forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

5 participants

Aller en bas

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ? Empty que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

Message par bzz29 Ven 03 Juil 2015, 20:38

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai du disperser une ruche qui était devenue bourdonneuse. J'ai gardé les cadres (7) de miel dans ma miellerie en attendant. Je pensais éventuellement les donner aux autres ruches après la récolte d'été, mais je m'aperçois que la chaleur commence à faire fermenter le miel. Par ailleurs cette ruche a présenté par le passé des signes de couvain platré. J'ai peur de contaminer mes autres ruches.
Pensez vous qu'un stockage au congélateur réglerait les deux problèmes ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 57
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ? Empty Re: que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

Message par rhinauer Ven 03 Juil 2015, 23:21

Pour forcer les abeilles à vider les cadres, j'ai l'an dernier fabriqué des boites à 1 cadre à poser en horizontale sur le trou de nourrissage ou directement sur le corps ou la hausse en prenant soin de bien fermer le contour.
Je pulvérise un peu d'eau sur le cadre et les abeilles ont vidé un coté par nuit (c'était en automne), j'ai ainsi réussi à recycler pas mal de miel, celui operculé y est resté pour le donner au printemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ? Empty Re: que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

Message par chris-api73 Sam 04 Juil 2015, 00:08

bonsoir,

   Perso, dans ce genre de cas de figure, je ne  prendrais pas le risque de contaminer mon rucher.

    Si tu as un doute sur l'état sanitaire de cette ruche, abstiens toi de redistribuer aux autres ruches.

    Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert, mais je pense qu'il vaut mieux être un peu trop prudent que de perdre un rucher pour économiser des bouts de chandelles.

     Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ? Empty Re: que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

Message par eul' riolu Sam 04 Juil 2015, 00:13

Chris api, pourquoi voudrais tu qu'une bourdonneuse soit malade ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ? Empty Re: que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

Message par chris-api73 Sam 04 Juil 2015, 00:17

re,

  Il précise bien qu'il soupçonne cette ruche d'avoir eu du couvain plâtré à un moment!!

  Tu rajoute à ça un début de fermentation du miel....

   Ça fait beaucoup, non ?

   Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ? Empty Re: que faire des cadres de corps après dispersement d'une ruche bourdonneuse ?

Message par Heidi05 Mer 15 Juil 2015, 16:26

Bonjour,

Le couvain plâtré (c'est une mycose), est dû en général soit à un endroit humide ou bien la colonie a pris froid.

C'est arrivé à l'une de mes ruches et elles ont très bien nettoyé le couvain plâtré.

Pour la colonie bourdonneuse, le reste des cadres remplis de miel, je les congèle et les conserve pour faire des essaims artificiels l'an prochain ou cas de disette, par contre, si c'est une colonie malade, je brûle !
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum