forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fleurs de fève.
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» besoin de conseil
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par nikrou

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par nikrou

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» besoin d'aide
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Souky

» Hausses de colza non operculées
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

5 participants

Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par lolomu Mar 07 Avr 2015, 14:00

Bonjour !

Visite de printemps effectuée hier, voilà le bilan de ce que j'ai vu dans mes 3 ruches.

Sur les 3, il y a 7 cadres de couvain (recto-verso). Visuellement, c'est la ruche 3 qui paraît la plus forte, et la ruche 1 la moins forte.

La ruche 1 pèse 26, la ruche 2 28,5 et la 3 26,5 kgs.

Sur la ruche 1 (qui depuis que j'ai les ruches, est la moins forte), les plaques de couvain sont plus petites que sur les 2 autres. Sur les deux autres, les plaques de couvain sont impressionnantes de régularité et de grandeur.

J'ai remplacé un cadre de rive sur la ruche 1, même s'il y avait du nectar tout frais dedans, mais il était bien noir. Et les deux cadres de rive sur la ruche 3 où il n'y avait qu'un peu de pollen. J'ai rien changé à la ruche 2 car même les cadres de rive étaient bien lourds, et je n'ai pas eu le courage de leur enlever ces réserves, mais peut-être est-ce une erreur ?

Autour du rucher, il y a des pruneliers en fleur à foison, les cerisiers sauvages sont en fleur, les pissenlits sont en nombre, et un champ de colza commence à fleurir à 300 mètres.

Il y a des faux bourdons et un peu de couvain mâle dans les 3 ruches.

Pas vu de cellules royales.

Et la météo s'annonce bonne pour au moins dix jours.

Donc voilà, que faire ?

- Pose des hausses le week-end prochain ?
- Faire un ou des EA (avec les ruches 2 et 3) et donc ne pas encore mettre les hausses sur ces 2 ruches-là ?
- Ni l'un ni l'autre, attendre pour les hausses que je vois de la cire blanche sur le haut des cadres de corps ?
- Faire les EA après la 1ère récolte ?


Bref... Je ne sais pas Smile Sachant que j'aimerais bien développer un peu le rucher pour avoir plutôt 5-6 ruches...

Merci de vos conseils !
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par MO2C Mar 07 Avr 2015, 14:20

bonjour,
7 cadres de couvain et une bonne météo = hausse.
Pour faire un EA, je pense qu'il aurait été bon de mettre une cire gaufrée au ras du couvain et dès qu'elle était construite et pondue de diviser.
Pour l'instant il est encore temps de diviser (au moins 2 ruches pour en faire une 3ème) puis de placer une hausse dès que les nouveaux cadres sont pondus sur celles qui ont une reine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par lolomu Mar 07 Avr 2015, 14:52

MO2C a écrit:bonjour,
7 cadres de couvain et une bonne météo = hausse.
Pour faire un EA, je pense qu'il aurait été bon de mettre une cire gaufrée au ras du couvain et dès qu'elle était construite et pondue de diviser.
Pour l'instant il est encore temps de diviser (au moins 2 ruches pour en faire une 3ème) puis de placer une hausse dès que les nouveaux cadres sont pondus sur celles qui ont une reine.
Bonjour,
Quelle est la différence entre une division (de 2 ruches pour en faire une 3ème) et un essaim artificiel ?
Merci!
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par Viamansilis Mar 07 Avr 2015, 15:42

La 3ème ruche devient ton essaim artificiel (EA)...
Il a été créé artificiellement en prélevant des cadres de couvain et provisions dans les deux autres ruches.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par lolomu Mar 07 Avr 2015, 16:10

Merci, mais MO2C a l'air de distinguer les deux pratiques, création EA et division... D'où ma question
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par Viamansilis Mar 07 Avr 2015, 19:19

Je pense qu'il faut libérer de la place pour la ponte de la reine et dégraisser la population d'abeilles... sans quoi, il y a risque d'essaimage...en posant seulement une hausse, tu ne régleras pas le problème.

A mon avis, tu peux faire 2 EA avec les deux ruches fortes (2 et 3) en prélevant dans chacune d'elle au minimum 3 cadres: 1c réserves, 1c couvain ouvert avec œufs et 1c couvain fermé, accompagnés de leurs abeilles mais sans la reine.
Les butineuses vont retournées à la ruche souche mais les nourrices vont restées s'occuper du couvain et faire un élevage royal.
Bien entendu, il faudra nourrir au sirop les EA car pendant quelque temps il n'y aura plus de butineuses.

Il peut avoir une nuance entre une division et un EA...
La division, tu divises ta ruche en deux sans t'occuper de la reine mais tu peux faire une croix sur une récolte de miel.
Par contre un EA, tu prélèves quelques cadres pour libérer de la place et dégraisser ta ruche forte sans que cela impact fortement sur la production de miel.
C'est qu'un avis d'amateur...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par Invité Mar 07 Avr 2015, 22:02

Viamansilis a écrit:Je pense qu'il faut libérer de la place pour la ponte de la reine et dégraisser la population d'abeilles... sans quoi, il y a risque d'essaimage...en posant seulement une hausse, tu ne régleras pas le problème.

A mon avis, tu peux faire 2 EA avec les deux ruches fortes (2 et 3) en prélevant dans chacune d'elle au minimum 3 cadres: 1c réserves, 1c couvain ouvert avec œufs et 1c couvain fermé, accompagnés de leurs abeilles mais sans la reine.
Les butineuses vont retournées à la ruche souche mais les nourrices vont restées s'occuper du couvain et faire un élevage royal.
Bien entendu, il faudra nourrir au sirop les EA car pendant quelque temps il n'y aura plus de butineuses.

Il peut avoir une nuance entre une division et un EA...
La division, tu divises ta ruche en deux sans t'occuper de la reine mais tu peux faire une croix sur une récolte de miel.
Par contre un EA, tu prélèves quelques cadres pour libérer de la place et dégraisser ta ruche forte sans que cela impact fortement sur la production de miel.
C'est qu'un avis d'amateur...

++1  tout à fait d'accord! 
Avec un prélèvement de 3 cadres, que tu remplaces par des cires gaufrées, tu produits un EA et tu n'affaiblis pas la colonie souche. La reine a suffisamment de place pour pondre sur les cires gaufrées bâties. Si dans 15 jours les deux cires gaufrées sont bâties et pondues, avec couvain operculé, tu recommence la manœuvre. Attention, ne prends pas la reines, donc il faut faire un prélèvement de cadres sans abeilles, les monter sur  une ruchette sans fond + couvre cadre partiellement fermé et grille à reine. Tu laisses 2 heures et tu viens rechercher tes cadres que tu mets en ruchette.
ça te feras deux essaims + une colonie souche qui n'essaimera pas et fera de bonnes performances sur la prochaine grosse miellée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par MO2C Mar 07 Avr 2015, 22:17

lolomu a écrit:Merci, mais MO2C a l'air de distinguer les deux pratiques, création EA et division... D'où ma question
Non c'est pareil.
Je voulais simplement dire qu'à minima tu pouvais faire 1 EA avec les 2 ruches mais tu peux toujours faire plus si tu le juges comme d'autres l'ont dit.


Dernière édition par MO2C le Mar 07 Avr 2015, 23:01, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par Invité Mar 07 Avr 2015, 22:22

coucou 

tu peu faire aussi la methode demarie ou demaree comme ca 
tu pourras quand meme recolter du miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par LaurentC Mar 07 Avr 2015, 22:34

Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez expliquer davantage:

"il faut faire un prélèvement de cadres sans abeilles, les monter sur  une ruchette sans fond + couvre cadre partiellement fermé et grille à reine. Tu laisses 2 heures et tu viens rechercher tes cadres que tu mets en ruchette".

Merci

laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 05:55

Bonjour ,
Sur ta ruche , ou tu  as prélevé les cadres tu poses une grille à reine , puis un contreplaqué du format de ta ruche ,( avec une ouverture centrale ) par dessus ta ruchette sans fond .
tu attend 4/5 heures que les abeilles montent sur le couvain , tu sépares le tout , tu déplaces ta ruchette . Il faut une ruchette à fond plat , un fond emboitant ne convient pas .

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par lolomu Mer 08 Avr 2015, 13:09

Merci de vos conseils MO2C, victor, Bino, Viamansilis... !

Je n'ai pas de ruchette à fond ouvert, mais je peux utiliser directement une ruche avec une partition?

Donc pour "filtrer" la reine, je mets une grille à reine sur le corps souche, puis un couvre cadre avec trou central ouvert, puis la ruche/ruchette à fond ouvert, c'est bien ça ?

Pourquoi le couvre-cadre ? La grille à reine ne suffit pas ?
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par lolomu Mer 08 Avr 2015, 13:12

titidbx a écrit:coucou 

tu peu faire aussi la methode demarie ou demaree comme ca 
tu pourras quand meme recolter du miel
Oui je pourrais essayer ça aussi... Mais j'ai lu sur le forum plusieurs apis expérimentés qui semblaient dire qu'il valait mieux "se faire la main" en faisant au plus simple, méthode classique EA en ruchette... Pourtant, cette méthode Demarée n'a pas l'air très compliquée à mettre en oeuvre...

J'hésite Laughing
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par jmb 24 Mer 08 Avr 2015, 14:48

lolomu a écrit:Merci de vos conseils MO2C, victor, Bino, Viamansilis... !

Je n'ai pas de ruchette à fond ouvert, mais je peux utiliser directement une ruche avec une partition?

Donc pour "filtrer" la reine, je mets une grille à reine sur le corps souche, puis un couvre cadre avec trou central ouvert, puis la ruche/ruchette à fond ouvert, c'est bien ça ?

Pourquoi le couvre-cadre ? La grille à reine ne suffit pas ?
Bonjour
La ruchette étant moins large que la ruche; il risque d'y avoir des fuites si tu ne mets pas un intercalaire entre la ruche et la ruchette.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ? Empty Re: Suite de la visite de printemps : hausses ? EA ? Attendre ?

Message par jmb 24 Mer 08 Avr 2015, 14:50

lolomu a écrit:
titidbx a écrit:coucou 

tu peu faire aussi la methode demarie ou demaree comme ca 
tu pourras quand meme recolter du miel
Oui je pourrais essayer ça aussi... Mais j'ai lu sur le forum plusieurs apis expérimentés qui semblaient dire qu'il valait mieux "se faire la main" en faisant au plus simple, méthode classique EA en ruchette... Pourtant, cette méthode Demarée n'a pas l'air très compliquée à mettre en oeuvre...

J'hésite Laughing
Bonjour
N'hésites pas; lances toi, tu as aucuns risques, tout à y gagner.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum