Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
déso simplex
+10
API55
BIGRE45
Apid'jo
chris-api73
jeym1
pierrolefou
karim2
jmb 24
robert.perrin
mathapi
14 participants
Page 1 sur 1
Re: déso simplex
Moi non, mais je ne joue pas du tout dans la même cour.
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)
Bonjour
La méthode est séduisante, à bricoler avec des vieilles lames de raboteuse pour avoir du bon acier.
Problème avec les cadres avec des constructions en creux.
La méthode est séduisante, à bricoler avec des vieilles lames de raboteuse pour avoir du bon acier.
Problème avec les cadres avec des constructions en creux.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ca paraît pratique à première vue.Les lames sont certainement chauffées, ce qui pourrait expliquer la présence des gaines blanches sur les côtés. Le travail n'est pas complet avec les derniers cadres mais pour une grande quantité de cadres c'est un gain de temps considérable surtout pour les miels qui cristallisent vite.
A voir.
A voir.
karim2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Tunis.Tunisie
-
Ça ne doit pas être dur mais il faut trouver les couteaux, c'est tout.
mathapi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-loire
Pour éviter les cadres en creux est-ce que la solution serait de choisir des hausses 8 cadres? Je crois que les abeilles remplissent plus les cadres lorsqu'ils sont plus(+) espacés.
-
oui c'est vrai
-
bonjourmathapi a écrit:sa doit pas être dur mais il faut trouver les couteaux c'est tout
Pour les couteaux, voir avec un menuisier, il jette les vieilles lames de rabot dégau quand elles sont trop usées pour être réaffutées
-
Bonjourrobert.perrin a écrit:Pour éviter les cadres en creux est-ce la solution serait de choisir des hausses 8 cadres? Je crois que les abeilles remplissent plus les cadres lorsqu'ils sont plus espacés.
Oui, c'est une solution, mais il faut de fortes colonies, sinon, tu risques d'avoir de battisses anarchiques
-
mathapi a écrit:sa doit pas être dur mais il faut trouver les couteaux c'est tout
Salut !
Tu peux aussi voir avec un boucher,
Les vielles lames de découenneuse ou éplucheuses à viande, (c’est la même chose).
Même usé, ça coupe encore comme des rasoirs. Et c’est jetable !! et plus efficace que les lames de rabot !!
( ça fait 44 cm x2 )
Invité- Invité
Merci.
C'est intéressant si ça coupe mieux.
C'est intéressant si ça coupe mieux.
-
bonsoir,
Cà m'intéresse, je vais me coller à plancher sur un système, mais déjà, pour ce qui est du problème des cadres creux, je pense qu'un rail étroit permettant de faire coulisser les cadres dans le sens de la "largeur", règlerait le problème?
Suffit juste le réglage du rail côté haut de cadre et c'est réglé.
Chris-api73.
Cà m'intéresse, je vais me coller à plancher sur un système, mais déjà, pour ce qui est du problème des cadres creux, je pense qu'un rail étroit permettant de faire coulisser les cadres dans le sens de la "largeur", règlerait le problème?
Suffit juste le réglage du rail côté haut de cadre et c'est réglé.
Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : gers
De toute façon l'opération restant manuelle les creux peuvent, comme on le fait souvent ètre désoperculés à la griffe ou au rouleau à aiguille.
La difficulté est de savoir si la cire n'adhère pas trop au couteau qui n'est pas chauffé.
L'idée des lames de dégauchisseuse est aussi bonne, leur grande rigidité permet un montage solide. On peut en récupérer facilement auprès d'un affûteur de lame de scie et autres matériel de menuiserie
Je pense aussi intéressant de travailler et de comparer deux possibilités : lame mobile ou cadre mobile ?
La difficulté est de savoir si la cire n'adhère pas trop au couteau qui n'est pas chauffé.
L'idée des lames de dégauchisseuse est aussi bonne, leur grande rigidité permet un montage solide. On peut en récupérer facilement auprès d'un affûteur de lame de scie et autres matériel de menuiserie
Je pense aussi intéressant de travailler et de comparer deux possibilités : lame mobile ou cadre mobile ?
Je viens de lire, c'est plutôt intéressant.
Et un fil chauffant ?
Si c'est des cadres uniquement utilisés pour le miel.(pas pour le couvain)
Sinon, les lames de dégo c'est bien moins large et beaucoup plus épais.
Ce n'est pas super coupant, c'est la vitesse qui fait le reste (j'en ai des neufs, c'est loin d'être des lames de rasoir)
Pour la longueur, pas de problème.
Jo
Et un fil chauffant ?
Si c'est des cadres uniquement utilisés pour le miel.(pas pour le couvain)
Sinon, les lames de dégo c'est bien moins large et beaucoup plus épais.
Ce n'est pas super coupant, c'est la vitesse qui fait le reste (j'en ai des neufs, c'est loin d'être des lames de rasoir)
Pour la longueur, pas de problème.
Jo
Bonjour apid'jo
Fil chauffant : risques : problème d'épaisseur et d'arrachement lors du passage du cadre que l'on désopercule ?
A creuser
La rigidité n'est pas négligeable car la force exercée lors du passage est importante.
Ne pas oublier que les fers sont disposés 45° par rapport au mouvement pour améliorer la coupe.
Bonjour apid'jo
Fil chauffant : risques : problème d'épaisseur et d'arrachement lors du passage du cadre que l'on désopercule ?
A creuser
La rigidité n'est pas négligeable car la force exercée lors du passage est importante.
Ne pas oublier que les fers sont disposés 45° par rapport au mouvement pour améliorer la coupe.
-
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Ce système qui existe dans le commerce est toujours avec des lames chauffantes, à l'eau chaude, pas la vapeur..
Selon les colonies et le type de cadre, l'épaisseur (hauteur du couteau) est réglable.
Selon les colonies et le type de cadre, l'épaisseur (hauteur du couteau) est réglable.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
On attend avec impatience le résultat de vos essais 'bien que ce ne soit pas trop la saison de désoperculer !!! 

Bonjour.
Hier j'ai retiré les vides sanitaires des ruches .Il restait quelques cadres de miel ,je vais donc essayer le deso simplex. Je vous ferai une petite vidéo.
Hier j'ai retiré les vides sanitaires des ruches .Il restait quelques cadres de miel ,je vais donc essayer le deso simplex. Je vous ferai une petite vidéo.
Les lames sont chauffées avec un générateur de vapeur et non avec de l'eau chaude et il y a un modèle dadant et langstrothAPI55 a écrit:Ce système qui existe dans le commerce est toujours avec des lames chauffantes, à l'eau chaude, pas la vapeur..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Point négatif les cadres creux ?
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Cool, je suis aussi impatient... 

Bonjour.
La vidéo charge
Franchement ça va bien. Pour les creux faut finir à la herse.
Il faut compter 5 minutes avant que ça chauffe.
La vidéo charge

Franchement ça va bien. Pour les creux faut finir à la herse.
Il faut compter 5 minutes avant que ça chauffe.
J'avais trouvé les coordonnées d'un site avec des lames utilisées en charcuterie qui semblaient faire parfaitement l'affaire pour notre désoperculeuse artisanale...
Je l'ai perdue... est ce que l'un d'entre vous peux m'aider ?
Le prix était en plus très très raisonnable.
Merci.
Je l'ai perdue... est ce que l'un d'entre vous peux m'aider ?
Le prix était en plus très très raisonnable.
Merci.
Le matériel a l'air plus performant que les cadres à désoperculer.

apibee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
bonsoir
Performant le temps le dira c'était la première utilisation.
J'ai également fait l'essai avec un cadre de corps destiné à la reforme : ça passe.
Quant à la performance des cadres il faut attendre une miellée, ceux là ont passé l'hiver sous le corps "vide sanitaire".
Performant le temps le dira c'était la première utilisation.
J'ai également fait l'essai avec un cadre de corps destiné à la reforme : ça passe.
Quant à la performance des cadres il faut attendre une miellée, ceux là ont passé l'hiver sous le corps "vide sanitaire".
Belle installation, performante

Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Bonjour
Merci pour la vidéo.
Qu'en est il du passage des cadres Hoffmann !
Merci pour la vidéo.
Qu'en est il du passage des cadres Hoffmann !
-
Oui, jmb. Le cadre de corps était un Hoffmann. Il suffit de jouer avec cette vis de réglage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20160328_110550 by Cyrille Bee, sur Flickr" />
c'est effectivement celui-ci Apid'jo. Je pense que notre extracteur manuel ne va pas nous manquer.
Oui, jmb. Le cadre de corps était un Hoffmann. Il suffit de jouer avec cette vis de réglage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20160328_110550 by Cyrille Bee, sur Flickr" />
c'est effectivement celui-ci Apid'jo. Je pense que notre extracteur manuel ne va pas nous manquer.

Super beau matériel.
Merci coyote!
effectivement il faut absolument penser à tes doigts et pousser avec la partie métallique arrière qui sert de buttée au cadre.
As tu remarqué, avec l'inclinaison des alvéoles une différence quand tu entames la désoperculation par le haut ou par le bas du cadre ?
Commet fais tu pour avoir encore du miel Liquide?
Merci pour cette démo !
Merci coyote!
effectivement il faut absolument penser à tes doigts et pousser avec la partie métallique arrière qui sert de buttée au cadre.
As tu remarqué, avec l'inclinaison des alvéoles une différence quand tu entames la désoperculation par le haut ou par le bas du cadre ?
Commet fais tu pour avoir encore du miel Liquide?
Merci pour cette démo !
Page 1 sur 1