forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
regrouper 2 ruches  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

regrouper 2 ruches

Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty regrouper 2 ruches

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 21:07

Bonjour

J'ai récupéré un petit essaim qui tient sur deux cadres (avec un cadre recto-verso de couvain régulier) et j'ai vu aujourd'hui qu'une de mes ruches n'avait plus de couvain du tout, il y a encore du miel, les abeilles sont encore sur 5 cadres, elle n'est pas bourdonneuse, je n'ai vu aucune action d'une reine quelconque. Je voudrais savoir comment je peux faire pour réunir les deux sans que cela nuise à la reine de la ruchette qui m'a l'air très productive

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty Re: regrouper 2 ruches

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 21:18

Christophe88 a écrit:Bonjour

J'ai récupéré un petit essaim qui tient sur deux cadres (avec un cadre recto-verso de couvain régulier) et j'ai vu aujourd'hui qu'une de mes ruches n'avait plus de couvain du tout, il y a encore du miel, les abeilles sont encore sur 5 cadres, elle n'est pas bourdonneuse, je n'ai vu aucune action d'une reine quelconque. Je voudrais savoir comment je peux faire pour réunir les deux sans que cela nuise à la reine de la ruchette qui m'a l'air très productive

Merci d'avance.
 Bonjour,

L'essaim vient-il de ta ruche ? Il est possible qu'il y ait une reine pas encore fécondée dans ta ruche. Tu ne nous dis pas non plus depuis combien de temps ta ruche n'a plus de couvain. Sinon en utilisant le moteur de recherche tu trouveras ici comment réunir deux colonies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et tu peux aussi consulter le rucher école :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty Re: regrouper 2 ruches

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 21:38

Merci pour ta réponse.

L'essaim vient d'une autre de mes ruches. La ruche sans reine je ne l'ai pas regardée depuis un mois. Je vais regarder les liens transmis.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty Re: regrouper 2 ruches

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 11:33

Vérifie bien si ta ruche est orpheline car, avant de réunir, il serait intéressant que ta jeune reine aie pondu davantage, pour réunir 2 colonies plus fortes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty Re: regrouper 2 ruches

Message par abeillecool Dim 22 Juin 2014, 14:55

salut,
J'ai du faire la meme chose récemment sur 2 essaims capturés la meme semaine début Mai.
L'un profitait très doucement, mais avec un beau couvain, bien serré sur 15cm de diamètre, mais à mon gout très peu d'abeilles, peu de nourrices et butineuses, l'autre avait démarré plus vite, mais d'un seul coup, stop de ponte, et là je n'ai toujours pas compris. Après une période de 2 semaines d'observation, toujours rien, pas de reine, pas de ponte.
Donc j'ai passé la ruchette en ruche, en partitionnant (avec des partitions pleines et non des partitions cadres).
J'ai ensuite attendu 1 semaine, et vérifié que la ponte était toujours OK.
Puis j'ai passé l'essaim sans ponte en ruche aussi, et j'ai superposé les 2 en utilisant la technique du papier journal.
72h après, j'ai fait un controle, tout ce petit monde avait fait connaissance, et depuis ca roule... Les partitions ont été enlevées, et elles batissent. Je suis presque persuadé qu'elles me feront un peu de miel sur le tournesol, si la météo reste comma ça.

Voilou pour ma petite et jeune expérience.
abeillecool
abeillecool
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
ville et région : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty Re: regrouper 2 ruches

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 20:34

Merci pour vos réponses, je vais essayer et vous ferai part de l'évolution. En espérant que cela réussisse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regrouper 2 ruches  Empty Re: regrouper 2 ruches

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 22:55

J'allais réunir les deux ruches, j'ai vérifié les cadres au cas où et j'ai vu des larves toutes récentes dans les alvéoles. Une jeune reine venait juste de pondre. Donc je n'ai pas procédé à la manip mais je la garde sous le coude pour une autre fois. J'ai une autre ruche avec une cellule royale et plus de reine alors si il y a un incident, je procéderai au regroupement.  Merci encore pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum