Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Equilibrage du couvain
4 participants
Page 1 sur 1
Equilibrage du couvain
Bonjour,
Je suis apiculteur débutant et j'aimerais savoir si vous avez des techniques particulières pour équilibrer les colonies et éviter la fièvre d'essaimage.
Pour le printemps 2016, j'aimerais, si c'est possible, me baser sur un nombre précis de cadres de couvain fermé (4 par exemple?) au delà duquel je ne peux pas aller, ceci pour éviter la fièvre.
Lors des visites, les cadres de couvain fermé excédentaires seraient remplacés par des cires gaufrées et utilisés pour réaliser des essaims artificiels ou équilibrer les ruches plus faibles.
Est-ce que se baser sur un nombre fixe pour toutes les ruches est réalisable dans la pratique ?
Merci.
C.
Je suis apiculteur débutant et j'aimerais savoir si vous avez des techniques particulières pour équilibrer les colonies et éviter la fièvre d'essaimage.
Pour le printemps 2016, j'aimerais, si c'est possible, me baser sur un nombre précis de cadres de couvain fermé (4 par exemple?) au delà duquel je ne peux pas aller, ceci pour éviter la fièvre.
Lors des visites, les cadres de couvain fermé excédentaires seraient remplacés par des cires gaufrées et utilisés pour réaliser des essaims artificiels ou équilibrer les ruches plus faibles.
Est-ce que se baser sur un nombre fixe pour toutes les ruches est réalisable dans la pratique ?
Merci.
C.
leced- nymphe
-
ville et région : Namur (Belgique)
Re: Equilibrage du couvain
Ca dépend de plusieurs choses qu'une ruche veuille bien essaimer. La race et le manque de place étant surement ce qui influe le plus. Le mieux étant de mettre la hausse dès qu'il le faut et de surveiller l'apparition de CR.
Si rien n'y fait et que la ruche semble absolument vouloir essaimer, là tu peux faire un EA.