forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
votre avis I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
votre avis I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
votre avis I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
votre avis I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
votre avis I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
votre avis I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
votre avis I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
votre avis I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
votre avis I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
votre avis I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

votre avis

Aller en bas

votre avis Empty votre avis

Message par Invité Dim 31 Mai 2009, 13:03

j'envisage de planter de la phacélie ou autre( pissenlie) sur 2000 mètres carré, par contre ce terrain est situé parmis d'autres champs plantés en blé, mais colza et tournesol, j'ai peur aux produits répandu sur toutes ces cultures par les agriculteurs, quand pensez vous? puis je espérer une récolte?
merci à tous de votre avis. quelle plante puis je planter qui conviendrai?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Dim 31 Mai 2009, 13:05

de toute façon tes abeilles iront sur le colza le tournesol toutes seules alors tu peux semer de la phacelie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Dim 31 Mai 2009, 17:41

J'ai planté environ 100 mètres carré de Phacélie et autres fleurs, il y a quatre ans. Les abeilles se sont régalées pendant un an de la Phacélie, mais la seconde année presque plus rien. La troisième année... la fleur avait disparue. Peut-être cela vient-il du terrain, mais en tout cas, malgré toutes les graines portées par ces fleurs, plus aucune Phacélie dans le coin.
En revanche, la bourrache se plante sans problèmes et se resème d'année en année. Et les abeilles adorent ça. Il y trois ans, j'en ai mis dans mon jardin. J'en ai maintenant partout. Chaque printemps je suis obligée d'enlever des plants pour cultiver mon potager. Je repique les plants à d'autres endroits et c'est parti, les années suivantes, l'endroit en est plein. Je ne sais pas ce que ça peut donné sur 2000 mètres ni l'entretien qu'il faut leur apporter. Pour le jardin, les coups de motoculteur ne semblent pas gêner les graines au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty re

Message par Invité Dim 31 Mai 2009, 22:07

je sais pas non plus ce que ça peu donner sur 2000 m, mais en tous cas je cherche une fleure qui puisse éventuellement rester plusieurs années car sur ce terrain il y aurait uniquement les ruches, sachant qu'autour il y aurait des champs cultivés en colza, mais,tournesol ou autre par des agriculteurs. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 15:59

Il serait bien de savoir aussi à quel moment est la floraison dans ta région, pour avoir une fleur qui serait là entre celle du colza et du tournesol. De cette manière tes petites bêtes auraient de quoi récolter pendant toute la belle saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Mar 22 Fév 2011, 10:21

Je suis à la recherche de renseignements sur l'état des colonies situées à proximité de moutarde semée pour couvert végétal après moisson (automne floraison octobre novembre)
je suis Vosgien . en 2010 la météo n'a pas permis l'ensemencement . En 2009 des colonies situées à proximité de moutarde sont passées de belles en début d'hiver à faibles au printemps suivant et ont fortement souffert pour se rétablir .Vos commentaires seront les bienvenus pour alimenter les discussions avec la chambre d'agriculture.(je suis président d'un syndicat d'apiculteurs Vosgien )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Mar 22 Fév 2011, 18:36

oui tu peux espérer une récolte et les abeilles adorent ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 20:41

Moi je peux vous dire que c'est une plante super envahissante, elle tuera toutes les autre plantes, en Belgique on doit faire attention recommandation gouvernemental.
Elle est plus forte que nos plantes indigènes, par contre elle est Nect ++

=BG=
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Sam 26 Fév 2011, 00:49

envahissante la moutarde?l'année derniere j'ai fait un essai sur 2m carré,elle n'a pas dépassée 15 cm de haut et je me souvient pas avoir vu une abeille dessus.
Je pense que c'est ma terre qui n'est plus bonne,l'agiculteur a qui on louait le champ l'a complétement épuisé,ca poussait presque que sur des cailloux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Sam 26 Fév 2011, 08:51

bonjour
le probleme de cette plante c est qu elle est de la meme famille que le colza et livré a elle meme fleurit souvent.
le miel cristallise tres vite et vous allez vous retrouver avec des cadres partiellement remplie de miel cristallisé qui restera dans les cires, qui vous fera tourner l extracteur comme une patate et lorsque vous mettrez les cadres a lecher les abeilles explose les alveoles pour le sortir.
que du bonheur!!!!.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Mer 02 Mar 2011, 13:34

c'est pas de la moutarde que l'on parlait, c'est l'autre plante...
+/- 130cm de couleur mauve rosé, importé d'Asie...phisa...qqch...

=BG=
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 10:53

la phacélie ne depasse pas 50cm de couleur violet "le pollen aussi d'ailleur c marrant"

et c pas envahissant non plus, je dois ressement tous ans pour boucher les trous sinon +++ floraison de longue duree donc pollen et nectar meme en plein ete quand il fait sec
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis Empty Re: votre avis

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 20:16

Bonsoir
la phacélie est très appréciée des abeilles
j'en ai semé l'année dernière, c'était la fête votre avis 277644
je réitèrerai cette année avec quelques m² supplémentaires
et sèmerai également de la bourrache.
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum