forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 questions : récolte et piqures

4 participants

Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 18:32

Bonjour,

En espérant que mes questions ne vont pas trop faire doublon.

J'ai actuellement une seule ruche, qui se remplit plus ou moins bien (mais plutôt plus que moins quand même ^^) en miel "toutes fleurs".

Je me posais une question à propos de la date de récolte. Les hausses (2) ne sont pas toutes remplies, ni operculées. La première hausse est remplie à 80% je dirais et operculée à 70. La seconde est remplie à 60 et operculée à 50%.

Je ne suis pas dans un but productiviste, mais j'aimerais quand même récolter de façon optimale, j'ai lu que pour du toutes fleurs, on pouvait récolter jusqu'à mi août vu qu'il y a encore pas mal de fleurs jusqu'à ce moment là.
Au rucher école, pour du toutes fleurs aussi, on avait récolté vers le 10 juillet. Mais il est vrai que c'était aussi fait exprès avant que trop de gens ne partent en vacances.

Bref, tout ça pour vous demander jusqu'à quand je peux récolter (en sachant que la mi août m'irait très bien).

Et j'ai aussi une seconde question concernant les piqûres, je n'ai pas vu de post à ce sujet.
Quand je me fais piquer, ça fait une inflammation , puis ensuite ça gonfle et ça s'étale quand même pas mal. Ça me dure +/-3 jours en général
Ce n'est pas douloureux, ce n'est pas forcement beau mais ça encore c'est rien, mais ça gratte quand même, et c'est un peu gênant pour fermer la main ou les doigts par exemple.

On m'a parlé de l'homéopathie "api mellifica", hier après la piqûre j'ai pris 3 grains à 3 ou 4 heures d’intervalle, je ne trouve pas les résultats si probant!
Si quelqu'un pouvait m'indiquer la bonne posologie? Ou un autre truc qui marcherait pas trop mal.

Merci d'avance et bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 18:45

Pour ta récolte, tout dépend de ton environement et l'avancée de tes fleurs ou du miellat. S'il y a du tournesol dans les environs tu vas etre obligé de l'enlever assez vite, sinon tu peux attendre tant qu'il y a ce qu'il faut.

Pour les granules c'est au départ 5 granules d'apis est 5 de ledum palustre en 5ch puis 3 g les 1/4 d'heure suivants. Si ça te gratte, c'est normal ton corps réagit bien. Ce sont les risques du métier.
aP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 18:47

ha ben ça va, ça me rassure alors Smile

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 20:12

Pour la récolte, jusqu'à mi-août c'est faisable. Mais comme le dit Ced, tout dépend de ce que tu as autour de ton rucher.
Pour les piqûres c'est normal, nous aussi ça fait pareil, malgré la prise de apis mélifica, anti-staminique et huiles essentielles de lavande Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 20:15

ha ben ça va, ça me rassure Smile merci en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:32

Sinon pour les piqures, amoniac, c'est super efficace, penser a rinçer aprés
pas de gonflement ni de demangeaison, 95% du venin détruit (y parait)
Faire d'abord un test sur sa peau, laisser 10 minutes, rinçer à l'eau claire, si en regardant ta main tu vois le ciel, c'est pas bon , trop sensible
Si rien, c'est ok!
Bon j'déconne un peu, mais j'ai découvert ça sur ce forum, et c'est le meilleur truc que j'ai jamais essayé, j'ai toujours une petite fiole sur moi quand j'ouvre les ruches avec des visiteurs et quand piqure, boum amoniac, et aucun gonflement.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:33

Pour les piqures, j'avais les mêmes résultats que toi, jusqu'à l'utilisation de la.....pomme de terre.
Juste apres la piqure, tu frottes assez longtemps une patate coupée en deux. Ca calme aussitôt la piqure, et tu ne gonfleras plus, simple, efficace et économique.....
Ah les recettes de grand mère, j'adore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:41

et en plus avec la patate c'est qu'après tu as la frite!!!!! hohhohoho
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:46

Mais, ça alors ! On reconnait bien votre legendaire humour Belge. Mes respects Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:48

À votre service, moussaillon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 02:24

il y a aussi le traitement thermique, en approchant une cigarette a la limite de la brulure.
le vinaigre
la sève de ronce ( jamais essayé)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 08:07

L'an passé j'ai encore fait une récolte en octobre lorsque j'ai passé mes ruches de 2 à 1 corps Langtroth pour l'hivernage.

Pour les piqures moi aussi je gonfle sur au moins 10cm autour et ça me démange 3 ou 4 jours.
C'est intéressant vos recettes mais je crois qu'il faut les appliquer de suite après la piqure avant que le venin se répande sous la peau et dans le corps?
Moi je me fais le plus piquer c'est pendant la récolte à travers les vêtements et je ne peux pas aller me mettre de l'amoniaque ou me frotter avec une pomme de terre toutes les 5 mn. Je termine le travail et ensuite je constate les dégâts:
Tiens, 1 piqure, 2 piqures, 3, 4, ...10...!
Je vais augmenter les couches de vêtements mais quand je récolte il fait chaud et bonjour la suée.
Ca se mérite le miel! Ouf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 08:26

Salut Cgratien.
Le sujet a déjà etait largement abordé sur le forum, mais ouvrir une ruche ne doit pas être une galère, si les abeilles sont furax au point de piquer à travers les vêtements, c'est qu'il y a un problème (genre d'agressivité, technique d'ouverture aléatoire, emplacement non adapté, ect....??)
Je pense qu'il faut remédier à ce probleme, sinon c'est un coup à se dégoutter de l'apiculture et à tout abandonner.
De plus il faut se méfier de l'accumulation des piqures, pas bon du tout pour l'organisme.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 18:58

C'est vrai il faut faire gaffe. Un jour le corps ne veut plus de piqure ... alors attention .Ce n'est pas logique que tu te fasse piquer autant. Peut-être que la fumée du soufflet est trop chaude, il faut y remédier.
Bon courage .
Tiens nous au courant
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 19:54

c'est vrai : il faut faire gaffe. Un jour le corps ne veut plus de piqure. Alors, attention.

Un truc que je comprend pas, ce sont les gens que l'on soigne avec des piqures, on leur fait 40 à 50 piqures tous les 2-3 jours et apparement ça leur fait du bien.

Quelqu'un connait il une personne qui a dejà eu des problemes avec les piqures après plusieurs années (pas très clair) ?
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par sauvapic Lun 18 Juil 2011, 20:18

c'est surement pas les même doses et c est sous controle medical à l'hopital!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 20:19

si si c'est les mêmes doses puisque l'on fait les piqûres direct avec les abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par lebruant Lun 18 Juil 2011, 20:36

Eh oui Micmala

le dénommé Daniel59 a été allergique après 33 années de pratique , actuellement chaque piquûre est une catastrophe et l'emmène au Samu !
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 20:38

mince!! et ça vient comme ça, sans crier gare?

ps, pour lebruant, tu es d'ou?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 20:39

Ah bordel, ça dois faire quelques chose apres autant d'années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 21:42

bonsoir
j'en connait un aussi qui a dus abandonner l'apiculteur aprés 30 ans de metier
il a développé une allergie grave au venin d'abeilles, il travaillait sans protection, se foutait royal des piqures et maintenant , une piqure et c'est l'hosto, voir pire
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par sauvapic Lun 18 Juil 2011, 22:49

J ai un fils qui est allergiques aux piqures d abeilles et pour se faire désensibiliser au commencement ils sont allé avec une très très petites dose, car il était en réaction à la plus petite dose!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par DGiless Mar 19 Juil 2011, 05:58

L'an dernier j'ai racheté un lot de ruches vides à un api qui est devenu allergique après une dizaine d'années d'activité. Pareil : une piqure et hop le SAMU.
Il m'a dit qu'il faisait que des essaims à vendre et pas de miel du tout.
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 07:27

ca fait 1 an que je me fais désensibiliser suite a une allergie sur tout le corps (dur dur)
maintenant ca va mieux (2 piqures cette année et pas de gros probleme)
j'ai toujours avec moi la trousse de secours au cas ou
pour moi me faire désensibiliser ca a l'air de marcher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 07:49

Je commence à flipper. pale
Peux t'on connaitre avec une prise de sang son niveau d'allergie sans avoir encore fait d'allergie déclarée (type urticaire généralisé)?
C'est mon cas. L'an dernier une douzaine de piqures, cette année je dois déjà être à 20, dont plus de 10 en une seule fois lors d'une récolte.
Pour vous c'est combien en moyenne par an?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 08:27

ca sert a rien de faire un test
tu peux devenir allergique du jour au lendemain sans explication
pas normal de te faire piquer autant si tu a vareuse et gants
si tu a peur les abeilles le sentent donc il faut etre cool et ca passe bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 08:30

pas de panique, développer une allergie grave au venin d'abeilles aprés y avoir etait exposé pendant des années est loin d'etre systématique,et heureusement.
sinon il ne resterait plus beaucoup d'apiculteur
t'inquiete pas , on est tous piqués plusieurs fois par an et cela ne pose pas de probleme, ça a meme l'avantage de t' obliger a parfaire tes techniques d'ouvertures de ruches, parceque c'est pas franchement agréable
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 08:34

Je pense presque tout faire dans les règles de l'art. Je vais juste moins utiliser la balayette lors de la récolte.
Ca doit simplement venir des races plus ou moins agressives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 08:45

salut Cgratien
connais tu un api qui pourrait ouvrir avec toi ?
et serait a méme de comprendre le pourquoi de cette agressivité, en général un api expérimenté, voit vite d'ou vient le probleme et a quel moment ça déconne
tes ruches ont elles la meme souche?
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:01

c'est des abeilles plus agressives tout simplement, je parie que même lorsqu'il arrive pres des ruches, elles viennent le chercher.
J'en ai quelques une comme cela aussi, il faut changer les reines pour etre tranquille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:03

Salut Tao
L'an dernier pour mes débuts un api amateur expérimenté était venu avec moi pour contrôler TOUS les cadres d'une ruche Langstroth sur 2 corps, donc 20 cadres pour voir si pas de cellules royales. Il n'avait pas constaté d'agressivité particulière et pas de piqures ce jour là.
Là j'ai 2 nouvelles colonies issues d'essaims naturels d'un autre essaim capturé l'an passé. Celles-ci sont méchantes et le pompon fut la récolte d'il y a 15 jours sur une ou elles me sont sautées dessus. Bon j'étais revenus pour les piller après une 1er visite juste avant. c'est ça qui a du les rendre folles. J'aurai du arrêter et revenir le lendemain...
Mais d'une manière générale elles sont tout de même agressives car lors d'une simple visite elles attaquent pas mal aussi et reste défensives même le lendemain car je me suis fait attaquer une fois comme cela alors que je vaquais dans mon jardin à plus de 15m des ruches.
A+


Dernière édition par CGRATIEN le Mar 19 Juil 2011, 09:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:09

micmala a écrit:c'est des abeilles plus agressives tout simplement, je parie que même lorsqu'il arrive pres des ruches, elles viennent le chercher.
J'en ai quelques une comme cela aussi, il faut changer les reines pour etre tranquille.

Oui exact comme dit sur mon autre post, même le lendemain d'une visite elles sont encore en colère et il arrive qu'une m'attaque alors que je suis à 10m de la ruche. Bon c'est pas systématique mais ça arrive. Maintenant je porte un chapeau au jardin car souvent avant elles se mettaient dans ma tignasse et je partais en courant en me tapant sur la tête pour tuer l'abeille. Résultat des bosses et parfois aussi la piqure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:12

faire la moulinette avec les bras ca les excite encore plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:17

CGRATIEN a écrit:Salut Tao
L'an dernier pour mes débuts un api amateur expérimenté était venu avec moi pour contrôler TOUS les cadres d'une ruche Langstroth sur 2 corps, donc 20 cadres pour voir si pas de cellules royales. Il n'avait pas constaté d'agressivité particulière et pas de piqures ce jour là.
Là j'ai 2 nouvelles colonies issues d'essaims naturels d'un autre essaim capturé l'an passé. Celles-ci sont méchantes et le pompon fut la récolte d'il y a 15 jours sur une ou elles me sont sautées dessus. Bon j'étais revenus pour les piller après une 1er visite juste avant. c'est ça qui a du les rendre folles. J'aurai du arrêter et revenir le lendemain...
Mais d'une manière générale elles sont tout de même agressives car lors d'une simple visite elles attaquent pas mal aussi et reste défensives même le lendemain car je me suis fait attaquer une fois comme cela alors que je vaquais dans mon jardin à plus de 15m des ruches.
A+

dans ce cas il faut changer la ou les reines des colonies agressives, ça marche trés bien (une fois le renouvellement total de la population)
le plus dure sera de les choper
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:20

c'est vrai que dans les colonies plus agressives des fois pour trouver la reine c'est du sport, en général ls abeilles sont plus sauvage, ça part dans tous les sens et la reine est bien cachée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:42

oui, il vaut mieux dans ce cas la, s'y mettre a trois
un a l'enfumage qui tente de controler la colonie
les deux autres a la recherche de la reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:45

il faut encore trouver deux félés pour t'aider
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 10:14

Ben à vrai dire j'envisage même de repartir à zéro avec des bucks.
Alors pour mes 3 ruches ne je me fais plus trop de soucis pour elles. Si je dois les perdre par exemple avec un accident d'hivernage et bien tant mieux car je ne me vois pas partir à la recherche d'une reine dans ces colonies en excitation. De plus ma femme qui a eu une allergie lors de sa dernière piqure ne peut plus trop m'aider pour des opérations à risque.
J'ai déjà récolté 41kg de miel (et c'est pas fini) et du pollen alors je peux dire que c'est une année positive.
Mes abeilles là je ne vais plus mis risquer à les visiter toutes les semaines comme l'an passé, à regarder le couvain cadre après cadre.
Service minimum maintenant.
Visite rapide, si c'est plein, je récolte.
Va falloir qu'elles se débrouillent seules vu qu'elles sont méchantes avec moi.
Bon je vais tout de même tous les jours à côté des ruches (en vareuses) pour dégommer qqs frelons asiatiques car il y a aussi cette saloperie qui m'empoisonne la vie. Dur dur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 10:40

PAS DE PANIQUE : LE RECCORD DE PIQURES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 13:20

et ben ce gars là, ses batteries sont rechargées.
En amérique, ils rigolent pas avec les abeilles tueuses (merci à ceux qui ont créé cette mutation)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 17:50

pour CGRATIEN, elle le combatte bien au moins le frelon asiatique?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 22:02

Pour le moment l'attaque n'est pas trop importante. Il y a en moyenne 1 frelon toutes les 5 à 10mn devant les ruches. Ils repartent à chaque fois avec une abeille à moins que je sois là pour le tuer (avec une tapette à mouche)
Mais il y a aussi des abeilles qui se font bouffer par des frelons (asiatiques et européen) lorsqu'elles butinent et là il n'y a rien à faire.
Pauvres abeilles, normal qu'elles soient énervées et qu'elles se vengent sur moi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par jmb 24 Mar 19 Juil 2011, 22:29

bonjour
[color:bfbe=darkred(avec une tapette à mouche]
Une raquette de tenis ou de bagnington est plus efficace, car la surface est plus grande Very Happy

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 08:11

Oui plus efficace pour tuer 2 ou 3 ou 4 abeilles (voir plus) en même temps que le frelon!
Le frelon est en vol stationnaire devant l'entrée de la ruche avec des va et vient rapide d'abeilles. Parfois même avec une belle nuée d'abeilles.
Dieu merci il est un peu lent avant de sauter sur une victime.
Avec une tapette à mouche, généralement je ne tue que le frelon et parfois une abeille en plus.
Voilà la raison. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 13:01

Bonjour CGRATIEN,
pour l'instant, je ne vois pas autant de frelons que toi, une dizaine dans les pièges, et un de temps en temps devant les ruches. Moi, c'est raquette de badmington : SHLACK!!! coupé en 2 sape , des fois 1 ou 2 abeilles sur le passage Sad
De temps en temps, pour le plaisir, je pose un frelon blessé sur la planche d'envol, essaye, tu verras la réaction des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 07:26

Salut Margil,
La tapette à mouche est plus sélective mais parfois le frelon n'est pas mort et il arrive même de repartir. Ils sont costauds.
Je suis en bordure de rivière (Midouze) et j'ai lu qu'il y avait plus de frelons le long des cours d'eau. Dans la forêt de pin il y en a moins.
Tu as lu l'article du journal SO il y a 2 jours? Un professionnel de la destruction des nids, double son nombre d'intervention tous les ans. Le fléau est inexorablement en marche. Maintenant il se rapproche des humains. Il n'est pas rare de trouver des nids dans des vérandas, des abris de jardin...
Vivement qu'il arrive en masse sur Paris, dans les jardins de l'Elysée afin que les autorités en prennent conscience et le classe au moins nuisible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 17:03

salut, alors la balayette a abeille est bon pour les enlever ou sa les excite plus? je ne savais pas qu il y avais des essaims agressif et d autre calme, parfois, on peut avoir 2 piqûres dans l année sa va encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions : récolte et piqures Empty Re: 2 questions : récolte et piqures

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 18:48

Ben moins je suis toujours un inconditionnel de la balayette. Surtout cette année car ma femme ne pouvant m'aider (allergique), soulever seul des corps rempli de miel pour y mettre en dessous le chasse-abeille, ça me pète le dos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum