forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

+8
Stef 14
chatkochkat
GPA
oli
Fontfont33
RS12
fabs42
jmb 24
12 participants

Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 13:07

Bonjour tout le monde.
J'aimerai un petit conseil ou juste savoir si j'ai bien fait. J'ai construit mes ruches moi-meme.(11ruches) et j ai voulu les faire en bois de chataignier.
Pensez vous que cela soit une bonne chose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par jmb 24 Sam 23 Aoû 2014, 13:53

Bonjour
A part le poids, il ne doit pas y avoir de problèmes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 13:56

Pour le poids il n y a pas énormément d'écart.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par fabs42 Sam 23 Aoû 2014, 16:50

L'avantage est dans la conservation de la ruche...dans 40 ans, tu auras toujours tes ruches...et c'est vrai que le poids peut etre un inconvenient lorsque tu les transhumes...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 11:08

fabs42 a écrit:L'avantage est dans la conservation de la ruche...dans 40 ans, tu auras toujours tes ruches...et c'est vrai que le poids peut etre un inconvenient lorsque tu les transhumes...
+1.... j'en ai récupéré une qui a plus de 50 ans ! ....et elle n'a pas bougé !

Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par RS12 Jeu 28 Aoû 2014, 13:21

Bonjour,

Tes ruches dureront longtemps, mais le châtaignier travaille plus qu'un résineux. Il y aura peut-être des déformations, gonflements et fissures.
Poses tes ruches sur des socles bien stables.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 14:35

Dans l'ancien temps, ils n'utilisaient que des ruches-troncs en châtaignier dans les Cévennes. ça tenait très longtemps, sans entretien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 16:56

ludo07 a écrit:Bonjour tout le monde.
...et j ai voulu les faire en bois de chataignier.
L'heureux homme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Lun 19 Oct 2020, 21:17

Bonjour tout le monde 

Je pensais qu’un des gros avantages du bois de Chataignier pour les ruches permettait de ne pas traiter contre le varroa, il me semblait avoir lu à plusieurs reprises que le Chataignier, grâce à ses tanins, aidait à lutter contre les parasites ........
Je me trompe ???? 🤔 🤔
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Fontfont33 Lun 19 Oct 2020, 21:49

ERMITE a écrit:Bonjour tout le monde 

Je pensais qu’un des gros avantages du bois de Chataignier pour les ruches permettait de ne pas traiter contre le varois, il me semblais avoir lu à plusieurs reprises que le Chataignier, grâce à ses tanins, aidait à lutter contre les parasites ........
Je me trompe ????🤔🤔
Bonsoir,
Chez moi en Bretagne on dit que dans une armoire en châtaignier, il n’y a pas d’araignée.
Veille croyance peut-être ?

Fontfont33
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 74
ville et région : Pessac Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par oli Lun 19 Oct 2020, 21:57

ERMITE a écrit:Bonjour tout le monde 

Je pensais qu’un des gros avantages du bois de Chataignier pour les ruches permettait de ne pas traiter contre le varois, il me semblais avoir lu à plusieurs reprises que le Chataignier, grâce à ses tanins, aidait à lutter contre les parasites ........
Je me trompe ????🤔🤔
  J'en doute. À l'époque où ils faisaient des ruches-troncs en châtaignier il n'y avait pas encore de varroas, c'est peut-ètre de là que vient la légende. Very Happy .
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par GPA Lun 19 Oct 2020, 22:45

Et moi, mes ruches sont à 100% dans un bois de Châtaigniers, c'est bien ?

PS1 : ça fait du super bon miel
PS2 : j'ai plein de varroas (comme tout le monde !)

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par chatkochkat Mar 20 Oct 2020, 00:20

ERMITE a écrit:Bonjour tout le monde 

 il me semblait avoir lu à plusieurs reprises que le Chataignier, grâce à ses tanins, aidait à lutter contre les parasites ........
Je me trompe ???? 🤔 🤔

Bonjour ,
C'est tout a fait vrai .
Les charpentes en chataignier n'ont pas besoin de traitements antiparasites. 
Attention aux arnaqueurs qui veulent vous faire payer un traitement de vos poutres. 
Même les araignées les évitent mais se logent à proximité quand même.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Mar 20 Oct 2020, 01:19

Les termites n'ont pas de problème. En revanche il ne s'attaquent pas aux piquets de robinier pendant 15 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Stef 14 Mer 18 Nov 2020, 16:55

Bonjour,
J'ai lu que le châtaignier repoussait le varroa.
Qu'en est-il réellement?
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par michelfr30 Mer 18 Nov 2020, 17:17

Les cévenols avaient leurs colonies dans des "bruscs", des troncs de châtaigniers creux (les ruches troncs). Ils plaçaient dessus une lauze (grande pierre de schiste) qui pesait très lourd. Ils y disposaient juste un croisillon à l'intérieur qui supportait les rayons de cire.
Certains essayent d'y revenir pour garder les traditions.
J'en ai deux dans mon salon qui doivent avoir plus de 200 ans. Les bestioles ne peuvent rien y faire.
Quant au varroa, ce serait bien en effet, d'étudier la question. Mais ils n'attaquent pas le bois, mais le couvain...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Stef 14 Mer 18 Nov 2020, 17:36

Dans ce que j'ai lu, c'est l'odeur de châtaignier qui limiterait la quantité de varroa dans la ruche.
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par ThomasC Jeu 19 Nov 2020, 03:25

Non, si tu ne traites pas, tu auras du varroa comme tout le monde.

Tu penses bien que sinon, on aurait tous des ruches en châtaigner, et que les Cévennes, l'Ardèche, la Corse et le Piedmont seraient les paradis des apiculteurs pour la lutte contre varroa.

Ce n'est pas le cas.

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020, 22:51

Bonsoir,
Je pense que ça peut éviter d'avoir la fausse teigne...
Puisqu'il est conseillé de mettre des feuilles de châtaignier ou de noyer entre les cadres de hausses en hivernage, enfin c'est ce que l'on m'a dit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par Kalou38 Ven 20 Nov 2020, 07:29

Avez vous une étude scientifique pour corroborer cette affirmation (mielpinpin dans le texte)  Smile

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

 mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien? Empty Re: mes ruches sont 100% en bois de chataignier, est ce bien?

Message par eul' riolu Ven 20 Nov 2020, 11:37

Kalou38 a écrit:Avez vous une étude scientifique pour corroborer cette affirmation (mielpinpin dans le texte)  Smile

Dans ma petite tète les araignées et les acariens me semblaient la mème espèce. Et non ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Or il est bien connu qu'on fabriquait des charpente en chataignier pour éviter l'envahissement par les araignées. (arachnifuge)
J'en conclus que le chataignier n'est pas acarifuge.(repoussant les acariens).
Mais peut-ètre l'est il tout de mème ???

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum