa..
Il y a une communauté apiculture france sur google+ ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 12:33

Pour voir la photo en meilleur qualité Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 12:41

Très jolie.
J'aimerais m'en faire une, mais j'ai l'interdiction de ma femme de mettre ça dans le jardin snif
Ça lui évoque un cercueil d'enfant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 12:49

Fais une toiture à 30% en ardoise et mets des petites fenêtre devant Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 12:54

Ruche très séduisante en tout cas :

- Pas de cadres, pas d'éléments, donc on va au rucher les mains dans les poches (et on repart avec la récolte)
- Difficile à voler... enfin pas pratique quoi : lourde, format pas répandu, rayons intransportables sans ruchette adaptée...
- Contrôle du volume facile avec une partition

Par contre, cette histoire de rayons collés aux parois, ça me tarabuste... ça doit être bien galère si ça colle ne serait-ce qu'un peu.
Peut-on espérer une récolte comme en Warré en terme de quantité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 13:37

L'outils indispensable avec cette ruche et le "couteau à transvaser Z"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une lame sert à couper les cotés et l'autre le fond.
On coupe ce qui est collé et quand on lève le rayon, la forme en V fait que les cotés ne frottent pas sur les parois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 13:57

Bonjour,
Très belle ruche,bravo pour la réalisation.Tu l'as faite d’après des plans ou bien tu as développé tout seul ?
Dans tous les cas le résultat est très bien. Pour la couverture du toit je pense qu'un revêtement serait le bienvenu ce serait dommage de la voir périr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par lebruant Mar 26 Fév 2013, 14:02

Re bonjour

As tu des plans cotés ? La photo sur google permet d'en voir les détails. Certains font des entrées en "pignon" d'autres latéralement. Les avis divergent de ce que j'ai pu voir sur divers forums.
Combien y a t il d'apiculteurs qui l'utilisent , j'en connais peu. En France tout au moins.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 14:48

izquierdo a écrit:Bonjour,
Très belle ruche,bravo pour la réalisation.Tu la fait d’après des plants ou bien a tu développé tout seul?
Dans tous les cas le résultat est très bien .Pour la couverture du toit je pense qu'un revêtement serait le bien venue ce serais dommage de la voir périr.

Je suis parti de l'idée du 120°, de la longueur de 1000mm et 450mm de largeur Smile
Pour le toit je ne sais pas trop... le faire en alu comme mes dadants aurait couté trop cher... donc j'ai opté pour le bois... mais je ne suis pas 100% rassuré... je vais peut etre opté pour du par pluie agrafé sous le toit.... (pas trés bio tout ça ^^)

Des idées pour une ptotection "bio" ? je pensais à la paraffine sur le toit sinon..?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 14:50

Utilise une plaque intercalaire de palette en plastique alvéolé 120 * 80
que tu travailles comme une plaque d'alu.
Ton toit sera étanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 15:30

Le douglas devrait résister.. il va juste griser.. je vais juste devoir regarder s'il ne fend pas dans le temps... je prendrai des photos du test au jet d'eau Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par BernardMolenbeek Mar 26 Fév 2013, 16:05

guittatus a écrit:tres jolie
j'aimerai m en faire une mais j'ai interdiction de me femme de mettre ca dans le jardin snif


ca lui évoque un cercueil d enfant

Tu peux facilement la transformer en coffre à jouets...
Comme ceci: lien.

Si c'est pas beau?


Dernière édition par BernardMolenbeek le Mar 26 Fév 2013, 18:41, édité 1 fois

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 18:30

Tu aurais été plus prés je t'aurais fournit une feuille d'alu, ton problème réside dans le fait qu'il te faut quelque chose de léger (vue la surface) étanche et surtout esthétique et si possible écolo.
Une autre question pour le fond est il plein ou bien aéré ? Et pour finir la hauteur du corps est de combien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par sauvapic Mar 26 Fév 2013, 18:54

.......Pour les feuille d'alu allez voir un imprimeur de votre coin, il en a en masse. il vous en donnera surement.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Mar 26 Fév 2013, 18:59

Protéges bien le douglas, il est imputrescible à cœur, mais seulement à cœur pas le duramen, ni l'aubier qui est difficilement identifiable.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 20:41

La hauteur du corps fait environ 280mm et le fond est entièrement aéré avec une planche pour l'hiver..
Tu parles de papier alu genre papier de cuisine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 20:50

Non, mais de feuilles d'alu d'imprimerie comme le préconise Sauvapic j'en ai récupéré quelques unes de grande dimension.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par sauvapic Mar 26 Fév 2013, 20:54

Virtuak a écrit:
Tu parles de papier alu genre papier de cuisine?
Non pas du tout. Mais des feuilles d'alu pour faire leurs impressions et ça ne sert qu'une seule fois, puis ça va au recyclage. Ce sont des feuilles assez minces, mais pour couvrir un toit en bois c'est très bien et ça se plie très bien aussi avec quelque petits clous sur les bords c'est ok ! Ça vaut le coup d'aller demander, vous m'en donnerez des nouvelles....les feuilles font à peu prés 1m² ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 22:54

Amis APIs

Pour la ruche kenyane ou TBH j'ai des docs de vulgarisation du SECAAR, associassion qui fait du dévelloppement agricole en afrique.

les liens sont les suivants:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces documents prêtent à sourire, mais nous remet vite en place. Les techniques et le matériel décrit comment faire avec peu de choses. Il explique l'agriculture avec peu de moyen, une approche un peu simpliste mais certainement efficace.

à plus

Sammbzz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par eul' riolu Mar 26 Fév 2013, 23:26

Merci Sammbzz.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 18:48

Salut tout le monde Smile
Bon bah ! J'ai appelé plein d'imprimeurs et soit ils n'en avaient pas, soit ils n'en avaient plus.. ^^ bref je suis allé au magasin d'api et ils avaient des feuilles d'alu... (j'aurais préférer recycler xD)
Je fais ça demain et je poste une nouvelle photo. Smile Je suis en train travailler sur les hausses de mes autres dadant 13c, 12c et 11c (mauvais réglage de machine)... et bah.. va falloir que je pense à unifier mes cotations moi xD sinon ça va vite etre le bordel, ^^' mais bon ma dernière devrait etre "sans problème".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 17:46

Et voici la version entrée au milieu avec toit plat (tôle alu quand je l'aurais trouvé xD)

voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors la préférée est? étant plus "carrée" elle ne bouge moins, elle semble plus robuste... je pense que je vais rétrécir les pieds de la première...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 18:49

Je fait les miennes, avec une entrée, à chaque bout. Avec une partition étanche, c'est pratique, pour l'élevage, ou pour faire des essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Mer 27 Mar 2013, 19:18

L'avantage de l'entrée au bout est aussi d'utiliser la ruche en batisse chaude.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 19:48

petrole59 a écrit:L'avantage de l'entrée au bout est aussi d'utilisé la ruche en batisse chaude.
et de garder, l’avantage de visiter la ruche "par derrière" et de moins susciter l’agressivité .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 19:57

Bonsoir,
Rien n’empêche de faire deux entrées, ainsi l'hiver en bâtisse chaude et l'été en froide,
Preso, j'aurais un faible pour la première réalisation et il n'est pas exclu que l'hiver prochain je ne me laisse pas tenter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 20:18

Perso je trouve que l'entrée latérale, et centrale détruit l'avantage de la kenyane. C'est une ruche horizontale ; d'avant en arrière, elle permet une visite par l’arrière, peu inquisitrice. L'entrée centrale diminue ce privilège.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 20:30

D'accord avec toi pour le principe de la ruche horizontale avec une entrée en bout,mais si l'on pratique une autre entrée sur la face avant et que l'on ouvre celle ci pendant les fortes miellées cela correspondrait à avoir une plus grande sortie et entrée d'abeille et ainsi elles vont directement aux cadres de provisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 20:54

Oui ! mais moi j'ouvre à l’arrière en enlevant la partition. Mais ce n'est pas flagrant. il y a pas mal de ruches anciennes qui se contentaient, de parcours laborieux. La kenyane est une ruche de jardin, en aucun cas une ruche de rendement, je la conseille comme école et comme ruche d'agrément, en aucun cas pour gagner sa vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 22:31

Bonsoir,
Je pense que Virtuak a fait comme beaucoup d'autre une ruche Kenyane pour se faire plaisir et non pour gagner de l'argent. Tel est mon point de vue,
Ce n'est pas parce que l'on apporte une modif qui peut être une recherche d'un mieux que de suite il faut voir un rapport pècunier.
L'apiculture de loisir est d'avantage une passion qu'un revenu (surtout avec deux ruches).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 00:44

+ 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum