forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traitement anti varroa avec quoi ????,

4 participants

Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 17:08

Bonjour,

Ayant mes ruches depuis seulement 2 mois avec quoi faut il que je les traites maintenant ?
De l'acide oxalique, du thymol ou autre chose ???
Besoin urgent d'une réponse car je lis plusieurs choses et je sais pas trop à quoi ou qui me référer !!!
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par verlhac Mar 03 Fév 2015, 17:32

Je crains que pour l'acide oxalique ce soit trop tard.
(A utiliser en période hors couvain)    Mais a vérifier !

Un nouveau protocole à base d'acide formique est sur le marché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais attention ! je ne l'ai jamais essayé.....

Perso : jusqu'à présent c'était des lanières d'apivar. Mais cette année le traitement à été inefficace (chez moi).
Donc : J'ai effectuer un (3 applications) traitement acide formique début Octobre (bien tard), puis en décembre un traitement oxalique.

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par petrole59 Mar 03 Fév 2015, 17:37

La première chose : ne pas s'affoler .

Ensuite , compter le nombre de chute de varroa chaque jour.

Un lange graissé ou une plaque quelconque graissée sur le plancher plein ou sous le plancher aéré te permettra de les compter chaque jour .

Ensuite reviens poser tes questions .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 17:57

Je sais,je vais faire hurler beaucoup de monde !!

Attendre un après midi clément 12° environ
Prendre 1/2 cuillère à café d'AO, mettre un trait de poudre sur le dessus de chaque cadre,sans déranger l'essaim (ne pas toucher aux cadres)

Refermer la ruche et mettre un lange pour vérification. Nous tenir au courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par jean84 Mar 03 Fév 2015, 18:02

Je fais 1 traitement fin aout, et un autre au printemps environ 1 mois avant de poser les hausses, de l’AF a 65 % sur les cadres je mets 2 sopalin un sur l’autre et je répands 5 ml par ruelle occupé, 1 traitement tous les 7 jours, sur 21 jours.
 
Vu la saison et les températures qu’il fait les pros vont te répondre pour faire un traitement en ce moment.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 18:15

++ pétrole,

Il ne faut  pas t'imaginer que le varroa va instantanément faire crever  tes ruches!!!!  une colonie résiste normalement 2 ou 3 ans...

 Par contre , toi, tu en a le pouvoir!!!

Notamment, en enchaînant tous les traitements les uns après les autres.... Il ne doit pas y avoir meilleur moyen pour les faire crever!!! surtout à cette saison...

Ne pas écouter non plus ceux qui te conseillent des protocoles expérimentaux... C'est un peu trop facile de faire tester par les autres...

Tu dois,  d'abord, essayer de te rendre compte de l'importance de l'infestation...et ensuite choisir un traitement simple et le plus  efficace possible au début du  printemps...

Sinon, actuellement, le plus efficace et communément utilisé,  est l'acide oxalique par dégouttement qui est recommandé lorsqu'il y a le moins de couvain possible, ce qui est le cas ...

Mais d'abord, n'ont-elles pas été traitées avant??? Si ce n'est pas le cas, il est un peu tard pour te réveiller...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par verlhac Mar 03 Fév 2015, 18:19

Lapostat !

Tu écrit :Je sais, Je vais faire hurler beaucoup de monde !!
Tu t'attend a quoi ?

Quand on connait la dangerosité de AO en poudre ????

A mon avis moins il y a de manipulation de cette saloperie en poudre mieux cela vaut.

Perso: je la dilue dans du sirop tiède en fonction du nombre de ruche (1 manipulation AO poudre).
Dilué dans la sirop ont ne risque moins de la respirer.

Puis j'applique le sirop (sauf a boire ou en intraveineuse risque faible)

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par petrole59 Mar 03 Fév 2015, 18:27

Personnellement , je dis qu'avant de traiter il faut savoir si c'est nécessaire .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 20:07

Quitte à me faire virer du forum,je vais vous dire.

"Vous êtes des passéistes,de vrais crétins refusant,le changements"

Vous êtes sur un forum pour échanger? échanger quoi ? comparer les qualités de la ruche à calotte par rapport à la ruche tronc?

Je pratiquais,j'expérimentais,et ce que je propose n'est pas le fruit du hasard,je l'appliquais.

Vous êtes en critiques constantes, vous prenez systématiquement le contre pied de ceux qui veulent progresser.

Votre comportement, vos réflexions sont pires que donner à boire à un âne qui n'a pas soif.

Je vous laisse à votre médiocrité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 20:09

verlhac a écrit:Lapostat !

Tu écrit :Je sais, Je vais faire hurler beaucoup de monde !!
Tu t'attend a quoi ?

Quand on connait la dangerosité de AO en poudre ????

A mon avis moins il y a de manipulation de cette saloperie en poudre mieux cela vaut.

Perso: je la dilue dans du sirop tiède en fonction du nombre de ruche (1 manipulation AO poudre).
Dilué dans la sirop ont ne risque moins de la respirer.

Puis j'applique le sirop (sauf a boire ou en intraveineuse risque faible)

A+
Tu vas pas faire boire du sirop en plein hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par verlhac Mar 03 Fév 2015, 20:55

Dégouttent d'acide oxalique mélanger au sirop :

Je prépare des seringues (10)
j'ouvre la ruche
et je réparti 1 seringue par ruelle occupé
je ferme la ruche

Température extérieur si possible dans les 5 °
La ruche reste ouverte moins de 20 secondes

Ao parfaitement dilué et dosé
risque minimum pour les abeilles
risque minimum pour moi

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par verlhac Mar 03 Fév 2015, 21:03

Lapostat !

Je n'ai rien contre toi.
J'ai simplement voulu faire remarquer que la manipulation AO en poudre est extrêmement toxique !
Pour tes abeilles mais aussi et surtout pour toi.

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 21:04

verlhac a écrit:Dégouttent d'acide oxalique mélanger au sirop :

Je prépare des seringues (10)
j'ouvre la ruche
et je réparti 1 seringue par ruelle occupé
je ferme la ruche

Température extérieur si possible dans les 5 °
La ruche reste ouverte moins de 20 secondes

Ao parfaitement dilué et dosé
risque minimum pour les abeilles
risque minimum pour moi

A+
Chacun fait comme il l'entend !

Toutefois, je vais te dire;

Faire un dégouttement sur tes abeilles par +5°.

Les abeilles vont recevoir le sirop sur les reins,elles sont tellement engourdies qu'elles ne vont pas consommer, tu vas introduire le froid dans l'essaim, sans parler que cela puisse les désorganiser. C'est l'acidité du sirop qui va les occire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 00:30

Jessie07, j'ai traité samedi dernier avec température de 12/13 degrés au beevital un passage sur les ruelles et depuis controle dimanche 80 varroas tombés par ruche. Lundi une 60aine et aujourd’hui une 40 aine de tombés. Je n'utilise que le beevital, j'ai démarré mes 3 ruches en avril 2014, je n ai pas ' expérience ou de recul sur les ruches ou traitement. Mais les varroas tombent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 00:55

david1301 a écrit:Jessie07 j ai traité samedi dernier avec temperature de 12/13 degré au beevital un passage sur les ruelles et depuis controle dimanche 80 varroa par ruche tombé, lundi une 60aine et aujourdhui une 40 aine de tombé. Je n utilise que le beevital, j ai demarré mes 3 ruches en avril 2014, je n ai pas d experience ou de recul sur les ruches ou traitement. Mais les varroas tombent.
12/13° c'est pas pareil que 5°
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 07:04

Bonjour
Je ne comprends pas vos traitements avec les températures que nous avons 5 degrés voire moins .
Ca me parait un peu froid , ce n'est que mon avis.
Ne vous étonnez pas si vous perdez vos ruches.
Les traitements sérieux auraient du être faits plus tôt. Traiter maintenant n'est que de la bidouille.
C'est vous qui voyez !!!

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 07:57

Victor personne ne t'a jamais dit qu il allait traiter avec 5 degrés.
Jessie07 nous a posé une question simple. 
Oui on traite si la température le permet (12/13 degrés) et avec quoi on traite en cette période ?
😃
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par verlhac Mer 04 Fév 2015, 08:43

S'il vous plait prenez 2 minutes pour lire ces liens ...

Acide Oxalique : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En ce qui concerne  Franz88

"Ne pas écouter non plus ceux qui te conseillent des protocoles expérimentaux ... C'est un peu trop facile de faire tester par les autres ...."

Jamais je me serais permis de proposer quoi que se soit sans un minimum de documentation...
D'autant que, ce que je propose dispose d'une AMM depuis juin 2014.

Évaluation de l’efficacité du médicament MAQS™ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 10:25

verlhac a écrit:S'il vous plait prenez 2 minutes pour lire ces liens ...

Acide Oxalique : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En ce qui concerne  Franz88

"Ne pas écouter non plus ceux qui te conseillent des protocoles expérimentaux ... C'est un peu trop facile de faire tester par les autres ...."

Jamais je me serait permis de proposer quoi que se soit sans un minimum de documentation...
D'autant que, ce que je propose dispose d'une AMM depuis juin 2014.

Évaluation de l’efficacité du médicament MAQS™ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c'est de moi dont vous parlez, concernant les traitements expérimentaux, vous auriez tort de ne pas tenter l'expérience.Cette façon de procéder m'a épargnée pas mal de soucis.
Il en est parmi vous, qui croient tout savoir en transcrivant littéralement ce qu'ils trouvent dans les bouquins, c'est pas ça faire de l'apiculture! Proposer une solution que l'on a jamais appliquée mais qui est répertoriée dans un ouvrage, n'est pas un blanc seing. L'apiculture, c'est échanger, expérimenter, ne jamais dénigrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 10:35

Merci à tous pour vos réponses RAPIDES !!!!
Je ne voulais pas provoquer un tel remue-ménage !!!!
Bon, chacun a sa méthode, je l'entends bien simplement. Dans mon cas, étant donné que je possède mes 2 ruches depuis très peu de temps je sais qu'elles n'ont pas reçu de traitement en octobre et je ne sais absolument pas si elles sont infestées par le varroa !!! Donc, juste savoir si j'attends ou si par prévention effectivement je les traite ?
Autre chose : Vous parlez du beevital. Simplement à ma connaissance le beevital ne sert pas en premier lieu à traiter contre le varroa il est indiqué pour stimuler l'instinct de nettoyage des abeilles c'est bien ça ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 10:53

Jessie07 a écrit:Merci à tous pour vos réponse RAPIDE !!!!
Je ne voulais pas provoquer un tel remu ménage !!!!
Bon chacun à sa méthode je l'entends bien simplement dans mon cas étant donné que je possède mes 2 ruches depuis très peu de temps je sais qu'elles n'ont pas reçu de traitement en octobre et je ne sais absolument pas si elles sont infesté par le varroa !!! Donc juste savoir si j'attends ou si par prévention effectivement je les traites ?
Autre chose vous parlez du beevital simplement a ma connaissance le beevital ne sert pas en premier lieu a traiter contre le varroa il est indiqué pour stimuler l'instinct de nettoyage des abeilles c'est bien sa ????
Concernant votre traitement;
Il est aléatoire de tenter quelque chose maintenant. Attendez les beaux jours pour en faire un par dégoutement.

Concernant le "beevital" je pense qu'il faut bien que les commerçants travaillent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 12:16

+ 1  avec lapostat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 20:27

Pareil +1 avec Lapostat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 09:33

Perso , sauf urgence, je traiterai au printemps.

  Car traiter en hiver - - - moment vulnérable pour nos zazas - - - cela demande une certaine expertise,  précision - - - et quand on débute - - -
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par snoupi Jeu 05 Fév 2015, 18:51

Bonsoir.
Ce n'est que mon avis de traiter mes ruches. Quand je fais un deuxième traitement à AO par égouttement il fait 7 à 8 degrés et souvent début janvier. Je prépare tout ce qu'il me faut et ça va vite.
Moi, je procède de cette façon. Les personnes font comme bon leur semble.
ginn, si tu traites au printemps, moi, je te conseille un traitement AF.

Pour le beevital je suis d'accord avec Lapostat ce n'est que pour vendre, car même là il y a de l'AO.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti varroa avec quoi ????, Empty Re: Traitement anti varroa avec quoi ????,

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 21:22

Le GDSA recommande un traitement style beevital cette année car souci sur  les lanières apivar. Le traitement n'aurait pas été totalement efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum