Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ma première ruche, une TBH
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Ma première ruche, une TBH
Quel intérêt de choisir un modèle de ruche "exotique" dans laquelle rien n'est standard ??? Se démarque des modèles qui marchent ?
Invité- Invité
BINO-BONI a écrit:Quel intérêt de choisir un modèle de ruche "exotique" dans laquelle rien n'est standard ??? Se démarque des modèles qui marchent ?
Pour la simple raison qu'en TBH on n'a nullement besoin de matériel standard!! On n'a point besoin de matériel !!!
Invité- Invité
Hello ccad ;
Plutôt pas mal ta ruche, je vois que tu es un bon bricolo,
Par contre tu me fais peur quand tu dis que ta TBH est en bois de palette !
Tu es (je pense) au courant que les palettes dites consignées (SNCF, EURope,..) sont traitées notamment au Bromomèthane (marquage MB) pour lutter contre les insectes Xylophages, si tu utilises ce type de palettes : tes abeilles vont crever !
Les palettes dites Perdues ne sont pas traitées mais de plus faible section et qualité.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Tu es (je pense) au courant que les palettes dites consignées (SNCF, EURope,..) sont traitées notamment au Bromomèthane (marquage MB) pour lutter contre les insectes Xylophages, si tu utilises ce type de palettes : tes abeilles vont crever !
Les palettes dites Perdues ne sont pas traitées mais de plus faible section et qualité.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Bonjour,
Jolie ruche.
Jolie ruche.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Merci pour vos commentaires
1, c'est pas une ruche exotique, elle est parfaitement pensée et fonctionnelle, c'est un modèle qui marche !!!!
2, l'intérêt pour moi est d'avoir pu la faire, d'où une grosse économie (-de 10 € finie, j'attaque même ma deuxième), pas besoin de matériel, si j'ai besoin d'un truc je le fabrique
3, la possibilité de visiter la colonie sans tout démonter, merci la vitre sur le côté
4, j'ai adoré la possibilité d'employer des matériaux de récup, un peu d'écologie pensée ça ne fait pas de mal
5, donc finalement je n'y vois que du positif et ne comprends pas ton commentaires pas très constructif.....
Pour info :
" Il faut noter que cette décision, prise dès 2003 par l'UIC anticipait une décision de l'Union Européenne. L'utilisation du bromure de méthyle est définitivement interdite à partir du mois de mars 2010. Il s'agit d'une décision de l'Union Européenne qui s'applique à tous les types de palettes et d'emballages.
Un autre point a été longuement débattu dans le groupe de travail UIC-EPAL : doit-on rendre le traitement phytosanitaire obligatoire pour toutes les palettes EUR fabriquées ?
Après une période d'évaluation au cours de laquelle le traitement phytosanitaire demeurait une option, la décision a été prise : depuis le 1er janvier 2010 toutes les palettes EUR fabriquées doivent être conformes à la NIMP 15.
En conclusion :
Le traitement phytosanitaire des palettes EUR-EPAL est maintenant obligatoire.
Le seul traitement autorisé est le traitement thermique "HT".
"
Pour ce qui est de l'épaisseur de la ruche, c'est du 34mm (2x 17mm)
Quel intérêt de choisir un modèle de ruche "exotique" dans laquelle rien n'est standard ??? Se démarque des modèles qui marchent ?
1, c'est pas une ruche exotique, elle est parfaitement pensée et fonctionnelle, c'est un modèle qui marche !!!!
2, l'intérêt pour moi est d'avoir pu la faire, d'où une grosse économie (-de 10 € finie, j'attaque même ma deuxième), pas besoin de matériel, si j'ai besoin d'un truc je le fabrique
3, la possibilité de visiter la colonie sans tout démonter, merci la vitre sur le côté
4, j'ai adoré la possibilité d'employer des matériaux de récup, un peu d'écologie pensée ça ne fait pas de mal
5, donc finalement je n'y vois que du positif et ne comprends pas ton commentaires pas très constructif.....
Hello ccad ;
Pour info :
" Il faut noter que cette décision, prise dès 2003 par l'UIC anticipait une décision de l'Union Européenne. L'utilisation du bromure de méthyle est définitivement interdite à partir du mois de mars 2010. Il s'agit d'une décision de l'Union Européenne qui s'applique à tous les types de palettes et d'emballages.
Un autre point a été longuement débattu dans le groupe de travail UIC-EPAL : doit-on rendre le traitement phytosanitaire obligatoire pour toutes les palettes EUR fabriquées ?
Après une période d'évaluation au cours de laquelle le traitement phytosanitaire demeurait une option, la décision a été prise : depuis le 1er janvier 2010 toutes les palettes EUR fabriquées doivent être conformes à la NIMP 15.
En conclusion :
Le traitement phytosanitaire des palettes EUR-EPAL est maintenant obligatoire.
Le seul traitement autorisé est le traitement thermique "HT".
"
Pour ce qui est de l'épaisseur de la ruche, c'est du 34mm (2x 17mm)
Invité- Invité
Re ccad ;
Je ne vais pas te prendre la tête (ni la mienne) avec cette histoire de palettes.
Mais tu dis que tu les as récupérés donc je suppose gratos au ‘’bourrier’’ (terme du sud-ouest désignant une décharge) !
Donc tes palettes sont susceptibles d’être traitées avec du Bromomèthane car elles ne sont pas neuves.
Mon post = surtout pour alerter autres bricolos récupérateurs et leur éviter de faire une connerie, moi, quand j’entends le mot palette ou lames de volets, je sors mon revolver !
C’est bien de vouloir récupérer des éléments voués à la destruction, mais faut’il encore qu’ils soient absents de matière nocives ! De plus le boulot : tu l'a réalisée et pour une économie de bout de chandelles tu risques de fusiller tes abeilles.
Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Je ne vais pas te prendre la tête (ni la mienne) avec cette histoire de palettes.
Mais tu dis que tu les as récupérés donc je suppose gratos au ‘’bourrier’’ (terme du sud-ouest désignant une décharge) !
Donc tes palettes sont susceptibles d’être traitées avec du Bromomèthane car elles ne sont pas neuves.
Mon post = surtout pour alerter autres bricolos récupérateurs et leur éviter de faire une connerie, moi, quand j’entends le mot palette ou lames de volets, je sors mon revolver !
C’est bien de vouloir récupérer des éléments voués à la destruction, mais faut’il encore qu’ils soient absents de matière nocives ! De plus le boulot : tu l'a réalisée et pour une économie de bout de chandelles tu risques de fusiller tes abeilles.
Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Aucun souci concernant mes palettes , elle sont flambant neuves
Mais l'info est bonne à faire circuler....
Mais l'info est bonne à faire circuler....
Invité- Invité
Merci pour les photos très belle réalisation et pas couteuse c'est cool.
plessis- larve
ville et région : les herbiers vendée
Bravo pour la construction...
Avantages:1) miel en rayons de cire pure... Régal !!! (mais pas pour la grande production!!)
2) abeilles incontestablement plus douces...
3) travail à hauteur sans manipulations lourdes...
Attention à bien marquer les barrettes à la cire ( j'ai eu des constructions anarchiques et des rayons écroulés...)
Avantages:1) miel en rayons de cire pure... Régal !!! (mais pas pour la grande production!!)
2) abeilles incontestablement plus douces...
3) travail à hauteur sans manipulations lourdes...
Attention à bien marquer les barrettes à la cire ( j'ai eu des constructions anarchiques et des rayons écroulés...)
Invité- Invité
Le même intérêt qui a poussé certains à se laver les mains avant de faire de le chirurgie...BINO-BONI a écrit:Quel intérêt de choisir un modèle de ruche "exotique" dans laquelle rien n'est standard ??? Se démarque des modèles qui marchent ?
La ruche TBH est efficace. Au sens premier: pour une fraction du prix d'une Dadant on a une ruche. En 4 ans avec une TBH j'ai connu des hauts et des bas en production, mais jamais je n'ai senti mes abeilles inconfortables. Jamais eu de telles populations en Dadant.
J'ai maintenant l'équivalent de 17 cadres de couvain... Comme je n'ai pas connu d'éssaimage cette année, elles produisent bien.
La récolte est plus petite... Mais je n'ai jamais nourri ...
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
C'est un vrai bonheur.....
Je trouve ce système est très pédagogique, les gamins adorent et participent à toutes les étapes de la construction jusqu'à la vie de la ruche......
Et puis bientôt la première récolte de miel.....
Je trouve ce système est très pédagogique, les gamins adorent et participent à toutes les étapes de la construction jusqu'à la vie de la ruche......
Et puis bientôt la première récolte de miel.....
Invité- Invité
bravo, c'est super, j'adore le principe
isa31- larve
ville et région : midi pyrenees
on m'a offert un livre justement sur la ruche horizontale, et il es vrai qu'après lecture, les arguments sont légions pour franchir le pas.....
je pense me laisser tenter pour ma quatrième ruche.....
je pense me laisser tenter pour ma quatrième ruche.....
Invité- Invité
bonjour.
J'avoue que je la trouve bien tentante cette ruche....
À voir pour l'an prochain.
J'avoue que je la trouve bien tentante cette ruche....
À voir pour l'an prochain.
Invité- Invité