forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Hausse non bâtie en cette période ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hausse non bâtie en cette période ?

+5
michel1607
Viamansilis
Bobar
Jerome57
gvsv82
9 participants

Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 09:03

Bonjour,
Voilà j'ai une 1ère hausse que j'avais mis non bâtie, qui commence a justement etre bâtie entièrement ,
En cette période dois je mettre une 2ème hausse cirée (non bâtie) ou ça ne sert à rien, sachant que je n'ai plus que des non bâties
Merci et bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par gvsv82 Dim 28 Juin 2015, 10:33

Ta première hausse est bâtie mais est-elle remplie?

Si oui, tu peux mettre une seconde hausse.
Si non attends qu'elle soit pleine au moins au trois quart.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 11:55

Non pas rempli, donc j'attends. Mais le truc, après mi juillet elles arrêtent de bâtir ... Donc, est ce que ça vaut le coup quand même une fois remplie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Jerome57 Lun 29 Juin 2015, 23:01

Moi, aussi  plus de cadres batis de hausses...

 Mis une hausse sur un essaim y  a 1 mois....ça ne construit pas...
Jerome57
Jerome57
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
ville et région : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 00:09

Je pense que ça dépend fortement du type d'abeilles, de la miellée, (type et abondance de fleurs ...) de la température, ... Bref : Plein de paramètres...
Qui ne seront même pas reproductibles d'une année à l'autre ...

Youpie !

Bienvenue dans un monde "biologique", avec toutes ses variations, ... Mais qui font aussi son intérêt.

C'est d'ailleurs là la grande force des "sages", qui ont, au cours de multiples saisons apicoles, rencontrés beaucoup de cas de figure différents ...

Eux savent, par analogie, à peu près ce qui va se passer.

Merci donc aux "sages" de ce forum pour leur expérience.


Abeille verte, Pa alien dawan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 00:20

Dooffyduck a écrit:Non pas rempli , donc j'attend , mais le truc après mi juillet elles arrêtent de bâtir ... Donc est ce que ça vaut le coup' quand même une fois remplie
J'ai vu des hausses en cire gaufrée construites en aout sur le miel de forêt! Sur une seule ruche certes mais ça montre qu'il n'y a pas de règles très strictes! Tout dépend de la miellée, de la colonie, de la reine, de la souche......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 08:18

Ok je vais tenter et on verra bien, c'est des abeilles noirs de ma région le Limousin , les ruches sont juste à la sortie d'un bois de sapin, en pleine nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 09:00

Coucou,

Je suis dans le même cas que toi j'ai la premiere hausse remplie a 90 %, j'ai posé une hausse avec cadre gaufrés non bati il y a 2 jours, donc on verra bien ce que ça donne!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 21:11

Sinon, tu peux recourir aux baticadres de Nicot... C'est préconstruit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Bobar Mar 30 Juin 2015, 21:16

Idem, en Limousin, cela ne construit plus beaucoup,

_________________
Robert. H

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 67
ville et région : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 21:35

Dans les cultures industrielles du pas de calais, les constructions dans les hausses se font pendant la miellée le colza, après nada ! J'ai un petit essaim qui s'installe tout doucement sur des cires gaufrées, je vais le laisser faire pour voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 21:40

En limousin elles construisent seulement si elles ont besoin pour stocker du miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 21:58

J'ai des ruches à mi-distance entre Poitiers et Limoges. J'ai testé les baticadres sur deux gros essaims de l'année, en deuxième hausse. Sur l'un, moins fort que l'autre, j'avais ciré au pinceau le haut des amorces de cellules. Sur l'autre j'ai posé les baticadres sans aucune préparation. Résultat au bout de 10 jours la moins forte n'avait rien fait, l'autre avait fini de construire et de remplir les baticadres. L'avantage des baticadres en cette période est que les abeilles peuvent commencer à stocker tout de suite sans avoir commencé de construire.
Je poursuis le test en panachant baticadres et cadres en bois cirés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 22:56

Ok merci c'est intéressant la piste du baticadre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 04:07

Bonjour.
Même cas pour moi, sauf que la première hausse quelles ont batie est pleine. Donc j'en ai mis une deuxieme à batir. Mais quand recolter la premiere ? J'hesite sur le mois; fin juillet ou fin aout ? je suis dans le 42
 Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 08:14

Bonjour ,

Je suis sur Limoges, les abeilles ne battissent plus.
Il fait trop chaud, la saison est terminée .
J'ai essayé les baticadre, pas mieux.
J'ai beaucoup de mâles et bien dodus cette année, et vous ?

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 09:30

Idem, beaucoup de mâles. Bien bien dodus, ils ne vont pas tarder à etre chassés, je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 09:46

J'attends avec impatience ! Smile que l'on puisse se mettre sérieusement au travail .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 09:55

Je suis aussi sur Limoges et les abeilles batissent encore. La saison n'est pas encore finie car les chataigniers sont en pleine floraison. C'est vrai que les fortes chaleurs réduisent le rendement, mais si le rucher est bien ombragé cela ne pose pas de problème.
Hier soir j'ai meme récupéré un gros essaim arrivé dans une ruchette-piège disposée sous un tilleul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 10:30

Comment faites vous pour attraper des essaims ?
Cette année Zéro !!!
J'ai été appelé une fois pour des abeilles logées derrière un placo
j'ai laissé tombé, trop haut; de plus il ne fallait rien casser .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 10:37

J'utilise des ruches-pièges avec de vieux cadres. Cette année j'en ai récupéré 6 avec cette méthode.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Viamansilis Mer 01 Juil 2015, 15:24

Dooffyduck a écrit:Non pas rempli, donc j'attends. Mais le truc, après mi juillet elles arrêtent de bâtir ... Donc, est ce que ça vaut le coup quand même une fois remplie ?
Tout dépend de la force de ta colonie et des miellées en cours dans ton secteur.

A cette période, les miellées ne sont plus assez fortes dans mon secteur donc, je ne mets plus de cadre non bâti, car les abeilles vont mettre trop de temps à les étirer et la cire risque de gondoler sous l'effet de la chaleur.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par michel1607 Mer 01 Juil 2015, 21:39

La seule solution c'est de créer une miellée artificielle en nourrissant avec du sirop 50/50  tous les soirs pendant une semaine au moins (1/2 litre maxi ).

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Jeu 02 Juil 2015, 12:58

Surtout pas de sirop!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par michel1607 Jeu 02 Juil 2015, 13:28

Et pourquoi pas ?  50/50 elles ne stockent pas si tu donnes des petites  quantités en cette période. Je l'ai expérimenté   Mais je suis prêt à lire tes arguments El Samy.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Jeu 02 Juil 2015, 19:48

michel1607 a écrit:Et pourquoi pas ?  50/50 elles ne stockent pas si tu donnes des petites  quantités en cette période. Je l'ai expérimenté   Mais je suis prêt à lire tes arguments El Samy.
Pourquoi elles ne stockeraient pas? 
Jamais de sirop en présence de hausse!!! C'est une bonne méthode pour augmenter artificiellement la production! C'est aussi une fraude puisque le sucre est détectable à l'analyse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par michel1607 Jeu 02 Juil 2015, 21:13

Bien sur pas de sirop quand il y a des hausses. Mais on parlait de bâtir des cires.   Merci monsieur le gendarme du forum de rappeler que l'adultération du miel est puni par la loi. Tu es toujours très bon sur ces sujets. Continue !

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Dim 05 Juil 2015, 21:25

michel1607 a écrit:Bien sur pas de sirop quand il y a des hausses. Mais on parlait de bâtir des cires.   Merci monsieur le gendarme du forum de rappeler que l'adultération du miel est puni par la loi. Tu es toujours très bon sur ces sujets. Continue !
Ha oui parce que chez toi, le Zorro de l'apiculture, elles bâtissent et laissent les cellules vides???
Tu es pas mal non plus dans le genre! Continue à  laisser penser que tu n'as pas besoin de leçons ! boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Viamansilis Lun 06 Juil 2015, 07:42

michel1607 a écrit:La seule solution c'est de créer une miellée artificielle en nourrissant avec du sirop 50/50  tous les soirs pendant une semaine au moins (1/2 litre maxi ).

Bonjour,

Cette année, vu que je n'avais plus de stock de hausses avec cadres étirés, j'ai utilisé pour la première fois, des hausses avec baticadres.
Préalablement, j'avais pulvérisé une eau miellée et apparemment, ils ont très bien été acceptés car le lendemain, les abeilles étaient déjà dessus.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par manu18 Lun 06 Juil 2015, 15:05

Bonjour.
J'ai eu l année dernière plein de hausses construites sur tournesol. Mi-juillet j'alterne une hausse construite et une cire gaufrée. Parfois je déplace les cadres des hausses si je vois qu'elles construisent trop large un cadre déjà construit à coté d'un neuf.
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 15:44

Michel parlait peut être de cadres de corps. Pourquoi vous engueuler?
La stimulation fait pondre, pas bâtir!!!!!!!!!!
Si il n'y a pas assez d'abeille, ce n'est pas une stimulation, ni un apport massif qui va faire bâtir en quelques semaines. Mais la stimulation augmente la population donc l’essaim pourra bâtir, si il y a encore miellée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 18:14

Ouais enfin pas évident car les miéllées se terminent, (enfin pour ma part en loir et cher) le chataignier à encore une semaine devant lui mais c'est déjà bien entamé, la ronce est quasi finie, le tilleul totalement fini.
C'est bientot la pénurie, reste le miellat de foret, je suis en bordure, je ne sais pas ce que ça peut donner cette année avec cette chaleur précoce.
Enfin, j'ai un essaim du 11 juin sur 3 cadres qui peine véritablement à construire ses cadres de corps, 5 cadres de construits seulement à ce jour, je m'en suis réduit à nourrir à partir d'aujourd'hui contre toute attente.
En revanche un bel essaim de mi-mai sur 5 cadres est actuellement blindé d'abeilles sans aucune intervention de ma part il a déjà construit 5 cadres de hausses, des abeilles sur tous les cadres en bas et en haut, y compris sur la planche. Pourvu que ça tienne encore un peu, qu'elles construisent tout et me sortent une belle hausse pleine !

Je précise je suis en dadant 12 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 18:23

Pierre qui roule a écrit:Michel parlait peut être de cadres de corps. Pourquoi vous engueuler?
La stimulation fait pondre, pas bâtir!!!!!!!!!!
Si il n'y a pas assez d'abeille, ce n'est pas une stimulation, ni un apport massif qui va faire bâtir en quelques semaines. Mais la stimulation augmente la population donc l’essaim pourra bâtir, si il y a encore miellée.

Non ! La stimulation fait batir et stimule la ponte également, mais il est toujours délicat de nourrir quand il y a les hausses pour faire construire. il est même quasi impossible d'etre sur que l'on ne va pas avoir du miel de sucre dans ses cadres de hausse. C'est pour moi une méthode à réserver au "pro" et encore, pour nous petits amateurs, on y gagne de toute façon à etre patient. L'année prochaine son essaim sera solide et lui fera au moins ses 2 hausses de miel ! Moi, je mettrais une hausse sans nourrir et advienne que pourra, je l'ai fait sur une de mes ruches et on verra bien, si elles construisent naturellement 3 ou 4 cadres de hausse, c'est du temps de gagné pour l'année prochaine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Nala Lun 06 Juil 2015, 18:25

Bonjour.

Je vais faire exactement la même chose que Lapicouze et on verra bien.
Tout ce qui sera fait ne sera pas à faire l'année prochaine.... sauf si la fausse teigne s'en mêle.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 23:31

Moi j'ai fait la même chose il y a 3 jours sans nourrir car la nature prime sur le fait de donner du sirop pour qu'elles construisent naturellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Valles46 Jeu 09 Juil 2015, 21:49

Bonjour à tous je suis débutant j'ai acheté deux essaims à un professionnel de ma région  sur 6 cadres l'an passée début août, elle ont correctement passées l'hiver .  L'une à fait disparaître le papier journal mis lors de la pose des hausses l'autre l'a peine entamé mais dans les deux cas au 9 /07 rien n'est bâti dans les hausses.
 Que me conseillez vous, je suis en zone d’élevage et de forêts , il n'y a pas de tournesol dans la région. 
faudrait'il changer de reine? Nourrir pour qu'elles construisent

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par gvsv82 Jeu 09 Juil 2015, 22:03

Quand les hausses ont-elles été posées?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Valles46 Jeu 09 Juil 2015, 22:10

Les hausses on été mises le 12 avril. C’était un peu top mais après je n'avais pas moyen de passer m'en occuper. C'est pourquoi j'ai posé une feuille de papier journal.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par gvsv82 Jeu 09 Juil 2015, 22:13

Tous les cadres de corps étaient bâti lors de la pose des hausses?
Combien de cadre de couvain?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Valles46 Jeu 09 Juil 2015, 22:20

Non ; ce sont des Dadant 12 cadres , seul 10 cadres étaient bâtis. Je dirais 4 cadres de couvains.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par MO2C Jeu 09 Juil 2015, 22:58

Valles46 a écrit:Les hausses on été mises le 12 avril. C’était un peu top mais après je n'avais pas moyen de passer m'en occuper. C'est pourquoi j'ai posé une feuille de papier journal.
bonjour,
il a du se passer quelque chose. Essaimage ou vieille reine. Si elles ne sont pas montées dans la hausse jusqu'à présent il faut les enlever et regarder dans le corps pour voir ce qu'il a pu se passer.
Couvain ou pas. Compact ou pas afin de déterminer si la reine est vieille ou pas.
En tout cas il n'est pas normal qu'une reine de l'année dernière ne remplisse pas une hausse cette année

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hausse non bâtie en cette période ? Empty Re: Hausse non bâtie en cette période ?

Message par Valles46 Ven 10 Juil 2015, 07:27

Ok je trouvais bien cela anormal . Je ne suis pas sur place en permanence il y a peut-être eu essaimage , pourtant sur 12 cadres plus une hausse il y a de la place.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum