forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mortalité

+6
Black Bee 65
eul' riolu
oups
Anono
petrole59
Papouille
10 participants

Aller en bas

mortalité Empty mortalité

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 20:00

J'ai perdu une ruche il y a 15 jours il y avait du miel mais aucune abeille. Elles ont certainement déserté la ruche. La cause en est surement le varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Papouille Lun 05 Jan 2015, 20:28

Tu avais traité ??
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par petrole59 Lun 05 Jan 2015, 20:58

Fais un récapitulatif de cette ruche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 11:23

J'ai traité avec un traitement au  thymol qui n'a pas été efficace. J'ai perdu 2 ruches depuis l'automne.
Celle-ci je l'ai eue en 2013 c'était un essaim qui a été ramassé début juin il ma produit 8 kg de miel et cette année au printemps elle a eu du mal à se développer car la reine devait être vieille. Elles l'ont remplacée et elle m'a fait 10 kg de miel à l'automne je l'ai nourrie comme les autres c'était même une ruche assez forte jusqu'au jour où il a fait beau et doux pendant plusieurs jours ou elles ont du petit à petit déserter la ruche. J'avais effectué un comptage au mois de novembre 10 varroas par jours ce qui est énorme et je voulais attendre fin décembre pour traiter à l'acide oxalique pour être sur qu'il n'y ait plus de couvain mais elles ne m'ont pas laissé le temps de traiter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Anono Mar 06 Jan 2015, 11:34

Salut,

Est-ce qu'il y a un tas de cadavre au fond de la ruche, ou bien plus personne?
Est-ce qu'il reste des cadavres avec des ailles déformées?
Si non, varroa n'est peut-être pas la cause...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 11:41

Il n'y avait pas d'abeilles mais il y avait 10 varroa par jour qui tombaient alors en cette période c'est 1 par jour c'est énorme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par oups Mar 06 Jan 2015, 13:49

Bonjour,
Il est de nombreuses ruches (en belgique en tout cas) avec des disparition des abeilles en dix jours de temps.
Exemple : bonnes ruches, bonnes reines pondant bien, en nov '14 vols normaux, début décembre ruche déserte ( 30 abeilles mortes au plancher, 10 ( dix au total sur les cadres, pas dix par cadre) réserves énormes (miel & pollen), pas de pillage, comptages varroa en novembre maximum 1 % des abeilles adultes (donc pas de varroa en cause), pas de paquets d'abeilles mortes devant les ruches, pas de souris, ruches bien isolées, pas d'excès d'humidité dans les ruches, pas de moisissures, pas de stress (ni bruits de baches ou autres)...., pas d'interférences avec les traitements (c'était bien après le thymol et bien avant l'ac oxalique)....
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par eul' riolu Mar 06 Jan 2015, 14:19

Pareil deux ruches mortes sans raisons, dès les premiers froids.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Black Bee 65 Mar 06 Jan 2015, 19:16

Idem 2 ruches mortes alors qu'elles avaient de bonne réserves et étaient populeuses?????
Black Bee 65
Black Bee 65
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 52
ville et région : Kathmandou Népal

http://www.himalayadromel.com

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 21:11

Pour moi, traitement acide oxalique hier et aujourd’hui.
5 ruches dans mon jardin, jolies à très belles.
3 ruches à une quinzaine de km, 2 mortes sur 3 mais au moins je sais de quoi elles sont mortes..... de faim.
Dommage car une d'entre elles était vraiment populeuse (un gros saladier d'abeilles mortes plus toutes celles qui avaient la tête dans las alvéoles). Je savais qu'il faudrait les nourrir car très légères mais je n'aurai jamais pense qu'elles seraient mortes aussi tôt(il y a 1 mois je pense pour la plus populeuse).
Je suis bien triste car je pense qu'elles auraient passé l'hiver sous perfusion de candi.
Résultat, mortalité 25% pour le moment.
Voilà pour mon expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par michel88 Mer 07 Jan 2015, 08:44

Bonjour !
Le mystère de la ruche vide n'est pas vraiment un mystère.
Il est simple de voir que les abeilles sont sensibles aux pesticides et encore plus aux insecticides employés abondamment.
Quelques secteurs restent et resteront protégés mais on doit malheureusement s'attendre à voir sporadiquement chez soi ce phénomène sans mettre en cause la façon de traiter les varroas.
Bonne journée !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 12:39

michel88 a écrit:Bonjour !
Le mystère de la ruche vide n'est pas vraiment un mystère.
Il est simple de voir que les abeilles sont sensibles aux pesticides et encore plus aux insecticides employés abondamment.
Quelques secteurs restent et resteront protégés mais on doit malheureusement s'attendre à voir sporadiquement chez soi ce phénomène sans mettre en cause la façon de traiter les varroas.
Bonne journée !


Bonjour ,

C'est la même réponse que j'ai donné sur un autre fil , nous sommes d'accord !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par rhinauer Mer 07 Jan 2015, 16:30

J'ai moi aussi en automne, une colonie qui a déserté en plein traitement AMITRAZE, je pense que les gaz étaient trop forts, cela a dû les incommoder, il restait quelques abeilles en train de naître mais le miel était là et operculé, c'était ma colonie Allemande venue dans un piège dans ma cour.
C'est pas grave du tout, ça fait partie du jeu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 17:24

Bon moi de mon côté, je fais un tour devant mon rucher comme chaque matin. Aujourd'hui 14 ° ELLES SONT SORTIES, mais devant une ruche plus d'une cinquantaine d'abeilles restent immobiles vivantes mais résignées à ne pas rentrer et à attendre la mort... Cela se produit de temps en temps à chaque redoux après le vol de propreté.. Or ce ne sont pas que des mortes qui sont expédiées... POURQUOI,,,????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 17:59

INTOXICATION par pollen stocké avant l'automne qui serait issu de graines enrobées??? peuvent elles mourir comme une bombe à retardement avec des réserves empoisonnées? les traitements varOas etaient OK , dernieres visite tout etait sain et bonnes reserves... JE CHERCHE A COMPRENDRE CE COMPORTEMENT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 19:24

Bibabulle a écrit:Bon moi de mon côté je fais un tour devant mon rucher comme chaques matin, aujourd'hui 14 ° ELLES SONT SORTIES, mais devant une ruches plus d'une cinquantaine d'abeilles restent immobiles vivantes mais resignées à ne pas rentrer et attendre la mort... Cela se produit de temps en temps a chaque redoux apres le vol de propreté.. OR Ce ne sont pas que des mortes qui sont expediées... POURQUOI,,,????

Salut,

Est ce que ça te fais ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis posé la même question que toi  Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 19:29

exactement Dododoni!!! c'est exactement ce qu'il se passe!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 19:42

voila devant une de mes ruche (impression de jour car prise avec flash en pleine nuit) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par oups Mer 07 Jan 2015, 20:22

Bonsoir, Ce serait peut-être utile de congeler rapidement qq exemples d'abeilles et de pollen. Au cas ou qq serait disposé d'en faire une analyse, recherche de pesticide ?...cela permettrait d'avoir du matériel analysable
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 20:41

la reine est-elle morte?
avez vous retrouvé la reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 22:02

POUR MA PART JE N4AI PAS OUVERT A RUCHE car jusque avant que les températures chutent il n'y avait pas ces abeilles devant la ruche, mais il ne faisait pourtant pas un froid violent pour les empêcher de rentrer, d'autres rentraient normalement, en passant sur les corps de celles ci complètement amorphe et faisant un son bizarre avec leurs ailes en passant par dessus.. J4AI PEUR DE LES AFFAIBLIR D4AVANTAGE en ouvrant la ruche.. IL NE FAIT PAS Très chaud, mais si demain il y a une autre pointe à 14° j'irai voir, et je vous dirais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 23:58

!!!!! JE SUIS CHARLIE !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par rhinauer Jeu 08 Jan 2015, 09:27

Pour moi un conseil, ne pas ouvrir, on ferrait plus de mal que de bien, la désorganisation engendre de la consommation supplémentaire.


Mon avis concernant les abeilles devant la ruche:


Une abeille sur le point de mourir ou malade, sort de la ruche.


J'ai fait en automne encore des observations en recueillant dans ma main les abeilles ankylosées à l'envers sous un brin d'herbe devant la ruche, ou accrochées devant la façade du rucher, une fois réchauffées dans le creux de ma main en soufflant dessus, les vivantes commencent à bouger de suite et après 5 mn se mettent à bouger normalement, ensuite avec une brindille sèche, je les pose dans le trou de vol et celles qui n'ont pas de problèmes entrent accueillies par les siens, les autres font demi-tour vers la sortie et tombent.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Jeu 08 Jan 2015, 14:48

Oui RHINAUER, d'accord pour ne pas ouvrir cela causerait un stress supplémentairement qui pourrait affaiblir encre plus la ruche...
 Je me suis renseigné de mon coté, avec le froid il peut y avoir une mortalité naturelle de 30 abeilles par jours.
Tout cela cumulé quand elles sont en boule fait que beaucoup d'abeilles sortent en vol de propreté. Ensuite les abeilles en fin de vie ou malades refusent de rentrer à nouveau dans la ruche et préfèrent se laisser mourir devant.. triste sort ..
MAIS JE CROIS QU'IL FAUT MALHEUREUSEMENT LAISSER FAIRE LA NATURE... LA DURE LOI DE LA SÉLECTION NATURELLE parlera d'elle même à la sortie de l'hiver.. DÉBUTANTE, il faut que j'apprenne à supporter les pertes, car c'est malheureusement un quotidien auquel il faut s'attendre.. ET SE FORMER.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Jeu 08 Jan 2015, 15:59

Non , Bibabulle,

 ça n'a rien à voir avec la sélection naturelle!!! Parmi les abeilles entrées dans l'hiver, il y a des jeunes et des moins jeunes, qui mourront avant le printemps...
Ce ne sont pas des pertes, à vraiment parler, ça fait partie du cycle naturel!!!

ça fait effectivement partie du cycle normal auquel il faut s'habituer!!!

Un tout petit conseil, si je peux me permettre: en hiver, tu vas vérifier si tes ruches sont toujours debout, sans regarder s'il y a deux ou trois mortes près de la ruche, ce qui est normal, car les nettoyeuses ne les emmènent pas au loin....

En été, tu as 2000 voire 3000 abeilles qui meurent tous les jours....et ça ne t'inquiète pas ,car tu ne les vois pas....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Jeu 08 Jan 2015, 16:50

OUI oui voila , bhé c'est un peu ce que j'avais conclu.. Puis le fossé entre selection naturelle et cycle naturel n'est pas énorme les deux se rejoignent ;-) en tout cas merci pour vos conseils. Je viens de recevoir mon stéthoscope, j'écouterai sans derranger les pitchounes!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par lolomu Jeu 08 Jan 2015, 16:54

Ah oui bonne idée le stéthoscope Smile
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Invité Jeu 08 Jan 2015, 17:39

A ce que je vois  (et lis...) on va lire aussi sur les autres forums...
Il est temps que je commande mon container de stéthoscopes chinois... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par lolomu Jeu 08 Jan 2015, 18:42

Laughing
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Gargamiel Jeu 08 Jan 2015, 21:21

oups a écrit:Bonjour,
Il est de nombreuses ruches (en belgique en tout cas) avec des disparition des abeilles en dix jours de temps.
Exemple : bonnes ruches, bonnes reines pondant bien, en nov '14 vols normaux, début décembre ruche déserte ( 30 abeilles mortes au plancher, 10 ( dix au total sur les cadres, pas dix par cadre) réserves énormes (miel & pollen), pas de pillage, comptages varroa en novembre maximum 1 % des abeilles adultes (donc pas de varroa en cause), pas de paquets d'abeilles mortes devant les ruches, pas de souris, ruches bien isolées, pas d'excès d'humidité dans les ruches, pas de moisissures, pas de stress (ni bruits de baches ou autres)...., pas d'interférences avec les traitements (c'était bien après le thymol et bien avant l'ac oxalique)....

Salut Oups,

S'agit-t-il d'un comptage des varroas par prélèvement d'abeilles ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par oups Jeu 08 Jan 2015, 21:57

Bonjour.
Il s'agit de comptage par l'afsca belge (200 grammes prélevés par ruche, résultats quelques mois plus tard, je suppose congelés ?) donnant les mêmes résultats que nos comptages répétés personnels  "phorétiques" à l'aide de sucre impalpable... donc toujours sur des abeilles adultes.
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

mortalité Empty Re: mortalité

Message par Gargamiel Jeu 08 Jan 2015, 23:54

D'accord, merci. Le jour où l'on comprendra ce qui se passe vraiment... il y a tellement d'hypothèses  scratch

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum