forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plancher fermé

5 participants

Aller en bas

Plancher fermé Empty Plancher fermé

Message par Dash88 Dim 01 Mar 2015, 19:41

Bonjour à tous

Je travaille en dadant bois + plancher ouvert nicot.
Nicot recommande de les fermer à partir du 15/01 à l'aide d'une plaque et de ne la retirer qu'à partir de la pose de la deuxième hausse. Il recommande également de percer la plaque en cinq points de 10mm.

Personnellement l'année dernière j'ai laissé ouvert toute l'année. Cette année j'ai décidé de fermer à partir de début mars et de rouvrir après les saints de glaces.

Pour les ouvertures j'ai percé au centre au foret de 5 deux points à l'avant, idem et à l'arrière. J'ai fait six trous (trois de chaque coté) à la scie cloche de 25mm. J'en ai fait plusieurs car je pose mes ruches sur parpaing + chevron et les trous tombent immanquablement en face du chevron en fonction de la position de la ruche.

Pensez vous que cela soit suffisant en terme de ventilation? Comment pratiquez vous?  Quelles sont vos dates de dépot/retrait des plaques? (Précisez vos régions svp)

Merci pour vos réponses.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 19:51

Certains travaillent avec des planchers complètement fermés à longueur d'année, alors je ne me suis fait aucun soucis quand j'ai glissé mes plateaux au 15 février pour la fermeture totale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 19:58

Bonsoir.
L'année dernière tous les tiroirs sont restés ouverts. Là j'en ai fermé 8 pour voir si il y a vraiment une différence avec les autres.
À suivre ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 01:28

Ayant actuellement les deux types de planchers, ouverts ou fermés,  je ne vois aucune conséquence directe entre  le plancher et le développement des colonies.... S'il y en a une, elle doit être très faible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 13:55

Bonjour
Moi, je remets les tiroirs début janvier, j'ai remarqué que les plaques de couvain descendent plus bas sur les cadres et sont plus importantes. Je les enlève mi-mai.
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 21:35

Bonjour,
sur une ruche avec un plancher nicot, j'ai essayé de fermer le tiroir ad-hoc (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) mais quand j'ai contrôlé son état après deux jours, je l'ai enlevé à cause de l'humidité qui s'y était accumulé malgré les trous.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y avait aucun varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Dash88 Lun 02 Mar 2015, 22:41

Bonsoir à tous merci pour vos réponses pour ceux qui le laissent. Le nettoyez vous/désinfectez régulièrement ?
Concernant l'effet "étalement du couvain" cela me paraît intéressant, surtout dans nos régions froides (d'autant que mon rucher et placé en zone très ventée) mais cela les aide t'elles également à monter dans la hausse ?
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Viamansilis Mar 03 Mar 2015, 06:30

Bonjour,
Je mets les tiroirs de fond en septembre et les retire en mai.
De cette façon, je peux contrôler la chute des varroas lors du traitement de fin d'été et suivre l'activité de la grappe en hiver grâce aux chutes de débris.

En général, je fais un nettoyage à partir du moment que je constate trop d'humidité du à la reprise de ponte.
J'utilise un tampon jex avec une eau javellisée.

Les abeilles, n’apprécient pas le vent, elles risquent d’être plus agressives lors de tes visites.
Si tu as la possibilité, essais de protéger tes ruches des vents dominants en les plaçant par exemple: contre une haie, bosquet, muret de pierres ou en lisière de bois.

Chez moi, pour protéger les ruches des vents dominants, j'ai créé un petit bosquet en plein milieu de mon verger.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Dash88 Mar 03 Mar 2015, 22:36

Merci pour le conseil viamansilis. Malheureusement le terrain n'est pas à moi;donc peu de possibilité d'aménagement...

Franz tu dis ne pas voir de différence entre fond plein et ouvert par contre sur tes futurs investissement j'imagine que tu trancheras entre les deux. Je suis curieux, quel sera ton choix et pour quelles raisons ferais tu ce choix ?
Merci pour ta réponse.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Pascal C Ven 06 Mar 2015, 14:25

Perso mes ruches ont un plancher Nicot aeration totale.
Constat: le bas des cadres moisis !
Que faire ?
je pense acheter les plancher Nicot aeration uniquement arrière pour faire un essai
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 14:34

Bonjour
Plutôt qu'en acheter essaye d'obturer partiellement le fond avec une plaque coupée. Moi j'ai les mêmes et pas ce souci, n'y aurait il pas trop d'humidité avec des herbes hautes en saison par exemple, sont ils ouvert en période clémente ?  
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Pascal C Ven 06 Mar 2015, 17:40

bonjourJm10,
Aération totale tout l'hiver, puis en février je glisse la plaque comme prévue...et rien a faire, à l'inspection générale de printemps toujours du moisi.
(L'herbe n'est pas trop haute.l'hiver)
Et toi comment fais tu pour ne pas en avoir ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 17:49

Dash88 a écrit:Merci pour le conseil viamansilis. Malheureusement le terrain n'est pas à moi;donc peu de possibilité d'aménagement...

Bonjour,

Perso pour les protéger du vent j'ai mis 6 panneaux que j'ai fabriqué avec des planches de récup pour l'hiver H: 0.80 L: 5.60 et retour 1.20 et je les démonte au printemps dès qu'il fera meilleur.
Voir photo dans ma galerie. hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par rhinauer Ven 06 Mar 2015, 17:50

Pour Pascal C"
En Alsace, les temps est humide longtemps par moment 95% et donc rien ne sèche, tout reste humide tout le temps et les ruches sont dans cet environnement.
Ce qui est sur c'est qu'une ruche faible a plus de problèmes qu'une forte qui occupe mieux le volume.
Moi évidement un peu d'humidité, mais aujourd'hui  à la visite, tout a pratiquement disparu par la ventilation des abeilles et depuis quelques temps elles occupent toute la ruche et donc jour et nuit, elles nettoient et ça se voit.
Ah moi, j'ai pas de plateau aéré cette année, comme la majeure partie de mes amis apiculteurs.
Pour "DASH88",
Tu peux toujours ficher des branches sèches ou bambous dans le sol comme moi, cela fait un formidable coupe-vent et protège les visiteurs.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par jmb 24 Ven 06 Mar 2015, 18:16

Bonjour
J'ai des cadres bâtis suspendus à deux mètres de sol, sous un auvent cimenté, et certaines parties sont moisies.
Donc il est normal qu'il y ait un peu de moisissure dans les ruches avec une faible population, mais elles font le ménage quand les ouvrières montent en puissance.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plancher fermé Empty Re: Plancher fermé

Message par rhinauer Ven 06 Mar 2015, 18:26

J'ai remarqué la même chose avec mes Scions Russes préparés l'an dernier avec un vieux cadres noirs, je les ai mis au soleil aujourd'hui et les abeilles sont venues renifler, même qu'au soleil la cire commençait à fondre.La différence avec les cadres stockés dans les corps aéré dans la grange avec des grilles à Reine, l'endroit est pratiquement sec avec beaucoup de bois autour alors que les scions russes sont dans mon atelier avec quelques plantes vertes aux fenêtres, donc arrosage et le résultat.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum