forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles mortes!!

Aller en bas

abeilles mortes!! Empty abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:03

Bonjour,
Je viens de constater la présence de plusieurs abeilles(une vingtaine en l'espace d'1/2 heure),qui tombent de la planche de vol un peu étourdies, ne volent plus, vont vers un endroit ensoleillé...un peu dans tous les sens se font comme une toilette avec leurs pattes ....puis vlam raides mortes!!!!
est ce normal????
Précision, j'ai nourri hier avec 50/50 ( c'est l'essaim de la ruchette piège auquel j'ai pas touché depuis 10j car très mauvais temps)
Merci Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:06

Est ce qu'il y a des abeilles qui sortent de ta ruche pour aller travailler ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:08

philippe14normandie a écrit:Est ce qu'il y a des abeilles qui sortent de ta ruche pour allez travailler ?
Oui, plein....y'en même qui reviennent avec plein de pollen!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:15

Attends de voir avec des anciens ce qu'ils en pensent mais si les abeilles  travaillent, peut-ètre que le 50/50 était de trop ? Enfin, c'est déjà une bonne chose que de voir les abeilles bosser normalement même avec une petite mortalité.  En espérant que ce ne soit pas grave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 14:43

Bonjour,

Il se peut aussi que ce soit des butineuses en fin de vie (normal ta reine est partie avec des butineuses pour essaimer) qui n'ont pas pu sortir avant pour mourir à cause du temps?

Simple suggestion de débutant toutefois

bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 14:45

fek54 a écrit:Bonjour,
Je viens de constater la présence de plusieurs abeilles(une vingtaine en l'espace d'1/2 heure),qui tombent de la planche de vol un peu étourdies, ne volent plus, vont vers un endroit ensoleillé...un peu dans tous les sens se font comme une toilette avec leurs pattes ....puis vlam raides mortes!!!!
est ce normal????
Précision, j'ai nourri hier avec 50/50 ( c'est l'essaim de la ruchette piège auquel j'ai pas touché depuis 10j car très mauvais temps)
Merci Question
Bonjour
Avec quoi et comment as tu fais le sirop.
Je pense à un empoisonnement.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 15:55

Je trouve que ça ressemble aux symptômes d'une intoxication, vraisemblablement à des pesticides. Les abeilles ont pris une douche de pesticides ou ont bu de la rosée mélangée à des pesticides. Une partie meurt au retour et certaines arrivent mourantes et décèdent sur la planche d'envol ou devant la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 18:25

jmb 24 a écrit:
fek54 a écrit:Bonjour,
Je viens de constater la présence de plusieurs abeilles(une vingtaine en l'espace d'1/2 heure),qui tombent de la planche de vol un peu étourdies, ne volent plus, vont vers un endroit ensoleillé...un peu dans tous les sens se font comme une toilette avec leurs pattes ....puis vlam raides mortes!!!!
est ce normal????
Précision, j'ai nourri hier avec 50/50 ( c'est l'essaim de la ruchette piège auquel j'ai pas touché depuis 10j car très mauvais temps)
Merci Question
Bonjour
Avec quoi et comment as tu fais le sirop.
Je pense à un empoisonnement.
Re bonjour jmb24,
j'ai fait infuser 2 brindilles de romarin dans un volume d'eau auquel j'ai mélangé le même volume de sucre + une cuillère de vinaigre de cidre...recette trouvé dans un livre d'apiculture...
??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 19:21

Bonjour
Ce n'est pas cela qui peut en être la cause.
Qu'elles utilisations avaient eu tes récipients

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 20:25

jmb 24 a écrit:Bonjour
Ce n'est pas cela qui peut en être la cause.
Qu'elles utilisations avaient eu tes récipients
Comme c'est une ruchette 4 cadres ,et que je n'avais pas de nourrisseur j'ai mis sur le couvre-cadre 2 sous-tasses en plastique peu profondes maintenues par 2 tasseaux de bois pour empêcher les abeilles d'aller faire trempette... les sous-tasses sont de forme carrée et ne servent qu'à servir des amuse-bouche .....
Voilà tout....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 20:37

Elles ne sont pas trop à l'étroit dans une 4 cadres ?

L'essaim était gros ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 20:46

Dino71 a écrit:Elles ne sont pas trop à l'étroit dans une 4 cadres ?

L'essaim était gros ?
Non Dino71, c'est un petit essaim qui tenait sur 2 cadres, j'attends encore quelques jours de beau temps avant de le transvaser.... Vu la semaine pourrie qui vient de passer je n'ai pas regardé dedans. J'ai juste donné un peu de sirop pour les motiver car elles ne sont pas beaucoup sorties ces derniers jours......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 11:11

Bonjour à tous,
mon problème de mortalité continue!!
moins par jour mais je trouve que le parterre est quand même bien garni de cadavres,depuis que j'ai constaté le phénomène.....souvent c'est au milieu de matinée quand ça commence à sortir....
Bref, j'ai lu quelque chose sur "Le Virus de la Paralysie Chronique"....en savez vous quelque chose???
Voici un lien: http://www.apivet.eu/2009/06/a-propos-du-virus-de-la-paralysie-chronique-cpv-ou-virus-de-la-maladie-noire.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 11:21

Bonjour. Et dans ta ruche, cela donne quoi ? Y a du monde ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 11:31

philippe14normandie a écrit:Bonjour. Et dans ta ruche, cela donne quoi ? Y a du monde ?
Je ne sais pas si tu as lu plus haut!!!
C'est une ruchette-piège où s'est installé un essaim le 05/05....petit car il tenait sur à peine 2 cadres et que je n'ose pas encore transvaser car je suis pas tranquille....
Je vais jeter un œil dès qu'il fera meilleur car un peu humide en ce moment, mais j'ai l'impression déjà là, qu'il y a moins d'activité bien que ça rentre du pollen constamment (ça ne veut rien dire parait-il !!!!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 19:54

salut !
Elles ne se ferait pas piller par hasard ?
Quelquefois c'est l'hécatombe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 23:48

ferguson10 a écrit:salut !
elle ne se ferait pas piller par hasard ?
quelque  fois c'est l'hécatombe
S'il y a pillage il y aurait pas mal d'activité devant la porte et de la bagarre !
Là, rien de tout ça.... Je vais essayer d'y jeter un coup d’œil demain la météo sera meilleure, et puis on verra si ça continue !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014, 22:29

Tu as des champs de culture par chez toi ?

J'ai observé quelques fois ça devant ma ruche, abeille faible, au sol devant la ruche qui se nettoie la tête et la langue avant de mourir… j'ai pensé au pesticide.. Car cela ne s'observe que quelque jours (jours de traitement surement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 30 Mai 2014, 00:56

Bonsoir
Mes ruches ont subi une forte attaque de maladie noire de janvier à mai: pertes de 50 à 200 abeilles par ruche et par jour. Le maximum: une grosse poignée d'abeilles sur 10 ruches.
ça a commencé par une puis deux et finalement les 10 ruches en hivernage avec les pertes maximales en avril. Comme elles étaient fortes avant l'hiver, la reprise de ponte avec stimulation a limité les dégâts et j'ai pu faire des essaims artificiels sur toutes, limiter l'essaimage et finalement mes ruches sont restée paradoxalement fortes pour me donner une hausse d'acacia en moyenne.
Mais le mal n'a pas disparu, il s'est fortement atténué mais n'a pas disparu. Toujours une petite mortalité. Je surveille en plaçant des plaques de PVC blanc de 50x50 devant chaque ruche que je nettoie quotidiennement.
Les symptômes: comme dans les livres: abeilles plus noires et plus brillantes (surtout les races noires) tremblantes et éjectées par d'autres surtout le matin, elles doivent nettoyer celles qui sont mortes ou malades depuis la nuit.
Comportement tremblant: même visibles sur les cades à travers le CC transparent. Ailes plus ouvertes.
J'ai redouté un moment de devoir détruire toutes mes colonies, car il n'y a rien d'autre à faire si la maladie ne disparait pas d'elle même. Pour l'instant ça va en espérant que le virus ne se manifestera pas à l'automne ce qui serait catastrophique pour la survie des colonies en hiver.
Je pense que le problème rencontré sur l'essaim dont on parle ici, n'est pas la maladie noire. Les symptômes ne se ressemblent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 30 Mai 2014, 10:39

Bonjour à tous,

La suite des observations sur ma ruchette:

Le 27/05 je décide d'ouvrir pour voir ce qui se passe! Cela fait 22j. que l'essaim est arrivé dans la ruchette....(il y avait tous les jours quelques abeilles qui sortent mourir dehors entre 10 et 20...mais il parait que ce sont les vieilles abeilles en fin de vie..), bref !
Là c'est la surprise...que du couvain mâle sur le cadre noir...un boucan incroyable.... donc la ruchette était orpheline.... je n'ai rien compris :
- l'essaim qui a élu domicile dans la ruchette, pouvait-il être sans reine ?
- la reine s'il y en a eu une ! serait elle repartie peu de temps après ?
- l'autre explication, elle ne serait pas revenue après le vol nuptial !!!
J'attends vos commentaires et que faire avec cette ruchette vu le peu d'abeilles qui restent dedans ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par jmb 24 Ven 30 Mai 2014, 18:16

Bonjour
 l'autre explication, elle ne serait pas revenue après le vol nuptial!!!
Cest une hypothése qui se tient


 que faire avec cette ruchette vue le peu d'abeilles qui restent dedans?
La réunir avec une autre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par Invité Ven 30 Mai 2014, 18:47

jmb 24 a écrit:Bonjour
 l'autre explication, elle ne serait pas revenue après le vol nuptial!!!
Cest une hypothése qui se tient


 que faire avec cette ruchette vue le peu d'abeilles qui restent dedans?
La réunir avec une autre
Bonjour jmb24,
Merci pour ta réponse, je me doutais bien que quelque chose ne tournait pas rond sur cette ruchette. confused 
Avant de la réunir, je pense qu'il faut la secouer pour fixer les OP et récupérer le reste des butineuses une fois revenues à l'emplacement initial....eau + pastis....etc...comme tu l'avais expliqué sur d'autres posts !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles mortes!! Empty Re: abeilles mortes!!

Message par jmb 24 Ven 30 Mai 2014, 18:53

fek54 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
 l'autre explication, elle ne serait pas revenue après le vol nuptial!!!
Cest une hypothése qui se tient


 que faire avec cette ruchette vue le peu d'abeilles qui restent dedans?
La réunir avec une autre
Bonjour jmb24,
merci pour ta réponse,je me doutais bien que quelque chose ne tournais pas rond sur cette ruchette confused 
avant de la réunir, je pense qu'il faut la secouer pour fixer les OP et récupérer le reste des butineuses une fois revenues à l'emplacement initial....eau + pastis....etc...comme tu l'avais expliqué sur d'autres post!!!
Bonjour
Oui, il faut suivre la procédure.
Ne pas oublier de laisser un cadre avec du couvain de mâles pour fixer les OP

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum