forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014, 15:03

Bonjour à vous

Aujourd'hui, en coupant les orties pour installer un massif de lavandes, je suis tombée sur un nid d'insectes volants sous la trre. Les insectes sont petits (pluspetits que des bourdons, moins jaunes que des guêpes, ressemblent à des abeilles mais sont peut-être un peu plus "ronds". Par ailleurs, je ne me suis pas faite piquer, et mon mair, qui passait la débrousailleuse non plus ; pourtant, l'affollement était certain : le bourdonnement autour de nous l'attestait. Nouvelle en apiculture, je n'arrive pas à savoir si ce sont des abeilles ou pas. Les abeilles peuvent-elles s'installer sous terre ? J'aurais bien dit que non, mais vous en savez certainement plus que moi.
Si ce sont des abeilles, serait-il possible de les récupérer en les enfumant ? Avez-vous des coneils à me donner à ce sujet ?
Si ce ne sont pas des abeilles, il va falloir que je m'en débarrasse. Comment le faire ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par rhinauer Lun 11 Aoû 2014, 15:36

Bonjour,
Une photo de ces insectes (abeilles) nous aideraient à résoudre cette énigme.
Pour la suite, nous vivons dans un écosystème dont nous ne connaissons de loin pas beaucoup.
et notre travers c'est de se débarrasser de ce qui APPAREMMENT nous gène.
Si elles ne piquent pas, il suffit de mettre un grillage autour à niveau et de les laisser vivre leur vie. Quelques branches fichées dans le sol joliment taillées pourrais être en plus très esthétique.
Dans ma propriété, j'ai fabriqué et installé des abris pour les OSMIES, Les XYLOCOPES appelés aussi abeille charpentière, je respectent les nids de BOURDONS Communs ou Lapidaires qui nichent dans le sol.
Par contre je fait la chasse aux guêpes sous les toits.
Il nous faut apprendre à vivre avec notre environnement.
J'espère ne pas vous avoir vexé, ce n'est pas le but.
Depuis 2004 que je suis revenu dans ma maison natale, je pratique le jardinage raisonnée et tous les ans, je fait de nouvelles découvertes avec la faune.
a + Rhinauer
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par jmb 24 Lun 11 Aoû 2014, 15:41

Bonjour
Consultes le fichier joint, tu vas y retrouver les abeilles dont tu parles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014, 18:00

Merci de vos réponses. Depuis une heure, je ne vois plus rien, et, comme je n'avais pas marqué exactement l'endroit, je ne retrouve plus le trou. Merci à vous de m'avoir appris que des abeilles de terre existent. J'aime bien le conseil de les laisser vivre : je vais désherber autour doucement, voir si je retrouve et marquer l'endroit. Tant qu'elle ne piquent pas, je les laisse tranquilles. Moi aussi, j'ai envie de laisser vivre les "petites bêtes" : je ferai juste un peu de sécurité pour mon Petit Fils, qui apprendra à faire attention. J'essairerai de prendre une photo, mais je n'emmène jamais le téléphone au jardin.

Merci pour le site : il a l'ai super-intéressant et à consulter avec attention.

Bonne fin de journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par petrole59 Lun 11 Aoû 2014, 20:09

Les abeilles que nous élevons type apis mellifera ne font pas de nid sous terre .

Mais il existe énormément d'abeilles , bourdons , mouches ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014, 18:54

Bonjour à vous

Encore merci pour toutes vos réponses. Hier, au vu de leur douceur, nous avons terminé le désherbage autour du nid, à la débroussailleuse : nous ne nous sommes pas faits piquer ! Le nid va donc rester en place, je le marquerai avec une pierre et un bâton et je ferai une photo si je peux (mais on ne voit pas grand chose). Je les observe, mais peu se voit. Comment est-ce, là dessous : mystère ! Y a-t-il du miel ou pas ? Si non, comment passeront-elles l'hiver ? Si vous avez des connaissances sur le sujet, ou si vous avez d'autres liens utiles, dites-moi, si vous en avez le temps.

Merci de vos savoirs et conseils, avec mon admiration pour votre rapidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014, 19:01

Bonjour
Surement des andrènes ou abeilles des sables .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014, 19:20

Ce que tu as c'est ce que l'on appel des abeilles maçonnes le plus souvent elle sont pas dans la terre mais dans des petits trou des fenêtres ce genre de truc mais j'en est déjà vue dans la terre. La elle ponde avant l'hiver. Au printemps tu en auras plein qui vont naitre et tu vas les voire sortir. Elle ne pique pas! Pour sens débarrasser il faut attendre l'hiver et tu bêche cela fera remonter les larves en surface qui mourrons de froid.

elle doivent ressembler à cela[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid dans la terre : abeilles ou pas ? Empty Re: Nid dans la terre : abeilles ou pas ?

Message par rhinauer Mer 13 Aoû 2014, 23:20

Ces abeilles là sont mortes à présent, elles ont terminées de pondre pour la génération 2015.
Chez moi elles ont disparu début Juin. Elles ne construisent pas sous terre chez nous.
attention si vous avez des fenêtres en PVC avec des trous d'aération, elles y façonnent leur nid pour y pondre, je met un scotch papier dessus que j'enlève en Juin. Mais je leurs fabrique des blocs de bois avec des trous pour qu'elles puissent y faire leur nid.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum