forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trou d'aération sur une hausse Dadant?

3 participants

Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 22:05

Bonjour.
Je souhaiterais connaitre les avis de chacun sur le fait de créer un trou latéral avec grillage d'aération de 5cm de diamètre sur une hausse Dadant, pour permettre une meilleure ventilation dans la ruche et une meilleure évacuation de l'humidité ambiante générée par le miel de la hausse ?  Je mettrai un petit loquet en bois pour fermer l’aération en cas de temps frais.
Est ce trop risqué pour le couvain (refroidissement?)
J'ai entendu que sur certaines ruches Warrés on faisait une aération en bas et en haut de la ruche. Wink

Merci pour vos avis et à bientôt.
Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Re: Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 22:54

Cela existe déjà... il y a un fil qui en parle ... mais pour le retrouver ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Re: Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par rhinauer Dim 12 Juil 2015, 23:14

Une ouverture quelle qu'elle soit sera  bouchée à la propolis, les abeilles n'aiment pas le courant d'air, même si elles colonisent les cheminées, mais elles essaiment pratiquement tous les ans des cheminées aussi.
J'ai essayé l'an dernier avec un morceau de treillis plastique.
1ère phase : légère aération sous isolant: elles ont commencé à propoliser.
2ème phase : en partant en vacances, j'ai supprimé l'aération sous l'isolant et en revenant 7 semaines plus tard, elles avaient détruit en partie le treillis et ont commencé à attaquer l'isolant.
Je trouve donc qu'il faut laisser les abeilles gérer l'aération de leur ruche comme elles en ont l'habitude, par le bas.
Si elles avaient besoin d'aération par le haut, elles ne propoliseraient par le couvre-cadre entièrement, même en été, Mais j'ai remarqué qu'il est moins propolisé lorsqu'il est isolé efficacement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Re: Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par Olivier_V Lun 13 Juil 2015, 13:50

Bonjour,

Quitte à faire un trou dans une hausse, autant laisser passer les abeilles.
Il paraît que ça permet de désengorger l'entrée principale et contribue à "l'anti-essaimage" (non testé pour moi).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Re: Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 15:30

Et au pillage également..........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Re: Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 21:33

Les très vieilles hausses avaient un petit trou au niveau des poignées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trou d'aération sur une hausse Dadant? Empty Re: Trou d'aération sur une hausse Dadant?

Message par DocBB Jeu 16 Juil 2015, 05:12

C'est tout à fait possible de s'inspirer de la climastable et de percer un trou en façade qu'on bouche (bouchon de pinard ou de champagne) si nécessaire, mais c'est plus un second trou de vol qu'autre chose

il est impossible de sécher une hausse par la seule ventilation, il faut trop d'air
le seul mécanisme cohérent de séchage du miel est la condensation ce qui permet aux abeilles en plus d'avoir de l'eau à disposition dans la ruche.

tu pourrais mettre un nourisseur-condensateur ce serait plus efficace

une piste pour comprendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum