forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deuxième récolte ?

2 participants

Aller en bas

Deuxième récolte ? Empty Deuxième récolte ?

Message par Xav Sam 02 Aoû 2014, 10:39

Bonjour,

Je viens de visite ma ruche citadine ce matin (je rappelle qu'elle est dans mon jardin à Marseille) trois semaines après avoir fait déjà une belle récolte de 30 Kgs de miel.
Je suis en Langstroth et elle avait deux corps plus une hausse (demi corps). 
J'avais récolté le 13 Juillet la totalité de la hausse et 8 cadres sur 10 dans le deuxième corps et j'avais remis le tout à lécher et réparer dans la ruche. 
Ayant vaqué à d'autres occupations entre-temps je n'avais pas eu le temps d'enlever la hausse quelques jours après. 
C'est ce que je voulais faire aujourd'hui en laissant encore le deuxième corps au moins jusqu'à l'automne avant de refaire descendre tout le monde pour l'hivernage.
Grosse surprise à l'ouverture :
- La hausse, entièrement réparée et des cadres en cours de remplissage de nectar (30 %  environ).
- Le deuxième corps est aussi entièrement réparé et de nouveau rempli de miel operculé à environ 80%. Pas de couvain dans le deuxième corps (ma formidable reine est sage), tout 
  l'élevage se passe  dans le premier corps qui parait fort (j'ai quand même vu par dessus au moins 6 cadres de couvain) mais que je n'ai pas  dérangé.

Si certains d'entre vous ont  l'expérience de ruches en ville et notamment sur le Sud est ce que je  prévois une seconde récolte d'ici mi-Septembre avant le traitement anti varroa ou est-ce que je leur laisse le tout sauf la hausse pour passer l'hiver  ? 
J'avais l'impression qu'il n'y avait depuis quelques jours plus beaucoup de fleurs à butiner sur Marseille mais je me suis trompé. 
En attendant je pense que je vais les laisser tranquille une quinzaine de jours et je ferai à ce moment là le point.

Mais je suis ravi du résultat pour une ruche de l'année mise en place chez moi fin Avril.  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool. Je sais qu'il y a bien des détracteurs de ruches en ville mais pour moi il y a pour l'instant des résultats un peu inespérés au point que dès que j'en aurai l’opportunité, soit par division, soit par l'achat ou la récupération d'un nouvel essaim je mettrai en place sa jumelle.  Deuxième récolte ? 277644
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième récolte ? Empty Re: Deuxième récolte ?

Message par jmb 24 Sam 02 Aoû 2014, 11:11

Bonjour
je les laisserais hiverner sur un corps et une hausse, ce qui fait le volume d'une dadant, donc dés qu'il est operculé, tu récoltes le deuxième corps

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum