forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps

+8
rhinauer
kipicol
GPA
st leger
Nounotte
jmb 24
thierry25
la piqueuse
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par camcase Dim 15 Mar 2015, 14:35

Salut,
Ne vivant pas près de mon rucher, on arrive limite limite avec mon collègue, c'est à dire mi Avril pour ouvrir les ruches après l'hiver, du coup elles sont déjà pleines. Aussi, on retire un cadre de chaque coté ou on fait des EA, et comme on ne revient généralement que 1 mois plus tard (mi ou fin mai), on pose sur les ruches "mères" une grille à reine avec une feuille de papier journal entre le corps et la hausse. Jusqu'à présent ça a plutôt bien marché, les abeilles "grignotant" le journal, une fois qu'elles ont récupéré du prélèvement des corps pour les EA et qu'elles sont prêtes à remplir les hausses.

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 217

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 10:55

J'ai effectué la visite de printemps de ma ruche hier après midi, en enfumant trou de vol / couvre cadre, attendu 1-2 min, re-enfumé un coup et ouvert. Tout a l'air en ordre, si ce n'est que les abeilles faisaient pas mal de bruit (depuis la première fumée). Est-ce du au stress de la première ouverture? La reine doit être là, il y passablement de couvain et de la ponte fraîche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par la piqueuse Jeu 19 Mar 2015, 11:06

Je n'ai encore rien ouvert sauf 1 faite il y a 10 jours qui se porte à merveille mais pas au même endroit.

Les trois autres avec beaucoup d'activités pas encore ouvertes, t° à l'ombre 14°c. Je commence à m'impatienter.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Jeu 19 Mar 2015, 12:45

Le bruissement que vous entendez est dû au fait que les abeilles sensibles à la température ambiante, se collent sur le couvain pour le garder au chaud. Vous pourrez observer cela en voyant les abeilles pratiquement immobiles sur le couvain et souvent, il faut souffler dessus pour les écarter pour voir les oeufs.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 13:32

Merci, ça me rassure.. Wink
J'ai entendu que lors de la première visite il fallait faire attention de ne pas ouvrir trop vite (enfumer et attendre un peu) sinon les abeilles forment une grappe autour de la reine, qui peut étouffer..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Jeu 19 Mar 2015, 14:23

Ça je n'ai jamais entendu, l'étouffement de la Reine, éventuellement une jeune qui n'a pas encore plein de phéromones.
Pour l'enfumage, ça dépend si la colonie est nerveuse pour qu'elles se gonfle de miel.
Moi, j'ouvre le couvre-cadre doucement, un petit jet et puis on observe les abeilles, si elles montent comme gardiennes, encore un peu coup pour les faire descendre.
Moi souvent j'oublie l'enfumoir qui fume tout seul, il faut surtout être calme dans les gestes et il faut de la miellée, en cas de disette, elles sont nerveuses et alors on referme.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 19:19

Je n'enfume plus au trou de vol....seulement sous le couvre-cadre... Pourquoi les pousser à monter, pour ensuite les chasser vers le bas???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 19:41

Je ne fais aussi que sous le couvre-cadre d'habitude. Là on m'a conseillé de faire comme ça pour la première visite.. Bon au pire ca peut pas faire trop de mal.. 😜
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Jeu 19 Mar 2015, 20:51

franz88 a écrit:Je n'enfume plus au trou de vol....seulement sous le couvre-cadre... Pourquoi les pousser à monter, pour ensuite les chasser vers le bas???
Bonjour
Je suis comme toi; moins on enfume, mieux la visite se passe.
Mais toujours avoir l'enfumoir en route à portée de main.
Un coup de fumée au raz des cadres suffit à faire descendre les récalcitrantes.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Ven 20 Mar 2015, 07:52

On est sur la même longueur d'onde.
L'an dernier, je travaillais aussi avec un pulvérisateur  à eau.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 24 Mar 2015, 10:27

Donc pour mes hausses je les pose quand les pissenlits et les cerisiers sont en fleur et j'attends que ce soit bâti et un peu pondu pour chasser toutes les abeilles et mettre ma grille à reine c'est bien ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Mar 24 Mar 2015, 13:57

Chez nous lorsque les arbres fruitiers fleurissent, c'est synonyme de construction et en profiter pour remplacer les cadres du couvain.
Tu sais les pratiques divergent selon les apiculteurs.
Mais ce qui est important, c'est 'si les abeilles ont envie de le faire, certains mettent la grille à Reine de suite, les autres disent que les abeilles ne veulent pas monter, mais d'après moi c'est lié à la MIELLÉE et elles font ce qu'elles veulent.
Avec une divisible (et si le temps le permet) on peut monter du couvain au dessus de la grille (ça permet un remplacement rapide des cires du couvain) et laisser la Reine sous la Grille en partageant le couvain en deux, c'est une pratique qui date depuis longtemps en Alsace avec des volumes moindres qu'une DADANT.
Il faut juste ouvrir un peu le couvre-cadre pour laisser sortir les Faux-Bourdons de temps en temps, les pauvres sont enfermés.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum