Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?
5 participants
Page 1 sur 1
que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?
Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai du disperser une ruche qui était devenue bourdonneuse. J'ai gardé les cadres (7) de miel dans ma miellerie en attendant. Je pensais éventuellement les donner aux autres ruches après la récolte d'été, mais je m'aperçois que la chaleur commence à faire fermenter le miel. Par ailleurs cette ruche a présenté par le passé des signes de couvain platré. J'ai peur de contaminer mes autres ruches.
Pensez vous qu'un stockage au congélateur réglerait les deux problèmes ?
Comme le titre l'indique, j'ai du disperser une ruche qui était devenue bourdonneuse. J'ai gardé les cadres (7) de miel dans ma miellerie en attendant. Je pensais éventuellement les donner aux autres ruches après la récolte d'été, mais je m'aperçois que la chaleur commence à faire fermenter le miel. Par ailleurs cette ruche a présenté par le passé des signes de couvain platré. J'ai peur de contaminer mes autres ruches.
Pensez vous qu'un stockage au congélateur réglerait les deux problèmes ?
bzz29- abeille nettoyeuse
ville et région : brest
Re: que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?
Pour forcer les abeilles à vider les cadres, j'ai l'an dernier fabriqué des boites à 1 cadre à poser en horizontale sur le trou de nourrissage ou directement sur le corps ou la hausse en prenant soin de bien fermer le contour.
Je pulvérise un peu d'eau sur le cadre et les abeilles ont vidé un coté par nuit (c'était en automne), j'ai ainsi réussi à recycler pas mal de miel, celui operculé y est resté pour le donner au printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pulvérise un peu d'eau sur le cadre et les abeilles ont vidé un coté par nuit (c'était en automne), j'ai ainsi réussi à recycler pas mal de miel, celui operculé y est resté pour le donner au printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ville et région : RHINAU Alsace
bonsoir,
Perso, dans ce genre de cas de figure, je ne prendrais pas le risque de contaminer mon rucher.
Si tu as un doute sur l'état sanitaire de cette ruche, abstiens toi de redistribuer aux autres ruches.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert, mais je pense qu'il vaut mieux être un peu trop prudent que de perdre un rucher pour économiser des bouts de chandelles.
Chris-api73.
Perso, dans ce genre de cas de figure, je ne prendrais pas le risque de contaminer mon rucher.
Si tu as un doute sur l'état sanitaire de cette ruche, abstiens toi de redistribuer aux autres ruches.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert, mais je pense qu'il vaut mieux être un peu trop prudent que de perdre un rucher pour économiser des bouts de chandelles.
Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Chris api, pourquoi voudrais tu qu'une bourdonneuse soit malade ?
re,
Il précise bien qu'il soupçonne cette ruche d'avoir eu du couvain plâtré à un moment!!
Tu rajoute à ça un début de fermentation du miel....
Ça fait beaucoup, non ?
Chris-api73.
Il précise bien qu'il soupçonne cette ruche d'avoir eu du couvain plâtré à un moment!!
Tu rajoute à ça un début de fermentation du miel....
Ça fait beaucoup, non ?
Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Bonjour,
Le couvain plâtré (c'est une mycose), est dû en général soit à un endroit humide ou bien la colonie a pris froid.
C'est arrivé à l'une de mes ruches et elles ont très bien nettoyé le couvain plâtré.
Pour la colonie bourdonneuse, le reste des cadres remplis de miel, je les congèle et les conserve pour faire des essaims artificiels l'an prochain ou cas de disette, par contre, si c'est une colonie malade, je brûle !
Le couvain plâtré (c'est une mycose), est dû en général soit à un endroit humide ou bien la colonie a pris froid.
C'est arrivé à l'une de mes ruches et elles ont très bien nettoyé le couvain plâtré.
Pour la colonie bourdonneuse, le reste des cadres remplis de miel, je les congèle et les conserve pour faire des essaims artificiels l'an prochain ou cas de disette, par contre, si c'est une colonie malade, je brûle !
Heidi05- abeille nettoyeuse
ville et région : Normandie