Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Voltage batterie & cire
+62
Kalou38
Le bourdon
jaja
Honorine
API55
fab5959
fred91210
nico30
coqsi70
MIK29BZH
Filou46
didsena
Krotal
flo19
gilloudu2a
Pierre qui roule
MO2C
JYLB78
michelpp
marcô83
ericvmax
ThomasC
michelfr30
bazikk
Syrius
Moulonnaise
Apid'jo
ManuNuma
Anono
roseicollis
BINO-BONI
maya39
aro_72
willy51
Piol
florent
dhidhier
GPA
fabrice
rhinauer
mielpimpin
petrole59
jean84
vainvain
Grannos
regis79
izquierdo
sammbzz
Sigue
king-khorne
menuisier26
Philoux
PPG59
Cyracuse
Freecansee
manu44
jmb 24
Juanito
vincentapi10
eul' riolu
micmala
salador
66 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Voltage batterie & cire
Bonjour,
Je voudrais récupérer un vieux chargeur ou une vieille batterie pour mettre les cires gauffrées sur les cadres, quelle est la puissance conseillée?
Merci!
Je voudrais récupérer un vieux chargeur ou une vieille batterie pour mettre les cires gauffrées sur les cadres, quelle est la puissance conseillée?
Merci!
salador- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique - Mons
Re: Voltage batterie & cire
moi, je le fais avec un bête chargeur batterie sur la position 12Volts.
Dans les pinces, tu y cale un clou (bien calé qui ne tombe pas)
Tu peux même le faire directement avec des pinces à batterie sur ton véhicule mais là attention de les mettre en contact.
Dans les pinces, tu y cale un clou (bien calé qui ne tombe pas)
Tu peux même le faire directement avec des pinces à batterie sur ton véhicule mais là attention de les mettre en contact.
ville et région : Liège
Je fais les vide-greniers.
J'y ai trouvé un vieux chargeur de batterie pour 2€. Ce n'est jamais cher.
Une fois repeint, il a belle gueule et marche bien.
Il fait 6 ou 12 volts en étant branché sur le 220v.
j'ai essayé les deux positions, ça marche. Mais je préfère 12 volts.
Plus ton fil à chauffer est court, et plus ça chauffe vite.
Si tu laisses trop longtemps, le fil découpe ta cire qui passe au travers.
J'y ai trouvé un vieux chargeur de batterie pour 2€. Ce n'est jamais cher.
Une fois repeint, il a belle gueule et marche bien.
Il fait 6 ou 12 volts en étant branché sur le 220v.
j'ai essayé les deux positions, ça marche. Mais je préfère 12 volts.
Plus ton fil à chauffer est court, et plus ça chauffe vite.
Si tu laisses trop longtemps, le fil découpe ta cire qui passe au travers.
Tout est déjà dis 12V aussi; sauf que le mien (un vieux aussi) ne va que jusqu'à 8.7V
vincentapi10 a écrit:tout est déjà dis 12V aussi sauf que le mien (un vieux aussi) ne va que jusqu'a 8.7V
Il tient peut être le 12V à vide, mais comme tu tires beaucoup de courant, la tension chute. Il est un peu limite au niveau puissance.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
mon chargeur de batterie venant de me lacher, je m'en suis bricolé un, avec le chargeur pour jouet de mes gamins, ça marche trés bien,
seul probleme, je dois bosser avec des boules quies pour ne pas entendre les pleurs des momes qui ne peuvent plus se servir de leurs jouets,
ah,les gosses.....bande d'égoiste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seul probleme, je dois bosser avec des boules quies pour ne pas entendre les pleurs des momes qui ne peuvent plus se servir de leurs jouets,
Invité- Invité
Franchement quel ingratitude tes gosses taob. Je serais toi, je leur ferais faire un stage à pinguoinexpress et là ils comprendraient qu'ils te doiveent beaucoup...

Bonjour
L'alimentation d'un vieux PC va bien aussi
Tel qu'elle est au départ, une alimentation de PC ne démarre pas lorsqu'on la branche sur du 220V. Il faut relier la borne 3 à la borne 4 (vert et noir en général) sur la grosse prise enfichable (celle qui alimente la carte mère).
Une fois strappée, il suffit de récupérer un fil jaune et un fil noir sur une des prises sortant de l'alim (prise d'alimentation des lecteurs de cd par exemple).
On branche l'alim sur le 220 et magie, on a du 12V 16A avec nos fils noir et jaunes. (jaune + ; noir - )
L'alimentation d'un vieux PC va bien aussi
Tel qu'elle est au départ, une alimentation de PC ne démarre pas lorsqu'on la branche sur du 220V. Il faut relier la borne 3 à la borne 4 (vert et noir en général) sur la grosse prise enfichable (celle qui alimente la carte mère).
Une fois strappée, il suffit de récupérer un fil jaune et un fil noir sur une des prises sortant de l'alim (prise d'alimentation des lecteurs de cd par exemple).
On branche l'alim sur le 220 et magie, on a du 12V 16A avec nos fils noir et jaunes. (jaune + ; noir - )
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonne idée Panoramix, c'est, je pense plus sécurisé qu'un simple transfo, il doit y avoir une limitation de courant intégrée, voir même un fusible.
-
Bonjour,
Moi j'ai récupéré une alim de PC portable 18.5W 3.5A 65W.
Petite et sans risque.
Sur laquelle j'ai soudé les cosses d'un voltmètre. Cout 5€ le tout.
Marche nickel.
Moi j'ai récupéré une alim de PC portable 18.5W 3.5A 65W.
Petite et sans risque.
Sur laquelle j'ai soudé les cosses d'un voltmètre. Cout 5€ le tout.
Marche nickel.
jmb 24 a écrit:
Il faut relier la borne 3 à la borne 4 (vert et noir en général) sur la grosse prise enfichable (celle qui alimente la carte mère).
je vois pas

Freecansee- abeille nourrice
-
Bonjour
pour alimenter une deuxième couveuse par exemple
Q'utilises tu comme résistance et comme régulateur de température.
pour alimenter une deuxième couveuse par exemple
Q'utilises tu comme résistance et comme régulateur de température.
-
Meci jmb 24
Tu as assuré
Je vais de suite faire le mien : )
Tu as assuré
Je vais de suite faire le mien : )
tapis chauffant car température plus homogène que cordon chauffant et un thermostat au top niveau que j'ai eu chez ....... sur le net qui me permet d'avoir un thermostat hautes températures jusqu'a 40°c prix du joujou env 200€ c'est le plus cher du matos mais l'essentiel.
Pour le nom du revendeur passez par MP.
Pour le nom du revendeur passez par MP.
ouais, ben bravo
j'ai cherché sur internet, et aucun village, ville ou hameau ne s'appele MP, on n'est pas prés de le trouver ton revendeur
t'es bon en apiculture, mais pour les itinéraires, t'es pas encore au top
j'ai cherché sur internet, et aucun village, ville ou hameau ne s'appele MP, on n'est pas prés de le trouver ton revendeur
t'es bon en apiculture, mais pour les itinéraires, t'es pas encore au top

Invité- Invité
taobi07 a écrit:ouais, ben bravo
t'es bon en apiculture, mais pour les itinéraires, t'es pas encore au top![]()

J'ai désespérement cherché en Allemagne un village qui s'appelait "ausfart" avant que l'on me dise que ...

Je viens d'utiliser un chargeur de téléphone, 12 V, mais que c'est long !!! Bizarre, au rucher-école on a aussi utilisé des chargeurs de ce type, ça chauffait quand même relativement vite!

Cyracuse- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nord
Cyracuse si tu as un pc portable , l'alimentation est plus forte , ça marche nickel !
PPG59- abeille gardienne
-
ville et région : Cattenières Nord
Les chargeurs de téléphones (ou de petits appareils en général) manquent de puissance pour un travail rapide.
Et souvent, les chargeurs de téléphone ne fournissent que du 5V (bien suffisant pour eux).
Exemple pour mon portable : 350mA sous 5V, soit 1.75W : pas de quoi chauffer grand chose !
Faudrait aussi voir du côté des chargeurs d'ordinateurs portables.
Sur mon vieux DELL : 4.65A sous 19.5V soit 90 W, ça doit causer !
Mais je n'ose pas essayer, il me sert encore ...
Et souvent, les chargeurs de téléphone ne fournissent que du 5V (bien suffisant pour eux).
Exemple pour mon portable : 350mA sous 5V, soit 1.75W : pas de quoi chauffer grand chose !
Faudrait aussi voir du côté des chargeurs d'ordinateurs portables.
Sur mon vieux DELL : 4.65A sous 19.5V soit 90 W, ça doit causer !
Mais je n'ose pas essayer, il me sert encore ...

Philoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Châteaubriant (44)
Merci PPG! Je vais donc profiter de l'absence de Mr ce soir pour dénuder l'alimentation de son PC
Merci pour l'info !

-
Merci Philoux !
-
Cyracuse nonnnnnnnnnn , tu mets un fil dans le petit trou et un autre sur l’extérieur tu ne vas pas lui péter son alim mdrrrr , perso je prends les deux fils de mon testeur , je mets les deux pointes dans les trous du cadres , je fais fil par fil , et je tiens les deux fils au niveau de l'alim , y pas de risques comme ça . j'espère que je me suis bien exprimé lol

PPG59- abeille gardienne
-
un appareil qui fonctionne bien avec de la cire récente c'est un petit transformateur de train électrique , j'en ai retrouvé un dans un carton dans la cave , par contre sur de la vieille cire pas terrible , ça manque de puissance , c'est pour cela que j'utilise l'alim du pc portable !
Comme les gamins ne jouent plus au train je suis tranquille .
Comme les gamins ne jouent plus au train je suis tranquille .
PPG59- abeille gardienne
-
Attention : je ne vous conseille pas d'utiliser l'alimentation/chargeur d'un ordinateur portable récent dont vous avez l'usage.PPG59 a écrit:Cyracuse si tu as un pc portable , l'alimentation est plus forte , ça marche nickel !
Le mettre en court-circuit à répétition comme on le fait est très agressif, et leur protection pourrait bien ne pas tenir le coup (ne pas oublier que ce sont des chinoiseries dont les composants sont calculés au plus juste).
Utiliser plutôt l'alim d'un vieux portable dont vous ne vous servez plus, ou bien faîtes de la récup (beaucoup de gens en ont plein leur grenier : ça se démode vite ces trucs là

-
Ok je prends note Philoux! Le chargeur du PC de mon mari aura la vie sauve ce soir!
-
Ça c'est très bon, les alimentations d'ordinateur de bureau sont beaucoup plus "costaudes" que celles des ordinateurs portables.jmb 24 a écrit:... L'alimentation d'un vieux PC va bien aussi ...
Et même de la récup de très vieux matos marchera très bien : elles fournissent bien plus de 100W.
Plus le matériel est récent, plus l'alim est puissante, et je me demande si au bout d'un moment, le chauffage de nos fils ne deviendrait pas trop rapide pour être dosé.
Quand on pense qu'aujourd'hui les alims de PCs de joueurs dépassent le kW !
Pour info, et pour le fun : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Holà vous vous cassez la tête
Moi j'utilise un système "sans fils", enfin pas relié au secteur ni à la voiture.
Une batterie de perceuse portative avec 2 fils électriques
Et roule ...
C'est nickel
Faut juste faire les cadres de corps en 2 fois
Moi j'utilise un système "sans fils", enfin pas relié au secteur ni à la voiture.
Une batterie de perceuse portative avec 2 fils électriques
Et roule ...
C'est nickel
Faut juste faire les cadres de corps en 2 fois
Invité- Invité
Le rêve de faire les cadres de corps en 2 fois! Moi pour l'instant c'est fil par fil, et je ne suis pas satisfaite du résultat! Faut vraiment je trouve vraiment un transfo à démonter chez moi aujourd'hui si je veux avancer un peu; en plus, il pleut!

-
Il est possible de transformer une vieille alim d'ordi.
Mais je ne veux pas te donner les liens, ce n'est pas de ma responsabilité de te lancer là dedans. Il y a trop de dangers si comme moi on n'y connait pas grand chose.
Par contre si un proche s'y connait un chouïa, tu peux chercher des liens, il y en a beaucoup.
Les chargeurs de batteries auto ou transfos de jouets sont bien plus sécurisés pour nous les ignares en électronique.
Mais je ne veux pas te donner les liens, ce n'est pas de ma responsabilité de te lancer là dedans. Il y a trop de dangers si comme moi on n'y connait pas grand chose.
Par contre si un proche s'y connait un chouïa, tu peux chercher des liens, il y en a beaucoup.
Les chargeurs de batteries auto ou transfos de jouets sont bien plus sécurisés pour nous les ignares en électronique.
Oui Eul riou, je préfère bricoler avec des petits transfos, c est plus sur!
-
Pour ceux qui voudraient faire une alimentation pour cirer des cadres plus évoluée, le top serait de l'asservir en résistance, car la résistance du fil est proportionnelle a sa température, ce qui donnerait une mise en température très rapide, et pas de surchauffe donc une pose de feuille de cire rapide et reproductible.
-
Merci Juanito.
Mais pour moi c'est un peu du chinois.
C'est d'ailleurs la première fois que j'entends ces termes.
Une explication et croquis avec des consignes serait les bienvenues.
Mais pour moi c'est un peu du chinois.
C'est d'ailleurs la première fois que j'entends ces termes.
Une explication et croquis avec des consignes serait les bienvenues.
En gros, quand tu utilises une alimentation de train ou une batterie, ou une alim de PC, tu vas dépendre des caractéristiques de l'alimentation : tension, puissance, régulation de tension ou non, donc ça peut être lent ou rapide, risque de surchauffer et de traverser la feuille de cire, un peu comme vouloir aller a 100km/h sans compteur de vitesse. Si tu es dans une 2cv ou une Porsche, il ne faudra pas appuyer autant sur le champignon. Avec la Porsche, tu vas dépasser largement et très rapidement les 100km/h au risque de sortir de la route, et avec la 2cv, tu n'atteindra peut-être pas les 100lm/h ou au bout d'un temps très long. L'idée est d'ajouter le compteur de vitesse, et même le régulateur de vitesse.
Ici une mesure de température du fil d'acier (=compteur de vitesse) serait difficile a mettre en place, l'astuce est d'obtenir la mesure de température par la mesure de la résistance du fil qui lui est proportionnelle (R = k * T, avec k qui est fixe pour le fil d'acier des cadres). La résistance est facile a mesurer elle est égale au quotient de la tension par le courant (R = U/I) qui sont faciles à mesurer (ou déjà mesurés dans les alimentations récentes). En plus, de cette façon, il n'y a pas de capteur de température externe.
C'est une solution soit pour bricoleur avec notions avancées d’électronique/programmation, soit pour celui qui a un gros volume de cadre a cirer.
Ici une mesure de température du fil d'acier (=compteur de vitesse) serait difficile a mettre en place, l'astuce est d'obtenir la mesure de température par la mesure de la résistance du fil qui lui est proportionnelle (R = k * T, avec k qui est fixe pour le fil d'acier des cadres). La résistance est facile a mesurer elle est égale au quotient de la tension par le courant (R = U/I) qui sont faciles à mesurer (ou déjà mesurés dans les alimentations récentes). En plus, de cette façon, il n'y a pas de capteur de température externe.
C'est une solution soit pour bricoleur avec notions avancées d’électronique/programmation, soit pour celui qui a un gros volume de cadre a cirer.
-
Rassure-toi, il n'y a aucun risque sérieux : toute la partie dangereuse (la circuiterie d'entrée raccordée au secteur 220V) est inaccessible, à l'intérieur de boitier de l'alimentation. On n'intervient que sur les sorties basse tension : 12V maximum.eul' riolu a écrit:... Il est possible de transformer une vieille alim d'ordi.
Mais je ne veux pas te donner les liens, ce n'est pas de ma responsabilité de te lancer là dedans. Il y a trop de dangers si comme moi on n'y connait pas grand chose ...
Je ne dirais pas la même chose s'il fallait ouvrir le boitier d'alim pour trifouiller à l'intérieur ...
- Fichiers joints
-
avec un chargeur voiture, ça va tout seul.
Un petit clou ou vis dans les pinces et hop c'est parti et vous ne bricolez rien.
Un petit clou ou vis dans les pinces et hop c'est parti et vous ne bricolez rien.
ville et région : Liège
taobi07 a écrit:mon chargeur de batterie venant de me lacher, je m'en suis bricolé un, avec le chargeur pour jouet de mes gamins, ça marche trés bien,
jtiens a dire que je confirme les pleurs des gosses je les entends de chez moi....

Est ce que quelqu'un pourrait envoyer une photo pour l'alimentation d'ordinateur par ce que je capte rien . merfi
king-khorne- abeille nettoyeuse
-
ville et région : pont-croix (29)
regarde le sujet depuis le début Jmb as fais une belle photo
l'alilm PC c'est le boitier gris ou vont les prises d’alimentation de la prise à l'ordi avec un ventilo dedans et des fois un bouton on/off .
Si tu ouvres les caches de l'ordi c'est simple, tout les fils mènent à l'alimenation ... c'est le centre des fils tu verras immanquable.
J'ai tout de même un problème. Les miens je les ai coupés et racordés (fiche 3et 4)
et tout va très bien jusqu'au jour où l'alim ne fonctionne plus ...
Donc la question : le raccord sert'il de fusible à l'engin ?
l'alilm PC c'est le boitier gris ou vont les prises d’alimentation de la prise à l'ordi avec un ventilo dedans et des fois un bouton on/off .
Si tu ouvres les caches de l'ordi c'est simple, tout les fils mènent à l'alimenation ... c'est le centre des fils tu verras immanquable.
J'ai tout de même un problème. Les miens je les ai coupés et racordés (fiche 3et 4)
et tout va très bien jusqu'au jour où l'alim ne fonctionne plus ...
Donc la question : le raccord sert'il de fusible à l'engin ?
Alimentation transformateur soudage fils cadres en une seule fois
Bonjour,
Suite à mes cours en rucher-école, on nous a dit que la puissance idéale pour souder les fils de cadres, c'est 60 Watts environ.
Un transfo 12V / 5A (soit 60Watts) dédié en magasin d'apiculture est affiché à 30€.
Un peu d'électricité :
En courant continu, il est facile de calculer la puissance car c'est le résultat de la multiplication entre la tension U, et l'intensité i soit P=U x I.
J'ai trouvé une alimentation électrique peu chère et disponible : les transformateurs d'ordinateurs portables qui délivrent très souvent 19,2 Volts sous 3,16 Ampères, ce qui nous fait 19,2 x 3,16 = 60,7 Watts.
En partant de ce constat, j'ai effectué des tests avec un transfo récupéré aux puces à 1€ et les résultats sont très concluants; à savoir pour les temps de soudage à respecter pour souder en une seule fois le cadre entier :
Appliquer les contacts sur les clous aux extrémités de chaque fil.
Grand cadre 5 fils : 22 secondes
petit cadre 2 fils : 2 secondes
petit cadre 3 fils : 6 secondes
Attention, avec l'inertie de chauffe, il est probable que vous ratiez les premiers essais, mais après tout fonctionne !
Bon travail !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à mes cours en rucher-école, on nous a dit que la puissance idéale pour souder les fils de cadres, c'est 60 Watts environ.
Un transfo 12V / 5A (soit 60Watts) dédié en magasin d'apiculture est affiché à 30€.
Un peu d'électricité :
En courant continu, il est facile de calculer la puissance car c'est le résultat de la multiplication entre la tension U, et l'intensité i soit P=U x I.
J'ai trouvé une alimentation électrique peu chère et disponible : les transformateurs d'ordinateurs portables qui délivrent très souvent 19,2 Volts sous 3,16 Ampères, ce qui nous fait 19,2 x 3,16 = 60,7 Watts.
En partant de ce constat, j'ai effectué des tests avec un transfo récupéré aux puces à 1€ et les résultats sont très concluants; à savoir pour les temps de soudage à respecter pour souder en une seule fois le cadre entier :
Attention, avec l'inertie de chauffe, il est probable que vous ratiez les premiers essais, mais après tout fonctionne !
Bon travail !!
Invité- Invité
monclo a écrit:Bonjour,
suite à mes cours en rucher-école, on nous a dit que la puissance idéale pour souder les fils de cadres, c'est 60 Watts environ.
Un peu d'électricité :
en courant continu, il est facile de calculer la puissance car c'est le résultat de la multiplication entre la tension U, et l'intensité i soit P=U x I.
J'ai trouvé une alimentation électrique peu chère et disponible : les transformateurs d'ordinateurs portables qui délivrent trés souvent 19,2 Volts sous 3,16 Ampères, ce qui nous fait 19,2 x 3,16 = 60,7 Watts.
En partant de ce constat, j'ai effectué des tests avec un transfo récupéré aux puces à 1€ et les résultats sont trés concluants à savoir pour les temps de soudage à respecter pour souder en une seule fois le cadre entier :
Bon travail !!
Je voudrais voir ce dont tu parles.
Avec un chargeur costaud, j'ai déjà tenté de faire tous le cadre d'un coup... et ça marche pas.
plusieurs situations :
Le fil casse après être passe au rouge.
Le fil se détend et casse sans passer par le rouge.
La cire est traversée coupée...
Je fais donc fil par fil et je maintiens le fil sous la cire avec une planche-gabarit derrière...
Invité- Invité
Bonjour*monclo a écrit:Bonjour,
suite à mes cours en rucher-école, on nous a dit que la puissance idéale pour souder les fils de cadres, c'est 60 Watts environ.
Un peu d'électricité :
en courant continu, il est facile de calculer la puissance car c'est le résultat de la multiplication entre la tension U, et l'intensité i soit P=U x I.
J'ai trouvé une alimentation électrique peu chère et disponible : les transformateurs d'ordinateurs portables qui délivrent trés souvent 19,2 Volts sous 3,16 Ampères, ce qui nous fait 19,2 x 3,16 = 60,7 Watts.
En partant de ce constat, j'ai effectué des tests avec un transfo récupéré aux puces à 1€ et les résultats sont trés concluants à savoir pour les temps de soudage à respecter pour souder en une seule fois le cadre entier :
appliquer les contacts sur les clous aux extrémités de chaque fil
Bon travail !!
voir en page 1 de ce fil
c'est déja dit
-
jmb 24 a écrit:voir en page 1 de ce fil
c'est déja dit
En effet... mais du coup, on a le chronométrage... !!!!!

Sigue- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aveyron
de flexogreen
Quel type de transformateur utilises-tu ? tension et ampérage ??? Tout est question de temps en fonction de la tension et de l'ampérage, donne moi des infos pour que je puisse t'aider à résoudre ce problème si tu le veux bien.
je voudrai voir ce dont tu parles.
avec un chargeur costaud, j'ai déjà tente de faire tous le cadre d un coup...et ça marche pas.
plusieurs situations :
le fil casse après être passe au rouge.
le fil se détend et casse sans passer par le rouge.
la cire est traversée coupée...
je fais donc fil par fil et je maintient le fil sous la cire avec une planche gabarie derrière...
Quel type de transformateur utilises-tu ? tension et ampérage ??? Tout est question de temps en fonction de la tension et de l'ampérage, donne moi des infos pour que je puisse t'aider à résoudre ce problème si tu le veux bien.
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» chargeur de batterie pour souder la cire
» cadre et cire gaufrée avec chargeur batterie
» souffleur sur batterie
» construire de la cire avec la paraffine seulement ??? sans mixer avec la cire naturelle ??
» cire
» cadre et cire gaufrée avec chargeur batterie
» souffleur sur batterie
» construire de la cire avec la paraffine seulement ??? sans mixer avec la cire naturelle ??
» cire
Page 1 sur 6