forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage impossible dans mini plus

4 participants

Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Elevage impossible dans mini plus

Message par fabs42 Dim 18 Mai 2014, 19:21

Vendredi, lors d'une visite d'une ruche avec une hausse, nous avons fait une division sur cadres de hausses avec couvain ouvert plus reserves sans abeilles en découpant la cire et en la mettant dans les cadres de mini plus..Nous avons ensuite incorporé des abeilles provenant d'une autre ruche, puis déplacé le mini-plus à 20 km au moins...
3 jours plus tard, lorsque nous sommes allés voir si des CR s'étaient developpées, plus aucune abeille dans les miniplus....et le couvain en déperdition...
POURQUOI ?? une mauvaise manipulation ? autre chose ??? Je ne comprends pas  affraid 
Vous avez des idées ??

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par jmb 24 Dim 18 Mai 2014, 20:05

bonjour
Mauvaise cohésion des abeilles, il faut les claustrer pendant au moins 24 h, pour qu'elles s'habituent au nouveau logis.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 20:23

Bonjour.
Oui, c'est fréquent les désertions dans les mini plus, mets les en cave deux ou trois jours, ça devrait aller ensuite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 17:12

les oeufs et le couvain ont peut être morflé le temps de découper, de mettre dans les cadrons, etc..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 12:45

Les mini-plus sont des nucleis pour faire naitre une reine à partir d'une cellule royale ,élevée dans starter et finisseur introduite. Si tu mets un paquet d'abeille dans une mini-plus, tu n'as pratiquement aucune chance de créer un essaim. Ce n'est pas une ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par sauvapic Mar 20 Mai 2014, 14:40

Moi je l'ai fait avant hier dans une ruche divisée en 4 parties, mais j'avais mis les demi-cadres reunis en deux dans des ruches quand ils ont été batis et pondus je les ai transférés avec leur abeilles dans ma Quatro. Puis j'ai secoué quelques cadres d'abeilles et j'attends de voir.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par Neolitik29 Lun 10 Déc 2018, 18:53

Bonjour ,

Sauvapic pourrais tu nous dire quel fut les résultats dans ta Quatro maison ? ( oui on est en 2018 Smile )
Je me pose pas mal de question sur l 'élevage naturel en miniplus .
Je suis tombé la dessus " Méthode Laplanche " si quelqu'un a déjà testé et aurai des retours ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci a vous tous !
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elevage impossible dans mini plus Empty Re: Elevage impossible dans mini plus

Message par sauvapic Lun 10 Déc 2018, 23:07

Neolitik29 a écrit:Bonjour ,

Sauvapic pourrais tu nous dire quel fut les résultats dans ta Quatro maison ? ( oui on est en 2018 Smile )
Je me pose pas mal de question sur l 'élevage naturel en miniplus .
Je suis tombé la dessus " Méthode Laplanche " si quelqu'un a déjà testé et aurai des retours ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci a vous tous !
Salut depuis le temps j en ai eu plusieurs  de quatrro nuc format en largeurs mini+ ,chaque compartiment a 3cadres d abeilles et sa reine en ponte je les demonte en fin de saison ...un apercu de mes construction de l epoque ... en saison j en ai 8  plus 20 les mini+  environ ...la cette année j en ai hiverné 6 certaine sur trois boites et d autre sur deux boites j y ai acces et j y ai mis une haussette pour le candi que je peux rajouter si il en manque car elles sont en interieur avec un chauffage qui ne depasse pas les 6degres celcius ...

un apercu de la fabrication

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



une video de l interieur avec abeilles que je viens de mettre en ligne sur youtube elle etait sur mon FB et je suis pas arrivé a la partager donc maintenant elle est visible pour voir l interieur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum