forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plateau snelgrove

4 participants

Aller en bas

plateau snelgrove Empty plateau snelgrove

Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 23:02

Dans un livre j'ai vu une photo de ruche avec plateau snelgrove c'est un couvre-cadre...
Sur google on ne trouve que plateau snelgrove et aucune explication réelle en français...
Quelqu' un peut il m'en dire plus sur ce système ? À quoi cela sert il ?
merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Sam 28 Mai 2011, 01:43

Trouvé sur un forum des ruches Warré...
Perso je ne connais pas, mais j'attends les réponses de forumeurs avisés qui m'éclaireront.
Voici ce qui était écrit :


En théorie, utilisé avec une grille à reine, il permet d'améliorer considérablement le rendement des ruches divisibles.
- L'essaimage est quasi-inexistant du fait que les butineuses sont séparées automatiquement des éleveuses et rapprochées de la "vieille" reine.
Lors de l'essaimage, en principe la vieille reine quitte la ruche avec les jeunes abeilles. Ces conditions ne sont donc pas réunies.
- Les jeunes abeilles élèvent une jeune reine en prévision du remplacement de la vieille ou la création d'une nouvelle colonie. En effet, le plateau permet aux jeunes abeilles, une foi devenues adultes de rejoindre les butineuses par la simple manoeuvre de tiroirs ou portes.
- Le couvain n'est jamais en contact avec le miel et le miel est déposé dans des cires neuves.
- Le rendement en miel est forcement supérieur car on conserve le maximum d'abeilles dans la ruche.
- Les manipulations internes à la ruche sont limitées.
- Pour ceux qui ont parlé d'une entrée par le haut de la ruche. ce plateau doit pouvoir les satisfaire car il permet les sorties en haut et l'entrée en bas avec en plus une sélection;
- Les butineuses revenant chargées sont directement introduites dans la chambre à miel.
- Il doit également permettre le nourrissement au miel sans le mélanger avec le miel de récolte.
Enfin il permet de confectionner des ruches à deux reines
- Le remplacement des vieilles cires se fait au moment de la mise en route du système. plateau snelgrove 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par lebruant Jeu 07 Juil 2011, 11:53

Bonjour
Le plateau "Snelgrove "sert à augmenter le rendement de la ruche, les butineuses sont en plus grand nombre occupées à ramener nectar et pollen plutôt que de s'occuper du couvain .
De retour de vol, petit à petit les nouvelles butineuses reviennent au trou de vol supérieur (Snelgrove)
En gros , des + calés t'expliqueront plus amplement
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty SNELGROVE

Message par Invité Jeu 07 Juil 2011, 12:28

J'ai cela dans mes archives ...mais la photo passe pas ...enfin je ne sais pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par lebruant Jeu 07 Juil 2011, 18:47

voici quelques liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par lebruant Jeu 07 Juil 2011, 19:01

et aussi :

plateau Barsac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 21:24

Bonjour,
J'ai innové cette année en appliquant le plateau Snelgrove à plusieurs de mes ruches. L'essainage a été évité  et une nouvelle colonie a été créée . A cet instant, mes ruches sont dans la situation suivante (je suis en voirnot divisible):
de bas en haut:
- élément avec vieille reine  (peu de ponte)
- grille à reine
- hausse
- 2ème hausse
- plateau snelgrove
- élément avec nouvelle reine issue de la division (ponte conséquente).

Ma question : les acacias sont en fleurs, puis je retirer la grille à reine afin que la vieille reine étende sa ponte dans l’élément supérieur ?
Dois je ajouter un élément pour la même raison, sur la nouvelle colonie ?
En espérant que quelqu'un ayant déjà pratiqué éclaire ma lanterne (je pense notamment à varroa 88 qui pratique le plan démarie).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 23:39

Bonsoir !
Donner de la place à la nouvelle reine me semble prépondérant si l'on veut éviter un possible essaimage ...et l'on peut donner libre cours à la Vielle Reine mais il faut doubler la grille pour éviter une bataille.Le rôle du Snelgrove est de séparer les nourrices des butineuses par le jeu des taquets; cette manipulation est à suivre de semaine en semaine.... 
Pour ma part avec le Demarie je pratique l'inversion : Jeune Reine en bas hausses et grille pour la Vielle Reine qui petit à petit est abandonnée ou supprimée ou séparée sur un autre emplacement selon la qualité de son couvain et mes besoins de remplacement ou de maintien du nombre de ruches initial compatible avec le temps qui m'est imparti .. et le niveau de mon dynamisme !!!albino

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 12:59

L’essaimage est également évité par la séparation nourrices / butineuses.
La plateau snelgrove fait office de séparation entre les 2 colonies.
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi, au moment de la division, en plus de plateau S-, l'on doit mettre une grille à reine au dessus du 1er élément (contenant la VR), j'ai bêtement appliqué la méthode sans comprendre ce point.
merci varroa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 15:38

De rien l'Ami !
Je pense que c'est juste pour éviter la ponte dans les hausses à miel .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par jmb 24 Ven 14 Juin 2013, 17:06

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi, au moment de la division, en plus de plateau S-, l'on doit mettre une grille à reine au dessus du 1er élément (contenant la VR), j'ai bêtement appliqué la méthode sans comprendre ce point.
bonjour
Pour éviter que la vieille reine ne monte près du plateau, ce qui aurait pour effet une meilleure diffusion des phéromones et donc éviterait l'édification des cellules.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 22:35

je pense que c'est effectivement la raison, merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 11:23

Double raison  ! CQFD ! Bien que le but n'est pas d'obtenir des CR ; s'il n'y en avait pas ce serait aussi bien !albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par BIGRE45 Sam 15 Juin 2013, 11:29

lebruant a écrit:et aussi :

plateau Barsac


Barasc et non Barsac Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 21:05

Petite anecdote qui m'est arrivée cette après midi.
Première visite suite à la mauvaise météo de mon hlm divisé tot ce printemps, constitué ainsi:
- élément avec vieille reine
- grille à reine
- hausse
- 2ème hausse
- plateau snelgrove
- élément avec nouvelle reine issue de la division

Bonne surprise couvain très nombreux sur les 2 éléments supérieurs (reine issue de la division), sous le plateau snelgrove je m'attendais à trouver les hausses pleines de miel. Oh surprise, également plein de couvain. A ce stade, j'ai pensé que la vieille reine s'était glissée dans les hausses au moment de la division. Mais lors de la visite de l’élément du dessous, je trouve également de la ponte fraiche.
Conclusion: au moment de la division, j'ai du laisser des œufs frais dans les hausses et 1 essaim en a donné trois!!
Ce qui me permet de rebondir sur le post de jmb (Pour éviter que la vieille reine ne monte prés du plateau, ce qui aurait pour effet une meilleure diffusion des phéromones et donc éviterait l'édification des cellules).
Dans mon cas, la proximité des deux reines n'a pas empêché l’édification des cellules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par jmb 24 Sam 15 Juin 2013, 21:16

bonjour
Il y a la théorie, la pratique et les exceptions.
Tu es dans l'exception, ou l'accident; à toi de choisir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 21:21

je pense également qu'il s'agit d'une exception
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 00:46

J'avancerais cette hypothèse : plusieurs reines sont nées en haut et l'une d'elle à son retour de fécondation s'est fourvoyée d'entrée soit par le Snelgrove ..ou par une entrée supplémentaire pour rejoindre et s'établir dans  les hausses à miel.... Qu'en pensez vous Dr Watson ? Autre hypothèse  : la grille à reine est déficiente !drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 01:07

Lorsqu'une reine nait, ne tue t'elle pas les autres?
J'ai également pensé à la grille à reine, je l'ai auscultée et n'ai pas trouvé de faille (grille métallique).
Par contre il me semble me souvenir que cette ruche comportait déjà des cellules royales au moment de la division.
 Peut-être ai je loupé une cellule royale. (Toute les cadres comportant des cellules ayant été mis au dessus).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 01:25

Donc la fièvre d essaimage était déclarée et en ce cas les cellules sont protégées par les abeilles contrairement aux cellules de sauveté y compris celles d'élevage artificiel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par jmb 24 Dim 16 Juin 2013, 08:59

Bonjour
La question est : Comment une reine fécondée s'est retrouvée entre deux grilles à reine ? mystère.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 09:04

Vous avez dit "bizarre" ? Comme c'est bizarre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 13:48

Ben, une jeune reine fraîchement fécondée peut passer la grille à reine, elle n'a pas encore enflée de partout Smile
Par contre si elle débute sa ponte, elle, sera coincée !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 14:13

C'est ben vrai ceci ! Il faut quand même qu'elle croise la vieille reine et normalement ça doit faire tilt et la dépossède de son trône ... Mais normalement notre Président normal doit résoudre le chômage d'ici la fin de l'année .... Va savoir Charles ! Parfois le normal est anormal ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 12:15

Bonjour,
Je fabrique quelques plateaux Snelgrove pour le printemps.
La variante à tiroirs me plaît bien dans la mesure où elle me permettrait de ménager une petite planche d'envol et d’atterrissage. Cependant je crains que la propolis ne vienne empêcher les manœuvres des tiroirs. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Le plateau Snelgrove est un plateau séparateur qui permet de diriger les abeilles vers la partie supérieure ou la partie situé sous le plateau en utilisant ses petites portes.
La grille à reine est indispensable parce qu'avant d'installer le plateau, on laisse monter les abeilles d'intérieur sur le couvain qu'on  a mis dans le corps supérieur afin de les séparer de la reine qui elle, restera en bas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 13:23

Plutôt que snelgrove, fabriquer des plateaux barasq...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 13:47

franz88 a écrit:Plutôt que snelgrove, fabriquer des plateaux barasq...

Je dirais même plus : fabriquer des plateaux barasc !!!


Les manoeuvres des tirettes ne m'ont jamais posé de problème , puisqu'en une journée la propolisation est minime , et qu'après avoir fermé cette tirette , on n'y touche plus !

Il suffit de nettoyer lorsque on enlève le plateau .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par michel88 Mar 02 Déc 2014, 12:38

Bonjour !
Barasc ou snelgrove les plateaux diviseurs sont intéressants et notamment  pour éviter l'essaimage intempestif. Le barasc est plus simple et il joue très bien son rôle. Le snelgrove à taquets ou mieux élaboré à tiroirs donne l'impression d'être plus acteur que spectateur. Pour un bricoleur, même pas très averti,   l'un et l'autre sont faciles à fabriquer. Conte l'uniformité, la monotonie et pour la diversification c'est mieux d'utiliser les deux avec des critères de choix subjectifs, évolutifs, discutables mais inhérents à chacun.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 16:25

Bonjour, je reviens sur ces vieux posts ... très intéressants  (Toujours se référer aux "anciens"):
... Est ce que certains ont des expériences de l'utilisation de snelgrove avec Dadant Divisible ?
Avez vous des exemples de plans de plateaux Snelgrove ? (J'ai l'impression qu'avec les portes ils sont plus simples à réaliser qu'avec les tiroirs).
Si j'ai bien compris, on "initie" le système une fois dans la saison, ..., ensuite on profite de "l'inertie" des abeilles à refaire beaucoup de couvain dans l'élément du bas, et on joue avec les portes du plateau sur 4 X 2 semaines (= 2 mois). ... Et ensuite ? ... Si j'ai bien compris, dans l'idéal, on devrait se retrouver avec : Une (ou 2) hausses à miel bien pleines (c'est le but ;-) ), 1 élément du bas où la vieille reine aura reconstitué un couvain important, un élément du haut, où le couvain "volé" aura tout éclos, et où une nouvelle reine (dynamique) l'aura remplacé et l'aura bien rempli.... Qu'est ce qu'on fait de tout ça ? ... Si on a commencé en avril (le vol de couvain de l'élément du bas et la mise en place du snelgrove), on se retrouve début - mi juin ... Est ce que ça vaut le coup de recommencer un tour, en utilisant l'élément du bas, et l'élément du haut comme deux éléments bas pour 2 nouveaux systèmes gérés en snelgrove ?
Enfin : Une réflexion - question pour ceux qui auraient déjà expérimenté : Est ce que ce n'est pas super-galère pour :
- Vérifier le remplissage de la (les ?) hausse à miel ?
- Récolter. (Il faut démantibuler les étages supérieurs pour venir placer un chasse abeilles, puis réassembler le tout (sinon que fait t on de l'étage du dessus ?), pour le re- désassembler le lendemain lors de la récolte.

Bzzz à tous, /
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 16:44

Hello, vas sur Youtube, 
PLATEAU BARASC   16min27, c'est le rucher école des Biards, de Limoges, là où j'ai fais 2 années de formation, très bon enseignement, simple et clair  Smile 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 17:08

Merci :-) ... Je l'avais déjà vu ... PAs mal ;-) ... Mais ils parlent du plateau Barasc, ..., qui n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que le snelgrove.
Pour moi, l'interrêt du snelgrove ce sont ses 4 X 2 portes sur les 4 faces, qui permettent de tromper les abeilles et diriger les nouvelles butineuses vers la partie basse : D'ou renfort ! .
...
Et je n'y ai pas trouvé réponse à mes interrogations ... Peut être un peu trop "technophiles"
?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau snelgrove Empty Re: plateau snelgrove

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 17:15

En effet c'est sur le Barasc, pour le Snelgrove, il y a aussi sur internet pas mal d'explications, mais souvent, comme t'a dit Michel, les gens te diront qu'il est plus compliqué d'utilisation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum