Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Equilibrage du couvain
4 participants
Page 1 sur 1
Equilibrage du couvain
Bonjour,
Je suis apiculteur débutant et j'aimerais savoir si vous avez des techniques particulières pour équilibrer les colonies et éviter la fièvre d'essaimage.
Pour le printemps 2016, j'aimerais, si c'est possible, me baser sur un nombre précis de cadres de couvain fermé (4 par exemple?) au delà duquel je ne peux pas aller, ceci pour éviter la fièvre.
Lors des visites, les cadres de couvain fermé excédentaires seraient remplacés par des cires gaufrées et utilisés pour réaliser des essaims artificiels ou équilibrer les ruches plus faibles.
Est-ce que se baser sur un nombre fixe pour toutes les ruches est réalisable dans la pratique ?
Merci.
C.
Je suis apiculteur débutant et j'aimerais savoir si vous avez des techniques particulières pour équilibrer les colonies et éviter la fièvre d'essaimage.
Pour le printemps 2016, j'aimerais, si c'est possible, me baser sur un nombre précis de cadres de couvain fermé (4 par exemple?) au delà duquel je ne peux pas aller, ceci pour éviter la fièvre.
Lors des visites, les cadres de couvain fermé excédentaires seraient remplacés par des cires gaufrées et utilisés pour réaliser des essaims artificiels ou équilibrer les ruches plus faibles.
Est-ce que se baser sur un nombre fixe pour toutes les ruches est réalisable dans la pratique ?
Merci.
C.
leced- nymphe
-
ville et région : Namur (Belgique)
Re: Equilibrage du couvain
Ca dépend de plusieurs choses qu'une ruche veuille bien essaimer. La race et le manque de place étant surement ce qui influe le plus. Le mieux étant de mettre la hausse dès qu'il le faut et de surveiller l'apparition de CR.
Si rien n'y fait et que la ruche semble absolument vouloir essaimer, là tu peux faire un EA.
À toi de voir: Faire un peu plus de miel au risque de perdre des essaims ou bien moins de miel mais en augmentant son cheptel. Tout ça c'est selon ton nombre de ruches et ton objectif à la fin de l’année suivante.
Si rien n'y fait et que la ruche semble absolument vouloir essaimer, là tu peux faire un EA.
À toi de voir: Faire un peu plus de miel au risque de perdre des essaims ou bien moins de miel mais en augmentant son cheptel. Tout ça c'est selon ton nombre de ruches et ton objectif à la fin de l’année suivante.
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ,lorsque je fait un Essaim Artificiel , je laisse ma reine dans la ruche mere , l'E.A. quand a lui est orphelin. de cette façon , tu n'as pratiquement pas de perte de production en tout cas beaucoup moins que si tu laisse partir un essaim.sckorpion a écrit:Ca dépend de plusieurs choses qu'une ruche veuille bien essaimer. La race et le manque de place étant surement ce qui influe le plus. Le mieux étant de mettre la hausse dès qu'il le faut et de surveiller l'apparition de CR.
fredpl63- abeille nourrice
-
ville et région : PICARDIE
oui mais tu affaiblis quand meme donc tu perds en production. chaque cadre preleve doit etre reconstruit, rempli et chaque abeille prelevee est perdue. tout ca coute cher en miel aux abeilles mine de rien.
-
sckorpion a écrit:oui mais tu affaiblis quand meme donc tu perds en production. chaque cadre preleve doit etre reconstruit, rempli et chaque abeille prelevee est perdue. tout ca coute cher en miel aux abeilles mine de rien.
Mais non , parce que vous pouvez ensuite renouveler la reine en réunissant l'essaim artificiel à sa ruche mère , ce qui est facile avec un plateau barasc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
interessant cette methode le jour ou j'aurais mon quota de ruches va falloir que je m'y penche serieusement dessus.
-
Page 1 sur 1