forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

+9
GPA
rhinauer
J-P
RS12
gazpart
snoupi
MO2C
Papouille
jean84
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 19:47

Bonjour à tous 
Après contrôle de mes ruches ( dadant 10 cadres ), il s'avère que ces dernières n'ont aucune réserve
l'essaim était étalé encore sur environ 6 cadres à 14h30 
J'ai réduit la ruche à 7 cadres avec une partition , 
Comment puis je les nourrir cet automne ( quel type de sirop ) , et surtout combien de temps ?
Merci d'avance à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par jean84 Ven 26 Sep 2014, 20:17

Bonsoir

ce que je fais, 700g de sucre 30cl d’eau chaude du robinet + une cuillère de vinaigre, je vide ce sirop dans le nourrisseur 2 jours après si elles ont tout pris je recommence tant que la ruche n’est pas pleine.  


Dernière édition par jean84 le Dim 28 Sep 2014, 12:46, édité 2 fois
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 20:40

salut Archipiculteur,

oui comme le dit jean 84 il faut du sirop 70/30
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Papouille Ven 26 Sep 2014, 21:42

C'est un peu tard, l'idéal est de terminer le nourrissement pour le 10 septembre dans le nord de façon à ce que le travail  soit effectué par les abeilles d'été et préserver ainsi les abeilles d'hiver.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par MO2C Sam 27 Sep 2014, 10:58

jean84 a écrit:Bonsoir

ce que je fais, 700g de sucre 30cc d’eau chaude du robinet + une cuillère de vinaigre, je vide ce sirop dans le nourrisseur 2 jours après si elles ont tout pris je recommence tant que la ruche n’est pas pleine.  
Bonjour jean,
es-tu sûr de tes proportions??? car si tu mets 30 cc d'eau pour 700 g de sucre tu vas avoir du mal à dissoudre le sucre. Et avec 700 g tu ne vas pas les épuiser tes abeilles surtout si il faut que tu complètes jusqu'à 15 kgs... Les miennes vident le nourrisseur de 3 kgs en une nuit mais cela début septembre là c'est déjà trop tard à mon avis.  
Pour le nourrissement d'automne (si la ruche en a besoin bien sûr) il ne faut pas bricoler: 1 kgs de sucre pour 500 grs d'eau et nourrissement tôt en saison jusqu'à ce que la ruche ait 15 kgs de miel à disposition au 15 septembre.  Very Happy
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 11:37

Fatiguer les abeilles d'hiver en évitant le nourrissage d'hiver après le 15 septembre? C'est une interprétation un peu fantaisiste. Pour ma part, je préfère encore assurer des réserves suffisantes que de ne pas nourrir........ mais en respectant la règle déterminante à mon avis: Ne pas nourrir au sirop si les abeilles ne peuvent pas sortir pendant les jours qui suivent! (T° > 15° pendant au moins une heure au deux.)
Dans le sud ouest, j'attends que la Callune ait fourni des réserves jusqu'au 1-15/10. Si les réserves ne sont pas suffisantes, je nourris jusqu'en novembre si besoin au sirop 60/40 ou+ jusqu'à ce quelles atteignent 35 à 40 kg. Résultats: aucune mortalité depuis 8 ans!
Cette année, les réserves seront en principe suffisantes pour passer l'hiver mais je me méfie car les colonies sont encore très fortes et il y a encore beaucoup de couvain donc grosse consommation. Il faudra donc suivre attentivement l'évolution du poids des ruches jusqu'en novembre. Si le poids chute trop rapidement il faudra nourrir (sirop si le temps le permet ou candi à partir de la mi-décembre) pour assurer les provisions en cas d'hiver trop long.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Papouille Sam 27 Sep 2014, 12:48

C'est peut être fantaisiste mais c'est comme ça que je procède. mon nourrissement est terminé pour le 10 septembre (climàt picard)et je n'ai aucune mortalité depuis 4 ans (j'ai commencé l'apiculture il y a 5 ans)
Le monde de l'apiculture est plein de fantaisistes: Guerriat, Riondet... Que des comiques!
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par snoupi Sam 27 Sep 2014, 18:25

bonjour.

Archipiculteur, pour ta question tu as deux réponses qui de disent de nourrir, moi je leur donnerai du 70/30,

Si tu ne leur donnes rien elles risquent de ne pas tenir l'hiver, moi je dois leur en donner pour faire l'appoint et elles le prennent.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par jean84 Dim 28 Sep 2014, 05:01

bonjour MO2C
Oui les 30cl d'eau sont saturés en sucre dur à faire fondre à préparer la veille, par contre elles ont moins à ventiler pour le ramener à 17% avant d'operculer.
Vu la région où il est, il faut qu'il se dépêche de leur faire faire des réserves.
ou alors 700g 35cl


Dernière édition par jean84 le Dim 28 Sep 2014, 12:47, édité 1 fois
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 09:50

Papouille a écrit:C'est peut être fantaisiste mais c'est comme ça que je procède. mon nourrissement est terminé pour le 10 septembre (climàt picard)et je n'ai aucune mortalité depuis 4 ans (j'ai commencé l'apiculture il y a 5 ans)
Le monde de l'apiculture est plein de fantaisistes: Guerriat, Riondet... Que des comiques!

Comparer sa mortalité avec 9 ruches,après 5 ans dans le domaine, face à un éleveur comme Guerriat, qui possède une solide expérience, et beaucoup plus de ruches, et de plus dire que c'est un comique, faut arrêter !

Le nourrissement d'hiver doit se faire avant les périodes en dessous de 15°, si vous nourrissez jusqu'au 10 septembre et puis vous pensez que c'est bon comme ça, en cas d'arrière saison bof , votre nourrissement sera épuisé et vous allez courir avec des pains de candi...

Il y a aussi l'effet de fausse miellée lorsque l'on étale le nourrissement plus loin, ce qui permet à la reine, de reprendre une ponte correcte en cas de long traitement.


Il n'y a pas d'autodidacte en apiculture !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Papouille Dim 28 Sep 2014, 10:26

1. Je vois que vous avez apparemment beaucoup de difficultés à comprendre le second degré.
2. Vous avez aussi du mal à comprendre un écrit banal car je n' ai jamais eu la prétention de me comparer à Guerriat
3- Le poids de mes ruches est suffisant vers le 10-09. Je sais encore compter et distribuer en conséquence.
4- Je n'ai pas besoin de distribuer du candi.

Pour moi ce fil s'arrête là.


Dernière édition par Papouille le Dim 28 Sep 2014, 11:03, édité 3 fois
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 10:45

vdl a écrit:
Papouille a écrit:C'est peut être fantaisiste mais c'est comme ça que je procède. mon nourrissement est terminé pour le 10 septembre (climàt picard)et je n'ai aucune mortalité depuis 4 ans (j'ai commencé l'apiculture il y a 5 ans)
Le monde de l'apiculture est plein de fantaisistes: Guerriat, Riondet... Que des comiques!

Comparer sa mortalité avec 9 ruches,après 5 ans dans le domaine, face à un éleveur comme Guerriat, qui possède une solide expérience, et beaucoup plus de ruches, et de plus dire que c'est un comique, faut arrêter !

Le nourrissement d'hiver doit se faire avant les périodes en dessous de 15°, si vous nourrissez jusqu'au 10 septembre et puis vous pensez que c'est bon comme ça, en cas d'arrière saison bof , votre nourrissement sera épuisé et vous allez courir avec des pains de candi...

Il y à aussi l'effet de fausse miellé lorsque l'on étale le nourrissement plus loin, ce qui permet à la reine, de reprendre une ponte correct en cas de long traitement.


Il n'y à pas d'autodidacte en apiculture !

il n'y a pas d'autodidacte en Apiculture????   sisi sisi  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par gazpart Dim 28 Sep 2014, 11:03

BINO-BONI a écrit:Fatiguer les abeilles d'hiver en évitant le nourrissage d'hiver après le 15 septembre? C'est une interprétation un peu fantaisiste. Pour ma part, je préfère encore assurer des réserves suffisantes que de ne pas nourrir........ mais en respectant la règle déterminante à mon avis: Ne pas nourrir au sirop si les abeilles ne peuvent pas sortir pendant les jours qui suivent! (T° > 15° pendant au moins une heure au deux.)
Dans le sud ouest, j'attends que la Callune ait fourni des réserves jusqu'au 1-15/10. Si les réserves ne sont pas suffisantes, je nourris jusqu'en novembre si besoin au sirop 60/40 ou+ jusqu'à ce quelles atteignent 35 à 40 kg. Résultats: aucune mortalité depuis 8 ans!
Cette année, les réserves seront en principe suffisantes pour passer l'hiver mais je me méfie car les colonies sont encore très fortes et il y a encore beaucoup de couvain donc grosse consommation. Il faudra donc suivre attentivement l'évolution du poids des ruches jusqu'en novembre. Si le poids chute trop rapidement il faudra nourrir (sirop si le temps le permet ou candi à partir de la mi-décembre) pour assurer les provisions en cas d'hiver trop long.

Sans trop comparer nos régions ou nos climats, mais où les possibilités de provisions ne sont pas très éloignés à l'automne, chez toi comme chez moi, si les ruches sont posées où il y a ce qu'il leur faut, si elles ne rentrent pas ce dont elles ont besoin, c'est un problème de population insuffisante et non pas de nourrissement. l'exemple pour chez nous pourra cette année se vérifier à de nombreuses régions ou le mois de septembre particulièrement beau aura également permis (aux ruches suffisamment peuplées) de préparer un hivernage serein, sans obligation de sirop.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 11:51

bonjour
Jean 84 pour ton sirop 30 cc d'eau pour 700 g de sucre je penses qu'il faut comprendre 30CL.
Si non sauf erreur, cela ferrait 70kg de sucre dans 3l d'eau Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par jean84 Dim 28 Sep 2014, 12:45

bien vue sophora je vais corriger   Very Happy   mais bon je pense que tout le monde avait compris
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 16:00

Bonjour.
ce que je fais, 700g de sucre 30cl d’eau chaude du robinet + une cuillère de vinaigre, je vide ce sirop dans le nourrisseur 2 jours après si elles ont tout pris je recommence tant que la ruche n’est pas pleine.  

Cuillère à café ou soupe, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par jean84 Dim 28 Sep 2014, 16:21

cuillère a café vinaigre de cidre
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 17:21

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 05 Oct 2014, 08:59

Septembre ou octobre, peu importe!!! Il faut compléter les provisions le plus tôt possible, Papouille a certainement raison, et pourtant, je suis en retard et le fait seulement maintenant...
A la pesée des ruches, il est apparu qu'il n'y en avait guère qu'une sur dix en mesure de passer l'hiver... donc catastrophe prévisible...
Je n'ai encore jamais vu ça....quoique en 2012...ce n'était guère plus brillant!!!

Les apparences sont trompeuses: belles population, belle activité apparente.... mais peu de rentrées de nectar....tout simplement parce qu'il n'y a plus grand chose à butiner: lierre, aster, et quelques fleurs "domestiques"...

Si bien que cette "forte" activité a plus tendance à vider la ruche qu'à la remplir...

Aucune hésitation: nourrissage à outrance, jusqu'à l'obtention de réserves suffisantes pour sauver les colonies.
Heureusement, le beau temps des jours derniers leur permet  de "descendre" jusqu'à 2 kg par jour...

Au delà de 2kg par litre, le sucre devient difficile à dissoudre, même dans l'eau chaude, et avec un agitateur...

Pesez et repesez vos ruches!!!
Sinon, il ne faudra pas venir pleurer au printemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par RS12 Dim 05 Oct 2014, 10:18

Bonjour,

franz88 a écrit:Les apparences sont trompeuses: belles population, belle activité apparente.... mais peu de rentrées de nectar....tout simplement parce qu'il n'y a plus grand chose à butiner: lierre, aster, et quelques fleurs "domestiques"...

Pesez et repesez vos ruches!!!
Même constat, ma meilleure ruche qui a produit le plus et qui est la plus  populeuse est aussi la plus légère.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par J-P Dim 05 Oct 2014, 10:37

RS12 a écrit:Bonjour,

franz88 a écrit:Les apparences sont trompeuses: belles population, belle activité apparente.... mais peu de rentrées de nectar....tout simplement parce qu'il n'y a plus grand chose à butiner: lierre, aster, et quelques fleurs "domestiques"...

Pesez et repesez vos ruches!!!
Même constat, ma meilleure ruche qui a produit le plus et qui est la plus  populeuse est aussi la plus légère.

Idem chez moi, malgré que je nourris depuis début aout, je n'arrive pas à obtenir un poids correct des ruches et suis obligé d'ajuster régulièrement en leur donnant un complément de sirop.
Dur dur 2014  Sad.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 05 Oct 2014, 10:44

J'ai le meme problème  que JP .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par rhinauer Dim 05 Oct 2014, 12:11

Pas de problème pour moi, ma ruche forte n'a pas eu de sirop, en rentrant vers fin août elle avait 4 cadres operculés que j'ai laissé, ensuite j'ai enlevé une hausse, puis la dernière mi septembre, il me reste du miel en cadre que je vais leur rendre au printemps.
Mais je suis bien le seul chez moi dans ce cas, la raison, isolation = économie de miel et il y en a qui ne vont pas me croire.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Dim 05 Oct 2014, 15:55

Pour ma part je n'ai pas mis de sirop sur mes ruches ,j'ai démarré en mai avec deux essaims de l'année Conclusion je n'ai pas effectué de récolte donc énormément de réserve dans le corps de ruche une sur 10 cadres et l'autre est sur 8. Je pense que ça doit passer l'hiver ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Lun 06 Oct 2014, 09:05

david50 a écrit:Je pense que ça doit passer l'hiver ???

Penser ne suffit pas forcément !!!!

Moi, je pèse et je sais si ça va passer l'hiver ..... ou pas ....

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Lun 06 Oct 2014, 20:16

david50 a écrit:Pour ma part je n'ai pas mis de sirop sur mes ruches ,j'ai démarré en mai avec deux essaims de l'année Conclusion je n'ai pas effectué de récolte donc énormément de réserve dans le corps de ruche une sur 10 cadres et l'autre est sur 8. Je pense que ça doit passer l'hiver ???

fait confiance dans la chance du débutant.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 15:27

Pour ma part , je continue à nourrir...

Un essaim récupéré en  fin août qui va rester en ruchette, Je n'avais mis que deux cadres gaufrés ( je n'en avais plus...) et le reste à cirer, elles ont ciré en septembre.   il est sur 5-6 cadres,  avec un peu de réserve, je préfère donc nourrir encore au sirop tant qu'il fait beau,  elle y vont fort à vider le nourrisseur.. 

Je nourris aussi une autre ruche, un essaim récupéré en juillet  qui a bien eu des misères... peu de resserves aussi... essaim qui était déjà bien formé avec des rayons que nous avons "massacré" pour le mettre en ruche car il était devant une maison ... C'était ça ou la mort...

J'en ai récupéré un essaim en juin qui a super bien marché,  c'est ma ruche la plus pleine ( je ne lui ai pas mis de hausse) tous les cadres sont quasiment pleins,  avec le recul, j'aurai peut-être  pu prendre une cadre de miel et le mettre dans une ruche plus faible ? Le faites vous ce genre de chose, en septembre ou fin août ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 20:42

Je ne le fais pas mais je pense que c'est possible si la ruche donneuse est très bien remplie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par RS12 Mar 21 Oct 2014, 20:58

Bonjour,

J'aurais réuni les 2 essaims faibles, et pesé régulièrement.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 22 Oct 2014, 11:12

Mème avec le nourrissement  elle ont du mal à prendre du poids. Elles sont juste à la limite des 28 et 30 kg.

Ma foi, je verrai au printemps 2015.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 03:37

j'ai pas nourri mes deux ruches, mais les abeilles se portent bien, y'a pas mal de reserve et les ruches sont lourdes quand meme, je pense comme david50 ca va passer l'hiver  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 20:26

Comme il a dit papouille : Ne prends pas les conseils de tout le monde (fantaisistes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par marie 14 Sam 08 Nov 2014, 16:44

mais avez vous la même race d'abeilles????
il faut comparer ce qui est comparable
les abeilles consomment différemment selon la race
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 21:28

Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par MO2C Mer 19 Aoû 2015, 22:26

David R a écrit:Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
Bonjour,
difficile à dire. Il faut qu'il y ait une miellée...
Il faut compter pour être serein pour l'hiver qu'une ruche ait au moins 16 kilos de miel environ à disposition vers la fin septembre. Il faut nourrir le cas échéant pour arriver à ce résultat.
Mais cela dépend aussi du climat, de la région, des miellées tardives... etc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par seb g Mer 19 Aoû 2015, 22:28

David R a écrit:Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
Si les cadres sont vides maintenant, je pense que tu as intérêt de nourrir si tu veux qu'elles passent l'hiver. Pour l'autre (la forte) je ne sais pas s'il y a des réserves, ça doit être jouable de compléter avec le lierre.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:30

seb g a écrit:
David R a écrit:Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
si les cadres sont vide maintenant, je pense que tu as intérêt de nourrir si tu veux qu'elles passent l'hiver. Pour l'autre ( la forte) je ne sais pas si il y a des réserves ça doit être jouable de compléter avec le lierre.

Et le nourrissement avec du sirop 70/30 est obligatoire où cela peut se faire avec du 50/50 ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par seb g Mer 19 Aoû 2015, 22:35

70/30 c'est mieux: avec le 50/50 elles vont devoir éliminer beaucoup plus de flotte, pour le stocker sans risque de fermentation.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:38

seb g a écrit:70/30 c'est mieux: avec le 50/50 elles vont devoir éliminer beaucoup plus de flotte, pour le stocker sans risque de fermentation.

Et c'est mieux de le faire soi même ou de l'acheter ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par seb g Mer 19 Aoû 2015, 22:40

David R a écrit:
seb g a écrit:70/30 c'est mieux: avec le 50/50 elles vont devoir éliminer beaucoup plus de flotte, pour le stocker sans risque de fermentation.

Et c'est mieux de le faire soi même ou de l'acheter ?
chacun fait comme il veut! moi je le fais.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 23:18

Début septembre je nourris avec du 50/50 pour faire pondre la reine, ce qui me donne des abeilles d'hiver, celles qui vont tenir jusqu'au printemps, Ensuite fin septembre je remplis les nourrisseurs avec du 70/30 pour qu'elles remplissent le plus de cellules possibles pour bloquer la ponte et avoir de bonne réserve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Jeu 20 Aoû 2015, 21:12

fredpl63 a écrit:Début septembre je nourris avec du 50/50 pour faire pondre la reine, ce qui me donne des abeilles d'hiver, celles qui vont tenir jusqu'au printemps, Ensuite fin septembre je remplis les nourrisseurs avec du 70/30 pour qu'elles remplissent le plus de cellules possibles pour bloquer la ponte et avoir de bonne réserve.

Une de mes ruches est quasi vide et l'autre a un peu de stock mais pas énormément, en espérant que le temps redevienne propice, quelle quantité de 50/50 donnes tu ?
Parce que là je peine un peu à connaitre les quantités nécessaires...

Aujourd'hui j'ai donné 70 cl je pense dans la plus faible, 40 cl dans l'autre.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 21:31

je donne de petite quantité tous les 2 ou 3 jours (il faut qu'elles aient tout consommé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Jeu 20 Aoû 2015, 21:44

fredpl63 a écrit:je donne de petite quantitée tous les 2 ou 3 jours (il faut qu'elles aient tous consomée )

Comment peux tu être certain qu'elles vont le stocker plutôt que le consommer ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 21:48

En 50/50 ce que je cherche c'est faire croire à la reine qu'il y a une miellée, ce qui lui fait pondre des abeilles d'hiver,
Celles qui vont durer jusqu'au printemps. C'est le 70/30 qu'elles vont stocker.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 14:44

Bonjour à tous, après avoir lu ces 3 dernières pages, j'ai une crainte pour ma colonie. En effet, lors de son introduction au printemps dernier je n'ai pas du tout pensé à peser ma ruche, ce qui fait que je n'ai pas la moindre idée de savoir si elle ont assez de resserve actuellement ! Il s'agit d'une Dadant 10 cadres. La colonie est nombreuse, mais sur les 10 cadres installés au printemps 6 sont totalement couverts alors que les 2 cadres de chaque cotés n'ont pas tout étaient bâti.
Ces derniers jours avec le beau temps, les vas et viens de pollen était conséquent surtout en matinée. Le temps s'étant rafraîchi depuis hier je n'ai pas envie d'ouvrir la ruche avant le retour de beaux jours d'ici 3-4 jours.
Que me conseillez-vous ? nourrir avec du 70/30 ? ou bien est ce suffisant pour leurs resserve d'hivers ?
Je peux ce soir aller peser la ruche pour avoir une idée du poid global si cela peut nous aider à agir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mar 22 Sep 2015, 16:34

Bonjour,

Rien de grave !!

1/ perser ta ruche. Sans le toit, une dadant 10 cadres devrait peser 32-35 kg à cette époque

2/ si le poids est trop faible compléter au sirop 70/30 en espérant que le temps sera encore suffisamment clément pour qu'elles le prennent

3/ éventuellement, partitionner à 8 cadres en supprimant les cadres non batis

.... et l'année prochaine faire de même ... début septembre plutôt que fin septembre scratch

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 20:36

Merci GPA pour tes conseils.  Je pèserai la ruche demain, mais la semaine dernière j'ai du la lever un petit peu pour des besoins horticoles et mon ami a peiné à la soulever, ce qui me rassure un peu sur le fait qu'elle doit être un peu chargée.    Concernant les cadres à partitionner, dois-je le faire maintenant ou attendre fin octobre ?
Je dis cela car dans ma région il est souvent fait que septembre et octobre soit encore très ensoleillés avec des températures clémentes. A titre d'exemple pour les prochains jours il est annoncé 9 degrés les matin et 22 l'après midi. Ce soir en allant voir la ruche a 19h30, les abeilles étaient toutes encore de sortie et chargé de pollen...
Et enfin dernière question : j'ai lu sur un autre sujet que certains pesaient leurs ruche "par l'arrière" en multipliant le poids par 2 ensuite. En quoi consiste cette opération ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 21:51

Pour peser une ruche il existe effectivement deux méthodes,
En général on commence par enlever le toit,

Pour la pesée compléte, on passe une ficelle dans les deux poignées que l'on rejoint au crochet du peson; en soulevant légèrement on obtiens le poids complet; il faut juste être un peu costaud pour soulever 30 à 35 kg à bout de bras;

L'autre méthode consiste à accrocher directement le crochet du peson dans le bord, et à l'arrière, du plateau nicot; vérifier préalablement que la ruche est positionnée de telle manière que la façade avant se situe à la verticale du support;
En soulevant légèrement on obtiens ainsi la moitié du poids de la ruche , compte tenu du bras de levier;
Si on trouve 13 kg, (ce qui est plus agréable pour celui ou celle qui soulève), ça veut dire que la ruche pèse en réalité 26 kg

Par contre, dans ton cas, si les abeilles n'occupent que 6 cadres, tu devrais obtenir un poids bien inférieur à 30 kg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 22:04

Merci Kolibri pour tes infos ! Réponse demain concernant le poids la ruche.
est-il vraiment nécessaire d'enlever mes cadres qui sont non bâtis ou bien je eux les laisser pour l’hiver sachant que je les nourrirais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum