forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment faire pour repeupler une ruche ?

3 participants

Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 19:05

Bonsoir.
J'ai mis le couvain de la ruche qui a essaimé dans l'autre. Que devrait il se passer et en combien de temps si tout se passe bien ?
 Est ce que je pourrais faire une division pour repeupler l'autre ou je la laisse tranquille jusqu'à l'année prochaine pour faire tout cela ?
Merci. À bientôt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]larve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par jmb 24 Ven 20 Juin 2014, 19:10

Bonjour
Peux tu développer en faisant l'historique, car toi tu connais ce dont tu parles,nous non

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 22:41

Bonjour.
J'ai ramené 2 ruchettes en polystyrène il y a 2 jours tout allait bien,
1er jour les 2 ruches faisaient le tour du propriétaire  allaient et venaient dans tous les sens.
2ème jour une ruche n'a plus d'activité; je l'ouvre et surprise plus personne sauf une abeille et la reine je suppose et du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par jmb 24 Ven 20 Juin 2014, 23:02

Bonjour
 Est ce que je pourrais faire une division pour repeupler l'autre ou je la laisse tranquille jusqu'à l'année prochaine pour faire tout cela ?
Laisses les tranquille, tu verras la force que prend la colonie, et tu décideras à ce moment là.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 12:48

Alors plutôt l'année prochaine, je les laisse prendre de la force passer l'hiver et j'avise.
Est-ce que je les laisse dans la ruchette polystyrène ou pas?
Merci Bastien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par jmb 24 Sam 21 Juin 2014, 12:57

Bonjour
Je ne connais pas la conduite en ruche polystyrène, mais il ne doit pas y avoir de problèmes.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 14:18

bastien a écrit:Alors plutôt l'année prochaine, je les laissent prendre de la force passer l'hiver et j'avise.
Est-ce que je les laissent dans la ruchette polystyrène ou pas?
Merci Bastien.

Salut Bastien

l'avantage des ruches en polystyrène est leur légèreté 
et donc le seul intérêt est de pouvoir déplacer facilement la ruche et cueillir les essaims...

Ensuite il faut vite mettre les essaims cueillis dans une ruche en bois

Avec mon expérience j'ai remarqué que si tu laisses un essaim dans une ruche en polystyrène
l'essaim se développe moins vite et est en moins bonne santé....

Le principal inconvénient :
  la fausse teigne construit et creuse des galeries directement dans la ruche en polystyrène
  et pas dans les cadres....   mais le résultat peut être la perte de ta colonie...
   en novembre décembre.... 

Voilà ! Je suis catégorique : Rien ne vaut une ruche en bois ou Nicot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Sam 21 Juin 2014, 21:00

GYN a écrit:
bastien a écrit:Alors plutôt l'année prochaine, je les laissent prendre de la force passer l'hiver et j'avise.
Est-ce que je les laissent dans la ruchette polystyrène ou pas?
Merci Bastien.

Salut Bastien

l'avantage des ruches en polystyrène est leur légèreté 
et donc le seul intérêt est de pouvoir déplacer facilement la ruche et cueillir les essaims...
R: Mais aussi l'économie en nourriture du fait de l'isolement

ensuite il faut vite mettre les essaims cueillis dans une ruche en bois

avec mon expérience j'ai remarqué que si tu laisses un essaim dans une ruche en polystyrène
l'essaim se développe moins vite et est en moins bonne santé....
R: Pas chez moi, je n'ai pas encore remarqué cela, puisque ma ruche N°1 était isolé en polystyrène tout l'hiver et jusqu'au printemps et elle m'a déjà donné 20 kg et la semaine prochaine je vais encore sortir ce qui peut l'être avant les vacances.

le principal inconvénient :
  la fausse teigne construit et creuse des galeries directement dans la ruche en polystyrène
  et pas dans les cadres....   mais le résultat peut être la perte de ta colonie...
   en novembre décembre.... 
R: J'ai protégé l'intérieur de ces corps en matière minérale comme les façades des maisons et à ce jour, les abeilles elles n'y ont pas touché alors la fausse teigne dans les ruches chez moi j'ai jamais eu en 16 ans.

voilà je suis catégorique rien ne vaut une ruche en bois ou Nicot
R: Moi je vais tester encore pour voir
a ce propos, un nucleus a vu naître une reine et 8 jours plus tard je l'ai trouvé en ponte et j'ai eu des difficultés à la voir car elle est complètement noire, je voudrais la marquer prochainement.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 21:57

oui Rhinauer mais toi l'avantage de tes ruches c'est que tu as mis une protection 
de matière minérale...(cela peut aussi intéresser certain)

Généralement les ruches en polystyrène n'ont pas de protection
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 22:24

ok bien compris je vais transvaser merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Dim 22 Juin 2014, 07:49

Il y a 25 ans j'avais fabriqué une première ruche en polystyrène en version BASTIAN Standard, les abeilles avait fait un gros trou dans le fond et la planche de vol.
J'ai donc amélioré la fabrication et depuis 2 mois pas un nuckleus n'a touché à aucune des parois que j'avais aussi enduites de propolis.
Comme ces corps peuvent servir en bâtisse froide et chaude, un nucléus est facilement réglable en partition au nombre de cadres souhaité et évolue facilement. Ci-joint la photo de 3 corps empilés qui peuvent servir comme NUCLEUS en bâtisse chaude comme froide avec ou sans partition, le tout traité intérieur et extérieur en minéral.
Le minéral alourdit un peu mais le tout isolation, résistance aux chocs permet d'en faire usage à sa guise.
Fichiers joints
comment faire pour repeupler une ruche ? Attachment
Corps en polystyrène.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 19 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par eul' riolu Dim 22 Juin 2014, 18:49

GYN a écrit:
Voilà ! Je suis catégorique : Rien ne vaut une ruche en bois ou Nicot

Un autre point de vue, le mien.
Durant l'hiver 2012 j'ai perdu tout mon rucher. sauf...
sauf une petite colonie dans un plystyrène. Heureusement que pendant l'hiver je me suis aperçu que cette ruchette avait été rongée par un ronguer et que j'ai pu la rafistoler.
Au printemps, encore des provisions, pas de fausse teigne et peu de monde.
Elle a bien démarré et cette année m'a donné plusieurs essaims.
Par contre deux ruches bois ont été pénétrées par le plancher grillagé et détruites par des souris (cires perforées) et musaraignes (plus de tètes d'abeilles).

Les double parois d'AZAM n'ont pas de pertes, elles ! Very Happy


Dernière édition par eul' riolu le Dim 22 Juin 2014, 23:17, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 19:14

eul' riolu a écrit:
GYN a écrit:
Voilà ! Je suis catégorique : Rien ne vaut une ruche en bois ou Nicot

Un autre point de vue, le mien.
Durant l'hiver 2012 j'ai perdu tout mon rucher. sauf...
sauf une petite colonie dans un plystyrène. Heureusement que pendant l'hiver je me suis aperçu que cette ruchette avait été rongée par un ronguer et que j'ai pu la rafistoler.
Au printemps, encore des provisions, pas de fausse teigne et peu de monde.
Elle a bien démarré et cette année m'a donné plusieurs essaims.
Par contre deux ruches bois ont été pénétrées par le plancher grillagé et détruites par des souris (cires perforées) et musaraignes (plus de tètes d'abeilles).

Les double parois d'AZAM n'ont pas de pertes elles ! Very Happy 

Alors azam est encore sur le forum???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Dim 22 Juin 2014, 19:37

On en vient toujours à la protection contre le froid, donc isolation et des matériaux divers existent.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par eul' riolu Dim 22 Juin 2014, 20:52

GYN a écrit:
Alors azam est encore sur le forum???
Non ! Mais je suis toujours en communication avec lui.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 22:46

eul' riolu a écrit:
GYN a écrit:
Alors azam est encore sur le forum???
Non ! Mais je suis toujours en communication avec lui.

si tu veux bien donnes le bonjour à Azam65 
il est de très bon conseil
1zez1 moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Lun 23 Juin 2014, 07:10

GYN a écrit:
eul' riolu a écrit:
GYN a écrit:
Alors azam est encore sur le forum???
Non ! Mais je suis toujours en communication avec lui.

si tu veux bien donnes le bonjour à Azam65 
il est de très bon conseil
1zez1 moque

Et moi j'aimerais converser avec lui, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 11:23

hello Rhinauer 
jettes un coup d’œil sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Lun 23 Juin 2014, 19:48

Merci "GYN", cela confirme mes observations personnelles et je rejoint entièrement ce quaà fait et dit AZAM.
A voir dans mon étude;
Plus on isole, moins elles travaillent, moins elles consomment, plus longtemps elles vivent, plus longtemps elles aideront au démarrage du printemps, et donc conservent leur réserve ce qui donne de la récolte pour nous, etc.
Et comme dit AZAM, moi j'ai récolté 20 kg et ça continue, les autres encore rien.
Un essaim isolé se développe mieux en continu.
Un nucléus chez moi a vu la naissance de 2 Reines (2 CR ouvertes par le bout en même temps donc bataille de pouvoir) et 8 jours après j'ai trouvé la ponte.
ETC..
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 20:35

Cet hiver n'est pas une référence pour l'isolation car il a été très doux.
Même si tu as récolté 20 kgs...
Il n'y a qu'à voir le nombre d'essaims récoltés par beaucoup de personnes et les dates.
L'an dernier on avait vu arriver des essaims au début juin et cette année au 20 avril, preuve que les colonies se sont aussi bien développées dans la nature.
Il faudra voir avec un hiver plus rigoureux pour comparer entre ruches isolées ou pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Lun 23 Juin 2014, 20:57

D'accord, pour l'hiver doux, mais j'ai fait une belle récolte et cette fin de semaine je vais encore passer à l'extracteur avant de venir dans le SUD, alors que mes amis en majorité rien, eux trouvent l'évolution des colonies mauvaises, nous n'avons pas eu beaucoup d'essaims !
En ce moment nous traversons une période de sécheresse et avec un vent du NORD qui sèche les fleurs et bloque la production de nectar.
Exemple ce soir, légère pluie fine et voilà les abeilles qui sortent avec fébrilité et il est 20h50.
ce soir j'ai ouvert l'essaim du 16 Mai il remplit bien ses cadres de miel, plein de pollen mais comme la miellée était légère elles n'ont pas construit sur le prochain corps ainsi j'ai descendu le corps vide en WARRE, dessous de cette façon elles ont de la place s'il en faut et créent la couronne de miel pour l'automne si la miellée s'arrête en Juillet comme il est l'habitude.
L'expansion pourra toujours se faire par le bas au cas où une miellée se présente.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 00:20

Perso l'année dernière j'ai eu un essaim à récupérer, je l'ai mis en ruchette polystyrène.
Il a passé l’hiver sans soucis particulier, même si comme certains le disent le dernier n'a pas été une référence.
Au printemps bon démarrage pas de soucis ni en maladie, ni en réserves ou ponte.
Un avantage, elle a 6 cadres
Par contre la ruchette pose certains soucis notamment avec le nourrisseur qui a forte tendance à se remplir d'eau du à la condensation : je le vidais chaque semaine avec une seringue.
ensuite la ruchette a assez mal vieilli elle s'est noircie sur le nourrisseur et aussi sur le corps face interne (il ne s'agissait pas de moisissure je pense).
Les ergots qui maintiennent l'écartement des cadres sont assez fragile après un hiver et un peu de propolis j'en ai cassé deux en transvasant mon essaim en retirant les cadres.
J'ai passé l’intérieur de la ruchette au karcher, j'ai réussi à avoir certaines parties de noir mais pas tout.
En conclusion, pas de soucis avec la ruchette en polystyrène pour un hiver comme le dernier, nettoyable même si le résultat n'est pas à 100%.
Cette année ruchette de transport et de départ pour les nouveaux essaims ensuite transvasement en ruche 10 cadres.
Bref je ne m'en plains pas mais je suis passé en bois cette année.
Si cette expérience peut aider...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Mar 24 Juin 2014, 07:31

Je n'ai pas de métal à l'intérieur de la ruche.
Il n'y a pas de nourrisseur sur nos ruches en hiver.
Nous avons des nourrisseurs en plastique avec 2 couvercles, 1 pour le remplissage et 1 pour l'accès au trou, on l'enlève fin septembre après le cycle de nourrissage et on ferme le trou. Je recouvre d'isolant, pas de noir pas de condensation au couvercle.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 22:53

Euhhhh Le noir c'est pas moi qui l'ai mis, il est venu tout seul avec ses petites pattes de tache noire.
Je n'ai pas de métal non plus et n'en ai pas parlé.
Le nourrisseur sert de couvre cadre, il est composé de deux parties une avec cloche pour le nourrissement liquide et une autre carrée pour le candi, la condensation n'affecte pas la ruche car elle se trouve dans la partie réservoir du nourrisseur, cela permet en outre que les abeilles aient accès à de l'eau sans sortir de la ruche ce qui peut être utile en période de reprise en sortie d'hiver.
sinon oui il est possible d"hiverner sur une ruchette en polystyrène si l'hiver n'est pas trop rigoureux, car sur des températures très négatives ou sur une longue période je n'ai pas de recul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour repeupler une ruche ? Empty Re: comment faire pour repeupler une ruche ?

Message par rhinauer Mer 25 Juin 2014, 07:31

Le noir c'est du moisi qui vient quand il y a trop d'humidité.
Chez nous en hiver jamais de nourisseur et cette eau est chargé de bactéries pas très digestes.
Les abeilles se débrouillent très bien pour chercher de l'eau à l'extérieur quand elles en ont besoin et ces besoins ne sont pas énormes quand il fait froid.
Et je rappelle, chez nous jamais de candi.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum