forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

2 participants

Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 11:27

Bonjour.

Voilà la situation.

Deux ruches qui avaient une reine en ponte en Mars (3 couvain) et qui n'avaient plus rien à la mi-Avril.

À cette date j'ai introduit du couvain frais d'une autre colonie. il y eu des CR mais pas de ponte après. Non retour des reines, je ne sais pas.

En Mai je constaté qu'elles sont bourdonneuses. Je secoue les cadres à 50m et laisse le cadre de couvain au sol. et j'introduis un nouveau cadre de couvain frais.

1 mois plus tard. toujours rien, enfin si une toujours du couvain de male et sur l'autre j'ai un doute car couvain de male, mais très peu. J'ai vus des œufs mais très peu d'où mon doute.

Hier j'ai secoué encore une fois mais à 80m et laissé le cadre de couvain dans une ruchette et  introduit un Cadre de couvain frais sur lequel il y avait une CR avec de la gelée dans le fond. dernière tentative après ça si rien n'arrive je la réunis.

Vont elles poursuivre l'élevage commencé par une autre colonie ou réelever sur les œufs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 11:29

Sur une les réserves sont énormes et la population se maintient (6 cadres). Je ne comprends pas trop.

L'autre par contre plus grand chose en réserve ni en population (3 cadres d'abeilles).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 11:31

Dois je réunir ces deux colonies maintenant pour espérer sauver une colonie mais plus grosse ?

C'est la première fois que j'ai ce cas de ruche bourdonneuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Maxime Jeu 26 Juin 2014, 11:52

J'ai essayé de sauver une ruche comme la tienne ce printemps et ça n'a pas réussi non plus.
Après lecture de quelques sites j'en ai lu un qui a une théorie selon laquelle une ruche bourdonneuse ne se sent pas orpheline donc très dur a sauver. Les ouvrières pondeuses libères un peu d'hormones et la présence de couvain (même si c'est du couvain de mâles) font que les abeilles ne se sentent pas orphelines et donc n'élèvent pas de reine si tu leur met un cadre d'oeufs.
Du coup je n'ai pas remis ça et j'ai laisser crever. Après si c'est une ruche blindée ça vaut le coup d'essayer de la sauver mais sans garantie.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Papouille Jeu 26 Juin 2014, 12:49

Maxime a écrit:J'ai essayé de sauver une ruche comme la tienne ce printemps et ça n'a pas réussi non plus.
Après lecture de quelques sites j'en ai lu un qui a une théorie selon laquelle une ruche bourdonneuse ne se sent pas orpheline donc très dur a sauver. Les ouvrières pondeuses libères un peu d'hormones et la présence de couvain (même si c'est du couvain de mâles) font que les abeilles ne se sentent pas orphelines et donc n'élèvent pas de reine si tu leur met un cadre d'oeufs.
Du coup je n'ai pas remis ça et j'ai laisser crever. Après si c'est une ruche blindée ça vaut le coup d'essayer de la sauver mais sans garantie.
Effectivement une ruche bourdonneuse ne se sent pas orpheline.
J'éviterai de réunir car si tu as des ouvrières pondeuses , elles risquent de flinguer ta reine.
Tu peux secouer les cadres et retirer la ruche. Les butineuses se feront accepter dans l'autre ruche et renforceront sa population.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 13:29

Si je vous comprends bien j'ai perdu mon temps hier et en plus j'ai pris deux cadres sur une ruche forte avec le risque de réduire ma récolte. Quoique j'ai trouvé 2 CR dedans, que j'ai prise. mais en même temps que deux (une supercédure?)

L'ennui c'est que sur ce rucher, je n'ai que ces deux ruches et les deux sont sans reine mais une n'est peut-être pas bourdonneuse. Réponse dans 7 jours.

Si rien, je les déplace sur un autre rucher et secoue tout ça le lendemain? Le positif c'est que j'aurai 4 ou 5 cadres de miel à redistribuer en Septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Papouille Jeu 26 Juin 2014, 14:29

Tu dis que tu as secoué les cadres et laissé un cadre de couvain de mâle pour fixer les pondeuses. Dans ce cas tu peux introduire un cadre de couvain.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 16:43

Cela m'est arrivé plusieurs fois avant. maintenant je ne m'embête plus.
Tu secoues tout au loin, et tu ne remets pas la ruche en place. les OP resteront sur un cadre de couvain de mâles que tu laisses au loin, et les butineuses reviendront pour se faire adopter par d'autres ruches.

Moi, à ta place je ferais ainsi:
- Tu prends une ruchette ou ruche (avec partition)
- Tu mets un cadre de miel, de pollen, un bâti, un ciré
- Tu prends un cadre bâti, et avec un fond de boite de conserve que tu découpes, tu enlèves un ou deux  ronds de couvain frais avec des larves du jour si possible que tu prélèves dans une ruche bonne.
Tu mets ces ronds de couvain frais sur un cadre bâti (où tu auras enlevé deux ronds identiques).
- Tu secoues dedans un ou deux cadres de nourrices que tu auras prélevé dans une bonne ruche, (les mouiller avant en les vaporisant).
et tu mets tout ça soit à plus de 3 kms, soit tu mets une planche devant la porte d'entrée;
- Dans une semaine tu auras des CRs.
(c'est ce que je viens de faire et j'ai une belle ruchette avec reine, etc..).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 11:29

Merci.

En tout cas tout le monde est d'accord pour ne pas garder les ruches avec ouvrières pondeuses.
Si pas de CR dans les prochains jours, je secoue tout ça dans mon nouveau rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril Empty Re: Deux ruches sans reine depuis le 15 Avril

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 16:35

J'ai eu le même problème que toi au début du mois de Juin... j'ai réussi à mettre de coté les ouvrières pondeuses, et faire faire au restant de la colonie un élevage de reines. Une reine est sortie de sa cellule royale il y a quelques jours... jusqu'à là tout s'est bien passé. Il ne reste plus qu'à cette jeune reine de se faire féconder, et ce j'espère assez rapidement car la colonie a besoin d'un petit coup de boost...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum