forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division mais en déplaçant les ruches

2 participants

Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 17:55

Salut!

J'aimerais faire ma première division mais ça impliquerait de déplacer "la ruche mère" 2 mètres à côté. Comme ce serait long d'expliquer, je vous fais quelques schémas! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais, c'est du schéma vite-fait! Wink
Qu'en pensez vous? Est ce que c'est possible?

Merci d'avance! merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 17:59

Je remet les schémas (dans le doute):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par kipicol Mer 22 Avr 2015, 18:04

drunken t'a tellement fais vite que j'ai rien vu  Shocked  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par kipicol Mer 22 Avr 2015, 18:11

drunken Ça y est, j'ai vu. Ça a l'air pas mal, mais la ruche mère tu la déplaces en avant de 1 mètre par jour maxi  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par gvsv82 Mer 22 Avr 2015, 18:14

Il faut que la ruche "fille" soit mise à la place de la ruche "mère" pour récupérer les butineuses, en faisant bien attention de laisser la reine dans la ruche "mère". Et ce sans aucune préparation du déplacement, tout le même jour.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:16

Ok merci! Heureuse de voir que ta vision s'est améliorée! moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:20

Et si le jour-J, je déplace la ruche mère à l'emplacement prévu, que je mets la ruche fille à la place initiale de la ruche-mère et que dans les jours qui suivent, je déplace peu à peu la ruche fille pour quelle finisse à l'emplacement prévu. Ça le fait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par gvsv82 Mer 22 Avr 2015, 18:22

j'attendrais un peu mais oui 50cm maxi par jour normalement
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:24

Super je pense que je vais faire comme ça alors. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 14:12

Moi je fais comme ca :

Le Jour J je déplace la ruche mère sur un nouvel emplacement. 
Immédiatement je mets la ruchette ou la ruche de l'EA sur l'ancien emplacement (les butineuses arrivent tout de suite).
Je garnis l'essaim artificiel de 3 ou 4 cadres de cires gaufrées avec abeilles et avec surtout des oeufs ou des larves de moins de trois jours, et sans prendre la reine.

Fin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 14:24

Je vois pas trop l'intérêt de déplacer la ruche fille après l'opération. Les butineuses vont renforcer la colonie privé de reine donc tant mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division mais en déplaçant les ruches Empty Re: division mais en déplaçant les ruches

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 13:13

Bonjour.
Je fais ça chaque fois que je tombe sur une caisse avec CR, car si on ne la sèche pas ça lui passera pas!!!
Je prends deux cadres de couvain pondu et à naitre sur le meme cadre sans la reine + un pollen-miel. Je mets ça dans une caisse à la place de la souche; et la souche je la pose à un autre endroit dans le rucher.
Je casse toutes les CR dans la souche.
Si la fille est trop populeuse avant que les reines naissent car il risque d'y avoir essaimage à la naissance des reines, je redivise la fille, je laisse une CR à chaque, et je mets en éventail tu évites l'essaimage de la fille et tu doubles ta chance d'avoir une reine.
Si tu as une reine dans chaque tu en piques une pour faire une intro dans une rogne et tu réunis les deux éventails ou tu laisses faire et t'as deux colonies .
La souche n'a plus trop envie d'essaimer avec toutes les butineuses en moins.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum