forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Récolte et mauvais temps! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récolte et mauvais temps!

5 participants

Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 08:28

Bonjour,
Je souhaitais faire ma récolte Dimanche, mais malheureusement, c'est le seul jour, depuis des lustres, que la météo annonce de l'eau!!!
Donc ma question est la suivante, peut on récolter quand même, sachant que je compte poser un chasse abeille le samedi soir (beau temps annoncé le samedi)?

L'autre solution, à laquelle j'ai pensé, est de récolter la veille (samedi) puis extraire le lendemain (dimanche), mais cela implique que de poser mon chasse abeille ce soir (pluie annoncée pour cette après midi) !!!

Est -il possible de poser un chasse abeille le matin (samedi par exemple) et d'enlever les hausses le soir?
 
Je ne peux malheureusement pas récolter à un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance.

Loo Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par jmb 24 Ven 24 Juil 2015, 08:36

Loo44 a écrit:Bonjour,
Je souhaitais faire ma récolte Dimanche, mais malheureusement, c'est le seul jour, depuis des lustres, que la météo annonce de l'eau!!!
Donc ma question est la suivante, peut on récolter quand même, sachant que je compte poser un chasse abeille le samedi soir (beau temps annoncé le samedi)?
Oui

L'autre solution, à laquelle j'ai pensé, est de récolter la veille (samedi) puis extraire le lendemain (dimanche), mais cela implique que de poser mon chasse abeille ce soir (pluie annoncée pour cette après midi) !!!
Pas de problème.

Est -il possible de poser un chasse abeille le matin (samedi par exemple) et d'enlever les hausses le soir?
Oui
 
Je ne peu malheureusement pas récolter a un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance

Loo Very Happy

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 09:42

Tu peux extraire le lendemain. Tu peux laisser le chasse abeille du matin et l’ôter le soir.
Tu peux aussi, s'il reste quelques abeilles mettre un fond nicot, fermer avec une porte position trou,  un chasse abeille, les hausses, un couvre-cadre. Les dernières abeilles redescendent sur le fond, et tu libères sur le rucher ou dehors suivant la distance de tes ruches à la miellerie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 10:16

Pierre qui roule a écrit:Tu peux extraire le lendemain. Tu peux laisser le chasse abeille du matin et l’ôter le soir.
Tu peux aussi, si il reste qq abeilles mettre un fond nicot,fermé avec une porte position trou,  un chasse abeille, les hausses, un couvre cadre. Les dernières abeilles redescendent sur le fond, et tu libères sur le rucher ou dehors suivant la distance de tes ruches à la miellerie.

Hummm... j'essaie de voir le dispositif mais j'avoue que ce n'est pas très clair! Est-ce possible d'avoir une explication ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 10:20

jmb 24 a écrit:
Loo44 a écrit:Bonjour,
Je souhaitais faire ma récolte Dimanche, mais malheureusement, c'est le seul jour, depuis des lustres, que la météo annonce de l'eau!!!
Donc ma question est la suivante, peut on récolter quand même, sachant que je compte poser un chasse abeille le samedi soir (beau temps annoncé le samedi)?
Oui

L'autre solution, à laquelle j'ai pensé, est de récolter la veille (samedi) puis extraire le lendemain (dimanche), mais cela implique que de poser mon chasse abeille ce soir (pluie annoncée pour cette après midi) !!!
Pas de problème.

Est -il possible de poser un chasse abeille le matin (samedi par exemple) et d'enlever les hausses le soir?
Oui
 
Je ne peu malheureusement pas récolter a un autre moment étant donné que je n'ai pas d'extracteur à disposition, et que la saison de récolte va commencer.
Merci par avance

Loo Very Happy

Merci pour les réponses, donc si je résume dans tous les cas je peux récolter ce week-end sans crainte !!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 17:28

Tu pièges entre un fond nicot aéré et un chasse-abeille les dernières qui ne sont pas encore descendues. Cela te permet de transporter les hausses en voiture ou de les stocker une demi-journée. Il faut avoir un chasse-abeille avec de baguettes qui puissent s'emboiter sur un fond nicot. La porte les empêche de sortir.

Plus clair ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 21:15

Pierre qui roule a écrit:tu pièges entre un fond nicot aéré et un chasse abeille les dernières qui ne sont pas encore descendu. Cela te permets de transporter les hausses en voiture ou de les stocker une demi journée. Il faut avoir un chasse abeille avec de baguettes qui puissent s'emboiter sur un fond nicot. La porte les empêche de sortir.
Plus clair?
Oui je vois mieux. Ça  tombe bien, j'ai  un plancher nicot tout neuf, avec grille d'entrée.  
Bon, quand je vois le temps ce soir j'ai  préféré les laisser tranquille, du coup je m'en occuperai demain. J'espère que tout se passera bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 13:18

Bon, chasse-abeille posé, non sans mal. Les hausses sont hyper lourdes... je sens que demain matin ne sera pas de la tarte... elles vont se souvenir de moi... et m'ont laissé de jolie traces... 
C'est  le métier qui rentre...
Par contre vu le peuple qu'il y a dans les hausse... j'ai peur que le chasse-abeille ne fonctionne pas. (En même temps  je n'y suis pas allée  de bonheur)
Comment faites vous quand vous recolter seul ?
Bon weekend Loo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par remy322 Sam 25 Juil 2015, 13:45

Quand je récolte je vais au rucher (environ 100m de la maison) avec une brouette pour transporter les hausses. Sans cela ce ne serait pas possible.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 14:01

Bonjour, 

Pas besoin de soulever la hausse entière , on pose les cadres un à un dans une caisse ou une hausse vide , et arrivé à la moitié on charge .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par seb g Sam 25 Juil 2015, 17:55

Loo44 a écrit:Bon chasse abeille posé , non sans mal, les hausses sont hyper lourdes... je sens que demain matin ne sera pas de la tarte... 
Shocked  C'est la première fois que je vois un api se plaindre que ses hausses sont lourdes Laughing    
 Bonne récolte a toi!

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par API07 Sam 25 Juil 2015, 18:10

mielpimpin a écrit:Bonjour, 

Pas besoin de soulever la hausse entière , on pose les cadres un à un dans une caisse ou une hausse vide , et arrivé à la moitié on charge .

+1
j'y vais quand les butineuses sont dehors.
Un cadre, un coup de brosse et hop dans une hausse à part (avec un toit plastique nicot dessous et un plexi dessus).
Dès que ça devient lourd, direction la miellerie.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 19:52

Oui , pour la récolte je ne comptais pas embarquer les hausses tel quel (je me suis mal exprimée dans mon commentaire Wink ) pour le chasse-abeille vous enlevez aussi les cadres un par un, puis la hausse ?
j'ai  également été  au moment où les butineuses sont dehors, mais il y avait beaucoup de monde dans les cadres de hausses...
... 
Bon, comme certains disent si bien... on se souvient de sa première ... 
Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 19:53

seb g a écrit:
Loo44 a écrit:Bon chasse abeille posé , non sans mal, les hausses sont hyper lourdes... je sens que demain matin ne sera pas de la tarte... 
Shocked  c'est la première fois que je vois un api se plaindre que ses hausses sont lourdes Laughing    
 Bonne récolte as toi!
Faut un début  a tout...  tongue  mais c'est  bon signe c'est  certain !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par eul' riolu Sam 25 Juil 2015, 22:56

Dans la brouette à coté de la ruche j'ai une caisse femée en plastique suffisamment grande pour accueillir les cadres. La machine à air comprimé chasse les abeilles du cadre que j'extrait. Je le mets dans la boite que je referme vite. eEt au suivant. Quand j'ai tout retiré je laisse la hausse, je vais extraire et je leur rends les cadres vides et collants. Et je passe à la ruche suivante.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Dim 26 Juil 2015, 09:18

Le temps est couvert, pas de grosses averses, enfin pour l'instant. Il n'y a pas de vent non plus. 
Je pense attendre millieu de journée  pour aller chercher les hausses, dans l'espoir  qu'un  rayon de soleil pointe le bout de son nez. 
Est ce faisable? Ou bien  trop dangereux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Dim 26 Juil 2015, 10:05

Vous pouvez ouvrir tranquillement, puisque il y a le chasse-abeilles entre le corps et la hausse.
D'abord attendre que la fumée soit abondante et froide.
Avertir les abeilles par deux ou trois salves de fumée au trou de vol .
Puis tenez vous derrière la ruche.

Tranquillement, (zen hein ), déposer le toit, à l'envers sur un côté à l'arrière de la ruche.
Poser la hausse (ou caisse ) vide sur le toit.
Tenez l'enfumoir, décollez le couvre-cadre, enfumer très légèrement le haut des cadres.
Toujours zen, décoller tous cadres avec le lève-cadre .
Soulever un à un (doucement) les cadres et les poser dans la caisse.
Une fois la hausse vide , la décoller du chasse-abeilles que vous laissez sur le corps .
Et voilà ! Maintenant partager les cadres sur les deux hausses pour le transport.
Remettez le toit en place, la pierre sur le toit.

10 mn se sont écoulées ; et après au boulot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Mar 28 Juil 2015, 08:50

Bonjour.
Voici les nouvelles. Je n'y suis pas allée  dimanche, je pense un peu brassé de la veille (abeilles et piqûres bien entendu. ... !!!). J'ai laissé les choses se poser au rucher et je suis allée récolter les hausses hier soir.
Moi qui croyais que ça  allait être  folklo, même  pas, le temps frais de la veille et du jour ont du faire descendre les abeilles, résultat tout s'est passé  à merveille.
maintenant au boulot.... 
Encore  merci pour vos conseils ...    Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte et mauvais temps! Empty Re: Récolte et mauvais temps!

Message par Invité Mar 28 Juil 2015, 11:08

Loo44 a écrit:le temps frais de la veille et du jour ont du faire descendre les abeilles
Ou peut-être le chasse abeille... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum