forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

3 participants

Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 11:00

Bonjour à tous.
Jai trois ruches dont une sur un rucher situé à 30 km de chez moi. Je ne possède pas d'extracteur et doit l'emprunter à mon syndicat.
J'aimerais extraire le miel de mes ruches en une seule fois.
Puis-je retirer les cadres d'une hausse operculée et les garder jusqu'à l'extraction prévue début aout ?
Et si oui, comment les conserver ?
Merci d'avance,

   jeanmi,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 12:25

S'il ne pleut pas d'ici là et que ton miel n'absorbe pas l'humidité de la pièce, oui !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par michel88 Dim 28 Juin 2015, 12:54

Si tu peux vraiment pas ...
Sans connaître le contexte on ne peut pas dire que ce n'est pas une bonne formule.
Tu ferais mieux d'extraire tout de suite.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 15:08

Pourquoi ne pas les laisser sur la ruche jusqu'à l'extraction ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par Viamansilis Dim 28 Juin 2015, 16:34

Pour la ruche à 30Km, si tu as peur qu'un renard à 2 pattes récolte avant toi, je peux comprendre...
Si non, je ne vois pas trop l’intérêt de retirer la hausse pour la stocker pendant 2 mois.
Sur la ruche, elle est protégée contre d'éventuels chapardeurs tels que les fourmis, la fausse teigne...
De toute façon, si la hausse contient du miel de colza, il est trop tard, car il est déjà cristallisé.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 17:03

Non il n'y a pas de miel de colza, je vais écouter vos conseils et attendre.
Merci,

  jeanmi,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par snoupi Dim 05 Juil 2015, 03:24

Bonsoir.
Si ta hausse est operculée, moi je mettrais un couvre-cadre entre les deux.

Moi aussi j'ai voulu attendre fin juillet pour tout extraire, hier je suis passé au rucher et vérifié les hausses, J'ai trouvé les abeilles qui se servaient sur les cadres de hausse, avec la canicule et qui continue elle ont pratiquement rien à se mettre dans la bouche, j'ai fini par enlever les hausses pour les extraire.

J'en ai profité pour regarder les cadres de corps. À ma surprise, pas de miel.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction? Empty Re: combien de temps peut-on conserver des cadres de miel avant extraction?

Message par Viamansilis Dim 05 Juil 2015, 11:06

snoupi a écrit:bonsoir, si ta hausse est operculés, moi je mettrai un couvre cadre entre les deux

moi aussi j'ai voulu attendre fin juillet pour tous extraire, hier je suis passé au rucher et vérifiés les hausses j'ai trouvé les abeilles qui se servais sur les cadres de hausse, avec la canicule et qui continue elle ont pratiquement rien a se mettre dans la bouche, j'ai fini par enlever les hausses pour les extraire

j'en ai profité pour regarder les cadres de cors a ma surprise pas de miel
Bonjour,

Ma façon de pratiquer l'apiculture est un peu différente, je privilégie plutôt la survie des mes colonies avant une éventuelle récolte...
Le fait que les abeilles consomment le miel dans les hausses est un signe de disette, provoquée actuellement par la canicule qui assèche les fleurs.
Si les cadres de corps sont vides de miel, je te conseille de nourrir rapidement avant le déclenchement d'un pillage dans ton rucher.
C'est seulement mon avis...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum